Imprimante scanner

35 réponses
Michel
Bonjour,

Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.

Merci de vos retours.

10 réponses

1 2 3 4
Erwan David
Le 06/11/2021 Í  17:02, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.

J'ai une HP LaserJet Pro MFP m125nw qui marche très bien avec hplip. Il
y a quand même un blob binaire Í  installer Í  chaque mise Í  jour de
hplip, mais c'est intégré dans les outils HP
Dethegeek
--000000000000b879da05d0217489
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
De mon exp̓©rience modeste avec les imprimantes combin̓©es avec scanner,
voici ce que j'ai retenu. D̓©j̓  je ne donne pas de mod̓¨les, mais plut̓´t des
exigences techniques.
Surtout ne pas d̓©pendre d'un pilote fourni par le fabricant, donc usage de
protocoles les plus standards possibles.
Imprimante compatible protocole PCL6 (ou PCL5 mais c'est probablement
obsol̓¨te aujourd'hui).
Partie scanner : il faut que la machine puisse envoyer les scans sur un
serveur FTP (rare) ou SMB / CIFS (Aka un partage windows).
Dans tous les cas prendre des machines capables de fonctionner en ethernet
ou ̓©ventuellement wifi. Pas d'usb pour ̓©viter les trucs trop propri̓©taires
bizarres ou sens̓©s faciliter la vie de l'utilisateur windowsien (pas s̓»r
que l'objectif soit atteint d'ailleurs, et pour le linuxien que tu es, ben
c'est souvent un parcours du combattant ou au r̓©sultat al̓©atoire chaque
jour).
Avec ces contraintes, je pense qu'on est s̓»r que ̓§a fonctionne avec des
dispositifs natifs ̓  Linux, et pas trop ch**** ̓  mettre en place. Ces
contraintes seront satisfaites par des machines visant un public semi pro
ou pro, ce qui va plut̓´t privil̓©gier les impressions laser.
Petite note perso : avoir l'impression recto verso et le scan recto verso
avec chargeur change la vie 2 ou 3 fois par an, voire plus quand on a de
bonnes grosses d̓©marches administratives dans son quotidien. A r̓©fl̓©chir
selon ses usages propres tant qu'̓  faire, plut̓´t que le regretter une fois
la machine acquise.
Je lirai aussi les autres avis qui seront donn̓©s ̓  la question, ̓§a
m'int̓©resse.
Le sam. 6 nov. 2021 ̓  17:27, Michel a ̓©crit :
Bonjour,
Quel marque / mod̓¨le de combin̓© imprimante laser N&B et scanner est
op̓©rationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataill̓© pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise ̓  jour en
Bullseye, c'est ̓  nouveau la gal̓¨re: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.

--000000000000b879da05d0217489
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">De mon exp̓©rience modeste avec les imprimantes combin̓©es avec scanner, voici ce que j&#39;ai retenu. D̓©j̓  je ne donne pas de mod̓¨les, mais plut̓´t des exigences techniques.͂ </div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Surtout ne pas d̓©pendre d&#39;un pilote fourni par le fabricant, donc usage de protocoles les plus standards possibles.<br></div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Imprimante compatible protocole PCL6 (ou PCL5 mais c&#39;est probablement obsol̓¨te aujourd&#39;hui).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Partie scanner : il faut que la machine puisse envoyer les scans sur un serveur FTP (rare) ou SMB / CIFS (Aka un partage windows).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Dans tous les cas prendre des machines capables de fonctionner en ethernet ou ̓©ventuellement wifi. Pas d&#39;usb pour ̓©viter les trucs trop propri̓©taires bizarres ou sens̓©s faciliter la vie de l&#39;utilisateur windowsien (pas s̓»r que l&#39;objectif soit atteint d&#39;ailleurs, et pour le linuxien que tu es, ben c&#39;est souvent un parcours du combattant ou au r̓©sultat al̓©atoire chaque jour).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Avec ces contraintes, je pense qu&#39;on est s̓»r que ̓§a fonctionne avec des dispositifs natifs ̓  Linux, et pas trop ch**** ̓  mettre en place. Ces contraintes seront satisfaites par des machines visant un public semi pro ou pro, ce qui va plut̓´t privil̓©gier les impressions laser.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Petite note perso : avoir l&#39;impression recto verso et le scan recto verso avec chargeur change la vie 2 ou 3 fois par an, voire plus quand on a de bonnes grosses d̓©marches administratives dans son quotidien. A r̓©fl̓©chir selon ses usages propres tant qu&#39;̓  faire, plut̓´t que le regretter une fois la machine acquise.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Je lirai aussi les autres avis qui seront donn̓©s ̓  la question, ̓§a m&#39;int̓©resse.</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 6 nov. 2021 ̓  17:27, Michel &lt;<a href="mailto:" target="_blank" rel="noreferrer"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Quel marque / mod̓¨le de combin̓© imprimante laser N&amp;B et scanner est<br>
op̓©rationnel sous Debian Bullseye sans batailler?<br>
<br>
J&#39;ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j&#39;avais bataill̓© pour<br>
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise ̓  jour en<br>
Bullseye, c&#39;est ̓  nouveau la gal̓¨re: impression ok mais pas de scan<br>
possible.<br>
<br>
Merci de vos retours.<br>
<br>
</div>
--000000000000b879da05d0217489--
Michel
Le 06/11/2021 Í  17:40, Erwan David a écrit :
Le 06/11/2021 Í  17:02, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.

J'ai une HP LaserJet Pro MFP m125nw qui marche très bien avec hplip. Il
y a quand même un blob binaire Í  installer Í  chaque mise Í  jour de
hplip, mais c'est intégré dans les outils HP

J'ai aussi fait les mises Í  jour depuis les outils HP, mais le scanner
est toujours inopérant.
Erwan David
Le 06/11/2021 Í  17:52, Michel a écrit :
Le 06/11/2021 Í  17:40, Erwan David a écrit :
Le 06/11/2021 Í  17:02, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.

J'ai une HP LaserJet Pro MFP m125nw qui marche très bien avec hplip. Il
y a quand même un blob binaire Í  installer Í  chaque mise Í  jour de
hplip, mais c'est intégré dans les outils HP

J'ai aussi fait les mises Í  jour depuis les outils HP, mais le scanner
est toujours inopérant.

Je croise les doigts, mais pour mon modèle ça marche en testing depuis
je crois 2017...
Je scanne avec xsane au cas o͹ ça joue.
lists.debian
--6186c95d_4177a408_5fed
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Moi aussi, J'ai une hp officejet pro 6960 et l'imprimante et le scanner fonctionnent correctement. Je viens de faire mon installation de debian bullseye (non free) et je n'ai pas fait de manipulation particuli̓¨re. Le 06/11/2021 ̓  19:08:30, Erwan David a ̓©crit : > > Le 06/11/2021 ̓  17:52, Michel a ̓©crit : > Le 06/11/2021 ̓  17:40, Erwan David a ̓©crit : >> Le 06/11/2021 ̓  17:02, Michel a ̓©crit : >>> Bonjour, >>> >>> Quel marque / mod̓¨le de combin̓© imprimante laser N&B et scanner est >>> op̓©rationnel sous Debian Bullseye sans batailler? >>> >>> J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataill̓© pour >>> faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise ̓  jour en >>> Bullseye, c'est ̓  nouveau la gal̓¨re: impression ok mais pas de scan >>> possible. >>> >>> Merci de vos retours. >>> >>> >> J'ai une HP LaserJet Pro MFP m125nw qui marche tr̓¨s bien avec hplip. Il >> y a quand m̓ªme un blob binaire ̓  installer ̓  chaque mise ̓  jour de >> hplip, mais c'est int̓©gr̓© dans les outils HP >> > J'ai aussi fait les mises ̓  jour depuis les outils HP, mais le scanner > est toujours inop̓©rant. > > Je croise les doigts, mais pour mon mod̓¨le ̓§a marche en testing depuis je crois 2017... Je scanne avec xsane au cas o̓¹ ̓§a joue.
--6186c95d_4177a408_5fed
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>Moi aussi,&nbsp;</div>
<div>
</div>
<div>J'ai une hp officejet pro 6960 et l'imprimante et le scanner fonctionnent correctement.&nbsp;</div>
<div>
</div>
<div>Je viens de faire mon installation de debian bullseye (non free) et je n'ai pas fait de manipulation particuli̓¨re.&nbsp;
</div>
<div>
</div>
<div class="syno-mc-signature"></div>
Le 06/11/2021 ̓  19:08:30, Erwan David &lt;&gt; a ̓©crit :
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px;border-left: #c8d2dc 2px solid;" syno-mc-class="syno-mc-blockquote">
<pre>Le 06/11/2021 ̓  17:52, Michel a ̓©crit :
&gt; Le 06/11/2021 ̓  17:40, Erwan David a ̓©crit :
&gt;&gt; Le 06/11/2021 ̓  17:02, Michel a ̓©crit :
&gt;&gt;&gt; Bonjour,
&gt;&gt;&gt;
&gt;&gt;&gt; Quel marque / mod̓¨le de combin̓© imprimante laser N&amp;B et scanner est
&gt;&gt;&gt; op̓©rationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
&gt;&gt;&gt;
&gt;&gt;&gt; J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataill̓© pour
&gt;&gt;&gt; faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise ̓  jour en
&gt;&gt;&gt; Bullseye, c'est ̓  nouveau la gal̓¨re: impression ok mais pas de scan
&gt;&gt;&gt; possible.
&gt;&gt;&gt;
&gt;&gt;&gt; Merci de vos retours.
&gt;&gt;&gt;
&gt;&gt; J'ai une HP LaserJet Pro MFP m125nw qui marche tr̓¨s bien avec hplip. Il
&gt;&gt; y a quand m̓ªme un blob binaire ̓  installer ̓  chaque mise ̓  jour de
&gt;&gt; hplip, mais c'est int̓©gr̓© dans les outils HP
&gt;&gt;
&gt; J'ai aussi fait les mises ̓  jour depuis les outils HP, mais le scanner
&gt; est toujours inop̓©rant.
&gt;
Je croise les doigts, mais pour mon mod̓¨le ̓§a marche en testing depuis
je crois 2017...
Je scanne avec xsane au cas o̓¹ ̓§a joue.
</pre>
--6186c95d_4177a408_5fed--
Basile Starynkevitch
On 06/11/2021 17:02, Michel wrote:
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

Ce n'est pas une laser, mais une jet d'encre couleur avec scanner rmais
je crois que  que la EPSON XP 6105  fonctionne (en USB).
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
didier gaumet
Le samedi 06 novembre 2021 Í  17:02 +0100, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

Comme indiqué par un autre contributeur, le point critique pour avoir
un fonctionnement réseau sans driver spécifique ("driverless") est
d'avoir un matériel relativement récent compatible, en gros avec:
- pour l'impression: protocole Airprint (en gros toujours les
protocoles IPP et avahi/bonjour)
- pour le scan: protocoles ESCL ou WSD
Si le combo printer/scanner est compatible avec ça, sous Bullseye
l'impression devrait fonctionner automatiquement (attention cups n'est
plus installé par défaut avec un DE, il faudra probablement installer
au moins cups-daemon voire aussi cups-common ou carrément cups).
Pour le scanner suivant les cas il faudra installer sane-airscan
Et ça marche (impression et scan) en local via l'USB car la couche de
compatibilité ipp-usb est installée par défaut
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31

j'ai acheté il y a quelques mois une HP MFP M148fdw, avec Bullseye ni
hplip ni cups ne sont installés par défaut, j'ai installé cups-daemon
et cups-common pour l'impression et ça fonctionne en driverless. Pour
le scan, simple-scan me listait bien le scanner mais je n'ai pas réussi
Í  scanner. J'ai installé sane-airscan et dans simple-scan je vois
maintenant 2 scanners (1 MFPchose, 1 ESCL), un fois le scanner ESCL
sélectionné, ça fonctionne bien.
avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 06/11/2021 Í  17:02, Michel a écrit :
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.

Tu as essayé la commande hp-doctor ?
--
François
Georges
Le Sat, 6 Nov 2021 17:02:57 +0100,
M a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé
pour faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í
jour en Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas
de scan possible.
Merci de vos retours.

J'utilise scangearmp2_3.70-1_amd64.deb avec Brother HL-L2310D
Si sa peut servir ;-)
Michel
Le 06/11/2021 Í  22:00, didier gaumet a écrit :
Le samedi 06 novembre 2021 Í  17:02 +0100, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

Comme indiqué par un autre contributeur, le point critique pour avoir
un fonctionnement réseau sans driver spécifique ("driverless") est
d'avoir un matériel relativement récent compatible, en gros avec:
- pour l'impression: protocole Airprint (en gros toujours les
protocoles IPP et avahi/bonjour)
- pour le scan: protocoles ESCL ou WSD
Si le combo printer/scanner est compatible avec ça, sous Bullseye
l'impression devrait fonctionner automatiquement (attention cups n'est
plus installé par défaut avec un DE, il faudra probablement installer
au moins cups-daemon voire aussi cups-common ou carrément cups).
Pour le scanner suivant les cas il faudra installer sane-airscan
Et ça marche (impression et scan) en local via l'USB car la couche de
compatibilité ipp-usb est installée par défaut
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31

j'ai acheté il y a quelques mois une HP MFP M148fdw, avec Bullseye ni
hplip ni cups ne sont installés par défaut, j'ai installé cups-daemon
et cups-common pour l'impression et ça fonctionne en driverless. Pour
le scan, simple-scan me listait bien le scanner mais je n'ai pas réussi
Í  scanner. J'ai installé sane-airscan et dans simple-scan je vois
maintenant 2 scanners (1 MFPchose, 1 ESCL), un fois le scanner ESCL
sélectionné, ça fonctionne bien.
avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.
Merci de vos retours.

Merci de cette réponse. Dans mon cas, il n'y a que de l'USB, et pour
scanner, je choisis MFPquelquechose et j'ai systématique ment ce message:
Échec de la numérisation
Impossible de se connecter au périphérique de numérisation
Avec hp-scan, ce message:
Using device hpaio:/usb/HP_LaserJet_MFP_M28-M31?serial=VNC5L02598
Opening connection to device...
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
1 2 3 4