import fichier texte VPN

rage
Bonjour à tous,

Voila un gros problème avec une fonction VBA qui ne veux pas lire un
fichier via le VPN :
Nous avons une application qui tourne en local sous access 2000 avec
notamment une fonction VBA d'import de données stockées dans un fichier
texte.

La fonction en question importe des données situées sur un serveur
distant relié en VPN via un lecteur réseau.
Par exemple, elle importe le fichier "z:\stagiaires\base.txt". Z étant
un lecteur réseau sur un dossier partagé sur le serveur du siège.

La petite fonction en question fonctionnait très bien sur notre ancien
serveur qui était en NT4. Mais nous avons eu la bonne idée de le
changer, et depuis, Access nous dit qu'il lui est impossible d'accéder
au fichier !

Alors, vous me direz que le fichier à du être déplacé ou que nous
n'avons pas les droits suffisants ou un truc du genre, mais j'y ai pensé
et je ne comprend toujours pas d'ou viens le problème.

Après plusieurs essais, voici le résultat de mes tests.

1/Via le VPN, Access n'arrive pas à lire le fichier.
2/Les droits sur le fichier du nouveau serveur sont les mêmes que ceux
de l'ancien.
3/En utilisant le même utilisateur, mais en copiant le fichier sur un PC
sur le même réseau que le serveur, ca fonctionne. Pourtant, je n'ai pas
touché au chemin du fichier dans la fonction VBA, c'est toujours
"z:\stagiaires\base.txt". Mais Z: est cette fois sur le réseau local.
4/L'utilisateur sur le site distant arrive à lire le fichier à l'aide de
bloc-note sans problème. il va sur "z:\stagiaires\base.txt" via
l'explorateur et à le droit de le lire et de le modifier.

Et ce sont ses 2 derniers points qui m'interroge le plus.
Pourquoi Access peut il lire le fichier sur le réseau local, mais qu'il
ne peut plus dès qu'il passe par le VPN ?
Alors que l'utilisateur lui, arrive à le lire...

Y aurait il quelque chose dans un firewall quelconque qui empecherait
access d'accèder au fichier ?

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider, parce que là, j'y ai passé une
bonne partie de la matinée et je ne comprend vraiment pas...

Raymond [mvp]
bonjour.

je n'ai aucune idée ni solution, mais as-tu essayé un import manuel en tant
qu'administrateur (ou autre utilisateur supérieur à administrateur) pour
voir si access reconnait au moins le disque ? et si oui, où bloque-t-il ?

--
@+
Raymond Access MVP

"rage" a écrit dans le message de news:
4448b18b$0$7815$
> [...]
|
| Voila, j'espère que vous pourrez m'aider, parce que là, j'y ai passé une
| bonne partie de la matinée et je ne comprend vraiment pas...
J-Pierre
Bonjour,

Sans toucher à rien, en gardant le fichier txt sur le serveur, et à partir du poste de travail sur lequel Access n'accède pas
au fichier, et toujours avec VPN, as-tu essayé d'ouvrir le fichier avec l'explorateur ? Si ça marche, c'est un pb access, si
non, c'est un problème d'accès général.

J-Pierre

ton problème vien sûrement de ta fonction vba et du nom du dossier dans lequel tu as ton fichier texte.

Si tu colles ta fonction, je pourrai tester l'accès à un fichier en vpn
Sinon, ben il te faut débugger toi-même pour vérifier que le chemin complet z:cheminfichier.txt est correct dans la variable :
il est possible qu'un de trop apparaisse selon que tu te trouves à la racine du lecteur ou non

--
Arnaud
infos, conseils et liens : http://www.mpfa.info

[...]

rage
Et oui, j'ai essayé et ça fonctionne.
Donc, c'est bien un problème Access, VBA ou de droits mais bon, savoir
cela ne m'aide pas trop pour l'instant.

Merci quand même, si tu as d'autres suggestion, je suis preneur.
rage
Non, c'est vrai, je n'ai pas essayé.
J'essaierais ceci mardi et je vous tiendrais au courant.

Merci !

Cela dit, quels utilisateur sont supérieurs à administrateur ?
Et tant qu'on y ai, une application utilise quel droit quand elle se
connecte à un fichier, system, l'utilisateur courant, autre chose ?

Merci

Régis

[...]

rage
Ouaip, j'ai vérifié ca 36 fois, mais bon, je re-regarderais, c'est
possible que je n'était pas bien réveillé.
Si je ne trouve pas de solution, je posterais la fonction mardi.

Merci pour tout.

Régis

Bonjour,