Infos: cure de jeunesse sur pc ancien

10 réponses
astri
bonjour,

Ce message est pour ceux qui seraient tentés par l'opération d'une cure
de jeunesse sur un pc un peu ancien.

Comme le Père Noël lui a amené mieux, ma fille m'a donné son 'vieux'
portable (6 ans HP Pavillon zv6000 512 Mo dd 80Go, complétement poussif
sous le windows d'origine);
- je l'ai testé avec un cd live kubuntu 10.04: aucun problème matériel;
- j'avais déjà installé des distributions 'light' sur des pc un peu
anciens, mais, à la longue, il finissait toujours par manquer quelque
chose et je ne retrouvais pas toujours les applications en ligne de
commande auxquelles je suis habitué sous kde (chacun ses petites
manies...);
- alors cette fois-ci j'ai fait autrement: j'appellerai ça une méthode
'bourrin' ... mais finalement très efficace;
- j'ai d'abord installé kubuntu 10.04 à partir du cd (installation
standard);
- puis une fois la connexion au web effectuée (par ethernet rj45, car
j'avais gardé le wifi pour la fin...), j'ai lancé une mise à jour
complète (opération longue mais le pc s'est très bien débrouillé sans
moi);
- évidemment la machine sous kde était limite utilisable mais tout y
était;
- puis j'ai installé lxde (par synaptic).

Depuis ce pc est lancé par défaut sous lxde et j'ai une machine qui
tourne comme si elle était neuve ! Ma fille n'en revient pas et elle
pense sérieusement passer à linux...

Lxde est vraiment très bien (beaucoup d'infos disponibles sur le web):
rapide, sobre, joli,...
Le wifi fonctionne parfaitement; knetworkmanager s'en charge.

bonne journée, bonne fin d'année à tous.

10 réponses

Sergio
Le 30/12/2010 10:10, astri a écrit :
bonjour,

Ce message est pour ceux qui seraient tentés par l'opération d'une cure
de jeunesse sur un pc un peu ancien.

Comme le Père Noël lui a amené mieux, ma fille m'a donné son 'vieux'
portable (6 ans HP Pavillon zv6000 512 Mo dd 80Go, complétement poussif
sous le windows d'origine);

A priori : processeur 2.0GHz AMD Athlon™64 Processor 3200
(http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&taskId0&prodSeriesIdE3289&prodTypeId21957&prodSeriesIdE3289&objectIDÀ0311016
) c'est quand même pas un ancêtre...

Tu aurais même pu installer un Linux 64 ! (ça ne bouffe pas plus de mémoire).

- je l'ai testé avec un cd live kubuntu 10.04: aucun problème matériel;
- j'avais déjà installé des distributions 'light' sur des pc un peu
anciens, mais, à la longue, il finissait toujours par manquer quelque
chose et je ne retrouvais pas toujours les applications en ligne de
commande auxquelles je suis habitué sous kde (chacun ses petites
manies...);
- alors cette fois-ci j'ai fait autrement: j'appellerai ça une méthode
'bourrin' ... mais finalement très efficace;
- j'ai d'abord installé kubuntu 10.04 à partir du cd (installation
standard);
- puis une fois la connexion au web effectuée (par ethernet rj45, car
j'avais gardé le wifi pour la fin...), j'ai lancé une mise à jour
complète (opération longue mais le pc s'est très bien débrouillé sans
moi);
- évidemment la machine sous kde était limite utilisable mais tout y
était;
- puis j'ai installé lxde (par synaptic).

Un tel PC aurait très bien pu tourner avec un bureau Gnome ! KDE bouffe quand même pas mal de ressources. J'ai ressuscité des PC
moins puissant (mais avec 512Mo de mémoire quand même) avec un Ubuntu Gnome !

Pour info, le PC sur lequel je t'écris va bientôt fêter ses 7 ans... (mais un peu plus "gonflé" que ton HP) :
http://cahierdesergio.free.fr/v2/spip.php?article6

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Aeris
Sergio wrote:

Un tel PC aurait très bien pu tourner avec un bureau Gnome ! KDE bouffe

quand même pas mal de ressources. J'ai ressuscité des PC
moins puissant (mais avec 512Mo de mémoire quand même) avec un Ubuntu

Gnome !

Je fais tourner KDE 4.4/4.5 sans soucis sur mon T42 qui va friser bientôt
les 8 ans
Système parfaitement utilisable et sans aucun soucis

Intel Pentium M 1.6Ghz
ATI Mobility Radeon 7500
15" TFT
512Mo de RAM
60Go de DD
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Sergio ecrit ce qui suit en ce 30/12/2010 10:28 :

A priori : processeur 2.0GHz AMD Athlon™64 Processor 3200
c'est quand même pas un ancêtre...
Tu aurais même pu installer un Linux 64 ! (ça ne bouffe pas plus de
mémoire).
Un tel PC aurait très bien pu tourner avec un bureau Gnome ! KDE bouffe
quand même pas mal de ressources. J'ai ressuscité des PC moins puissant
(mais avec 512Mo de mémoire quand même) avec un Ubuntu Gnome !

J'ai une machine sous Ubuntu-Gnome 10.04 qui me sert de temps à autre,
parfaitement fonctionnelle en usage basique : Pentium III 600 Mhz et 256
Mo RAM

Pour info, le PC sur lequel je t'écris va bientôt fêter ses 7 ans...

Celle que j'utilise le plus souvent lorsque je suis en Belgique :
Pentium IV 2,66 Ghz et 1 Gigot de RAM sous Ubuntu 10.04 et Debian Lenny
5 Gnome.
Vieux machin, donc. Me souviens même plus de son âge ! :-)
Le second SE est évidemment plus rapide que le premier.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Baton Rouge
On Thu, 30 Dec 2010 10:10:51 +0100, astri wrote:

Depuis ce pc est lancé par défaut sous lxde et j'ai une machine qui
tourne comme si elle était neuve ! Ma fille n'en revient pas et elle
pense sérieusement passer à linux...

Lxde est vraiment très bien (beaucoup d'infos disponibles sur le web):
rapide, sobre, joli,...
Le wifi fonctionne parfaitement; knetworkmanager s'en charge.

Pareil pour moi avec les "vieilles machine" que les windowsien jettent
à la benne. Ils sont vert de jalousie quand je leur montre le
resultat.

Evidement, kde/gnome sont trop lourd mais si on enleve le coté
glingbling en passant à lxde (ou xfce que je trouve encore plus
veloce) on à une machine qui tourne aussi rapidement qu'une recente
pour de la bureautique/mail/surf.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Fabien LE LEZ
On Thu, 30 Dec 2010 15:09:35 +0100, Baton Rouge :

Pareil pour moi avec les "vieilles machine" que les windowsien jettent
à la benne. Ils sont vert de jalousie quand je leur montre le
resultat.

Précisons : les windowsiens incompétents. Un Windows XP un peu allégé,
ça peut tourner sur de très vieilles machines.

Cf par exemple
http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-xp/win-xp-lsd-iii-est-arrive-33-id197580-page1.html
"Configuration minimale : 266Mhz, 64Mo, 2Go d'espace disque."

Bon, évidemment, si tu installes Norton dessus, tu peux avoir un i7
avec 32 Go de RAM, le PC va ramer.
jp willm
Bonsoir,

Le 30/12/2010 10:10, astri a écrit :

Depuis ce pc est lancé par défaut sous lxde et j'ai une machine qui
tourne comme si elle était neuve ! Ma fille n'en revient pas et elle
pense sérieusement passer à linux...

A mopn travail, jai dû me séparer d'un pc amd athlon xp2400 (1.8 GHz) et
512 de RAM, car le matériel devenait vieux et donc instable
(condensateurs ?)...

Mais il y quelques jours encore certains visiteurs étaient surpris par
la fluidité de mon "pc".
Ils voyaient que la bête ne bronchait pas
alors que j'éditais des fichiers de DAO en 3D et qu'en arrière-plan Ooo,
le navigateur Web et Thunderbird étaient ouverts.

Sous gnome debian puis ubuntu 10.04

bonne journée, bonne fin d'année à tous.

Merci de même et aussi pour ce compte-rendu positif :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 30/12/2010 11:42, Aeris a écrit :

Je fais tourner KDE 4.4/4.5 sans soucis sur mon T42 qui va friser bientôt
les 8 ans

J'ai installé Xubuntu 9.04 sur le portable de mon épouse (Dell Inspiron
4100) qui a fêté son 9e anniversaire (le portable, pas mon épouse. je
vais avoir des ennuis, moi...) il y a deux mois...

Et mon Kubuntu 9.04 à moi tout seul tourne ici sur un Dell Inspiron 8600
qui date de 2004.

Les deux portables sont en configuration matérielle d'origine, même pas
tunée un peu. Ah si, j'ai viré les logos Microsoft, non mais :-)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
moi-meme
Le Thu, 30 Dec 2010 15:09:35 +0100, Baton Rouge a écrit :

Evidement, kde/gnome sont trop lourd mais si on enleve le coté
glingbling en passant à lxde (ou xfce que je trouve encore plus veloce)
on à une machine qui tourne aussi rapidement qu'une recente pour de la
bureautique/mail/surf.

<pas troll>
moi c'est openbox qui a mes faveurs. Il est vrai que je n'ai pas fouillé
dans lxde ou xfce
IL parait que cela se ressemble pas mal
</pas troll>

avec conky, rox et des raccourcis clavier qui vont bien cela donne un
écran propre (pas d'icônes partout). On moins on profite du fond
d'écran :-)
Floris Dubreuil
Le 30/12/2010 10:10, astri a écrit :
bonjour,

Ce message est pour ceux qui seraient tentés par l'opération d'une cure
de jeunesse sur un pc un peu ancien.

Depuis ce pc est lancé par défaut sous lxde et j'ai une machine qui
tourne comme si elle était neuve !

Bonjour,

Utilisant moi-même tout OS qui se trouve à ma portée, un XP
convenablement maintenu tourne très bien sur de vieilles configurations.

Sur la tienne, sans problème :-)

J'ai des machines linux en poste de travail qui s'essoufflent avec les
ans si on installe trop de saletés dessus...

Maintenant, je dirais qu'un XP bien à jour est dépassé, contrairement à
ton installation.
Même s'il fonctionne encore très bien pour de nombreux usages...

De toute façon, ta fille n'avait besoin que d'un gros icône facebook au
milieu du bureau, non ? :-D

Merci pour ton retour d'expérience !

--
Floris Dubreuil
Tonton Th
On 12/30/2010 03:21 PM, Fabien LE LEZ wrote:

http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-xp/win-xp-lsd-iii-est-arrive-33-id197580-page1.html

"Internet Explorer bénéficie d'une protection contre les sites X,"

Un w4r3z fait par Steve Jobs o/

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/