Imprimante-scanner Lexmark X1150 ne fonctionne plus

2 réponses
ajh.valmer
Bonjour,

J'ai une imprimante-scanner Lexmark mod=E8le X1150
qui a toujours bien march=E9.

Depuis que j'ai branch=E9 mon t=E9l-mobile un court instant sur le port USB
de la Lexmark sous Windows-XP, puis reboot=E9 sous Debian-Lenny,=20
le scanner ne fonctionne plus.

Le sympt=F4me :
le rouleau tente de d=E9marrer sur un demi cm mais reste bloqu=E9.

J'ai chang=E9 le scanner par un autre strictement identique
et le sympt=F4me persiste (pareil).
Idem en changerant de port USB.

Par contre la fonction imprimante marche bien.

Avez vous une id=E9e ... ? merci.

ajh

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201201171226.35710.ajh.valmer@free.fr

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 17 Jan 2012 12:26:35 +0100
wrote:

J'ai une imprimante-scanner Lexmark modèle X1150
qui a toujours bien marché.

Hormis l'anecdote sur epson, ce qui suit n'est que supputation
(épaulé qd même par qq années de maintenance et de prat ique).

Depuis que j'ai branché mon tél-mobile un court instant sur le port USB
de la Lexmark sous Windows-XP, puis rebooté sous Debian-Lenny,
le scanner ne fonctionne plus.

Lorsqu'on branche un tél moderne en USB, la première chose qu'il va
essayer de faire c'est de discuter avec la machine. Le PB c'est que
bien évidemment, le protocole de dialogue n'est pas normalisé, et
qu'on trouve tout et n'importe quoi dedans.

Il suffit que le tél ait émis une séquence valide de blocage du
scanner et c'est fini (à moins de le débloquer de la même fa çon)
- ça sert notamment pour les chgts de lampe &| nettoyages.

Le symptôme :
le rouleau tente de démarrer sur un demi cm mais reste bloqué.

J'ai changé le scanner par un autre strictement identique
et le symptôme persiste (pareil).
Idem en changerant de port USB.

Je ne suis pas sûr que cela soit possible sans passer par une
station agréée, ni possible tout court: lorsque j'ai changé ma carte
SCSI-I adaptec pour une Realtek SCSI-2, la marge gauche de mes scans
s'est déplacée d'environ 6.5mm sur mon scanner epson - comprendre :
décoller le bord de la feuille de 6.5mm du bord D d'alignement du
scanner (super qd on a des tableaux à scanner et que la page n'est
pas 100% verticale:(

Réponse de la station technique: il semble que le scanner soit fait
pour ne fonctionner qu'avec de l'adaptec, nous-avons testé avec
plusieurs marques de cartes et toutes sauf adaptec décalent l'image.

Sans compter, dans ton cas, le risque que le tél ait envoyé une
séquence bloquante: il n'y a que les stations qui les connaissent
(et l'ordre dans lequel il faut les envoyer).

Par contre la fonction imprimante marche bien.

T'as du pôt: j'ai vu des intégrés hp ne plus fonctionner du tout
pour une simple lampe de scanner grillée.

Avez vous une idée ... ? merci.

En dehors de la station, rin de rin.

kim

--
Q: What is the difference between Texas and yogurt?
A: Yogurt has culture.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 17 Jan 2012 17:22:38 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Lorsqu'on branche un tél moderne en USB, la première chose qu'il va
essayer de faire c'est de discuter avec la machine.

Pas exactement. En fait c'est l'inverse. C'est la machine qui va tenter de
dialoguer avec le tel pour l'identifier.

Le PB c'est que
bien évidemment, le protocole de dialogue n'est pas normalisé, et
qu'on trouve tout et n'importe quoi dedans.

Pas vraiment. Toute la phase de dialogue d'identification est parfaitement
normalisée et même si ensuite à haut niveau ça peut-être un peu p lus varié, de
plus en plus de périphériques utilisent des classes normalisées. Mais de
toutes façon en bas ça reste normalisé.

Il suffit que le tél ait émis une séquence valide de blocage du
scanner et c'est fini (à moins de le débloquer de la même façon)
- ça sert notamment pour les chgts de lampe &| nettoyages.

Un périphérique USB ne peut pas dialoguer en lien direct avec un autre
périphérique. Un périphérique USB n'émet rien par lui même. Il ne fait que
répondre à des requêtes de son maître (le PC).

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/