Imprimante USB récalcitrante

3 réponses
Nicolas FRANCOIS
Bonjour.

J'ai un problème sur l'ordinateur de mon ex-femme : est branché dessus
une imprimante laser Lexmark, en USB. À l'installation, le branchement
et la configuration CUPS se sont passés au poil, mais ça fait
maintenant deux fois que l'imprimante apparaͮt "hors connexion". La
première fois, j'ai pu la réinstaller en la supprimant et en la
réinstallant, mais aujourd'hui, pas moyen, elle n'apparaÍ®t pas dans les
imprimantes disponibles, et un "lsusb" ne la voit pas sur les ports.

J'ai souvent un peu de mal avec l'USB sous Linux, lÍ , je ne sais pas
vraiment quoi faire. Je vais essayer un nouveau cÍ¢ble USB (peut-être
que le chat l'a un peu grignoté, mais ça m'étonnerait), mais en dehors
de ça, je ne vois pas trop ce que je peux faire.

Et oui, j'ai déjÍ  essayé de l'éteindre et de la rallumer, de la
débrancher et de la rebrancher ;-)

Avez-vous des conseils pour diagnostiquer le problème ?

D'avance merci.

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

3 réponses

Nicolas FRANCOIS
Le Tue, 6 Sep 2022 12:45:43 +0200,
Nicolas FRANCOIS a écrit :
Bonjour.
J'ai un problème sur l'ordinateur de mon ex-femme : est branché dessus
une imprimante laser Lexmark, en USB. À l'installation, le branchement
et la configuration CUPS se sont passés au poil, mais ça fait
maintenant deux fois que l'imprimante apparaͮt "hors connexion". La
première fois, j'ai pu la réinstaller en la supprimant et en la
réinstallant, mais aujourd'hui, pas moyen, elle n'apparaÍ®t pas dans
les imprimantes disponibles, et un "lsusb" ne la voit pas sur les
ports.
J'ai souvent un peu de mal avec l'USB sous Linux, lÍ , je ne sais pas
vraiment quoi faire. Je vais essayer un nouveau cÍ¢ble USB (peut-être
que le chat l'a un peu grignoté, mais ça m'étonnerait), mais en dehors
de ça, je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Et oui, j'ai déjÍ  essayé de l'éteindre et de la rallumer, de la
débrancher et de la rebrancher ;-)
Avez-vous des conseils pour diagnostiquer le problème ?
D'avance merci.

Ah, au fait, je précise : Debian 10. Et Lexmark E260dn.
bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
benoit
En USB, J'ai déjÍ  eu des problèmes avec CUPS suite Í  une mise Í  jour avec apt.
Mais jamais depuis que j'ai une imprimante réseau, je ne vois pourtant pas le rapport(Vu que c'est quand même CUPS qui la pilote en réseau ou en USB, c'est pareil) et n'ai pas d’explication.
Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.
------- Original Message -------
Le mardi 6 septembre 2022 Í  12:45, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Bonjour.
J'ai un problème sur l'ordinateur de mon ex-femme : est branché dessus
une imprimante laser Lexmark, en USB. À l'installation, le branchement
et la configuration CUPS se sont passés au poil, mais ça fait
maintenant deux fois que l'imprimante apparaͮt "hors connexion". La
première fois, j'ai pu la réinstaller en la supprimant et en la
réinstallant, mais aujourd'hui, pas moyen, elle n'apparaÍ®t pas dans les
imprimantes disponibles, et un "lsusb" ne la voit pas sur les ports.
J'ai souvent un peu de mal avec l'USB sous Linux, lÍ , je ne sais pas
vraiment quoi faire. Je vais essayer un nouveau cÍ¢ble USB (peut-être
que le chat l'a un peu grignoté, mais ça m'étonnerait), mais en dehors
de ça, je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Et oui, j'ai déjÍ  essayé de l'éteindre et de la rallumer, de la
débrancher et de la rebrancher ;-)
Avez-vous des conseils pour diagnostiquer le problème ?
D'avance merci.
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
Nicolas FRANCOIS
Le Tue, 6 Sep 2022 19:50:30 +0200,
Basile Starynkevitch a écrit :
J'aurais commencé par la commande lsusb --verbose (sous root).
Si Linux voit l'imprimante, c'est bon signe.
Si elle n'apparait pas, je soupçonnerais le cÍ¢ble.

Bonjour.
C'était effectivement le cÍ¢ble (un chat qui l'aura discrètement
grignoté).
Pas facile Í  régler Í  distance ;-)
Peut-être que l'imprimante elle-même a un panneau de configuration
pour imprimer ou afficher son état?
Cordialement
PS. Je cherche des partenaires intéressés par le logicielRefPerSys
<http://refpersys.org/>.

bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin