Une image peut en cacher une autre

DV
Le programmeur David Buchanan a fait une surprenante découverte :
sachant qu'Apple a développé sa propre méthode de décodage des images
PNG, il a réalisé qu'il pouvait créer des images dont l'apparence peut
être complètement différente selon qu'on les affiche dans une
application Apple ou dans une application non-Apple.

Pour voir la magie opérer, je vous suggère de visionner la page suivante
d'abord dans Safari, puis dans n'importe quel autre navigateur :

<https://www.da.vidbuchanan.co.uk/widgets/pngdiff/>

Ne vous y trompez pas, c'est bien la même image qui change d'apparence.
Pour vous en convaincre, vous pouvez enregistrer les images présentées
sur la page, puis les ouvrir successivement dans Aperçu et dans une
application non-Apple (GIMP, XnView, LibreOffice… le choix est vaste).

--
Denis

Fleuger
Le 26 décembre 2021 Í  20:27, DV a écrit ceci :
Pour voir la magie opérer, je vous suggère de visionner la page suivante
d'abord dans Safari, puis dans n'importe quel autre navigateur :
<https://www.da.vidbuchanan.co.uk/widgets/pngdiff/>

Tout Í  fait étonnant ! Merci pour cette info.
Je ne comprends pas tout, mais, en bas de cette page :
<https://www.hackerfactor.com/blog/index.php?/archives/895-Connecting-the-iDOTs.html>
il y a un commentaire (traduit dans Safari Monterey)
++++++++++++++
#1 nolen le 2021-12-01 18:06 (Répondre)
J'ai participé Í  l'ajout de cela aux PNG en environ 2011. Je ne me
souviens pas des détails, mais vous avez Í  peu près raison.
La raison en était en effet les performances : sur les premiers iPads
rétiniens, le décodage des PNG représentait une grande partie des temps
de lancement totaux de certaines applications, tandis que l'un des deux
cœurs était complètement inactif. Je suppose qu'il est encore au moins
quelque peu utile aujourd'hui, même avec des performances beaucoup plus
rapides Í  un seul thread, car la taille des écrans a également beaucoup
augmenté.
++++++++++++++
--
Gérard FLEUROT
DV
Fleuger a écrit ceci :
[...]
[…]

Moi non plus, je ne comprends pas tout, mais l'explication est peut-être
lÍ  en effet.
De mon cÍ´té, je dois rectifier ce que j'écrivais : parmi les
applications non-Apple présentes sur mon Mac et capables d'ouvrir les
PNG, il y en a plusieurs qui affichent «Â HELLO APPLE » et non «Â HELLO
WORLD », sans doute parce qu'elles ont été spécifiquement conçues pour
macOS : citons Dfine2, GeoTag, Sharpener Pro 3, TexShop ou Viveza 2.
Plus surprenant : PhotoScape X aussi affiche «Â HELLO APPLE ». Je serais
curieux de savoir ce qu'affiche la version Windows de cette appli (mais
je ne peux hélas pas le vérifier).
--
Denis