imprimer,ker2.4.18,HP3420 (usb)

3 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour a tous,

Je galère beaucoup ces temps ci pour faire marcher mon imprimante .

MA config :

Slackware 9 ( kernel 2.4.20 )
CUPS 1.2.x ( from CVS )
HPIJS 1.4.1

j'ai viré lprng et lpd, (parceque d'apres ma comprehension de ce que je lis
sur le NET , si on utilise CUPSd , ben lpd on s'en fout ... )

il me reste lp et lpr ( je sais pas quelle version )

j'ai installé cups dans /usr ainsi que hpijs .

je lance cupsd ,

j'ai fait un petit fichier print.ps
et je fait "lpr -P/dev/lp0 print.ps" , rien ne marche :

rktmb-13:42>>>>lpr -P/dev/lp0 print.ps
lpr: unable to print file: client-error-not-found

sachant que l'imprimante est une usb :

lsmod donne

Module Size Used by Not tainted
printer 7456 0
usb-uhci 23148 0 (unused)
usbcore 62400 1 [printer usb-uhci]
(le module printer est celui du noyau pour supporter les usb-printer)

qu'initialement , le "device" etait /dev/usb/lp0 et j'ai rajouté un symlink
/dev/lp0 -> /dev/usb/lp0 pour faciliter ( en vain ) les choses .

que reste - t-il a faire que je n'ai pas fait ? merci .
--
RKTMB http://mrakotom.free.fr

3 réponses

Marc Mezzarobba

Bonjour a tous,

Bonsoir,

j'ai viré lprng et lpd, (parceque d'apres ma comprehension de ce que
je lis sur le NET , si on utilise CUPSd , ben lpd on s'en fout ... )

Oui.

il me reste lp et lpr ( je sais pas quelle version )

Si je comprends bien, ce sont les lp et lpr fournis par CUPS. Il ne
s'agit pas du « vrai » système d'impression, juste de commandes pour
parler au serveur (cupsd) d'une façon qui ressemble à peu près aux lp*
classiques.

rktmb-13:42>>>>lpr -P/dev/lp0 print.ps
lpr: unable to print file: client-error-not-found

De mémoire, et avec toutes les réserves qui s'imposent quand on parle de
quelque chose qu'on ne maîtrise pas :-) :

lpr -P n'attend pas le device de l'imprimante, mais son nom (identifiant
cups). En d'autres termes, tu dois, d'une façon ou d'une autre (KDE,
interface web de CUPS) enregistrer ton imprimante en indiquant sont
port, son driver (hpijs) et en lui donnant un nom. Il peut aussi être
nécessaire d'activer l'imprimante (commande enable, ou interface web).

sachant que l'imprimante est une usb :

lsmod donne

Module Size Used by Not tainted
printer 7456 0
usb-uhci 23148 0 (unused)
usbcore 62400 1 [printer usb-uhci]
(le module printer est celui du noyau pour supporter les usb-printer)

qu'initialement , le "device" etait /dev/usb/lp0 et j'ai rajouté un
symlink /dev/lp0 -> /dev/usb/lp0 pour faciliter ( en vain ) les choses

Àmha, ce n'est pas une très bonne idée. /dev/lp0, traditionnellement,
c'est le premier port parallèle. Tu risques de perdre un peu d'autres
applications.

--
Marc Mezzarobba --- http://marc.mezzarobba.net
% Mon adresse email principale est désormais de la forme
% pré

Rakotomandimby Mihamina
Marc Mezzarobba wrote:

En d'autres termes, tu dois, d'une façon ou d'une autre (KDE,
interface web de CUPS) enregistrer ton imprimante en indiquant sont
port, son driver (hpijs) et en lui donnant un nom. Il peut aussi être
nécessaire d'activer l'imprimante (commande enable, ou interface web).

Ah ben voila mon probleme alors :
c'est une imprimante USB , donc je ne voit pas trop comment lui attribuer un
"port" ni un nom ..... auriez vous une idée ??
--
RKTMB http://mrakotom.free.fr

Khanh-Dang
Bonjours à tous,

Tu te connectes, avec un navigateur Web, à localhost:631. Si tout est
bien installé, tu tombes sur l'interface d'administration de Cups.

Je profite de ce fil de discussion pour poser une question dont je
cherche en vain la réponse depuis pas mal de temps.

Le port 631 est ouvert par le démon cupsd et sert à l'administration de
CUPS. Hors, je n'ai pas besoin de cette interface web. Comment puis-je
la désactiver ? A-t-on besoin que ce port soit ouvert pour que le
système d'impression fonctionne normalement ?

Khanh-Dang.

--
NH: Dites donc, ca fait 27 fois que je vois une question dont j'ai
donné la réponse jeudi dernier. Je m'énerve, je m'énerve !
HC: Tu sais pourtant que personne ne lit les posts des autres.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien utiliser les news -+-