Imprimante réseau qui disparait.

Nath
Bonjour à tous,

Désolée de poser une question qui a certainement déjà été posée, mais la
réponse trouvée sur le net me semble bizarre, donc je préfère l'avis de PRO.
Sur Vista, lorsque je définis mon imprimante Epson RX420 (installée sur XP)
comme imprimante par défaut, à chaque reboot, elle disparait. Sur le net,
j'ai donc lu qu'il fallait supprimer Microsoft XPS imprimante Writer. Est-ce
vraiment la solution ??? N'existe-t-il pas un moyen plus .... propre ??

Merci de votre réponse.

Nath.

Azo4
ele est sur un port usb du pc en XP?
elle est partagée sur ce même PC?
en quoi consiste ton réseau : routeur, ad hoc...?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Nath" a écrit dans le message de
[...]

Jacques Perrocheau
In article <eD$,
"Nath" wrote:

[...]

Veux-tu dire que l'icone du service d'impression "distant" disparait ou
que simplement l'état d'imprimante par défaut est modifié ?

Sur le net, j'ai donc lu qu'il fallait supprimer Microsoft XPS
imprimante Writer. Est-ce vraiment la solution ??? N'existe-t-il pas
un moyen plus .... propre ??

???
Franchement je ne vois pas le rapport avec ton problème.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Nath
Bonjour,

J'essaie de décrire clairement ma config :
Mon imprimante EPSON est connectée en USB sur mon XP. Elle est partagée.
Sur mon portable Vista, je la définis à travers le réseau (WIFI pour les 2
PC avec Club Internet box) comme imprimante par défaut. Tout fonctionne
correctement, j'imprime bien.
Je reboot mon Vista, et c'est l'imprimante locale (la même EPSON que j'avais
installée localement qd je ne réussissais pas à imprimer par le réseau) qui
redevient l'imprimante par défaut. Il me faut alors RE-déclarer l'imp.
réseau comme imp. par défaut.
Est-ce normal que ce soit l'imprimante locale qui redevienne l'imp. par
défaut ? N'y a-t-il pas un moyen pour que l'imprimante réseau devienne mon
imp. par défaut tout le temps ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.

Nath.

[...]

Nath
Bonjour Jacques,

Merci de regarder la réponse faite à Azo4.
Pour répondre à tes Q, c'est l'état d'imp. par défaut qui est modifié.
Concernant la suppression de MS XPS ..., je ne vois pas non plus le
rapport, mais c'est ce que j'ai lu sur certain forums.
C'est la raison pour laquelle je fais appel à d'autres compétences.

Merci encore.
Bonne journée.

Nath.

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:4ad58c54$0$22407$
In article <eD$,
"Nath" wrote:

[...]

Azo4
et pourquoi ne supprimes-tu pas cette "locale sur le PC Vista"?
il est possible que le fait de l'avoir installée en local avec les pilotes
vista...

une autre piste : le pc en xp est-il bien démarré (et imprimante allumée)
AVANT le PC Vista???

[...]

Nath
Effectivement, je pourrai supprimer l'imp. locale, et voir si ça règle le
pb. Je l'avais gardée, car de tps en tps, le réseau ne fonctionne plus, et
je connecte directement l'imp. sur mon Vista portable.

Concernant le PC XP, il faudra que je fasse attention à le redémarrer avant.
En fait, ça doit être parfois avant, et parfois après. Sais-tu pkoi il faut
qu'il soit démarré avant ? Une histoire de services réseau ??? En revanche,
l'imp. est tj allumée qd le PC est on-line.

Merci bien de ton aide.

[...]

Jacques Perrocheau
In article <#,
"Nath" wrote:

Concernant le PC XP, il faudra que je fasse attention à le redémarrer avant.

En fait, ça doit être parfois avant, et parfois après. Sais-tu pkoi il faut
qu'il soit démarré avant ? Une histoire de services réseau ???

Plus que l'ordre d'allumage des machines c'est de laisser un peu de
temps pour que la découverte des machines du réseau ait lieu.

L'explication est là: <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>, en
fait attendre au minimum 12 min une fois les deux machines allumées, au
maxi 72 min. ;-(

La découverte des partages d'imprimante est soumis aux mêmes aléas que
le partage de fichiers puisqu'ils utilisent le même protocole SMB et NMB.

Si tu veux réduire ce temps minimal de 12 min. la solution est de
laisser allumé la machine à laquelle est connectée l'imprimante.
Normalement avec une imprimante déclarée partagée, elle ne devrait pas
partir en veille (qui éteint la carte Ehternet dans le mode S3) sauf
BIOS particulier.

En revanche, l'imp. est tj allumée qd le PC est on-lin

Oui et si l'imprimante est éteinte l'icone de l'imprimante distante sera
quand même affichée mais elle sera grisée.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Nath
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je vais essayer ce que vous me conseillez, et voir si ça fonctionne. Au
pire, si tel n'était pas le cas, je redéclarerai à chaque fois mon imp. par
défaut sous Vista. Ca n'est pas la mort, juste un peu lourd.
Merci encore.

Nath.

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:4ad5d064$0$31413$
In article <#,
"Nath" wrote:

[...]

Pierre TORRIS
Nath a écrit dans ce message
[...]

Je pense que le rapport avec l'imprimante MS XPS ne provient pas de
cette imprimante virtuelle en particulier, mais que l'idée serait
peut-être de supprimer toutes les autres imprimantes afin que celle
définie par défaut perdure. ;-)

Cela dit, je ne fais que des suppositions (n'ayant pas lu (cherché) de
sujets en rapport). Pour ma part, je dispose d'une imprimante réseau
(la configuration est donc différente) définie par défaut, et elle
reste bien définie par défaut, même si elle n'est pas allumée (malgré
MS XPS, PDFCreator, etc).

Comme le dit Azo4 (heu Serge), pourquoi conserver cette même imprimante
localement (même si vous avez donné une explication justifiée - loOol).

Il y a peut-être aussi un conflit de noms. Vous pouvez les vérifier
dans le Registre sous cette clé qui liste les modèles :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersiondevices

L'imprimante par défaut est référencée sous cette clé :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows

La variable "Device" contient le nom de l'imprimante (entre autres).

http://support.microsoft.com/kb/156212/en-us

Il serait possible de redéfinir automatiquement cette clé à chaque
démarrage via une simple ligne de commandes avec la valeur de Device.

Exemple (ici avec l'imprimante MS XPS) - 1 seule ligne :

reg add "HKCUSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows" /v
Device /t REG_SZ /d "Microsoft XPS Document Writer,winspool,Ne01:" /f

NB : le changement d'imprimante par défaut est immédiat (attention au
port (01) utilisé dans l'exemple). En mettant cette ligne de commandes
(avec votre propre Device) dans un fichier de commandes (.cmd) placé (à
tester) dans le Groupe de démarrage, l'imprimante par défaut serait
redéfinie automatiquement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Azo4
> Sais-tu pkoi il faut qu'il soit démarré avant ? Une histoire de services
réseau ???

ben oui, si le pc et l'imprimante partagée ne sont pas en service avant...il
faut du temps au réseau pour trouver le pc et donc l'imprimante

NB - tu peux aussi utiliser le script de Jean-Claude là :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setdefaultprinter

on peut t'aider à faire les deux petits batches , deux icônes sur le bureau
et hop, on passe de l'une à l'autre!