imagemagick

24 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai trouvé imagemagick ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick

et ça a bien l'air d'être le couteau suisse de l'image ! :-)

il me manque qqes trucs :

1)
est-il possible de convertir un paquet d'images en même temps ?

avec une opération du genre :
convert *.xpm *.jpg

le but étant bien entendu qu'il reprenne le nom de chaque image, pour
fabriquer la nouvelle en ne changeant que l'extension.

2)
est-il possible d'afficher plusieurs images en même temps avec display ?

3)
j'ai une erreur avec textbox_gif.xpm :
http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/bin/Gtk/tex
tbox_gif.xpm?revision"3&view=markup ( https://urlpetite.fr/1nz )

convert: couleur non reconnue `dark gray' @
warning/color.c/GetColorCompliance/1046.
convert: Image corrompue `textbox_gif.xpm' @
error/xpm.c/ReadXPMImage/429.

comment corriger ça ?
est-ce le fichier ou l'outil qui est Í  corriger ?
gtk réussi Í  le lire avec succès.

(et puis, un truc bizarre en plus : dans le fichier textbox_gif.xpm
c'est écrit "dark grey" pas "dark gray" !)

4)
pendant que j'y suis,
puisque je vais avoir Í  revoir les images de mon logiciel en général,

y a t il un format d'image que vous me recommandez ?
il semble bien que la base soit du gif, mais tant qu'Í  tout revoir, il y
en a peut être un meilleur ?

- le jpg a l'inconvénient qu'avec la compression il y a de la perte.

- le png a-t-il des inconvénients ? il a l'air bcp plus compact.

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 18/10/2021 Í  22:02, Thomas a écrit :
1)
est-il possible de convertir un paquet d'images en même temps ?
avec une opération du genre :
convert *.xpm *.jpg
le but étant bien entendu qu'il reprenne le nom de chaque image, pour
fabriquer la nouvelle en ne changeant que l'extension.

for file in *.xpm ; do
convert "$file" $(basename "$file").jpg
done
4)
pendant que j'y suis,
puisque je vais avoir Í  revoir les images de mon logiciel en général,
y a t il un format d'image que vous me recommandez ?
il semble bien que la base soit du gif, mais tant qu'Í  tout revoir, il y
en a peut être un meilleur ?
- le jpg a l'inconvénient qu'avec la compression il y a de la perte.
- le png a-t-il des inconvénients ? il a l'air bcp plus compact.

Il n'y a pas de "meilleur format", tout dépend du type d'image et de ce
qu'on veut en faire.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 18/10/2021 Í  22:02, Thomas a écrit :
1)
est-il possible de convertir un paquet d'images en même temps ?
avec une opération du genre :
convert *.xpm *.jpg
le but étant bien entendu qu'il reprenne le nom de chaque image, pour
fabriquer la nouvelle en ne changeant que l'extension.

for file in *.xpm ; do
convert "$file" $(basename "$file").jpg
done

ah bon, j'espérais qu'il y ait une fonction interne pour faire ça.
mais puisque tu m'as donné le script, je vais m'en servir,
merci bien :-)
4)
pendant que j'y suis,
puisque je vais avoir Í  revoir les images de mon logiciel en général,
y a t il un format d'image que vous me recommandez ?
il semble bien que la base soit du gif, mais tant qu'Í  tout revoir, il y
en a peut être un meilleur ?
- le jpg a l'inconvénient qu'avec la compression il y a de la perte.
- le png a-t-il des inconvénients ? il a l'air bcp plus compact.

Il n'y a pas de "meilleur format", tout dépend du type d'image et de ce
qu'on veut en faire.

alors comme je ne m'y connais pas en images, je vais en rester aux gif,
c'est le plus simple !
merci :-)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Nicolas George
Thomas , dans le message
, a écrit :
est-il possible d'afficher plusieurs images en même temps avec display ?

Comme pour la question 1, c'est le boulot de ton shell, pas d'ImageMagick.
En l'occurrence l'opérateur &.
3)
j'ai une erreur avec textbox_gif.xpm :
http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/bin/Gtk/tex
tbox_gif.xpm?revision"3&view=markup ( https://urlpetite.fr/1nz )
convert: couleur non reconnue `dark gray' @
warning/color.c/GetColorCompliance/1046.
convert: Image corrompue `textbox_gif.xpm' @
error/xpm.c/ReadXPMImage/429.
comment corriger ça ?
est-ce le fichier ou l'outil qui est Í  corriger ?
gtk réussi Í  le lire avec succès.

https://github.com/ImageMagick/ImageMagick/blob/main/MagickCore/color.c
Leur liste est incomplète par rapport Í  la liste officielle de X11.
(et puis, un truc bizarre en plus : dans le fichier textbox_gif.xpm
c'est écrit "dark grey" pas "dark gray" !)

showrgb | grep dark.gr.y
Nicolas George
Thomas , dans le message
, a écrit :
alors comme je ne m'y connais pas en images, je vais en rester aux gif,
c'est le plus simple !

*PAF* La seule suite Í  «Â comme je ne m'y connais pas en X » acceptable est
«Â je vais apprendre ».
À part pour les toutes petites images o͹ le GIF peut donner des fichiers un
peu plus petit et pour la compatibilité avec les vieux logiciels et les
animations, le PNG est en tous points supérieur Í  GIF.
Olivier Miakinen
Le 19/10/2021 Í  12:16, Nicolas George répondait Í  Thomas :
*PAF* La seule suite Í  «Â comme je ne m'y connais pas en X » acceptable est
«Â je vais apprendre ».

;-)
À part pour les toutes petites images o͹ le GIF peut donner des fichiers un
peu plus petit et pour la compatibilité avec les vieux logiciels et les
animations, le PNG est en tous points supérieur Í  GIF.

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais « comme je ne m'y connais pas
suffisamment en images » j'ai préféré laisser répondre ceux qui savent.
--
Olivier Miakinen
Thomas
In article
,
Thomas wrote:
In article ,
pehache wrote:
Le 18/10/2021 Í  22:02, Thomas a écrit :
>
> 1)
> est-il possible de convertir un paquet d'images en même temps ?
>
> avec une opération du genre :
> convert *.xpm *.jpg
>
> le but étant bien entendu qu'il reprenne le nom de chaque image, pour
> fabriquer la nouvelle en ne changeant que l'extension.
for file in *.xpm ; do
convert "$file" $(basename "$file").jpg
done

mais puisque tu m'as donné le script, je vais m'en servir,
merci bien :-)

j'ai trouvé pour le taper sur 1 ligne :
$ for file in *.xpm ; do convert "$file" $(basename "$file").png ; done
2 questions :
1)
$ basename frame_gif.xpm
me donne
frame_gif.xpm
quel est le pb ?
2)
le basename de toutes mes images se termine par "_gif",
puis-je en profiter pour supprimer cette "extension" qui me semble
inutile, avec une formule pas trop compliquée en bash ?
si non, c'est pas grave, je sais le faire en make.
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Thomas
In article <616e9b0a$0$28597$,
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Thomas , dans le message
, a écrit :
alors comme je ne m'y connais pas en images, je vais en rester aux gif,
c'est le plus simple !

*PAF* La seule suite Í  «Â comme je ne m'y connais pas en X » acceptable est
«Â je vais apprendre ».

j'aime bien l'idée,
mais ça m'ennuie quand même que tu dises
"La seule suite ... acceptable" :
ça fait un peu autoritaire.
c'est un domaine qui ne me tente pas du tout, je suis obligé de m'y
intéresser par nécessité.
mais il y a d'autres domaines dans lesquels je suis bon, et pourtant
dans lesquels j'ai encore bcp de choses Í  apprendre aussi.
et je ne peux pas faire autant de choses que ce que j'aimerais. je suis
obligé de définir des priorités et de faire des choix.
je suis prêt Í  accepter d'en apprendre un peu plus sur les images, Í
condition que ça reste facile, donc sans l'ambition d'en devenir un
spécialiste.
je pense qu'il y a un curseur Í  régler entre la polyvalence et la
spécialisation du travail : ça fait partie des choses pour lesquelles
aucun des 2 extrêmes n'est une bonne chose.
À part pour les toutes petites images o͹ le GIF peut donner des fichiers un
peu plus petit

vraiment toutes petites alors :
chez moi, Í  part 104 -> 300 et 1401 -> 1479,
la moyenne est plutÍ´t 900 -> 350.
et pour la compatibilité avec les vieux logiciels

c'est un vieux logiciel, mais comme je le met Í  jour avec les outils
récents, c'est probable qu'il ne marche de toutes facons plus avec les
vieilles configurations.
et les
animations,

je n'en ai pas.
le PNG est en tous points supérieur Í  GIF.

merci, je pense que je vais donc prendre cette direction :-)
pendant qu'on y est :
je prévois de vérifier par les tests le bon support de : png gif jpg bmp
(et ne plus supporter xpm plus longtemps).
y a-t-il d'autres formats importants Í  supporter ?
(potentiellement meilleurs que png, ou png est-il le meilleur de tous ?)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
pehache
Le 20/10/2021 Í  02:14, Thomas a écrit :
j'ai trouvé pour le taper sur 1 ligne :
$ for file in *.xpm ; do convert "$file" $(basename "$file").png ; done
2 questions :
1)
$ basename frame_gif.xpm
me donne
frame_gif.xpm
quel est le pb ?

j'ai oublié la moitié de la commande
$ basenane toto.gif .gif
toto
Au passage j'ai aussi oublié de quoter le resultat de basename :
for file in *.xpm ; do convert "$file" "$(basename "$file").png" ; done
Les quotes sont requises dans le cas o͹ les noms de fichiers contiennent
des espaces.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Benoit Izac
Bonjour,
Le 20/10/2021 Í  02:14, Thomas a écrit dans le message
 :
le basename de toutes mes images se termine par "_gif",
puis-je en profiter pour supprimer cette "extension" qui me semble
inutile, avec une formule pas trop compliquée en bash ?

for file in *.xpm; do convert "$file" "${file%_gif}.png"; done
--
Benoit Izac
pehache
Le 20/10/2021 Í  03:12, Thomas a écrit :
pendant qu'on y est :
je prévois de vérifier par les tests le bon support de : png gif jpg bmp
(et ne plus supporter xpm plus longtemps).
y a-t-il d'autres formats importants Í  supporter ?

Encore une fois si tu ne dis pas quel usage le logiciel en question fait
de ces images, on ne peut pas te répondre. Certains formats sont
importants pour des usages particuliers, et tout Í  fait anecdotiques si
on n'a pas cet usage.
(potentiellement meilleurs que png, ou png est-il le meilleur de tous ?)

Bis repetita : "Il n'y a pas de "meilleur format", tout dépend du type
d'image et de ce qu'on veut en faire."
Même si apprendre dans le domaine des images ne t'intéresse pas du tout,
ce serait quand même bien que tu intègres les réponses qu'on te fait...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3