impossible de monter ma clé usb

8 réponses
david_Pailler
Je n'arrive pas à monté maclé, alors que mon disque externe lui se monte
sans problème.
dans fstab il y a bien une entrée pour sda mais rien e se passe même en
tapant:
mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb
elle fonctionne pourtant bien sous xp !
Help

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Pierre Meurisse
Bonsoir,

On Thu, Jan 12, 2006 at 07:03:27PM +0100, david_Pailler wrote:
Je n'arrive pas à monté maclé, alors que mon disque externe lui se monte
sans problème.
dans fstab il y a bien une entrée pour sda mais rien e se passe même en
tapant:
mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb
elle fonctionne pourtant bien sous xp !
Help

essaie :
mount -t vfat /dev/sda /media/usb

Certaines clés ne sont pas partitionnées.

A+
--
Pierre Meurisse

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
david_Pailler
steve a écrit :

Le Jeudi, 12 Janvier 2006 19.03, david_Pailler a écrit :

Je n'arrive pas à monté maclé, alors que mon disque externe lui se monte
sans problème.

c déjà ça ;-)

dans fstab il y a bien une entrée pour sda

laquelle exactement ?

mais rien e se passe même en
tapant:
mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb

quelle(s) message(s) d'erreur ?

ount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

elle fonctionne pourtant bien sous xp !

oui mais XP c'est génial, c'est donc normal que ça fonctionne..

Help

3615 XP

pas d'accord pour 3615 xp, y en a marrrrrre .
donc dans fstab:
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user, noauto 0 0

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CONANGLE Frédéric
david_Pailler wrote:

Je n'arrive pas à monté maclé, alors que mon disque externe lui se monte
sans problème.
dans fstab il y a bien une entrée pour sda mais rien e se passe même en
tapant:
mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb
elle fonctionne pourtant bien sous xp !
Help

Si tu peux le faire branche d'abord ton disque dur externe puis branche ta
clef usb et regarde si par hasard tu ne la trouve pas sur /dev/sdb !

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
david_Pailler
steve a écrit :

Le Jeudi, 12 Janvier 2006 22.10, vous avez écrit :

steve a écrit :

Le Jeudi, 12 Janvier 2006 20.09, vous avez écrit :

3615 XP

pas d'accord pour 3615 xp, y en a marrrrrre .

de quoi ?

Bein de xp !!

je comprends ;-)

donc dans fstab:
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user, noauto 0 0

ça a l'air juste.

si tu fais un

fdisk /dev/sda

est-ce que tu vois des partitions ?

IL me répond:
Command (m for help): m

si tu tapes p, il te montre les partitions sur le périphériques, q pour
sortir. Fais-le et mets-moi le résultat ici.

Disk /dev/sda: 252 MB, 252182528 bytes
32 heads, 16 sectors/track, 962 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 962 246264 e W95 FAT16 (LBA)

et quand tu insères ta clé, est-ce que tu vois qqchose se passer
dans /var/log/syslog ?

Jan 12 22:01:59 localhost kernel: usb 5-2: USB disconnect, address 2
Jan 12 22:01:59 localhost udev[5602]: removing device node '/dev/sda1'
Jan 12 22:01:59 localhost udev[5660]: removing device node '/dev/sda'
Jan 12 22:02:00 localhost kernel: usb 5-2: new high speed USB device
using address 3
Jan 12 22:02:00 localhost kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Jan 12 22:02:00 localhost kernel: Vendor: Intuix Model:
DiskOnKey Rev: 1.00
Jan 12 22:02:00 localhost kernel: Type:
Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Jan 12 22:02:01 localhost kernel: SCSI device sdb: 492544 512-byte hdwr
sectors (252 MB)

Jan 13 17:14:47 localhost kernel: usb 2-1: new full speed USB device
using address 2
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: usb 2-1: not running at top speed;
connect to a high speed hub
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: Vendor: Intuix Model:
DiskOnKey Rev: 1.00
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: Type:
Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: SCSI device sda: 492544 512-byte hdwr
sectors (252 MB)
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: sda: assuming Write Enabled
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: sda: assuming drive cache: write through
Jan 13 17:14:47 localhost kernel: /dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0:
[CUMANA/ADFS] p1<5>Attached scsi removable disk sda at scsi2, channel 0,
id 0, lun 0
Jan 13 17:14:48 localhost scsi.agent[5176]: sd_mod: loaded
sucessfully (for disk)
Jan 13 17:14:48 localhost kernel: USB Mass Storage device found at 2
Jan 13 17:14:48 localhost udev[5160]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[2]' applied, 'sda' becomes '%k'
Jan 13 17:14:48 localhost udev[5160]: creating device node '/dev/sda'
Jan 13 17:14:48 localhost udev[5210]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[2]' applied, 'sda1' becomes '%k'
Jan 13 17:14:48 localhost udev[5210]: creating device node '/dev/sda1'
Jan 13 17:14:48 localhost usb.agent[5193]: usb-storage: already loaded
Jan 13 17:14:48 localhost kernel: Buffer I/O error on device sda1,
logical block 508378384

plein comme ca

an 13 17:15:56 localhost kernel: Buffer I/O error on device sda1,
logical block 508378399
Jan 13 17:15:56 localhost kernel: Buffer I/O error on device sda1,
logical block 508378384
Jan 13 17:16:30 localhost kernel: FAT: invalid media value (0xb9)
Jan 13 17:16:30 localhost kernel: VFS: Can't find a valid FAT filesystem
on dev sda1.
Jan 13 17:16:40 localhost kernel: FAT: invalid media value (0xb9)
Jan 13 17:16:40 localhost kernel: VFS: Can't find a valid FAT filesystem
on dev sda.

252 MB, c'est la taille de ta clé. donc ta clé en en sdb et non pas en sda, ce
qui est normal si ton DD usb est déjà branché. Donc essaie

mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt

puis

mount

(affiche le résultat ici)

Jan 12 22:02:01 localhost kernel: sdb: assuming Write Enabled
Jan 12 22:02:01 localhost kernel: sdb: assuming drive cache: write through
Jan 12 22:02:01 localhost kernel: /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0:
[CUMANA/ADFS] p1<5>Attached scsi removable disk sdb at scsi1, channel 0,
id 0, lun 0
Jan 12 22:02:01 localhost kernel: USB Mass Storage device found at 3
Jan 12 22:02:01 localhost udev[5710]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[2]' applied, 'sdb' becomes '%k'
Jan 12 22:02:01 localhost scsi.agent[5729]: sd_mod: loaded
sucessfully (for disk)
Jan 12 22:02:01 localhost udev[5710]: creating device node '/dev/sdb'
Jan 12 22:02:01 localhost udev[5745]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[2]' applied, 'sdb1' becomes '%k'
Jan 12 22:02:01 localhost udev[5745]: creating device node '/dev/sdb1'
Jan 12 22:02:01 localhost usb.agent[5748]: usb-storage: already loaded
Jan 12 22:02:02 localhost kernel: Buffer I/O error on device sdb1,

ça c'est bizarre

logical block 508378384
Jan 12 22:02:02 localhost kernel: Buffer I/O error on device sdb1,
logical block 508378385

idem.

et ca continue

pourquoi ma clé intuix n'est pas visible ( mon dd usb lui se conecte en
sdb1 d'habitude)

elle l'est, la preuve juste au-dessus. T'as des données dessus ?

beaucoup

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le Vendredi, 13 Janvier 2006 17.26, david_Pailler a écrit :

salut David, toujours le même problème à ce que je vois...

Disk /dev/sda: 252 MB, 252182528 bytes
32 heads, 16 sectors/track, 962 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 962 246264 e W95 FAT16 (LBA)

t'as donc une partition fat sur cette clé. je ne comprends pas pourquoi t u ne
peux pas la monter. Est-ce que le module vfat est chargé ?

lsmod | grep vfat

Si non, en root

modprobe vfat

et ensuite

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt

(ou mount -t auto /dev/sda1 /mnt, le système devrait savoir que c'est du
fat...)

et ensuite

mount

pour voir.

Si ça ne marche toujours pas, sauvegardes tes données (sous ..heu XP) e t
peut-être qu'un reformatage de la clé s'impose, mais ça me paraît q uand même
zarbi ton truc. Et laisse ton DD usb débranché, histoire d'être sûr que c'est
en sda.

Courage ;-)

--
steve
jabber :
david_Pailler
steve a écrit :

Le Vendredi, 13 Janvier 2006 17.26, david_Pailler a écrit :

salut David, toujours le même problème à ce que je vois...

Disk /dev/sda: 252 MB, 252182528 bytes
32 heads, 16 sectors/track, 962 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 962 246264 e W95 FAT16 (LBA)

t'as donc une partition fat sur cette clé. je ne comprends pas pourquoi tu ne
peux pas la monter. Est-ce que le module vfat est chargé ?

lsmod | grep vfat

réponse:
vfat 13184 1
fat 41792 1 vfat

Si non, en root

modprobe vfat

et ensuite

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

(ou mount -t auto /dev/sda1 /mnt, le système devrait savoir que c'est du
fat...)

mount: you must specify the filesystem type

et ensuite

mount

/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda3 on /sav type ext3 (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,sizeM,mode55)
/dev/sdb1 on /media/externe type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,userÚvid)

pour voir.

Si ça ne marche toujours pas, sauvegardes tes données (sous ..heu XP) et
peut-être qu'un reformatage de la clé s'impose, mais ça me paraît quand même
zarbi ton truc. Et laisse ton DD usb débranché, histoire d'être sûr que c'est
en sda.

Courage ;-)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le Vendredi, 13 Janvier 2006 18.30, david_Pailler a écrit :
steve a écrit :
>Le Vendredi, 13 Janvier 2006 17.26, david_Pailler a écrit :
>
>salut David, toujours le même problème à ce que je vois...
>
>>Disk /dev/sda: 252 MB, 252182528 bytes
>>32 heads, 16 sectors/track, 962 cylinders
>>Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes
>>
>> Device Boot Start End Blocks Id System
>>/dev/sda1 * 1 962 246264 e W95 FAT16 (LBA)
>
>t'as donc une partition fat sur cette clé. je ne comprends pas pourquo i tu
> ne peux pas la monter. Est-ce que le module vfat est chargé ?
>
>lsmod | grep vfat

réponse:
vfat 13184 1
fat 41792 1 vfat

ok

>Si non, en root
>
>modprobe vfat
>
>et ensuite
>
>mount -t vfat /dev/sda1 /mnt

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

et juste

mount -t vfat /dev/sda /mnt

donne quoi ?

>(ou mount -t auto /dev/sda1 /mnt, le système devrait savoir que c'est du
>fat...)

mount: you must specify the filesystem type

>et ensuite
>
>mount

/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda3 on /sav type ext3 (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,sizeM,mode55)

/dev/sdb1 on /media/externe type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,uservi d)

c'est ton DD usb ça ? en fat ???

>pour voir.
>
>Si ça ne marche toujours pas, sauvegardes tes données (sous ..heu XP ) et
>peut-être qu'un reformatage de la clé s'impose, mais ça me paraî t quand
> même zarbi ton truc. Et laisse ton DD usb débranché, histoire d' être sûr
> que c'est en sda.
>
>Courage ;-)

--
steve
jabber :
eric
Sinon la solution bourrin.
Si ton environnement de bureau est kde ou gnome.
apt-get install gnome-volume-manager

Et tu auras les icones de tes périréphiques amovibles sur le bureau.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact