Initiation enfant à la video

Philippe Camus
Bonjour,

Mon petit gars commence à me poser beaucoup de questions. Comment les
messieurs rentre dans la télé, c'est qui l'acteur qui est dans bugs bunny
etc.
C'est de l'animation fiston (pour bugs bunny hein pas pour la télé, quoique
certain présentateurs me donnent souvent l'impression de n'être que des
marionettes...). Il ne me croit pas, c'est forcemment des monsieur dans un
habit de lapin.

Je me suis donc engagé à lui montrer tout cela. J'ai fait une petite
animation image par image avec ses puzzle. Mais cela ne l'a pas convaincu,
ce n'est qu'un puzzle, c'est pas bugs bunny.
J'ai décidé de frapper fort et de prendre ses actions man et peluches et de
faire une animation avec.
Histoire de ne pas tatonner trop longtemps, j'aimerais savoir par exemple
pour lever le bras d'une poupée, combien il faut d'image pour ne pas avoir
un mouvement trop saccadé. 10 images seconde? Moins? Le but n'est pas
d'avoir une super qualité mais de lui faire écrire une petite histoire et
de la réaliser avec ses compagnons de jeu pour qu'il la voit au final à la
télé.
Si vous avez des astuces et d'autres idées pour initier un petit bonhomme à
la video, je suis preneur.

Philippe Camus

Mickael Tussier
Philippe Camus a écrit :

[...]

Visionner au petit bonhomme les épisodes de "C'est pas sorcier"
suivant :

Il Etait Toon Fois... Le Dessin Animé
La magie des effets spéciaux
Le cinéma en très grand format

Mickael
--
Videos sur les sectes
http://www.prevensectes.com/videosectes
oragoun
"Philippe Camus" ecrivait dans

Histoire de ne pas tatonner trop longtemps, j'aimerais savoir par
exemple pour lever le bras d'une poupée, combien il faut d'image pour
ne pas avoir un mouvement trop saccadé. 10 images seconde?

En animation de volume (pour opposer au dessin animé), ils travaillent à
12i/s sur des softs (StopMotion par ex) qui font une interpolation pour
l'image/2 manquante. Sinon, j'ai vu de superbes anims faites avec un
appareil photo numérique en 12i/s sans interpolation, c'est très légèrement
saccadé, mais ça a son charme...

Moins?

ça va vraiment saccader et ton petiot sera pas convaincu ;o)

Si vous avez des astuces et d'autres idées pour initier un petit
bonhomme à la video, je suis preneur.

Une piste? Sur Rennes, les centres d'animation (scolaire, ne pas confondre
;o)) organisent des petits stages pendant les vacances avec les divers
producteurs, réalisateurs et autres acteurs de ce milieu. Il y a aussi des
actions avec les écoles pendant la période solaire.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Philippe Camus
"Mickael Tussier" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour Mickael,

Excellente idée, ces émissions sont très bien faites. Je vais chercher
cela.

Philippe camus
Philippe Camus
Merci, je vais partir sur cette base de 12 i/s.
Pour l'interpolation, je m'en passerai, je n'ai que Vegas video et en plus
une camera qui ne fait pas d'image par image.
La patience est de rigueur.
Cela va faire une bonne occupation pour demain mercredi, c'est qu'il faut
les occuper les petits si on ne veut pas qu'ils passent la journée devant
la télé :-)))

Philippe camus

> [...]

des
actions avec les écoles pendant la période solaire.

oragoun

Merci, je vais partir sur cette base de 12 i/s.
Pour l'interpolation, je m'en passerai, je n'ai que Vegas video et en
plus une camera qui ne fait pas d'image par image.

Si je ne me trompe, Vegas a un outil de ralenti/accéléré assez puissant,
qui fabrique justement une interpolation. De plus vous avez de la chance,
un pote réal d'animation est passé cet après-midi et m'a donné le bon plan
;o). La ruse est la suivante. Vous faites vos images en 12.5i/s, si
possible avec un appareil photo num en qualité maximale. Plus l'image de
base sera grosse (haute def), meilleure sera l'interpolation. Vous créez
sous Vegas une session vide en 25i/s. Vous importez vos images à raison
d'une image photo/image video (durée de chaque image importée=1 frame, sous
Vegas je ne sais pas ou ça se trouve, sous Première c'est dans les
préférences d'importation). Votre film va donc être lu 2 fois trop vite. Il
ne vous reste plus qu'a appliquer un ralenti X2 sur votre séquence, Vegas
creera les images manquante. Par contre, attention au temps de calcul...

La patience est de rigueur.

Ah ça, en anim, mieux vaux ne pas être trop pressé.

Cela va faire une bonne occupation pour demain mercredi, c'est qu'il
faut les occuper les petits si on ne veut pas qu'ils passent la
journée devant la télé :-)))

Je pense que vous pouvez prévoir un atelier sur 2 ou 3 mercredi ;o)

Bon courage

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Philippe Camus

> [...]

> journée devant la télé :-)))

Je pense que vous pouvez prévoir un atelier sur 2 ou 3 mercredi ;o)

Très bien l'astuce.
Je vais essayer de bricoler à partir de ces bases.

Merci pour les infos.

Philippe Camus
Chris
On m'avait conseillé (dans ce NG , je crois) ce petit logiciel :
http://paul.glagla.free.fr/#captureflux
Il permet de faire de la capture image par image à partir d'un camescope DV
(le seul petit inconvénient, c'est que le camescope ne peut pas être trop
éloigné du PC en raison du câble)
Sinon, ça marche trés bien, il y a des options sympas (paramétrage de
l'intervalle des prises de vues).