influence du diamètre du dipôle d'une yagi

degiy
Bonjour,

Etant en train de r=E9aliser une yagi centr=E9e sur la fr=E9quence UHF de
mon =E9metteur TNT/HD le plus proche (autour de 730 MHz) , j'ai choisi
un support (boom) qui est une tablette m=E9lamin=E9e blanc de 2m pour
20cm, sur laquelle j'ai coll=E9 des fils de cuivre (d=E9nud=E9s) de section
1.5 mm2. Le design est issu du javascript de k7mem (http://
www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=3D11183) et devrait donner un
gain de 15dBd pour l'antenne.
Mon r=E9sonateur est un dip=F4le trombone d'une longueur totale d'une
longueur d'onde, adapt=E9 en imp=E9dance =E0 mon c=E2ble antenne de 75 ohms
(via un balun 1/2 lambda en coax reliant les sorties du dip=F4le).
A priori cette antenne ne fonctionne pas (mon d=E9codeur TNT remonte
signal nul (m=EAme pas faible), alors qu'une antenne d'int=E9rieur (certes
amplifi=E9e) arrive =E0 un niveau moyen).
Je me pose plusieurs questions :
- la taille des =E9l=E9ments intervient-elle, peut =EAtre plus gros sont il=
et plus de champs electrodynamique ramassent-ils sur la hauteur ? je
vois surtout des sections de cylindres d'aluminium ou de cuivre en
g=E9n=E9ral d'au moins 8mm dans les diff=E9rents sites que j'ai consult=E9.
- le m=E9lamin=E9 (particule de bois coll=E9s) est peu =EAtre pas si isolan=
que =E7=E0 et ruine mon dipole pli=E9 qui entoure la plaquette. Dois-je
opter pour du plexi ? ou passer sur un dipole bi 1/4 d'onde classique
et changer mon balun pour un balun 1/4 d'onde bazzoka ?
- ou ai-je tout simplement besoin d'un pr=E9-amplificateur, je suis =E0
10km en vue "directe" d'un emetteur de P.A.R de 2KW, mais mon antenne
est install=E9e dans les combles ... sous des fermettes entre des tiges
filet=E9es soutenant le placo (avec un c=E2ble qualit=E9 satellite de 10m
pour la descente) . Auquel cas, il me suffirait de r=E9cup=E9rer l'ampli
de l'antenne int=E9rieure pour faire le test.

Merci pour toute info, je manque de moyen de mesure pour me d=E9cider

Runge14
demande à clipperton si on peut les déloger des colonies

"degiy" a écrit dans le message de

Etant en train de réaliser une yagi centrée sur la fréquence UHF de
mon émetteur TNT/HD le plus proche (autour de 730 MHz) , j'ai choisi
un support (boom) qui est une tablette mélaminée blanc de 2m pour
20cm, sur laquelle j'ai collé des fils de cuivre (dénudés) de section
1.5 mm2. Le design est issu du javascript de k7mem (http://
www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID183) et devrait donner un
gain de 15dBd pour l'antenne.
Mon résonateur est un dipôle trombone d'une longueur totale d'une
longueur d'onde, adapté en impédance à mon câble antenne de 75 ohms
(via un balun 1/2 lambda en coax reliant les sorties du dipôle).
A priori cette antenne ne fonctionne pas (mon décodeur TNT remonte
signal nul (même pas faible), alors qu'une antenne d'intérieur (certes
amplifiée) arrive à un niveau moyen).
Je me pose plusieurs questions :
- la taille des éléments intervient-elle, peut être plus gros sont ils
et plus de champs electrodynamique ramassent-ils sur la hauteur ? je
vois surtout des sections de cylindres d'aluminium ou de cuivre en
général d'au moins 8mm dans les différents sites que j'ai consulté.
- le mélaminé (particule de bois collés) est peu être pas si isolant
que çà et ruine mon dipole plié qui entoure la plaquette. Dois-je
opter pour du plexi ? ou passer sur un dipole bi 1/4 d'onde classique
et changer mon balun pour un balun 1/4 d'onde bazzoka ?
- ou ai-je tout simplement besoin d'un pré-amplificateur, je suis à
10km en vue "directe" d'un emetteur de P.A.R de 2KW, mais mon antenne
est installée dans les combles ... sous des fermettes entre des tiges
filetées soutenant le placo (avec un câble qualité satellite de 10m
pour la descente) . Auquel cas, il me suffirait de récupérer l'ampli
de l'antenne intérieure pour faire le test.

Merci pour toute info, je manque de moyen de mesure pour me décider
degiy
concrètement, c'est un élément de réponse ? dans ce cas peux tu
expliciter ce que tu entends par clipperton et colonies (non en
politique étrangère mais en électromagnétisme) ?
ou bien est-ce juste une invitation à écrire au père noël (pour res ter
courtois), dans ce cas, pourquoi ne pas juste signaler "pas le bon
groupe" (si tu penses que ma question ne trouvera pas un intéressé),
ou simplement ne rien répondre ?

On 25 mar, 21:41, "Runge14" wrote:
demande à clipperton si on peut les déloger des colonies

Bonjour,

1.5 mm2. Le design est issu du javascript de k7mem (http://www.dxzone.com /cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID183) et devrait donner un
[...]

Denis CAMUS
Runge14 a formulé ce mercredi :
[...]

Tu peux poser ta question ici aussi :
fr.rec.tv.terrestre
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
degiy
On 25 mar, 23:16, Denis CAMUS wrote:
> [...]

> de l'antenne intérieure pour faire le test.

> Merci pour toute info, je manque de moyen de mesure pour me décider

ok merci de m'avoir grandement aidé et de suivre ton propre conseil,
telle la télé, rester au sol (terrestre)
quelle ironie de se faire chier sur sa yagi par une buse, pour ton
diamètre je t'en laisse seul juge
Denis CAMUS
Après mure réflexion, degiy a écrit :

ok merci de m'avoir grandement aidé et de suivre ton propre conseil,
telle la télé, rester au sol (terrestre)
quelle ironie de se faire chier sur sa yagi par une buse, pour ton
diamètre je t'en laisse seul juge

Bizarre comme réponse !
Je t'indique un autre groupe qui pourrait t'apporter des réponses, (de
même que le groupe fr.sci.electronique) et tu me sors des élucubrations
tirées de ma signature.
Pour ta panne, je ne sais pas, (à moins qu'il y ait un court jus dans
la confection du balun au niveau des fils de la tresse du coax).
En ce qui concerne le diamètre des éléments, cela influe sur la bande
passante de l'antenne. un diamètre plus gros apporte une bande plus
large.
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
.invalid
Le Wed, 25 Mar 2009 15:05:51 -0700, degiy prétendrai que :

concrètement, c'est un élément de réponse ? dans ce cas peux tu
expliciter ce que tu entends par clipperton et colonies

Pitete c'est pas le même (auteur s'entends)

DeRien

--
Abonné au Gaz
f4tug
On Wed, 25 Mar 2009 16:34:04 -0700 (PDT), degiy
wrote:

> [...]

telle la télé, rester au sol (terrestre)
quelle ironie de se faire chier sur sa yagi par une buse, pour ton

quotage de goret et mentalité pourie, le mec t'aide et te dirige sur
un forum plus a même de répondre et tu l'envois chier.
Démerde toi et demande a PBG il va te donner un de ses liens pour la
solution miracle
Runge14
Ce groupe les attire ou ludobik s'est reproduit en famille

> [...]

telle la télé, rester au sol (terrestre)
quelle ironie de se faire chier sur sa yagi par une buse, pour ton
degiy

"degiy" a écrit dans le message denews:024c2dc0-78cc-4
> [...]

telle la télé, rester au sol (terrestre)
quelle ironie de se faire chier sur sa yagi par une buse, pour ton

à défaut de parler antenne, c'est un très bon groupe pour se faire
insulter, je reviendrai.
Runge14, m'est avis que ta signature qui apparait lors de ta 2eme
réponse a pour moi tout d'une injure
si ce n'était pas le but, ça a en tous cas très bien fonctionné, je ne
suis pas d'un naturel susceptible pourtant.
de mon côté j'ai réglé mon problème de yagi, le javascript de k7m em
donne effectivement une antenne avec un très beau gain, mais avec une
bande passante très étroite (assez logique). Après quelques réglage s
de réflecteurs avec mmana, j'ai pu élargir la bande pour couvrir les 3
transpondeurs que je voulais recevoir. L'antenne est désormais dans
mes combles et fonctionne nickel avec un préampli à 15EUR derriere. Si
ça intéresse quelqu'un de faire une antenne UHF 700-750MHz avec 2m de
mélamine et 18 bouts d'à peu près 20cm de fil de cuivre de 1.25mm2,
voici le fichier .ant :

yagi_725Mhz_2m_boom
*
725.0
***Wires***
22
0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.204, 0.0, 6.000e-04, -1
0.075, 0.0, -0.02, 0.075, 0.201, -0.02, 6.000e-04, -1
0.075, 0.0, 0.0, 0.075, 0.0, -0.02, 6.000e-04, -1
0.075, 0.201, 0.0, 0.075, 0.201, -0.02, 6.000e-04, -1
0.075, 0.0, 0.0, 0.075, 0.201, 0.0, 6.000e-04, -1
0.106, 0.0, 0.0, 0.106, 0.186, 0.0, 6.000e-04, -1
0.181, 0.0, 0.0, 0.181, 0.185, 0.0, 6.000e-04, -1
0.271, 0.0, 0.0, 0.271, 0.183, 0.0, 6.000e-04, -1
0.375, 0.0, 0.0, 0.375, 0.181, 0.0, 6.000e-04, -1
0.491, 0.0, 0.0, 0.491, 0.179, 0.0, 6.000e-04, -1
0.616, 0.0, 0.0, 0.616, 0.177, 0.0, 6.000e-04, -1
0.747, 0.0, 0.0, 0.747, 0.177, 0.0, 6.000e-04, -1
0.885, 0.0, 0.0, 0.885, 0.176, 0.0, 6.000e-04, -1
1.028, 0.0, 0.0, 1.028, 0.175, 0.0, 6.000e-04, -1
1.178, 0.0, 0.0, 1.178, 0.174, 0.0, 6.000e-04, -1
1.335, 0.0, 0.0, 1.335, 0.173, 0.0, 6.000e-04, -1
1.497, 0.0, 0.0, 1.497, 0.172, 0.0, 6.000e-04, -1
1.663, 0.0, 0.0, 1.663, 0.172, 0.0, 6.000e-04, -1
1.83, 0.0, 0.0, 1.83, 0.171, 0.0, 6.000e-04, -1
1.997, 0.0, 0.0, 1.997, 0.17, 0.0, 6.000e-04, -1
0.0, 0.0, -0.075, 0.0, 0.204, -0.075, 6.000e-04, -1
0.0, 0.0, 0.075, 0.0, 0.204, 0.075, 6.000e-04, -1
***Source***
1, 1
W2C, 180.0, 1.0
***Load***
1, 0
toto, 0, 0.0, 0.0, 0.0
***Segmentation***
800, 80, 2.0, 1
***G/H/M/R/AzEl/X***
0, 0.0, 1, 50.0, 120, 60, 0.0
###Comment###
degiy
wrote:

> [...]

un forum plus a même de répondre et tu l'envois chier.
Démerde toi et demande a PBG il va te donner un de ses liens pour la

rassure toi le goret s'est demerdé tout seul, mentalité pourrie aidant
enfin je ne l'ai pas envoyé chier à clipperton non plus "le mec"
pour le choix du groupe, j'ai recherché avant de poster, un problème
d'antenne me semblait plus le fait de radio amateurs qu'un groupe
général sur la télé terrestre.

le vrai con vous laisse donc à votre mépris pour les nouveaux
arrivants

bonne soirée