Indice de chiffrement chez Nostradamus

12 réponses
cj559
*
La question a été moult fois posée dans ce groupe, savoir : y a-
t-il moyen de déterminer si un texte est chiffré ou pas ? Si
l'on est en présence d'une suite parfaitement inintelligible de
lettres, alors probablement que le texte est chiffré.
*
Chez Nostradamus les choses ne sont pas si simples. Il faut donc
se servir de son propre génie pour en déceler certains indices de
chiffrement. Et qui dit chiffrement au XVIe siècle, dit... Jean
Trithème. Faisons donc un rapprochement entre l'un des titres de
l'oeuvre de Trithème et l'un des titres de la Préface de
Nostradamus.
*
D'abord, Trithème :
*
------------------- P O L Y G R A P H I A E
--------------- LIBRI SEX, IOHANNIS TRITHEMII AB
------------------ BATIS PEAPOLITANI, QVONDAM
------------------- SPANHEINMENSIS, AD MAXI-
---------------------- MILIANVM CAESAREM.
*
Jusqu'ici, rien de spécial à signaler. Trithème dédie son ouvrage
sur la Polygraphie à son empereur, Maximilien.
*
Là où Nostradamus paraît imiter Trithème, c'est dans le titre de
sa Préface :
*
[ *...* italiques ]
*
01.---------------------- P R E F A C E
02.------------------ D E M.__M I C H E L
03.------------------ N O S T R A D A M V S
04.-------------------- à ses Propheties.
*
05.------------ *Ad Caesarem Nostradamum filium*
*
06.-------------- V I E__E T__F E L I C I T E.
*
Dans un titre parfaitement français, Nostradamus insère un texte
en latin, sans raison apparente. Bien sûr, son fils se prénomme
César (c'est lui qui l'a ainsi prénommé), mais César n'a même pas
deux ans lorsque ce texte est publié. Trois questions se posent
donc : pourquoi Nostradamus a-t-il prénomé son premier fils
César, pourquoi a-t-il dédié sa Préface à un tout jeune bébé,
pourquoi imiter Trithème, en insérant dans un texte français un
texte latin qui ressemble à la fin du texte de Trithème ?
*
Si le "César" de Trithème, c'est l'empereur Maximilien, celui de
Nostradamus, c'est son fils.
*
Ma réponse aux trois questions est donc la suivante : Si
Nostradamus a prénommé son premier fils César, c'est pour se
servir de son prénom pour laisser à son lecteur un indice du
caractère chiffré de ses textes ; si Nostradamus a dédié sa
Préface à son tout jeune bébé, c'est qu'il voulait laisser à son
lecteur un indice de ce que sa Préface n'était pas en réalité
dédiée à un tout jeune bébé, incapable de la lire, mais bien à la
France entière ; et si Nostradamus a inséré un texte latin dans
un texte français, c'est pour que son texte ressemble encore
davantage à celui de Trithème, le tout servant d'indice à son
lecteur à l'effet que le texte qu'il lit est chiffré et cache
quelque chose.
*
Puisque je n'affirme rien sans en faire la démonstration, voici
ce que cache le texte de Nostradamus :
*
01.---------------------- F R A N C E !
02.-------------------- I C Y__M E S M E
03.---------------- A V__M O Y S__D'A O V S T
04.--------------------- Paris est hélas
*
05.---------- *Atomisé par le Grand US, car MM Dix*
*
06.-------------- V I I__T U E__L A__C I T É !
*
Vous savez maintenant pourquoi sa cinquième ligne était en latin,
pourquoi Nostradamus a imité le titre de Trithème, et pourquoi
son texte est chiffré : pour y cacher les circonstances de la
destruction involontaire de Paris, le 13 août 2017 à 3h53 du
matin.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 19 octobre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== claudel@torfree.net ===
=== CLAUDE LATRÉMOUILLE ===
===========================

10 réponses

1 2
Oncle Dom
Claude Latremouille dans son message eh8i4g$17f$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Vous savez maintenant pourquoi sa cinquième ligne était en latin,
pourquoi Nostradamus a imité le titre de Trithème, et pourquoi

son texte est chiffré : pour y cacher les circonstances de la
destruction involontaire de Paris, le 13 août 2017 à 3h53 du
matin.

Diable! Voila pourquoi Paco Rabanne s'était planté sur la destruction de
Paris ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/

cj559
*
Le samedi 21 octobre 2006 06:11:34 +0200, "Oncle Dom"
écrivait :
*
Diable! Voila pourquoi Paco Rabanne s'était planté sur la destruction de
Paris ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
*

Oui, la chose venait d'être mentionnée encore tout récemment dans
ce forum. Ma compréhension de ce qui s'est passé dans la tête de
Paco Rabanne a déjà été donnée ici, elle aussi.
*
Elle se résume à ceci : je crois avoir entendu Paco Rabanne dire
à la télévision qu'à l'âge de 17 ans, il avait eu une vision de
la destruction de Paris. Et que, plus tard, il avait pris
connaissance du quatrain X-72 de Nostradamus :
*
--------------- C E N T V R I E D I X I E S M E ------------
------------------ (édition prétendue de 1568) ---------------
*
-------------------------- L X X I I. ------------------------
--------- L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois ----------
--------- Du ciel viendra vn grand Roy deffraieur ------------
--------- Resusciter le grand Roy d'Angolmois. ---------------
--------- Auant apres Mars regner par bon heur. --------------
*
Puisqu'il s'agissait du seul quatrain un tantinet plus clair
quant à la date qui s'y trouve, Paco Rabanne a cru à tort que sa
vision de la destruction de Paris était pour l'éclipse du 11 août
1999. Voilà pourquoi il s'est planté sur la date de la
destruction de Paris.
*
Et Nostradamus n'est pas tendre à son égard -- s'il faut en
croire la version déchiffrée de ce même texte -- car il sait que
la fausse annonce de Paco Rabanne rendra sa prophétie sur la
destruction de Paris, le dimanche 13 août 2017 à 3h53 du matin,
encore plus difficile à croire.
*
Voici ce déchiffrement :
*
--------- L'An Mil Neuf Cens Nonante Neuf voit mes -----------
--------- vers, icy, effraier les Gens, quand vn rude --------
--------- idiot annonce alors que mes vers, icy, -------------
--------- pas mon anagrame, tuent le cher Paris. -------------
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 21 octobre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

Xavier Roche
Elle se résume à ceci : je crois avoir entendu Paco Rabanne dire

Cela n'a toujours aucun rapport avec fr.misc.cryptologie. Merci de
rester sur francom.esoterisme.

WinTerMiNator
"Claude Latremouille" a écrit dans le message de
news: ehdhgf$rj0$
*
Le samedi 21 octobre 2006 06:11:34 +0200, "Oncle Dom"
écrivait :
*
Diable! Voila pourquoi Paco Rabanne s'était planté sur la destruction de
Paris ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
*

Oui, la chose venait d'être mentionnée encore tout récemment dans
ce forum. Ma compréhension de ce qui s'est passé dans la tête de
Paco Rabanne a déjà été donnée ici, elle aussi.
[Snip... que des bêtises]

Bon,

Voici ce qu'on trouve sur une de mes pages web à propos de cette centurie:

<quote>

Il n'est pas question ici de divination ou de toute forme de prédiction de
l'avenir, mais seulement d'interprétation *rationnelle* de Nostradamus!

La prédiction choisie, centurie X quatrain LXXII, aux allures prophétiques
de fin du monde, a fait beaucoup de bruit en 1999, lors de l'éclipse totale
du soleil, visible au mois d'août en France. Un couturier célèbre s'est même
ridiculisé en quittant Paris après avoir annoncé une catastrophe (chute de
météorite, ou chute de la station MIR...).

Le texte de référence est l'édition "Ne varietur" établie par Anatole Le
Pelletier en 1866, d'après l'édition princeps de Pierre Rigaud (Lyon,
1558-1566) et celle de Benoist Rigaud (Lyon, 1568). Une édition récente:
collection Fleuron, Les oracles de Nostradamus (2 vol.), Editions Slatkine,
Paris-Genève 1995.

En voici le texte:

L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra vn grand Roy d'effrayeur :
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Auant apres Mars regner par bon-heur.

Nostradamus ne fait pourtant que prédire l'éclipse de Soleil du 11 août
1999, ce qui n'a en soi rien de prophétique, les éclipses ayant pu être
prédites par des tables plusieurs siècles avant Nostradamus. Voici l'interprétation,
rationnelle bien entendu, de ce quatrain :

L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
En 1999, au septième mois ; notons que Nostradamus a écrit ses oracles avant
1566, date de sa mort. Or, jusqu'en 1582 on est en calendrier Julien ;
ainsi, le 31juillet 1999, en calendrier Julien, est notre 13 août 1999 en
calendrier Grégorien. Il faut donc lire :

En 1999, en juillet, calendrier Julien, soit avant le 13 août, calendrier
Grégorien,

Du ciel viendra vn grand Roy d'effrayeur :
Notons que de tous temps les éclipses de Soleil ont semé l'effroi auprès des
populations primitives. Christophe Colomb, en particulier, se servit d'une
telle éclipse pour faire croire aux Indiens qu'il était fils du Soleil, que
le Soleil lui obéissait, ceci afin d'obtenir des vivres de ces Indiens,
récalcitrants de prime abord (cet épisode a d'ailleurs été repris par Hergé
dans "Le temple du Soleil"!). Il faut donc lire :

Du ciel viendra un astre causant la frayeur, la Lune éclipsant le Soleil,

Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Les deux premiers vers auraient été trop simples, et n'auraient pas eu le
caractère hermétique usuel des oracles de Nostradamus, sans ce vers et le
suivant. Si l'on considère qu'un " grand Roy d'effrayeur " est la Lune, le "
grand Roy d'Angolmois " devrait être le Soleil. Les scholiastes y voient
habituellement l'annonce de l'arrivée sur le trône de France d'un descendant
de la Maison de Valois-Angoulême, pourtant éteinte avec Henri III. L'explication
est plus simple : pour brouiller les pistes, Nostradamus a ajouté une
syllabe " gol ". En la retranchant, le " grand Roy d'Angolmois " devient le
" grand Roy d'An mois ", c'est à dire le grand roi des ans et des mois, le
Soleil, qui gouverne notre calendrier (basé sur la durée de la rotation de
la Terre autour du Soleil). De plus, les Aztèques considéraient que le
Soleil qui apparaissait après une éclipse était un nouveau Soleil ; le terme
de ressusciter s'applique donc particulièrement bien à la réapparition du
Soleil dans le ciel. Ce vers s'interprète donc ainsi :

Ressusciter le grand roi d'An (gol) mois, le Soleil, roi du calendrier,

Auant apres Mars regner par bon-heur.
Encore un vers sombre ! Mars, dieu de la guerre dans la mythologie grecque,
annonce en général guerre, mort et destruction. Mais l'interprétation est
plus simple : durant l'éclipse de Soleil, totale, les planètes redeviennent
visibles dans le ciel ; en les désignant par la seule Mars, Nostradamus
ajoute du drame à son quatrain. " Bon-heur ", enfin, ne doit pas se lire "
bonheur " mais " bonne heure ", le Soleil brillant à nouveau dans le ciel,
une fois sa bonne heure venue. Ainsi :

Avant que le Soleil ne brille à nouveau, à son heure, après Mars, dans le
ciel.

Le quatrain complet devient :

En 1999, en juillet, calendrier Julien, soit avant le 13 août, calendrier
Grégorien,
Du ciel viendra un astre causant la frayeur, la Lune éclipsant le Soleil,
Ressusciter le grand roi d'An (gol) mois, soit le Soleil, roi du calendrier,
Avant que le Soleil ne brille à nouveau, à son heure, après Mars, dans le
ciel.

C'est bien l'annonce de l'éclipse totale de Soleil du 11 août !

Nostradamus, en choisissant la dernière éclipse du millénaire, éclipse
totale, visible en France, en brouillant les pistes par le " grand Roy d'Angolmois
" et en dramatisant avec Mars, a réussi à transformer une simple prévision
astronomique, à la portée des savants de son siècle, en un quatrain
énigmatique et millénariste, annonciateur de malheurs. Un grand coup de
chapeau pour l'effet qu'il a ainsi obtenu !

Gageons cependant que mon interprétation ne convaincra pas tout le monde !

</quote>

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Ph. B.
WinTerMiNator a précisé:
...
[Snip... que des bêtises]
...
En 1999, en juillet, calendrier Julien, soit avant le 13 août, calendrier
Grégorien,

Du ciel viendra vn grand Roy d'effrayeur :
Notons que de tous temps les éclipses de Soleil ont semé l'effroi auprès des
populations primitives. Christophe Colomb, en particulier, se servit d'une
telle éclipse pour faire croire aux Indiens qu'il était fils du Soleil, que
le Soleil lui obéissait, ceci afin d'obtenir des vivres de ces Indiens,
récalcitrants de prime abord (cet épisode a d'ailleurs été repris par Hergé
dans "Le temple du Soleil"!). Il faut donc lire :

Du ciel viendra un astre causant la frayeur, la Lune éclipsant le Soleil,

En fait, Nostradamus voulait parler du 13 septembre 1999, quand le dépot
de déchets nucléaires sur la Lune explose, l'éjectant par la-meme de son
orbite terrestre et causant moulte dégats sur terre, mais bon comme nous
ne verrons que les tribulations spatiales d'un groupe d'Alphans et de
leurs Aigles multicolores, nous ne le saurons jamais...

Eh oui Michel de Notre Dame avait ecrit une prophétie qui inspirera plus
tard des scénaristes et qu'ils nommeront : COSMOS 1999 !!! :-D

...

cj559
*
Le samedi 21 octobre 2006 18:27:02 +0200, Xavier Roche
écrivait en partie :
*
Cela n'a toujours aucun rapport avec fr.misc.cryptologie.
*

Les habitués de ce forum semblent en effet penser que la
stéganographie et la polygraphie ne sont pas des formes de
cryptographie et n'ont donc pas leur place dans ce forum.
*
Une suggestion : pourquoi ne pas en discuter ouvertement ici, de
manière à vider la question une bonne fois pour toutes ? Après
tout, les sophismes, les faux-fuyants et les injures ne valent
pas une vraie bonne discussion, n'est-ce pas ?
*
Alors, qui sera assez brave pour oser aborder la question :
pourquoi la stéganographie et la polygraphie ne sont-elles pas
des formes de cryptographie ?
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 22 octobre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

fabrice.pas-de-spam.bacchella
On 22 Oct 2006 05:06:00 GMT, (Claude
Latremouille) wrote:

Alors, qui sera assez brave pour oser aborder la question :
pourquoi la stéganographie et la polygraphie ne sont-elles pas
des formes de cryptographie ?

Parce que si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle ?

Pour faire plus claire, on va pas faire le cataloque de tout ce qui
pourrait être de la cryptographie mais n'en est pas. Bon allez, je
commence.

Un raton-laveur est-il de la cryptographie ?

fabrice.pas-de-spam.bacchella
On 19 Oct 2006 19:02:40 GMT, (Claude
Latremouille) wrote:

05.---------- *Atomisé par le Grand US, car MM Dix*

atomisé, vraiment ? Encore un peu & on va découvrir que le père Michel
utilisait l'argot dans ces anagrames.

Autre question, concernant la date, il utilise le calendrier
Grégorien, entré en vigueur en 1582, presque 20 ans après la mort de
Michou, ou le calendrier Julien ? Parce quand on donne des dates aussi
précises, faut être sérieux & préciser. On me propose une soiré entre
les 2 dates à Paris. C'est pour savoir si je peux déjà me libérer ou
si Paris existera encore.

cj559
*
Le dimanche 22 octobre 2006 15:43:51 +0100,
répondait à ce que
*
On 19 Oct 2006 19:02:40 GMT, (Claude
Latremouille) wrote:
*
05.---------- *Atomisé par le Grand US, car MM Dix*

atomisé, vraiment ? Encore un peu & on va découvrir que le père Michel
utilisait l'argot dans ces anagrames.
*

L'épellation de ce mot féminin est "anagramme". Nostradamus, lui,
l'épelle "anagrame".
*
Quant à trouver de l'argot dans les textes déchiffrés, pardonnez
mon ignorance de l'argot car je suis Québécois d'origine. Je ne
connais pas l'argot, j'ignore si le verbe "atomiser" en fait
partie ou non et si oui, quel sens il a en argot.
*
Puisque le déchiffrement de la cinquième ligne du titre de la
Préface de Nostradamus vous fait tiquer, peut-être pourriez-vous
l'améliorer à votre convenance ? Voici le texte d'origine, suivi
du texte déchiffré :
*
[ *...* italiques ]
*
01.---------------------- P R E F A C E ----------------------
02.------------------ D E M.__M I C H E L -------------------
03.------------------ N O S T R A D A M V S ------------------
04.-------------------- à ses Propheties. --------------------
*
05.------------ *Ad Caesarem Nostradamum filium* -------------
*
06.-------------- V I E__E T__F E L I C I T E. ---------------
*
Et le texte déchiffré :
*
01.---------------------- F R A N C E ! ----------------------
02.-------------------- I C Y__M E S M E ---------------------
03.---------------- A V__M O Y S__D'A O V S T ----------------
04.--------------------- Paris est hélas ---------------------
*
05.---------- *Atomisé par le Grand US, car MM Dix* ----------
*
06.-------------- V I I__T U E__L A__C I T É ! ---------------
*
Vous poursuivez :
*
Autre question, concernant la date, il utilise le calendrier
Grégorien, entré en vigueur en 1582, presque 20 ans après la mort de
Michou, ou le calendrier Julien ? Parce quand on donne des dates aussi
précises, faut être sérieux & préciser. On me propose une soiré entre
les 2 dates à Paris. C'est pour savoir si je peux déjà me libérer ou
si Paris existera encore.
*

Oh, vous savez, le fait que j'aie trouvé cette prophétie sur le
destin de Paris cachée partout et que je l'aie publiée telle que
je l'ai trouvée ne signifie pas que je sache quoi que ce soit
d'autre sur cet événement. Je l'ai trouvé, tout simplement.
*
Quant à votre question sur le calendrier, les textes déchiffrés
révèlent que Nostradamus avait recours à tous les calendriers
imaginables, selon les exigences de son chiffrement. Il y a des
quatrains faisant appel au calendrier Julien, d'autres au
calendrier Grégorien, d'autres à un mélange des deux, d'autres au
calendrier révolutionnaire, ou à un mélange des deux
(révolutionnaire et Grégorien), bref, lorsque vous lirez la
totalité de la prophétie déchiffrée, vous serez mieux en mesure
d'apprécier la versatilité de Nostradamus.
*
Si je comprends bien votre question prise en totalité, il me
semble que vous mettiez en doute la capacité de Nostradamus à
voir (avant qu'elle n'ait eu lieu) la réforme grégorienne du
calendrier, en vigueur depuis 1582 en France, alors que
Nostradamus est décédé en 1566. Un quatrain déchiffré aborde
pourtant cette question :
*
--------------- C E N T V R I E__P R E M I E R E. ------------
----------------------- (édition de 1555) --------------------
*
---- 42 - Le dix Kalendes d'Apuril de faict Gotique ----------
--------- Resuscité encor par gens malins: -------------------
--------- Le feu estainct,assemblée diabolique ---------------
--------- Cherchant les or du d'Amant et Pselyn. -------------
*
Et le texte déchiffré en quatre anagrammes hermétiques :
*
--------- Le Pape déduit dix Iours au Calendrier (il ---------
--------- corrige l'erreur passée en M Cinq ------------------
--------- Cens Huit Deux), il semblera à tous que le ---------
--------- temps sera court... il n'y changera rien. ----------
*
Hé oui, Grégoire XIII a fait sa correction en "M Cinq Cens Huit
Deux"... soit 1582. Pas mal pour un raton-laveur, hein ? :-)
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 22 octobre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

fabrice.pas-de-spam.bacchella
On 22 Oct 2006 19:22:14 GMT, (Claude
Latremouille) wrote:

Quant à trouver de l'argot dans les textes déchiffrés, pardonnez
mon ignorance de l'argot car je suis Québécois d'origine. Je ne
connais pas l'argot, j'ignore si le verbe "atomiser" en fait
partie ou non et si oui, quel sens il a en argot.

C'est pas le bon sens qui vous étouffe vous. Ah mais suis-je bête.
Bien sur que Michou avait prévue la découverte de l'atome, la bombe
atomique & le passage dans le langage courant du mot atomisé. Il est
malin le bougre. Même décodé avant ces dates, c'était pas trouvable.
Donc 2 niveau de bidouilles. On a peut-être pas atteint le dernier si
ça se trouve.

Quant à votre question sur le calendrier, les textes déchiffrés
révèlent que Nostradamus avait recours à tous les calendriers
imaginables, selon les exigences de son chiffrement. Il y a des

Plus fort que les permutations qui permutent pas. N'importe quelle
date dans n'importe quel calendrier. Avec ça je mets au défi quiconque
de pas réaliser les prédictions de notre junkie favori. Quelque soit
la date de la fin de Paris, on doit bien trouver un calendrier dans
lequel ça colle.

--------- Le Pape déduit dix Iours au Calendrier (il ---------
--------- corrige l'erreur passée en M Cinq ------------------
--------- Cens Huit Deux), il semblera à tous que le ---------
--------- temps sera court... il n'y changera rien. ----------
*
Hé oui, Grégoire XIII a fait sa correction en "M Cinq Cens Huit
Deux"... soit 1582. Pas mal pour un raton-laveur, hein ? :-)

Trop fort, meilleur que le journal gratuit du coin pour avoir les
dernières nouvelles. Et pendant qu'il y est il aurait pas planqué les
numéro du loto de la semaine prochaine quelque part ?

Allez on fait un deal, j'achète le billet pour vous en France & on
fait 50/50 ça vous dit ?

1 2