Images Í  récupérer en post traitement

66 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige absolument
tout mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la
photo corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller
tous les effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Paul Aubrin
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un petit coup de niveaux automatiques dans FSviewer lui redonne des
couleurs.
https://www.cjoint.com/data/KKznQfFipAP_KKzmGqb1T0q-2021-07-10-10-00-00622988578.png
Après si l'on veut appliquer le même traitement Í  des centaines
d'images, il me semble que des trucs comme Darktable permettent de
rappliquer un jeu de modification enregistré photo par photo.
Sinon si on veut faire tout en batch, il me semble qu'il existe des
outils en ligne de commande comme imagemagick.
Tigerfr
Ghost-Raider a formulé la demande :
Le 25/11/2021 Í  15:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige absolument
tout
mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la photo
corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller tous les
effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.

Apparemment Picasa n'existe plus..

Si, si, on le trouve facilement.
Je pourrai te l'envoyer si tu veux.
C'est un logiciel absolument génial, bien supérieur Í  tous les autres
gratuits, et payants d'ailleurs...

J'ai trouvé la version 3.9.151 build 255.
Oui ca a l'air de bien répondre Í  mon besoin.
Pour ma culture personnelle j'aurais bien voulu savoir sur quel
paramètre jouer, gamma, couleurs, luminosité, contraste...
efji
Le 25/11/2021 Í  15:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  15:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige
absolument tout
mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la
photo
corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller tous
les
effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.

Apparemment Picasa n'existe plus..

Si, si, on le trouve facilement.
Je pourrai te l'envoyer si tu veux.
C'est un logiciel absolument génial, bien supérieur Í  tous les autres
gratuits, et payants d'ailleurs...

Plus pour très longtemps : c'est un logiciel 32 bits. Ca fait 2 ans
qu'on ne peut plus l'utiliser sur mac (depuis qu'ils ont supprimé toutes
les librairies 32 bits), et windows va suivre ce chemin sans aucun doute.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un petit traitement avec DarkTable:
https://www.cjoint.com/data/KKzqjPdvjvc_KKzmGqb1T0q-2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
efji
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp

Le Sony sort du bmp ?
C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de
boitier peut faire une chose pareille. En revanche un profil
colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut
avoir le fichier d'origine ?
--
F.J.
jdd
Le 25/11/2021 Í  17:13, efji a écrit :
colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut
avoir le fichier d'origine ?

ou avoir une idée du réglage de l'appareil?
jdd
--
http://dodin.org
http://valeriedodin.com
Ghost-Raider
Le 25/11/2021 Í  16:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider a formulé la demande :
Le 25/11/2021 Í  15:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige absolument
tout
mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la photo
corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller tous les
effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.

Apparemment Picasa n'existe plus..

Si, si, on le trouve facilement.
Je pourrai te l'envoyer si tu veux.
C'est un logiciel absolument génial, bien supérieur Í  tous les autres
gratuits, et payants d'ailleurs...

J'ai trouvé la version 3.9.151 build 255.

Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259.
C'est normalement la dernière.
Sur quel site l'as-tu trouvé ?
Vérifie qu'il n'y a pas de cadeau avec.
Oui ca a l'air de bien répondre Í  mon besoin.
Pour ma culture personnelle j'aurais bien voulu savoir sur quel
paramètre jouer, gamma, couleurs, luminosité, contraste...

Au départ, tu ne touches Í  rien de tout ça..
La meilleure méthode, c'est de classer tes photos par type : intérieur
néon, intérieur lampes Í  incandescence, extérieur gris, extérieur soleil
etc.
Picasa permet de le faire très facilement : on peut déplacer les
imagettes comme on veut sur l'écran.
Ensuite, tu essayes sur une photo "J'ai de la chance". C'est bon dans 95
% des cas. Tu peux affiner un peu en te guidant sur l'histogramme en bas
Í  gauche. Quand tu es satisfait, tu sauvegardes :
- soit en "enregistrer sous...", ce qui rajoute ta nouvelle version aux
originaux, tu peux comparer sur l'écran,
- soit en "enregistrer une copie", idem, qui rajoute un suffixe "1" Í  la
photo modifiée
- soit en "enregistrer", ce qui substitue ta nouvelle version Í
l'original mais celle-ci est sauvegardée dans un fichier spécial de ton
disque.
Il suffit de cliquer droit sur une photo pour la trouver sur le disque.
Inversement, si tu double-cliques sur une photo dans l'explorateur, on
te proposes en bas Í  gauche de la retoucher dans Picasa. On passe ainsi
très facilement du disque Í  Picasa.
Tout ce que tu fais sur une photo dans Picasa est répercuté sur le
disque. Pour cela il faut que Picasa soit désigné comme visionneuse par
défaut.
Ensuite, tu sélectionnes la photo modifiée et tu cliques édition "Copier
tous les effets". Puis tu sélectionnes une ou plusieurs photos de même
nature et tu cliques édition "Coller tous les effets". Ça va appliquer
les mêmes modifs sur toutes ces photos.
Ensuite, tu peux les reprendre éventuellement une par une ou par série.
Comme tu gardes tes originaux Í  part dans un dossier non affiché par
Picasa, précédé d'un point, tu ne risques pas de perdre une photo par
fausse manœuvre.
VoilÍ . Picasa comporte une foultitude de possibilités et d’astuces, mais
ça sera pour plus tard...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 25/11/2021 Í  16:43, efji a écrit :
Le 25/11/2021 Í  15:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  15:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige
absolument tout
mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la
photo
corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller tous
les
effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.

Apparemment Picasa n'existe plus..

Si, si, on le trouve facilement.
Je pourrai te l'envoyer si tu veux.
C'est un logiciel absolument génial, bien supérieur Í  tous les autres
gratuits, et payants d'ailleurs...

Plus pour très longtemps : c'est un logiciel 32 bits. Ca fait 2 ans
qu'on ne peut plus l'utiliser sur mac (depuis qu'ils ont supprimé toutes
les librairies 32 bits), et windows va suivre ce chemin sans aucun doute.

Je sens des sanglots réprimés au fond de ta gorge.
Oui, Google l'a remplacé par un logiciel "Photo" qui n'a aucun intérêt
et c'est un logiciel 32 bits. Il est si bon qu'il vaudrait bien qu'on
garde une machine 32 bits juste pour lui.
Il n'a pas été conçu par un informaticien ou un photographe mais par M.
Michu, d'o͹ son ergonomie simplissime avec pourtant des possibilités
infinies.
Personnellement, j'ai une ou deux douzaines de logiciels photo, je les
ai tous pratiqués et Picasa est le seul Í  cumuler autant d'avantages
avec tant de simplicité.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 25/11/2021 Í  17:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  16:43, efji a écrit :
Le 25/11/2021 Í  15:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  15:14, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le
boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans
contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

Un seul clic dans Picasa : "J'ai de la chance", qui corrige
absolument tout
mieux que n'importe qui.
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKznOXISzCX_2021-07-10-10-00-00622988578.jpg
Pour en faire une fournée, cliquer : "Copier tous les effets" de la
photo
corrigée, puis sélectionner toutes les autres et cliquer "Coller tous
les
effets".
Ça te traite des palanquées de photos en quelques secondes.
Y'a pas mieux.

Apparemment Picasa n'existe plus..

Si, si, on le trouve facilement.
Je pourrai te l'envoyer si tu veux.
C'est un logiciel absolument génial, bien supérieur Í  tous les autres
gratuits, et payants d'ailleurs...

Plus pour très longtemps : c'est un logiciel 32 bits. Ca fait 2 ans
qu'on ne peut plus l'utiliser sur mac (depuis qu'ils ont supprimé toutes
les librairies 32 bits), et windows va suivre ce chemin sans aucun doute.

Je sens des sanglots réprimés au fond de ta gorge.
Oui, Google l'a remplacé par un logiciel "Photo" qui n'a aucun intérêt
et c'est un logiciel 32 bits. Il est si bon qu'il vaudrait bien qu'on
garde une machine 32 bits juste pour lui.
Il n'a pas été conçu par un informaticien ou un photographe mais par M.
Michu, d'o͹ son ergonomie simplissime avec pourtant des possibilités
infinies.
Personnellement, j'ai une ou deux douzaines de logiciels photo, je les
ai tous pratiqués  et Picasa est le seul Í  cumuler autant d'avantages
avec tant de simplicité.

Si tu veux une confidence qui va te faire plaisir : je n'ai pas mis Í
jour mon système d'exploitation depuis 2 ans Í  cause de ça ! Mais je
vais devoir le faire la mort dans l'Í¢me. J'espérais trouver des
émulateurs 32 bits qui me sauveraient, mais visiblement ça n'existe pas.
Donc bientÍ´t adieu Picasa. Ce ne sont pas les fonctions de retouche qui
vont me manquer mais l'utilitaire d'assemblage d'images que je n'ai
trouvé nulle part, et que j'ai même essayé de programmer moi-même sans
succès. Aucun autre logiciel n'est capable de faire ceci automatiquement
Í  partir de N images :
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzrf4yHQJP_panneauxJLL01-small.jpg
C'est dingue non ?
La reconnaissance de visages est aussi très bien pour un vieux logiciel
comme ça, et j'aimerais vraiment pourvoir récupérer tous les visages
reconnus par Picasa que j'ai pour les importer dans un autre logiciel.
Pas trouvé non plus...
--
F.J.