Infos 50 MHz semaine 37

2 réponses
>o
From: F8OP@F6KNP.FBFC.FRA.EU

<<

Semaine 37

4L7, GEORGIE: un nouvel arrivant sur la bande, 4L0G en LN21CA.

4S7, SRI LANKA: un groupe d'OM japonais, composé de plus de vingt opérateurs,
sera au Sri Lanka du 13 au 18 septembre. QRV toutes bandes (WARC comprises)
en SSB, CW, RTTY, PSK31, Equipement: 5 stations dont une réservée au 6 mètres
avec une beam 5 éléments.

5V, TOGO: Robert 5V7BR devrait prochainement être actif sur 50 MHz, car il a
reçu son FT897. L'antenne et le coax doivent lui être fournis par un OM TR.
À suivre...

7X, ALGERIE: Enrique, 7X0AD, confirme que sa demande d'autorisation de pouvoir
trafiquer sur 50 MHz, suit son cours. Dès qu'il aura obtenu sa licence 6
mètres, il nous préviendra et passera l'info sur les différents clusters.
Ce qui ne devrait pas trop tarder.

C2, NAURU: du 15 au 26 septembre, C21SIX sera actif en locator RI39. QSL
uniquement en direct à VK4AAR.

F, FRANCE: à l'occasion du championnat du monde de parachutisme, TM5GAP sera
actif depuis l'aéroport de Gap du 6 au 14 septembre. QRV 6 mètres.

FO, ILES AUSTRALES: du 18 septembre au 18 octobre, Richard DJ4OI, Andy DL3GA,
Markus DL1IAN et Joachim DF6IC sont à Tubuai, Polynésie française (locator
BG49, OC-152). Indicatifs probables: FO/DL../A. Deux transceivers, linéaires
et plusieurs beams seront utilisés. QRV toutes bandes SSB, CW et RTTY.
QSL directe ou via DARC bureau.

JW, SVALBARD: JW/OZ4LP sera actif du 10 au 28 septembre. QRV déca et 6 mètres.

OH, FINLANDE: OH6HOW est en expédition dans le locator KP46, les 11, 12, 13 et
14 septembre.

OJ0, MARKET REEF: du 19 au 26 septembre, le QLF DX Team, composé de LA5UKA,
LA6MP, LA8AJA, LA8SDA, LA9VDA et OH0RJ, sera sur le récif avec l'indicatif
OJ0LA ou OJ0RJ. Le déplacement se fera par hélicoptère. Fréquences prévues:
CW 50.095, SSB 50.145. Infos détaillées à: http://www.qsl.net/la8aja/oj0la/.
QSL OJ0LA via LA9VDA, OJ0RJ en direct à OH0RJ.

PY0, St PETER et St PAUL: Joca PS7JN, est de retour sur les îles Saint-Peter
et Saint-Paul, en SA-014, HJ50, jusqu'au 14 septembre. Il a promis d'être QRV
50 MHz.

SV, GRECE: 1.100 QSO et 42 DXCC, tels sont les résultats de l'expédition SX9G
qui s'est déroulée début juin, sur l'île Gavdos, en JM24.

TN, CONGO: CT3HK est au Congo pour une année. Indicatif: TN3S. QSL directe à
Madeira Team, PO.Box19, P-9001-901 Funchal, île de Madeira, Portugal.

UA, RUSSIE: quelques rares stations UA ont obtenu une autorisation temporaire
pour trafiquer sur 6 mètres. Il est fort probable que ce privilège ne soit
jamais accordé à tous les autres radioamateurs russes. En effet, la télévision
d'état transmet autour de 49.750 MHz dans toutes les villes de la Russie
d'Europe. La seule solution est de trafiquer en crossbande, 28.885 MHz et
50 MHz (info RX3QFM, Vlad).

VP5, TURKS et CAICOS: du 9 au 16 septembre, VP5/K7BV est chez VP5JM, au Rental
"Ham-let" à Providenciales (FL31). Il participera à l'ARRL VHF contest des
13 et 14. Une balise avec break, sera sur 50.106, pendant toute la durée de
son séjour. Equipement: 1 kw, dans une 7 éléments M2. QSL via Steve Wheatley
KU9C, PO Box 31, Morristown, NJ 07963-0031 USA.
Si vous désirez de votre côté prévoir une expédition aux Turks et Caicos, vous
pouvez vous adresser à Jody VP5JM: jody@tciway.tc Il vous donnera tous les
renseignements utiles.

VP9, BERMUDES: N0JK est de retour aux Bermudes du 12 au 15 septembre pour
participer à l'ARRL VHF contest. Il sera chez VP9GE, sous l'indicatif VP9/N0JK
avec 100 watts et une 6M5X. Infos complémentaires à: http://www.wb8cc.com/n0jk

INFORMATIONS

SILENT KEY: G3SYC est décédé dimanche matin des suites d'une longue maladie.
Brian, un des cofondateurs de l'UKSMG, était actif sur 6 mètres depuis 1980.
Avec 175 pays contactés, plusieurs premières, il était un des radioamateurs
anglais les plus connus en Angleterre comme dans le monde.
Requiescat in Pace.

DXATLAS: VE3NEA a mis au point un excellent logiciel qui devrait vous être
très utile. Il se présente sous la forme d'une carte mondiale en couleur,
avec de nombreuses possibilités: zoom sur une petite partie de la carte, mise
en place soit d'une grille carrés locators, zones DXCC, zones IUT, grey-line,
latitude/longitude ou villes importantes. Possibilité de marquer les locators
contactés et de les comptabiliser. Visualisation des MUF (3000), de la hauteur
des F2 ou de la couche E, des zones aurorales, etc. En vous promenant avec la
souris sur cette carte, vous lisez la distance qui vous sépare de votre cor-
respondant et l'azimut de votre antenne. Plus de 1.000 îles ou villes sont
répertoriées dans la base de données, vous permettant de vous positionner, en
un seul clic, à l'endroit précis. Bref, un logiciel qui vaut la peine d'être
téléchargé à http://www.dxatlas.com et testé (Shareware 1 mois. Clé à acheter
par la suite).

GM4COK/MM: Paul, GM4COK, a été QRV 6 mètres en maritime mobile, à bord du
navire poseur de câble «Sir Eric Sharp», du 9 juin au 15 août. Ce navire est
basé aux Bermudes et son travail consiste à assurer la maintenance ou la
réparation des câbles sous-marins dans la Mer des Caraïbes et dans l'Océan
Atlantique. Il transporte un sous-marin de poche qui permet d'intervenir à
plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Paul a trafiqué sous l'indicatif VP9/GM4COK, avec un FT817 et une verticale.
Pour vous permettre de repérer le circuit emprunté par le navire, voici la
liste des locators traversés: aller, FM82, FM83, FM93, GM04, GM05, GM15, GM48,
GM59, GN60, GN70, GN71, GN81, HN03; retour, GN93, GN73, GN62, GN40, FM94.
Grosse majorité des contacts avec des W et VE, plusieurs liaisons avec des
Européens situés sur la côte ouest (CT, EH, CU, CT3) ou au centre de l'Europe
(DL, PA, 9A, ON). Seuls Français contactés depuis GN70, GN71 et HN03: Joël
F6FHP et Éric F5JKK.
Paul retourne aux Philippines en septembre, après un bref passage chez lui,
en Ecosse où il compte se retremper quelques jours dans l'ambiance écossaise
et retrouver son ale favorite. (Info GM4COK. Traduction F8OP).

BALISES

LA7SIX/B: la balise, située en JP99, a été arrêtée il y a quelques jours, en
raison d'une montée intempestive du ROS de son antenne. Si le temps le permet,
des membres du club LA3T, devraient se rendre dès que possible sur le site
pour tenter de régler le problème.

SK2CP/B: afin d'étudier la propagation transpolaire, une nouvelle balise vient
d'être mise en place en Suède. QTH Kiruna. Locator KP07MU. QRG 50.052. Mode A1
100 watts ERP, antenne 5 éléments dirigée au nord-ouest, altitude 478 mètres,
opérationnelle 24h/24. Sa puissance pourrait-être sous peu montée à 500 watts. ERP (info SM7SCJ).

PROPAGATION: à nouveau le grand calme. La bande est totalement déserte depuis
plusieurs semaines. Les sporadiques E s'en sont allées et nous attendons les
TEP. Nous approchons de l'équinoxe où la propagation HF devrait s'améliorer.
Dans les jours qui viennent, il y aura probablement de fortes tempêtes magné-
tiques et des aurores sur 50 MHz, car le champ magnétique interplanétaire va
se déplacer plus au sud, permettant au vent solaire de pénétrer plus facile-
ment sur Terre. Alors, attendons. (infos ARLP).

CARTE-LOCATORS: la carte locator mondiale de F1BKM (sous Excel 97) est
toujours disponible gratuitement. Il vous suffit de me la demander par E-mail
à: f8op@wanadoo.fr Envoi du fichier assuré (700 ko ou 100 ko en .ZIP; le
préciser). C'est une très belle carte, facile à utiliser, qui vous permet de
colorier les locators contactés dans tous les continents, d'y inscrire la date
de vos contacts ou tout autre renseignement que vous désirez noter. Mode
d'emploi joint en annexe. Nous en sommes à 374 exemplaires envoyés en France,
en Europe et dans le monde (ON, DL, SM, OK, UA, G, 5R8, FG, FY, W, VE, PY, VK,
XE etc).

N'hésitez pas à m'envoyer vos infos 6 mètres (futures expéditions en /P,
ouvertures, QSO réalisés, anecdotes amusantes etc...). Elles devraient très
certainement intéresser tous les lecteurs de cette rubrique.

Cordialement: F8OP/Georges.

>>

2 réponses

GM
On Sun, 14 Sep 2003 02:40:09 +0200, ">o<" wrote:

PLONK!
--

http://www.f1uzf.free.fr
Retirez le "w" pour repondre par e-mail
remoulaDe
">o<" a écrit dans le message de
news:
From:

P L O N K