Une imprimante compatible TSE ?

6 réponses
vv
Bonjour,

Nous utilisons un 2003 Serveur en mode TSE (et non citrix) sur lequel nous
nous connectons depuis un site distant par le biais d'un tunnel VPN.

Jusqu'à présent pour imprimer des documents de notre session TSE sur
l'imprimante connectée localement au pc du site distant nous n'avions pas de
soucis.
Nous utilisons une Hp LasertJet 1012.

Nous avons du remplacer cette imprimante par une HP LaserJet 1006 puis une
Hp Laserjet 1505. Dans les deux cas, impossible d'imprimer car plantage du
spooler d'impression sur le 2003 Server.

Sur les conseils d'HP, nous avons tenté d'utiliser les pilotes d'une HP
Laserjet 5L puis 6L (???) sans aucun succès.

J'ai cherché et trouvé des documents hp qui listent les imprimantes
compatible Citrix (Ce qui n'est donc pas forcément compatible TSE), mais
j'arrive à avoir des doutes sur ces listes car sur l'une d'elle la HP
Lasertjet 1012 était donnée incompatible alors que cela fonctionne
parfaitement...

J'aimerai savoir si vous avez une référence d'imprimante laser Noir&blanc,
pas forcément chez HP, que vous arrivez à utiliser en mode TSE (et non
citrix) ?

Note: Si je rebranche une laserjet 1012, cela fonctionne parfaitement ! Le
seul pb c'est qu'elles ne sont plus commercialisées....

Merci !

Vincent

6 réponses

Ascadix
vv n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour,

Nous utilisons un 2003 Serveur en mode TSE (et non citrix) sur lequel
nous nous connectons depuis un site distant par le biais d'un tunnel
VPN.
Jusqu'à présent pour imprimer des documents de notre session TSE sur
l'imprimante connectée localement au pc du site distant nous n'avions
pas de soucis.
Nous utilisons une Hp LasertJet 1012.

Nous avons du remplacer cette imprimante par une HP LaserJet 1006
puis une Hp Laserjet 1505. Dans les deux cas, impossible d'imprimer
car plantage du spooler d'impression sur le 2003 Server.

Sur les conseils d'HP, nous avons tenté d'utiliser les pilotes d'une
HP Laserjet 5L puis 6L (???) sans aucun succès.

J'ai cherché et trouvé des documents hp qui listent les imprimantes
compatible Citrix (Ce qui n'est donc pas forcément compatible TSE),
mais j'arrive à avoir des doutes sur ces listes car sur l'une d'elle
la HP Lasertjet 1012 était donnée incompatible alors que cela
fonctionne parfaitement...

J'aimerai savoir si vous avez une référence d'imprimante laser
Noir&blanc, pas forcément chez HP, que vous arrivez à utiliser en
mode TSE (et non citrix) ?

Note: Si je rebranche une laserjet 1012, cela fonctionne parfaitement
! Le seul pb c'est qu'elles ne sont plus commercialisées....

Merci !

Vincent

Quel pilote as-tu utilisé ? surtout coté serveur ?

Il faut éviter les pilotes gadget et privilégier les pilotes simples.
Chez HP, à une époque/pour certains modèles, il à existé un package de
pilotes simple sans fioritures inutiles/instables/casse-b... assez
clairement identifié "pilote pro" ou pilote TSE.

Pour ton cas là, avec la "Hp Laserjet 1505", je vois qu'il existe sur la
page de téléchargement un pilote "PCL5 basic" qui serais le premier à
essayer AMHA.

Le pb ..c'est que avec les pilote sprécedents, t'as peut-être +/- pouris ton
serveur et si le simple remplacement du pilote ki-krash par ce piltoe ne
régle pas ton pb, il va falloir que tu nettoie ton serveur ...et c'est pas
une mince affaire.

Commence donc par faire un état des lieux
- Liste des piltoes installés
- Liste des "moniteurs de ports"
- Service à-la-con installés par un des-dits pilotes

Ensuite, ça dépend de ce que t'as sur ton serveur, il faut y aller très
prudemment:

Si tu n'a pas de "pilote de port" anormal ni de service incongru, ça devrait
être assez simple
- Supprime le/les files d'impression que tu aurait éventuellement avec
le/les pilotes plantés
- Supprime le/les pilotes en question
- Install le nouveau

Si t'as des services incongru ..prie pour avoir une ligne dans ajout/supp de
programme pour virer tout ça ....
Sinon, va falloir gratter à la main, c'est long ..et un poil risqué vu
comment certains châteaux de cartes sont imbriqués.

Si t'as aussi des pilotes de ports ..va falloir là aussi gratter à la main.

Note ua passage l'existence dnas le RK2003 d'un utilitaire spooler cleaner,
il peut te débarasser de tous les pilotes et moniteur de port, MAIS:
- Il va te virer TOUS lespilotes installés sur ton serveur
- Il ne s'occupe pas des services incongrus.

Bonne chasse.
T'as éventuellement qq lectures par ici:
http://www.msterminalservices.org/articles/hunt-bad-printer-driver.html qui
peuvent te donenr qq idées/pistes.

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
vv
Alors en faite, la 1505 utilise les mêmes pilotes que la 1006. Donc si cela
ne fonctionne pas avec l'une je vois pas pourquoi cela fonctionnerai mieux
avec l'autre.
L'installation des pilotes cotés serveur et poste client à été faite dans
les normes.

Vu ce qui est installé sur le serveur qui est en production, je n'ai pas du
tout envie d'aller bidouiller pour un résultat non garantie.

Ce qui est sur, c'est que si je branche une LasertJet 1012, même après mes
essais avec la 1505 et la 1006, cela fonctionne très bien de nouveau. J'en
conclu que mon serveur fonctionne correctement et que c'est tout simplement
ces modèles d'imprimantes qui ne fonctionnent pas correctement en TSE.
Une recherche sur google avec TSE+ Lasertjet 1505 fait d'ailleur apparaitre
plusieurs posts allant dans ce sens mais sans pour autant apporter de
solutions.

Pour répondre à ta question, nous avons utilisé dans un premier temps le
pilote fournit sur le cd d'installation de l'imprimante. Juste le pilote, on
a pas installé toute la partie logicielle HP.
On a ensuite téléchargé et installé celui qui est sur le site d'HP pour
cette imprimante.
On a ensuite essayé d'utilisé le pilote PCL5 qui est sur le CD, mais cela
plante.
On a fini par appeler HP, On leur a expliqué tout ça et ils nous on demandé
d'installé un pilote de Laserjet 5L sur la 1015 puis un pilote de laserjet
6L. sans résultat.
J'ai eu l'impression qu'ils semblent être au courrant d'un pb mais qu'ils
n'ont rien voulu dire de plus sinon qu'ils allaient faire des tests et nous
rappeler. Bien sûr on attend toujours leur rappel, même après les avoir
relané au niveau de la cellule qualité.
A mon avis ce modèle d'imprimante n'est pas compatible TSE.

C'est pour cela que j'aimerai savoir ce qe vous utilisez comme reference
d'imprimante laser N&B (pas forcement chez HP d'ailleurs) pour imprimer en
TSE.
Histoire d'aller droit au but et d'éviter de continuer à perdre du temps
pour rien... :)

Merci !
Ascadix
vv n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Alors en faite, la 1505 utilise les mêmes pilotes que la 1006. Donc
si cela ne fonctionne pas avec l'une je vois pas pourquoi cela
fonctionnerai mieux avec l'autre.
L'installation des pilotes cotés serveur et poste client à été faite
dans les normes.

Vu ce qui est installé sur le serveur qui est en production, je n'ai
pas du tout envie d'aller bidouiller pour un résultat non garantie.

Ce qui est sur, c'est que si je branche une LasertJet 1012, même
après mes essais avec la 1505 et la 1006, cela fonctionne très bien
de nouveau. J'en conclu que mon serveur fonctionne correctement et
que c'est tout simplement ces modèles d'imprimantes qui ne
fonctionnent pas correctement en TSE. Une recherche sur google avec TSE+
Lasertjet 1505 fait d'ailleur
apparaitre plusieurs posts allant dans ce sens mais sans pour autant
apporter de solutions.

Pour répondre à ta question, nous avons utilisé dans un premier temps
le pilote fournit sur le cd d'installation de l'imprimante. Juste le
pilote, on a pas installé toute la partie logicielle HP.
On a ensuite téléchargé et installé celui qui est sur le site d'HP
pour cette imprimante.
On a ensuite essayé d'utilisé le pilote PCL5 qui est sur le CD, mais
cela plante.
On a fini par appeler HP, On leur a expliqué tout ça et ils nous on
demandé d'installé un pilote de Laserjet 5L sur la 1015 puis un
pilote de laserjet 6L. sans résultat.
J'ai eu l'impression qu'ils semblent être au courrant d'un pb mais
qu'ils n'ont rien voulu dire de plus sinon qu'ils allaient faire des
tests et nous rappeler. Bien sûr on attend toujours leur rappel, même
après les avoir relané au niveau de la cellule qualité.
A mon avis ce modèle d'imprimante n'est pas compatible TSE.

C'est pour cela que j'aimerai savoir ce qe vous utilisez comme
reference d'imprimante laser N&B (pas forcement chez HP d'ailleurs)
pour imprimer en TSE.
Histoire d'aller droit au but et d'éviter de continuer à perdre du
temps pour rien... :)

Merci !

Le pb n'est pas situé au niveau de l'imprimante elle-même ( matériel ) mais
au niveau du pilote chargé, et le pilote chargé par le serveur dépend du
pilote indiqué par le client ..et via le miracle du PnP, il peut dépendre du
modéle d'imprimante branché.

Comment ça marche:

1 - Tu branche l'imprimante sur le PC client
2a - soit ça monte un pilote automatiquement ( vive le PnP et la base de
pilotes intégré à Windows )
2b- soit tu lui file le pilote OEM que t'as téléchargé / sur CD
2c- ..tu peut si tu veut forcer un autre pilote.

3 - tu te connecte en RDP au serveur
4 - via RDP, le serveur récupère le nom du modèle d'imprimante
5- Le serveur tente de monter une queue temporaire redirigée vers le client
via RDP, comme pilote il se base sur le nom de pilote indiqué par le client,
5a-- Il y a un pilote du même nom déjà installé sur le serveur : il s'en
sert
5b-- pas encore de pilote installé mais il y a un pilote du même nom dans la
base intégré du serveur : il le monte
5c-- T'as mis un mapage forcé via WTSUPRN.INF, il s'en sert
5d-- pas de pilote du tout ..pas de queue ..pas de mappage de l'imprimante

à partir de là, si tu veut jouer avec les pilotes, tu à plusieures
possibilités:
1 - Tu force un autre pilote au niveau du client, comme ça le serveur tente
de monter le pilote correspondant
2 - tu n'install pas le pilote sur le serveur, et tu lui force un mappage
via WTSUPRN.INF en utilisant un pilote stable sur le serveur et qui génère
des jobs compatibles avec ton imprimante ( en gros quand HP tu dis
d'utiliser un pilote LJ4 / LJ5 / LJ6 c'est juste pour utiliser des pilotes
PCL4/5/6 très rudimentaires)

Mais si jamais tu as installé ne serais-ce qu'une fois sur ton serveur un de
ces pilotes qui sont livrée couplés avec un "moniteur de port" +/-
instable/casse-pied comme certaines marques en livrent souvent avec les
imprimantes d'entrée de gamme .... tu va probablement être obligé de trouver
un moyen pour éviter de charger ce pilote. Parfois il suffit de virer le
pilote d'impression concerné et d'en mettre un autre. Parfois ça ne suffit
pas car il ya des interactions pas nettes (parfois visibles sous la forme de
logs incongrus dans l'observateurs d'événements ) l'usage de certains
pilotes d'impressions entrainant une activité anormale (et indésirable) de
certains pilotes de port et/ou de "services annexes" ( services liés à
l'imprimantes, incrusté qq part dans la liste des services ) même quand la
queue d'impression concernée pointe sur un port RDP et pas sur un port géré
par le moniteur de port en question.

La bonne nouvelle ... pour la plupart des cas que j'ai rencontrés, si
t'arrive à trouver chez le fabricant un pilote "spécial TSE / Citrix" ou
tout au moins un pilote simple, ça suffit, tu vire l'ancien pilote et toutes
les queues qui y sont rattachées et tu met le nouveau.

Et t'oubli surtout pas, si il ya une différence de nom entre l'ancien et le
nouveau pilote:
- soit de mettre ce nouveau pilote sur tous tes postes clients Windows
- soit de faire un mappage sur le serveur entre les 2 nom via WTSUPRN.INF

Et ..la suggestion d'utiliser un pilote LJ4 - LJ5 - LJ6 n'est pas bête ( le
"pilote universel Citrix" n'est jamais qu'un léger dérivé du LJ5 ) .... mais
t'as-t-on donné les bonnes explications ... et les as-tu bien appliquées ...
d'un bout à l'autre ?

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
vv
Merci pour cette longue réponse détaillée.

Je vias essayer de tester tout cela sur un serveur que je vais monter pour
test.

J'ai quand même une question par rapport à l'utilisation des pilotes 5L.

J'ai installé l'imprimante sur le poste client avec le cd.
Pour bien faire, j'ai également connecté (le temps de l'installation) sur le
serveur et je l'ai installée également avec le cd.
Des deux cotés l'imprimante à bien le même nom et j'ai pu imprimer une page
de test de chaque coté.

Utilisation du pilote 5L:
Il m'a été demandé de l'installer sur le serveur uniquement en faisant (en
gros et de tête) propriété de la Laserjet 1505, nouveau pilote et choix du
pilote 5L.
Faut-il également faire cette manip coté poste client où c'est juste coté
serveur ?

Merci !
Ascadix
vv n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:ei5%

Merci pour cette longue réponse détaillée.

Je vias essayer de tester tout cela sur un serveur que je vais monter
pour test.

J'ai quand même une question par rapport à l'utilisation des pilotes
5L.
J'ai installé l'imprimante sur le poste client avec le cd.

Mouaip ..bof, il vaut bien mieux utiliser les pilotes intégrés que ceux
fournis par le OEM quand tu fait du TSE ..sauf si le pilote n'existe pas en
intégré.

Pour bien faire, j'ai également connecté (le temps de l'installation)

Tu veut dire physiquement ? prise USB sur le serveur ..
Ho là là ..que de complications inutiles ...
--> Panneau de config / imprimantes / propriété du server / pilotes /
ajouter

sur le serveur et je l'ai installée également avec le cd.

Mouaip ..bof, il vaut bien mieux utiliser les pilotes intégrés que ceux
fournis par le OEM quand tu fait du TSE ..sauf si le pilote n'existe pas en
intégré.

Des deux cotés l'imprimante à bien le même nom et j'ai pu imprimer
une page de test de chaque coté.

... T'as imprimé via une queue monté à la main, pas une queue TSE redirigé
autmatiquement en RDP ..bon, ça rassure que le pilote n'est pas 100%
incompatible avec ta version de Windows.

Utilisation du pilote 5L:
Il m'a été demandé de l'installer sur le serveur uniquement en
faisant (en gros et de tête) propriété de la Laserjet 1505, nouveau
pilote et choix du pilote 5L.

Quelle LJ1505 ? une queue monté à la main, sur un port local ? via SMB sur
le client ? ou sur une queue TSE pendant qu'une session RDP est en cours ?

Et quelle que soit la réponse : Celui qui t'a conseillé ça ... comme ça ...
pour un pb d'imprimante mappé TSE est une buse ! ( ou alors il manque un
morceau dans l'histoire ... )

Faut-il également faire cette manip coté poste client où c'est juste
coté serveur ?

C'est plutot coté client qu'il aurait falut faire ça, comme ça le client RDP
enverra le nom " HP LaserJet 5" au serveur qui essaiera de monter son propre
pilote "HP LaserJet 5" pour respecter le nom de modèle demandé par le poste
client.
... et te prend pas la tête avec le CD, utilise le pilote HP LJ5 intégré à
Windows, tu devrait l'avoir, c'est quand même pas tout jeune comme modèle,
je pense qu'un client Win2000 et p'tet même NT4 à ça d'intégré.

L'autre solution c'est de vire le pilote 1015 du serveur mais laisser le
poste client tel quel. Comme ça, la prochaine connexion, le server de
devrait pas créer de queue pour cette imprimante ( à vérifier ), ensuite, tu
force un mappage manuel via WTSUPRN pour que lorsque un client demande une
imprimante "HP LJ1015", le serveur utilise son pilote "HP LJ5" pour créer la
queue.
A la prochaine connexion, le TSE créera une imprimante TSE avec le pilote
HPLJ5 et renvoi ces impressions vers la HP1015 du client. Si la 1015 sais
traiter du PCL5 assez rudimentaire ( le pilote HP LJ5, c'est un PCL5 basic)
elle te sortira ton document sans histoire.

Merci !

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
vv
oki,

merci !

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
vv n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:ei5%

Merci pour cette longue réponse détaillée.

Je vias essayer de tester tout cela sur un serveur que je vais monter
pour test.

J'ai quand même une question par rapport à l'utilisation des pilotes
5L.
J'ai installé l'imprimante sur le poste client avec le cd.

Mouaip ..bof, il vaut bien mieux utiliser les pilotes intégrés que ceux
fournis par le OEM quand tu fait du TSE ..sauf si le pilote n'existe pas
en intégré.

Pour bien faire, j'ai également connecté (le temps de l'installation)

Tu veut dire physiquement ? prise USB sur le serveur ..
Ho là là ..que de complications inutiles ...
--> Panneau de config / imprimantes / propriété du server / pilotes /
ajouter

sur le serveur et je l'ai installée également avec le cd.

Mouaip ..bof, il vaut bien mieux utiliser les pilotes intégrés que ceux
fournis par le OEM quand tu fait du TSE ..sauf si le pilote n'existe pas
en intégré.

Des deux cotés l'imprimante à bien le même nom et j'ai pu imprimer
une page de test de chaque coté.

... T'as imprimé via une queue monté à la main, pas une queue TSE redirigé
autmatiquement en RDP ..bon, ça rassure que le pilote n'est pas 100%
incompatible avec ta version de Windows.

Utilisation du pilote 5L:
Il m'a été demandé de l'installer sur le serveur uniquement en
faisant (en gros et de tête) propriété de la Laserjet 1505, nouveau
pilote et choix du pilote 5L.

Quelle LJ1505 ? une queue monté à la main, sur un port local ? via SMB sur
le client ? ou sur une queue TSE pendant qu'une session RDP est en cours ?

Et quelle que soit la réponse : Celui qui t'a conseillé ça ... comme ça
... pour un pb d'imprimante mappé TSE est une buse ! ( ou alors il manque
un morceau dans l'histoire ... )

Faut-il également faire cette manip coté poste client où c'est juste
coté serveur ?

C'est plutot coté client qu'il aurait falut faire ça, comme ça le client
RDP enverra le nom " HP LaserJet 5" au serveur qui essaiera de monter son
propre pilote "HP LaserJet 5" pour respecter le nom de modèle demandé par
le poste client.
... et te prend pas la tête avec le CD, utilise le pilote HP LJ5 intégré à
Windows, tu devrait l'avoir, c'est quand même pas tout jeune comme modèle,
je pense qu'un client Win2000 et p'tet même NT4 à ça d'intégré.

L'autre solution c'est de vire le pilote 1015 du serveur mais laisser le
poste client tel quel. Comme ça, la prochaine connexion, le server de
devrait pas créer de queue pour cette imprimante ( à vérifier ), ensuite,
tu force un mappage manuel via WTSUPRN pour que lorsque un client demande
une imprimante "HP LJ1015", le serveur utilise son pilote "HP LJ5" pour
créer la queue.
A la prochaine connexion, le TSE créera une imprimante TSE avec le pilote
HPLJ5 et renvoi ces impressions vers la HP1015 du client. Si la 1015 sais
traiter du PCL5 assez rudimentaire ( le pilote HP LJ5, c'est un PCL5
basic) elle te sortira ton document sans histoire.

Merci !

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.