Inaccessible Boot Device .

16 réponses
lapache
Bonjour,
J'ai installé sur le disque dur d'un nouvel ordinateur Win2000 et Vista en
multiboot.
J'ai installé d'abord Win2000 sur une partition et Vista sur une autre
partition.
Pour Vista pas de problème . Ca fonctionne . Mais pour Win2000
l'installation commence, l'écran de Win2000 s'affiche . La barre de
progression démarre . Puis s'arrête en plein milieu et j'ai un écran bleu
avec un message d'erreur comprenant entre autres " Inaccessible Boot Device
"
Je me bagarre avec ça depuis le milieu de la semaine et on m'a suggéré entre
autres d'installer Virtual PC . Ce que j'ai fait . Win2000 s'est installé
sans problème sur VirtualPC mais je n'ai pas accès aux prises USB ce qui
pour moi en limite fortement l'intéret .
Je suis allé sur le site du constructeur de la carte mère recharger tous les
pilotes. Ca n'a rien changé .
Si je vais sur Google ce message d'erreur apparait relativement souvent mais
ne m'apporte pas beaucoup d'aide.
auriez vous une idée
Merci d'avance

10 réponses

1 2
F. Dunoyer [MVP]
lapache a émis l'idée suivante :
Bonjour,
J'ai installé sur le disque dur d'un nouvel ordinateur Win2000 et Vista en
multiboot.
J'ai installé d'abord Win2000 sur une partition et Vista sur une autre
partition.
Pour Vista pas de problème . Ca fonctionne . Mais pour Win2000 l'installation
commence, l'écran de Win2000 s'affiche . La barre de progression démarre .
Puis s'arrête en plein milieu et j'ai un écran bleu avec un message d'erreur
comprenant entre autres " Inaccessible Boot Device "
Je me bagarre avec ça depuis le milieu de la semaine et on m'a suggéré entre
autres d'installer Virtual PC . Ce que j'ai fait . Win2000 s'est installé
sans problème sur VirtualPC mais je n'ai pas accès aux prises USB ce qui pour
moi en limite fortement l'intéret .
Je suis allé sur le site du constructeur de la carte mère recharger tous les
pilotes. Ca n'a rien changé .
Si je vais sur Google ce message d'erreur apparait relativement souvent mais
ne m'apporte pas beaucoup d'aide.
auriez vous une idée
Merci d'avance

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Droger Jean-Paul

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

autre question: tu y as mis le SP4? sinon il ne voit rien sur USB!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

lapache
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Oui effectivement c'est du SATA.

Sur un forum on m'a suggéré de mettre une disquette dans le lecteur mais je
n'ai ni disquette ni lecteur.

lapache
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

autre question: tu y as mis le SP4? sinon il ne voit rien sur USB!!

Non , je n'y ai pas mis le SP4 . A quoi sert il et où puis le trouver ?

lapache
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

autre question: tu y as mis le SP4? sinon il ne voit rien sur USB!!
Jean-Paul , j'ai répondu trop vite . Oui il y a bien le SP4 sur Win2000.

Mais la prise en compte des prises USB n'est pas dans les spécifications de
VirtualPC

lapache
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
lapache a émis l'idée suivante :
C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
En complément à ma réponse je dois dire que j'ai laissé Win2000 formater et

partitionner le disque et que je n'avais aucune disquette accompagnant le
disque dur ni d'ailleurs de lecteur de disquette sur le PC

F. Dunoyer [MVP]
lapache a exposé le 20/01/2008 :
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

-- François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Oui effectivement c'est du SATA.

Sur un forum on m'a suggéré de mettre une disquette dans le lecteur mais je
n'ai ni disquette ni lecteur.

Voir déjà éventuellement chez JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

Sinon est ce que tu ne peux monter au moins temporairerement un lecteur
de disquette ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Eric Giffard
"lapache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai installé sur le disque dur d'un nouvel ordinateur Win2000 et Vista en
multiboot.
J'ai installé d'abord Win2000 sur une partition et Vista sur une autre
partition.
Pour Vista pas de problème . Ca fonctionne . Mais pour Win2000
l'installation commence, l'écran de Win2000 s'affiche . La barre de
progression démarre . Puis s'arrête en plein milieu et j'ai un écran bleu
avec un message d'erreur comprenant entre autres " Inaccessible Boot
Device "
Je me bagarre avec ça depuis le milieu de la semaine et on m'a suggéré
entre autres d'installer Virtual PC . Ce que j'ai fait . Win2000 s'est
installé sans problème sur VirtualPC mais je n'ai pas accès aux prises USB
ce qui pour moi en limite fortement l'intéret .
Je suis allé sur le site du constructeur de la carte mère recharger tous
les pilotes. Ca n'a rien changé .
Si je vais sur Google ce message d'erreur apparait relativement souvent
mais ne m'apporte pas beaucoup d'aide.
auriez vous une idée
Merci d'avance

Bonjour
Petite question , comme ça en passant :
Sous Vista, Gestionnaire de disques : le disque apparait bien en disque de
base et non en disque dynamique ?
Si il est en disque dynamique, le multiboot ne marchera pas.

Sinon, j'ai lu plusieurs cas avec les réponses suivante :
- désactive l'ultra DMA dans le bios, ca te permettra de redémarrer et tu
pourras mettre à jour les drivers de ton controleur de disque dur
- Autre réponse donnée :
1. Insère ton CD-ROM Windows et dis Oui jusqu'à ce qu'il te donne le choix
de réparer le disque.(touche R ou Outil d'administration ....)
2. Tu vas avoir une fenêtre de commande qui apparait:
3 Tape CHKDSK afin qu'il recherche tes partitions puis tape CHKDSK /R
ainsi il va scanner ton disque dur et réparer les failles

Note je n'ai jamais testé ces "solutions", je n'avais une ce message que
parce la partition n'était plus active.
Tu peux essayer aussi de regenérer le multiboot de Vista avec Vistaboot Pro
ou EasyBCD.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

lapache
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
lapache a exposé le 20/01/2008 :
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:

C'est quoi les disques de ta machine ??
ce ne serait pas du SATA ??

-- François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Oui effectivement c'est du SATA.

Sur un forum on m'a suggéré de mettre une disquette dans le lecteur mais
je n'ai ni disquette ni lecteur.

Voir déjà éventuellement chez JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

Sinon est ce que tu ne peux monter au moins temporairerement un lecteur de
disquette ?
Oui , eventuellement je peux faire ça .

lapache
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:

Bonjour
Petite question , comme ça en passant :
Sous Vista, Gestionnaire de disques : le disque apparait bien en disque de
base et non en disque dynamique ?
Si il est en disque dynamique, le multiboot ne marchera pas.

Je trouve bien : Gestionnaire de périphérique . Là il n'y a pas d'indication
de disque " dynamique "

Est-ce que je cherche au bon endroit ?

Sinon, j'ai lu plusieurs cas avec les réponses suivante :
- désactive l'ultra DMA dans le bios, ca te permettra de redémarrer et tu
pourras mettre à jour les drivers de ton controleur de disque dur
- Autre réponse donnée :
1. Insère ton CD-ROM Windows et dis Oui jusqu'à ce qu'il te donne le choix
de réparer le disque.(touche R ou Outil d'administration ....)
2. Tu vas avoir une fenêtre de commande qui apparait:
3 Tape CHKDSK afin qu'il recherche tes partitions puis tape CHKDSK /R
ainsi il va scanner ton disque dur et réparer les failles

Note je n'ai jamais testé ces "solutions", je n'avais une ce message que
parce la partition n'était plus active.
Tu peux essayer aussi de regenérer le multiboot de Vista avec Vistaboot
Pro ou EasyBCD.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

1 2