[INFO] Presse-Papier Vers Regedit

JF
Presse-Papier Vers Regedit
=======================
Le petit outil qui suit permet d'ouvrir Regedit directement à la clé
mémorisée dans le Clipboard.

1/ Source
"Open the Registry key that you copied to the clipboard in RegEdit"
www.nirsoft.net/utils/nircmd.html

2/ Utilité
Ouvrir Regedit directement à la clé stockée dans le Presse-Papier.

3/ Présentation
Nous sommes souvent amenés à ouvrir Regedit pour atteindre une clé vue
sur un site, un forum, un email, dans un fichier REG, ou encore dans un
VBS. Bien que certains freewares sachent ouvrir directement la clé que
l'on vient de copier, l'opération se fait toujours en deux temps. Or il
est possible en faisant un raccourci avec NIRCMD.exe d'utiliser ainsi
Regedit en un seul clic.

4/ Installation
- Télécharger NIRCMD.EXE www.nirsoft.net/utils/nircmd.zip
- Le copier dans le dossier Windows ou Windows\System32
(ou ailleurs, mais il faudra modifier le raccourci en conséquence)

5/ Créer un raccourci avec la commande NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"
- Avec NIRCMD.EXE dans le dossier Windows, le raccourci aura cette
forme:

NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"

- Si Nircmd.exe n'a pas été copié dans Windows\System32
préciser le chemin, par exemple:

c:\Trucs\Machins\NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"

6/ Il faut doubler les guillemets
Il faut doubler les guillemets pour contourner le problème des espaces
dans le nom de la clé, comme avec "Windows NT" ou "Current Version".
Corriger le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit" comme suit:

NIRCMD.EXE REGEDIT ""~$CLIPBOARD$""

7/ Application
- Créer le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit"
- Copier le nom d'une clé de Registre
- Cliquer sur le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit"
- Regedit s'ouvre sur la clé

8/ Exemple
Copier la clé suivante (remarquer l'espace entre Current et Version)
HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\Current Version\Winlogon
et cliquer sur "Presse-Papier Vers Regedit"
Regedit s'ouvre sur la clé Winlogon.

J'utilise ce raccourci depuis des semaines avec succès.
Fignoler un raccourci clavier, et il fait gagner beaucoup de temps.
Si une clé est erronée, il ouvre Regedit sur la Racine ou à un endroit
proche de la bonne clé, selon où se trouve l'erreur.

Bonne utilisation à tous.
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az

1 2 3 4 5
Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

Presse-Papier Vers Regedit
====================== > Le petit outil qui suit permet d'ouvrir Regedit directement à la clé
mémorisée dans le Clipboard.
[couic]

Bonjour Jean-François,

Décidément, les idées sont dans la nature... Je me permets de signaler,
en avant-première, la /prochaine/ disponibilité d'un outil similaire
conçu pour palier aux manques des outils existants... Selon options,
plus de clic du tout : le simple fait de copier une clé dans une doc,
une page Web, un lecteur de News, suffit... (d'autres règles de
validation et de correction sont à l'étude)... Placé en zone de
notification, il se fait même oublier !

Le produit est en cours de développement. Il s'agit donc d'une version
BETA qui n'était d'ailleurs pas prévue pour être déjà distribuée.
Disons qu'il s'agit là d'une /opportunité/ (contraint et forcé oui. L o
L). :- )

Spécial FORUM WINDOWS XP ( *ne doit pas être distribué* ) :
http://www.ptorris.com/cgi-bin/download.pl?beta/jumpregistry_b01.zip

ident : site
pass : ptorris

L'aide n'est pas disponible. Les détails sur le fonctionnement et les
options peuvent être communiqués. Modifications ultérieures sans
préavis. Support non assuré. Pour la prise en main, considérez que la
zone de saisie (ou de collage) est celle du bas. Celle du haut
n'intervient qu'en cas de besoin (si celle du bas ne contient pas de
clé principale)... Clés abrégées acceptées, différentes corrections
automatiques (au moment du Jump ou collage auto), etc...

NB : Commentaires et suggestions bienvenus (sic) !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
JF a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Merci ...
j'aime bien les utilitaires NIRSOFT (PSPV p.ex.)

MAIS je te signale que depuis 4 ans (le 26/11/2001 très exactement, puis
mise à jour le 24/01/2003) j'ai conçu un script VBS qui permet d'accéder
DIRECTEMENT à une clef de la BDR sous REGEDIT, via un formulaire HTML.

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setregedit

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Daniel92
Par ordre d'apparition JF , Pierre Torris , Jean-Claude BELLAMY
propose des outils de lecture rapide de clés dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=uN3S85u1FHA.3256%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

( référence construite à l'aide de GRAM , auteur JF )

Oui ... tout ça c'est très bien, mais ce qu'il nous faut
a b s o l u m e n t , c'est que l'on puisse mettre
dans le presse papier le nom d'un des 'Sous-Dossiers'
du Registre ou le nom d'une Valeur de Clé et qu'il
ouvre Regedit sur la première Occurence rencontrée
en ayant rempli le champ Recherche de Regedit ,
pour pouvoir trouver immédiatement les Occurences
suivantes .

L'idéal serait même de pouvoir choisir la Racine
de départ de la recherche.

:-D :-D :-D :-D

Je crois que Pierre Torris est sur la piste ...

--
Cordialement,
:O)
JF
*Bonjour Jean-Claude BELLAMY* ! Tu disais, dans le message

> [...]
d'accéder
| DIRECTEMENT à une clef de la BDR sous REGEDIT, via un formulaire HTML.

Merci Jean-Claude.
Ce n'est pas tout à fait l'objet de la commande de Nirsoft qui ouvre
Regedit à la clé que l'on vient de copier, et non à une clé proposée
dans une liste.

[...]
JF
*Bonjour Pierre TORRIS* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| automatiques (au moment du Jump ou collage auto), etc...
|
| NB : Commentaires et suggestions bienvenus (sic) !

Je colle
HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrent VersionWinlogon
dans la ligne du bas, il ne se passe rien après avoir cliqué le bouton
Jump.
Ok avec
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows NT
???
[...]
JF
*Bonjour Daniel92* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| de départ de la recherche.
|
| :-D :-D :-D :-D
|
| Je crois que Pierre Torris est sur la piste ...

Vilma a un moteur de recherche très rapide.
Le résultat est affiché sous forme d'une liste.
Vilma Registry Explorer v 1.6.0 MAJ le 14/04/04
http://www.gratilog.net/systeme1.htm

[...]
Pierre TORRIS
<news: :

JF a écrit dans ce message
[...]

Si la clé complète n'existe pas, un beep retenti (faut mettre le son
sur ON. L o L) ! Cependant, pour autoriser la recherche automatique au
point de rupture, l'option doit être activée (icône "jumelles"
enfoncée). Dans l'exemple, HKLM va être traduit et le positionnement va
s'effectuer sur :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows NT

La clé "Current Version" n'existant pas (en principe seulement) !
(espace supplémentaire entre les 2 mots).

Pour reprendre l'exemple 8 du post initial, il est pour ma part hors de
question de vouloir gérer les espaces automatiquement. Pourquoi ?
Simplement car un nom de clé peut contenir aussi bien des espaces que
n'importe quel autre caractère ! (ce qui pose d'ailleurs un gros
problème de reconnaissance au niveau du texte copier/coller en mode
automatique depuis un document).

Dans le Registre, seul le caractère "" est en effet interdit et sert
de délimiteur de clé. En ce sens, les clés suivantes sont différentes :
1) HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
2) HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrent VersionWinlogon

Il est ainsi parfaitement possible de créer la seconde clé. Par
ailleurs, il est parfaitement possible de créer une clé, telle que :
1) HKCUSoftwareMyProgram"[/@/'.| |.^]$*?%"

Ce nom de clé sera créé tel que. Tous les caractères, même les
guillemets, les crochets, les points, les slashs et les espaces !

Dans un document, si on copie le nom d'une clé, elle doit être
parfaitement inscrite (les sites Web ne respectant pas ce point sont à
proscrire). Il n'y a pas d'à peu près dans le nom d'une clé. S'il est
écrit de vérifier une clé, c'est celle là et pas une autre, même si la
clé ressemble à s'y méprendre à une clé connue. Certains virus
utilisent par exemple des noms de services approchant ceux existants,
on peut très bien faire pareil avec des noms de clés. Et si la clé est
nettement moins connus que celle de l'exemple, voire même inexistante
par défaut, le trouble est jeté, et l'erreur évidente (pour
l'explication, car en pratique, que de la poudre aux yeux).

On voit par exemple certains sites qui présentent les clés avec le
caractère "/", genre : Software/MyProgram/Options et vouloir remplacer
automatiquement le slash (/) par un anti-slash () est une erreur, car
le slash est, lui, autorisé dans le nom même d'une clé ! Ici, ce n'est
pas l'arborescence :

Software
MyProgram

Mais la clé possédant le nom : Software/MyProgram/Options

Ceci est donc mon avis sur la question et le programme ne modifiera
évidemment pas ce point. Il faut toutefois noter qu'en mode
automatique, il supprime les espaces de début et de fin de clé, ceci
pour superviser (faciliter) la copie depuis un autre document. On peut
considérer ici que si un nom de clé devait contenir par exemple un
espace final, il serait entouré par des caractères (genre guillemets)
dans le document pour bien signifier la chose. Dans ce cas, il
suffirait de les copier également, ce qui produirait l'ouverture de
l'interface (sur un beep) afin de corriger manuellement ici. A noter
au passage que dans le genre, le programme gère aussi les clés
affichées sur plusieurs lignes (lignes tronquées par exemple).

Voilà. /J'espèce c'est un peu plus clair/. :- )

NB : étant donné que le programme n'a pas d'aide, je vais quand même
indiquer par ailleurs la signification des icônes (qui correspondent
pour chacune à une option : activée - désactivée).

Merci de ton essai et retour Jean-François.

PS : Ceci est une explication générale.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
<news:# :

[...]

Bien sûr. Très bien. Mais nous ne sommes plus du tout sur le même
sujet. Sinon, il y a aussi Resplendent Registrar... :- )

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Daniel92

: Bien sûr. Très bien. Mais nous ne sommes plus du tout sur le même
: sujet. Sinon, il y a aussi Resplendent Registrar... :- )

** Je pense qu'un petit café pour te réveiller devrait pouvoir
t'aider à clarifier tes idées. :- )

Nous parlons d'outils lisant en entrée soit le presse-papier,
soit un fichier texte ou autre qui permettent de rechercher
et d'afficher dans Regedit :

- Une clé du Registre complète indiquée, avec arrêt
et affichage de la première sous-branche valide si
cette clé contient une erreur de frappe.
- La première Occurence rencontrée sur un nom de
'Sous-Dossiers' du Registre ( nom entre les "").
- La première Occurence rencontrée sur un Nom
de Valeur contenu dans une clé du Registre.

Avec si possible le champ 'Recherche' renseigné, si
c'est possible.

--
Cordialement,
:O)
Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

Spécial FORUM WINDOWS XP ( *ne doit pas être distribué* ) :
http://www.ptorris.com/cgi-bin/download.pl?beta/jumpregistry_b01.zip

ident : site
pass : ptorris

Face à une demande, et à l'attention des utilisateurs, petite
signification des icônes du programme (dans l'ordre de gauche à droite)
:

Tout d'abord, ces icônes sont des icônes d'options. C'est à dire
qu'elles ont 2 états : désactivée (bouton relevé) ou activée (bouton
enfoncé). Par défaut, toutes les options sont désactivées.

1) Fixe l'interface du programme au premier plan
Le programme reste toujours visible, devant les autres fenêtres. Il
suffit d'intervenir sur cette option à la demande.

2) Fixe l'éditeur du Registre au premier plan
Idem. Intervention à la demande également. Ajustez ici les dimensions
de l'éditeur afin de pouvoir laisser une place à votre document (Web,
News, etc).

3) Active la détection automatique du Presse-papiers
Si vous copiez une clé (complète ici, mais noms abrégés acceptés) à
partir d'un autre document (Web, News, etc), elle sera automatiquement
inscrite dans la zone de saisie.

4) Active le Jump automatique (en corrélation avec l'option précédente)
Si l'option 3 est active, une clé copiée dans un document est non
seulement collée dans la zone de saisie, mais le jump est automatique :
l'éditeur s'ouvre donc sur la clé (si elle existe).

5) Active la recherche automatique si clé inexistante
Recherche du point de rupture : si le nom de la dernière clé n'existe
pas, une recherche à lieu automatiquement sur la précédente, etc.
Permet de ce fait d'accepter les clés contenant un nom de variable
(positionnement sur la clé contenant la variable par exemple). Ne
cherche pas à transposer une clé (genre suppression espace) par
conformité (sécurité).

6) Active la réduction du programme en zone de notification
La fermeture du programme (croix) ne ferme plus le programme, mais le
réduit en icône près de l'horloge. Le programme reste donc actif.

7) Fichier d'aide indisponible !

En finalité, il est possible d'activer toutes les options et de réduire
le programme. Il suffira de copier une clé depuis n'importe quel
document pour ouvrir automatiquement le Registre sur la clé concernée
(existante), ou au point de rupture (inexistante). Le programme ne
s'ouvre même pas. Et si vous préférez un accès intermédiaire,
désactivez le Jump automatique, l'interface s'ouvrira d'elle-même.

Tous les paramètres sont enregistrés. Idem pour les clés visitées. La
combinaison Ctrl Suppr supprime une clé dans la boîte de saisie. Sinon,
le nettoyage peut se faire manuellement dans le fichier INI (fermez le
programme). Le programme n'inscrit rien dans le Registre ou ailleurs.

Rappelons qu'il s'agit d'une version BETA en développement. Il est
possible d'associer ce programme avec l'éditeur créé avec IcoBdr
(recherchez sur le site) afin d'avoir une icône de couleur.

Si cela peut donc aider. Merci à vous... :- )