iMac 21,5 pces sur le Refurb

40 réponses
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Hello,

ça fait plusieurs jours que l'iMac est présent sur le refurb, avec les
specs suivantes:

"iMac 21,5 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadricœur
à 3,4 GHz et écran Retina 4K
Initialement commercialisé en juin 2017
Écran Retina 4K de 21,5 pouces (diagonale) ; résolution de 4 096 x 2 304
pixels avec prise en charge d’un milliard de couleurs
8 Go de mémoire intégrée DDR4 à 2 400 MHz
SSD de 1 To1
Caméra FaceTime HD
Radeon Pro 560".

Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

Merci pour vos avis!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

1 2 3 4
mv
Manfred La Cassagnère a porté à notre connaissance
les propos suivants :
Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

1- C'est peut-être pour ça qu'il n'est toujours pas vendu !
2- Ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Si tu as des
applis gourmandes, ça peut faire un peu juste mais si c'est pour faire
du web et de la bureautique basique, pourquoi pas ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 23/11/2018 à 12:50, MV a écrit :
Manfred La Cassagnère a porté à notre connaissance
les propos suivants :
Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

1- C'est peut-être pour ça qu'il n'est toujours pas vendu !
2- Ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Si tu as des
applis gourmandes, ça peut faire un peu juste mais si c'est pour faire
du web et de la bureautique basique, pourquoi pas ?

Oui, mais pour du web et de la bureautique basique, le reste de la
machine est carrément surdimensionné. C'est une config très mal
équilibrée...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article <pt8a7f$pc5$,
Manfred La Cassagnère wrote:
"iMac 21,5 pouces reconditionné avec processeur Intel Core i5 quadric¦ur
à 3,4 GHz et écran Retina 4K
Initialement commercialisé en juin 2017
Écran Retina 4K de 21,5 pouces (diagonale) ; résolution de 4 096 x 2 304
pixels avec prise en charge d¹un milliard de couleurs
8 Go de mémoire intégrée DDR4 à 2 400 MHz
SSD de 1 To1
Caméra FaceTime HD
Radeon Pro 560".
Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

Non, sauf si tu fais photo.vidéo intense de gros fichiers.
Avec un SSD, le seul problème de manque de RAM est que le CPU peut
passer pas mal de temps à swapper au lieu de faire son travail, rien
d'autre.
Ceci d'expérience sur un vieil iMac Core 2 duo, 6GB de RAM et SSD sous
El Cap à qui on demandait de montrer de très grosses videos (2GB et
plus).
Résultat : ça chauffe, CPU à fond, vers les 100°C, jusqu'au gel total de
la machine déclenché par un process de sécurité !!!
JPP
In article ,
pehache wrote:
Le 23/11/2018 à 12:50, MV a écrit :
Manfred La Cassagnère a porté à notre connaissance
les propos suivants :
Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

1- C'est peut-être pour ça qu'il n'est toujours pas vendu !
2- Ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Si tu as des
applis gourmandes, ça peut faire un peu juste mais si c'est pour faire
du web et de la bureautique basique, pourquoi pas ?

Oui, mais pour du web et de la bureautique basique, le reste de la
machine est carrément surdimensionné. C'est une config très mal
équilibrée...

Explique ?
pehache
Le 23/11/2018 à 21:43, JPP a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 23/11/2018 à 12:50, MV a écrit :
Manfred La Cassagnère a porté à notre connaissance
les propos suivants :
Une seule chose m'arrête: les "petits" 8 Go de Ram. Ça n'est pas un peu
juste pour Mojave?

1- C'est peut-être pour ça qu'il n'est toujours pas vendu !
2- Ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Si tu as des
applis gourmandes, ça peut faire un peu juste mais si c'est pour faire
du web et de la bureautique basique, pourquoi pas ?

Oui, mais pour du web et de la bureautique basique, le reste de la
machine est carrément surdimensionné. C'est une config très mal
équilibrée...

Explique ?

Ben, ça me parait clair, non ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article ,
pehache wrote:
Oui, mais pour du web et de la bureautique basique, le reste de la
machine est carrément surdimensionné. C'est une config très mal
équilibrée...

Explique ?

Ben, ça me parait clair, non ?

Non, vu qu'avec l'embonpoint croissant de macOS et ses lenteurs dûes à
cet embonpoint dans certains cas, il vaut mieux prévoir large quand on
investit, plus spécialement côté CPU et RAM.
pehache
Le 23/11/2018 à 23:24, JPP a écrit :
Oui, mais pour du web et de la bureautique basique, le reste de la
machine est carrément surdimensionné. C'est une config très mal
équilibrée...

Explique ?

Ben, ça me parait clair, non ?

Non, vu qu'avec l'embonpoint croissant de macOS et ses lenteurs dûes à
cet embonpoint dans certains cas, il vaut mieux prévoir large quand on
investit, plus spécialement côté CPU et RAM.

Il faut donc un quadcore série H et un 1 SSD de 1To juste pour faire
tourner macOS ? Il ne faut tout de même pas exagérer...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article ,
pehache wrote:
Non, vu qu'avec l'embonpoint croissant de macOS et ses lenteurs dûes à
cet embonpoint dans certains cas, il vaut mieux prévoir large quand on
investit, plus spécialement côté CPU et RAM.
Il faut donc un quadcore série H et un 1 SSD de 1To juste pour faire
tourner macOS ? Il ne faut tout de même pas exagérer...

Tu prends le pari que dans 5 ans, les configs de base seront 16GB et SSD
1TB ?
Comme dit ailleurs, c'est actuellement le top en smartphones et donc le
plancher pour bientôt.
Les smartphones auraient des besoins supérieurs aux ordinateurs ?
De tout temps, quand on achète, le mieux est le haut du milieu de gamme.
Le problème actuel chez Apple est : y-a t'il une gamme ? y-a t'il un
milieu de gamme ?
C'est un foutoir d'options auquel M. Mme Michu ne comprends strictement
rien.
La seule certitude c'est qu'il faut définitivement jeter tout ce qui est
Fusion drive et qui demeure au catalogue, on se demande pourquoi vu que
les tout récents macOS ont quelques problèmes avec ces configs
définitivement obsolètes.
Je cite : https://www.apple.com/fr/imac/
"L¹iMacŠSes capacités de stockage passent également à la vitesse
supérieure grâce à un Fusion Drive aussi véloce que généreux, disponible
de série sur les modèles Retina 27 pouces et 21,5 pouces."
Inciter des gens à acheter ça, si ce n'est pas du foutage de gueule !!!
pehache
Le 24/11/2018 à 23:37, JPP a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Non, vu qu'avec l'embonpoint croissant de macOS et ses lenteurs dûes à
cet embonpoint dans certains cas, il vaut mieux prévoir large quand on
investit, plus spécialement côté CPU et RAM.

Il faut donc un quadcore série H et un 1 SSD de 1To juste pour faire
tourner macOS ? Il ne faut tout de même pas exagérer...

Tu prends le pari que dans 5 ans, les configs de base seront 16GB et SSD
1TB ?

Et ?
J'ai fait remarquer que si 8Go suffisaient pour une utilisation simple,
le reste de la machine paraissait "luxueux" pour une utilisation simple.
Avec la conclusion évidente :
- si on a un usage "simple" mieux vaut chercher une machine moins chère
avec une config moins élévée
- si on a un usage "poussé" 8Go ne suffisent.
La config de cette machine est donc bâtarde.
Comme dit ailleurs, c'est actuellement le top en smartphones et donc le
plancher pour bientôt.
Les smartphones auraient des besoins supérieurs aux ordinateurs ?

Je ne sais pas, mon smartphone a 16Go de stockage.
De tout temps, quand on achète, le mieux est le haut du milieu de gamme.
Le problème actuel chez Apple est : y-a t'il une gamme ? y-a t'il un
milieu de gamme ?
C'est un foutoir d'options auquel M. Mme Michu ne comprends strictement
rien.
La seule certitude c'est qu'il faut définitivement jeter tout ce qui est
Fusion drive et qui demeure au catalogue, on se demande pourquoi vu que
les tout récents macOS ont quelques problèmes avec ces configs
définitivement obsolètes.
Je cite : https://www.apple.com/fr/imac/
"L¹iMacŠSes capacités de stockage passent également à la vitesse
supérieure grâce à un Fusion Drive aussi véloce que généreux, disponible
de série sur les modèles Retina 27 pouces et 21,5 pouces."
Inciter des gens à acheter ça, si ce n'est pas du foutage de gueule !!!

Si c'était le seul...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
voir_le_reply-to
JPP wrote:
La seule certitude c'est qu'il faut définitivement jeter tout ce qui est
Fusion drive et qui demeure au catalogue, on se demande pourquoi vu que
les tout récents macOS ont quelques problèmes avec ces configs
définitivement obsolètes.

Je ne peux qu'approuver, évidemement, fcom-ox ayant été largement le
témoin de mes déboires en la matière : cette "option" (à l'époque) a été
vraiment une fausse-bonne idée.
Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ton émotionnelle colère au
"foutage de gueule", pour percevoir et analyser à travers ça la RÉALITÉ
des contraintes économiques que subit désormais Apple (dans l'enfant
difforme qu'il est devenu) dont nous subissons les conséquences.
Sur des machines en production, et dont le renouvellement n'est pas
prévu avant au moins six mois, il n'est simplement pas possible de
réviser l'argumentaire publicitaire antérieur, alors on le laisse comme
ça, comme un vestige. Tant pis pour ceux qui tombent dans l'ornière. Et
c'est moins par souci de la qualité que par peur des class-action qu'ils
supprimeront alors cette option de toute la gamme au profit de SSD hors
de prix... pour lesquels il va nous falloir, en regard, apprendre à nous
satisfaire de moins (et pourquoi pas ? l'utilisation que je fais et que
vous faites de vos 500 Go ou 1 To de disque interne est-elle vraiment
justifiée ?).
Mais note aussi que c'est à travers des débats constructifs et
documentés comme ceux que nous menons ici que se trouve la véritable
parade aux enfumages divers et variés : à défaut de toujours réussir à
faire les bons choix, au moins éviter les mauvais !
--
Gérald
1 2 3 4