Inaccessible boot device

6 réponses
christophe.winand
Salut

J'ai d=E9j=E0 trouv=E9 une multitude de poste concernant ce message
d'erreur et j'ai donc suivi la proc=E9dure de r=E9cup=E9ration qui est
finalement

chkdsk /r
fixboot

Par contre j'ai trouv=E9 autant d'explication que de vraie raison sur
l'appartition de ce message

D'o=F9 provient cette erreur ?
Cela est tr=E8s al=E9atoire, parfois je n'ai rien pendant des semaines et
puis hop message .....

Moi je suis plus ou moins s=FBr qu'il s'agit soit du disque dur, soit de
la nappe

Et vous ?

6 réponses

Sabrem JORAM
Salut

J'ai déjà trouvé une multitude de poste concernant ce message
d'erreur et j'ai donc suivi la procédure de récupération qui est
finalement

chkdsk /r
fixboot

Par contre j'ai trouvé autant d'explication que de vraie raison sur
l'appartition de ce message

D'où provient cette erreur ?
Cela est très aléatoire, parfois je n'ai rien pendant des semaines et
puis hop message .....

Moi je suis plus ou moins sûr qu'il s'agit soit du disque dur, soit
de la nappe

Et vous ?

Bonsoir,

... et Mohaaa... sans faire de recherches, il dirait que "inaccessible
boot device" dit bien ce qu'il veut dire : périphérique de "boot" non
trouvé...

Pour trouver l'origine, il faut ici se pencher sur le mécanisme de
démarrage, de "boot", d'un PC et du système : BIOS -> MBR ...

http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/processus-de-demarrage-windows.html

http://macmicro.chez-alice.fr/Sequencedemarrage/sequence.htm

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

Vous concernant, je subodore une faiblesse du disque dur... car il
n'est pas normal que les informations nécessaires au boot s'effacent
ainsi (si l'on exclut une attaque virale)... Utilisez les outils dédiés
de diagnostic disponibles sur le site du constructeur de votre disque
dur...

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

christophe.winand
Lien intéressant ....

Merci
JPaul
a écrit dans le message de news:

Lien intéressant ....
Merci

je regarderai aussi coté alimentation.
Faire la somme de la conso en A(mpères) du +12V(olt) de tous les périfs
branchés sur les molex et je comparerai à la capacité "théorique" inscrite
sur la plaque descriptive du boitier d'alimentation

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

Sabrem JORAM
a écrit dans le message de news:

Lien intéressant ....
Merci

je regarderai aussi coté alimentation.
Faire la somme de la conso en A(mpères) du +12V(olt) de tous les
périfs branchés sur les molex et je comparerai à la capacité
"théorique" inscrite sur la plaque descriptive du boitier
d'alimentation

Bonjour Jean-Paul,

Haaa ! Ça m'intéresse ! Je ne pouvais pas y penser... La relation entre
une éventuelle faiblesse de l'alimentation et celle du disque dur me
semble subtile (si c'est ce à quoi vous pensez)... Expérience
personnelle ?

Merci.

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

JPaul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

B'jour Pascal,

dur me semble subtile (si c'est ce à quoi vous pensez)... Expérience
personnelle ?

Oui :-)

J'avais un PC "zombi", en faît une foultitude de petits problèmes
aléatoires, des bruits bizarres, des reboots, des plantages, des messages
d'erreur comme quoi xp n'avait pû écrire les données, vidage mémoire, pertes
de HD, gravures échouées, perte de l'ide0 et ide1 dans le bios, jusqu'à ce
que l'affichage du poste de travail prenne 1 grosse minute pour s'afficher.

Là, c'était trop :-D

Quasimment tous les appels de l'exploreur XP scannent le poste de travail
quand on manipule les fichiers, ça devenait galère.

Mon neurone valide m'a fait retirer ma carte vidéo (ATI 9800 pro) pour
remettre une S3 Pci, 2 des 5 HD... j'avais retrouvé une machine à peu prés
stable, mais pas mon outil de travail habituel (si si, je bosse avec) :-(
Je me suis mis a (re)chercher quel(s) périf(s) pouvai(en)t bien mettre le
bronx en permutant tout ça ; rien trouvé, tout marchait ou semblait
fonctionner normalement dans une valeur de 60% des périfs installés et c'est
ça qui m'a fait tilter, non-pas sur la tension mais sur la consommation à
l'instant T du scan demandé par "le poste de travail".
3 HD ide 3 x 1,5A
1 graveur 1 x 1,8A
2 HD sata 2 x 1,5
1 gros ventilo sur l'Ati 9800 1 x 1,5
la conso de la vidéo, pas trouvé, pas testé non plus mais ça ne doit pas
être inférieur aux HD's
j'arrivais à 12,4 A en +12V... sans les bricoles (SD, VIDEO, USB...) j'ai
regardé sur le boitier de l'alim... 10A en +12V
Bingo!

Depuis 2 semaines j'ai une alim avec 2 voies +12V (7 prises Molex), 30A en
tout, j'ai retrouvé toute ma machine... que du bonheur :-)

Se méfier des doubleurs de prise Molex en Y que l'on rajoute; en faît si le
fabriquant de l'alim n'en a pas mis plus (des molex), bien peut-être que
l'alim ne peut pas faire mieux. Et quand on voit la course à la puissance
des PC's ...

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

B'jour Pascal,

dur me semble subtile (si c'est ce à quoi vous pensez)...
Expérience
personnelle ?

Oui :-)

J'avais un PC "zombi", en faît une foultitude de petits problèmes
aléatoires, des bruits bizarres, des reboots, des plantages, des
messages d'erreur comme quoi xp n'avait pû écrire les données, vidage
mémoire, pertes de HD, gravures échouées, perte de l'ide0 et ide1
dans le bios, jusqu'à ce que l'affichage du poste de travail prenne 1
grosse minute pour s'afficher.

Là, c'était trop :-D

Quasimment tous les appels de l'exploreur XP scannent le poste de
travail quand on manipule les fichiers, ça devenait galère.

Mon neurone valide m'a fait retirer ma carte vidéo (ATI 9800 pro)
pour remettre une S3 Pci, 2 des 5 HD... j'avais retrouvé une machine
à peu prés stable, mais pas mon outil de travail habituel (si si, je
bosse avec) :-(
Je me suis mis a (re)chercher quel(s) périf(s) pouvai(en)t bien
mettre le bronx en permutant tout ça ; rien trouvé, tout marchait ou
semblait fonctionner normalement dans une valeur de 60% des périfs
installés et c'est ça qui m'a fait tilter, non-pas sur la tension
mais sur la consommation à l'instant T du scan demandé par "le poste
de travail".
3 HD ide 3 x 1,5A
1 graveur 1 x 1,8A
2 HD sata 2 x 1,5
1 gros ventilo sur l'Ati 9800 1 x 1,5
la conso de la vidéo, pas trouvé, pas testé non plus mais ça ne doit
pas être inférieur aux HD's
j'arrivais à 12,4 A en +12V... sans les bricoles (SD, VIDEO, USB...)
j'ai regardé sur le boitier de l'alim... 10A en +12V
Bingo!

Depuis 2 semaines j'ai une alim avec 2 voies +12V (7 prises Molex),
30A en tout, j'ai retrouvé toute ma machine... que du bonheur :-)

Se méfier des doubleurs de prise Molex en Y que l'on rajoute; en faît
si le fabriquant de l'alim n'en a pas mis plus (des molex), bien
peut-être que l'alim ne peut pas faire mieux. Et quand on voit la
course à la puissance des PC's ...

Merci Jean-Paul.

Voilà donc effectivement une piste sérieuse à explorer... J'y penserai
à l'avenir.

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)