Imbroglio juridico-commercial: eBAY PAYPAL et filiales internationales. Recel ? Complicité d'escroquerie ?

Eric Beroud
Bonjour à tous,

m'étant visiblement fait berné sur toute la ligne pour un achat aux
enchères sur le site www.ebay.fr, ayant réglé la transaction en
utilisant Paypal filiale du groupe eBAY, je me retrouve sans l'objet, mais
proprement débité de 62 Euros par Paypal qui refuse de rembourser et
même de me communiquer les coordonées du vendeur indélicat...

le détail est dans le projet de lettre recommandée AR. que je compte
adresser au directeur général d' Ebay France... j'ai simplement masqué
ci après quelques élément de mon texte pour des raisons de sécurité
évidentes.

Detail étonnant au vu du chiffre d'affaire que doit réaliser la
société Ebay france, je n'ai pu trouver l'adresse de celle-ci que dans
les pages blanches de France Télécom. Ils sont inconnus dans les pages
jaunes.

Quand à Paypal, ils ne disposent en france que d'une boîte postale...

Je sais, je sais, j'aurais du vérifier avant ! Mea Culpa !

Bien que je craigne que ce ne soit perdu d'avance,
Merci de vos commentaires.

Eric.

P.S. J'ai bien entendu conservé précieusement tous les messages
électroniques mentionnés...

---------------- Projet de courrier recommandé AR-----------------

Recommandé A.R

Prénom Nom
" tél xxxxxxxx"
tél xxxxxxxx
e-mail: xxxxxx@xxxxxx

Ebay France
Monsieur le directeur Général
1, avenue Flandre
75019 PARIS

Objet: Plainte et mise en demeure

Monsieur le Directeur Général,

Le 18 juillet 2004, j'ai remporté une enchère pour l'Objet n°
2484373963 mis en vente sur votre site Internet www.ebay.fr. Le vendeur
dont le pseudonyme est Techworldsg demandait un paiement par
l'intermédiaire de PAYPAL filiale du groupe eBAY. Ce vendeur avait vendu
plus de 5500 objets sur les sites eBAY et jouissait d'un taux
d'évaluation positive supérieur à 94 %. Les évaluations laissées par
les acquéreurs précédents mentionnaient que le délais de livraison
était le plus souvent approximativement de quatre semaines.

Mis en confiance par les multiples encouragements à l'utilisation du
moyen de paiement sécurisé proposé par la filiale Paypal du groupe
eBAY, j'ai immédiatement souscrit une inscription auprès du site Paypal
et effectué, par carte bancaire le virement concluant la transaction. Le
coût de la transaction totale s'élevait 62 Euros. La transaction se
décomposait de la façon suivante : 46,50 Euros, montant de l'enchère,
augmenté de 12 Euros de frais de transport par coliposte colissimo et de
3,50 Euros d 'assurance sur le transport.

J'ai reçu, le 18 juillet 2004, un message électronique en langue
anglaise de la filiale Paypal du groupe eBAY depuis l'adresse Internet :
"service@intl.paypal.com " qui se voulait être un reçu de paiement pour
la somme de 62 Euros. Le sujet de ce message électronique était en
langue anglaise: "Receipt for Your Payment to techworldsg ".

J'ai reçu, le 19 juillet 2004, un message électronique du vendeur
depuis l'adresse Internet " Techworldsg [techworldsg@yahoo.com.sg] " une
notification de réception de paiement dont le sujet était en langue
anglaise : " Re: Item #2484373963 - Notification of an Instant Payment
Received from <pseudonyme> (xxxx.yyyy@zzzzzz.fr) " . Ce message ne
comportait ni nom, ni raison sociale, ni domiciliation, ni numéro de
téléphone.

Le 10 août 2004, sans nouvelle sur la suite de cette transaction,
j'expédiais un courrier électronique de demande d'information a
l'adresse de messagerie du vendeur : " techworldsg@yahoo.com.sg ". J
'avais rédigé ce message en Anglais. Je n'ai reçu aucune réponse à ce
jour.

Le 22 août 2004, j'envoyais à nouveau un message électronique au
vendeur a l'adresse : " techworldsg@yahoo.com.sg " avec copie a l'adresse
de Paypal " service@intl.paypal.com ". Dans ce message je mettais le
vendeur en demeure, en langue anglaise, de me répondre, sous peine de
dépôt d'une plainte officielle auprès des sociétés Paypal et Ebay.
Ce courrier est resté sans réponse à ce jour.

Ce même 22 août 2004 je recevais une réponse automatique de Paypal me
notifiant que je devais utiliser des formulaires " web " pour reporter
tout problème.

Le 23 août 2004 je soumettais une réclamation par l'intermédiaire du
site Internet français de Paypal www.paypal.fr en utilisant la seule
formule disponible, le remplissage d'un formulaire " web " qui ne délivre
pas d'accusé de réception. Aucune adresse officielle de messagerie
électronique et aucune adresse postale n'était indiquée sur ce site
pour l'expédition une plainte officielle.

Le même 23 août 2004 je soumettais une réclamation auprès de votre
site Internet www.ebay.fr en utilisant la seule formule disponible, le
[...]

Le 24 août je recevais un message électronique de votre service de
support client ( " eBay France Customer Support [frrswebhelp@ebay.com] "
qui m'indiquait : " Le vendeur que vous avez signale n`est plus un membre
eBay " sans m'en donner ni la raison ni le motif sous prétexte de respect
de la loi Informatique et liberté. Votre service client me conseillait
de contacter Paypal... (Réf : FR%X10143 Objet non reçu [#FR L97 US +00
$FR ?01 -00] (KMM98060370V99227L0KM)

Quelques heures plus tard ce même 24 août 2004, je recevais un courrier
électronique de la société " PayPal Europe Limited " depuis l 'adresse
électronique " webform@paypal.fr " qui mentionnait l'adresse postale "
PayPal - Service Clienthle - BP 180 -75921 Paris Cedex 19 " . Le contenu
en était une fin de non recevoir : " J'ai revu votre compte et desolee
d'apprendre que vous rencontrez des difficultes mais malheureusement il
est bien notifie dans nos Conditions d'Utilisation: "Les plaintes doivent
jtre diposies dans les 30 jours qui suivent la date de paiement". " (Réf
: Numero d'acheminement: C249-L001-Q999-T48 (KMM778353V23977L0KM) )

J'ai depuis, par le moyen de plusieurs messages électroniques mis en
demeure, à trois reprises, les sociétés :
* " PayPal Europe Limited " de droit britannique
* " eBay International AG " de droit allemand, qui
contre toute attente semble gérer les réclamations pour les
transactions effectuées sur le site www.ebay.fr de la société Ebay
France.
De me communiquer, aux fins de poursuites juridiques, toutes les
coordonnées en leurs possessions du vendeur défaillant. Les réponses
ont toutes été négatives en ces termes :

" Nous ne pouvons que vous ripiter les termes de notre dernier message.
Les donnies personnelles de nos membres, les votres y comprises, sont
protigies conformiment au droit en vigueur. "

Ceci est inacceptable. Le vendeur a vendu 5607 objets sur eBAY. Les
paiements ont étés effectués par l'intermédiaire de Paypal. Paypal et
eBAY ont encaissé les commissions et rémunérations d'usage sur toutes
ces transactions. eBAY n'annonce pas la défection ou la radiation du
vendeur aux acheteurs dont les transactions sont encore en cours. EBAY et
Paypal n'assument pas la responsabilité de la défaillance et se
retranchent derrière leurs règlement pour refuser toute indemnisation
des acheteurs spoliés. ET DE PLUS ILS REFUSENT DE COMMUNIQUER LES
COORDONNEES DU VENDEUR DEFAILLANT SOUS PRETEXTE DE PROTECTION DES DONNEES
PERSONNELLES.

J'ai effectué cette transaction depuis mon domicile français par
l'utilisation du site Internet www.ebay.fr de la société Ebay France de
droit français. Votre société recommande l'utilisation des services de
la société Paypal, filiale du groupe eBAY en ventant la sécurité des
transactions effectuées.

Une fois de plus je vous mets en demeure, Monsieur le directeur général,
de me fournir tous les éléments de domiciliation du vendeur dont vous
disposez, à savoir:
- Nom et, ou raison sociale,
- domiciliations complètes, sociales, postales, et bancaires,
- coordonnées téléphoniques ;
de m'informer des suites juridiques que vous comptez donner à cette
affaire de votre part, conjointement avec la filiale Paypal de votre
groupe eBAY, à l'encontre du délinquant présumé pour la défense de
vos clients victimes et pour en garder la confiance et le crédit.

Ayant connaissance de la fraude, vous ne pouvez vous réfugier derrière
votre "Règlement sur le respect de la Vie privée" sans alors endosser la
responsabilité pleine et entière du délit présumé. A défaut de
réponse positive j'intenterais contre Les sociétés Ebay France et
PayPal Europe Limited une procédure conjointe pour recel, et complicité
d'escroquerie auprès de Monsieur le procureur de la République de Paris.

Sachez-moi bien marri, monsieur le Directeur Général de m'être
fourvoyé dans cette transaction pour laquelle tous les éléments
disponibles sur votre site semblaient favorables...

En attirant votre attention sur l'effet désastreux d'une telle
mésaventure sur la réputation de votre société, Je vous remercie
néanmoins par avance de vos actions.

Le 28 août 2004
Cordialement,

balatom
"Eric Beroud" a écrit dans le message de
[...]

Au risque de dire une bêtise, je crois que l'inscription dans les pages
jaunes est volontaire. Du reste, je ne pense pas que cette inscription soit
d'un grand intérêt pour ces entreprises...

Sachez-moi bien marri, monsieur le Directeur Général de m'être
fourvoyé ...

Je comprends l'envie de parler dans un langage clair et châtié pour se faire
comprendre, mais là, sur cette phrase, je crains que ça ne fasse surtout
sourire le lecteur. En général, il vaut mieux parler simplement pour faire
passer un message de ce genre. Par exemple "Vous comprendrez facilement ma
contrariété devant cet abus de confiance..." etc, ça passerait peut-être
mieux..

Bala
Brina
In article <cgpv7c$r9k$,
says...
> [...]
> jaunes.

Au risque de dire une bêtise, je crois que l'inscription dans les pages

oui
oeildeboeuf
"balatom" a écrit dans le message de news:
cgpv7c$r9k$

> [...]

contrariété devant cet abus de confiance..." etc, ça passerait peut-être

Bien dit.