inserer nom fichier dans commentaires

no_spam
je recherche desesperement comment inserer les noms de fichiers dans les
commentaires sous OS9 ou X (action sur plusieurs fichiers à la fois).
Une application ou un script peu importe.

merci de vos infos

la_cantine
Jean Charles wrote:

| je recherche desesperement comment inserer les noms de fichiers dans
| les commentaires sous OS9 ou X

... Faudrait savoir, OS 9 ou X ? L'un ou l'autre et donc laquel, les
deux, aucun des deux ...

| (action sur plusieurs fichiers à la fois). Une application ou un
| script peu importe.

En AppleScript, j'ignore si on peux bidouiller le commentaire. À
verifier dans les dictionnaires.

Par contre, je m'étonne que les pros de la gachette en X ne te ponde pas
ça en deux coups de cuillère à bash.

--
UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

Roberto's Cantina, La Cantine de Roberto, La Mensa di Roberto :
<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/>
Patrick Peccatte
In news:1fy5l7q.17xbh42h302gwN%,
Jean Charles typed:
[...]

On peut le faire avec un programme W$ agissant sur des fichiers Macs stockés
sur un volume NTFS, cf.
http://peccatte.karefil.com/software/BriefAudit/BriefAudit.htm
...mais bon, ce n'est pas une méthode très "casher"...
une question: à quoi cela servirait-il ?
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com
Éric Lévénez
Le 16/07/03 12:43, dans <BB3AF8EB.4E01F%, « Éric Lévénez »
a écrit :

Le 15/07/03 19:43, dans <1fy5l7q.17xbh42h302gwN%, « Jean
Charles » a écrit :

je recherche desesperement comment inserer les noms de fichiers dans les
commentaires sous OS9 ou X (action sur plusieurs fichiers à la fois).
Une application ou un script peu importe.

Je pense que ResEdit est fait pour cela (ressource FCMT d'après Google).

Il semble que les commentaires des fichiers ne soient pas (plus?) stockés
dans les fichiers eux-même (ressource ou autre), mais dans des fichiers liés
au Finder. Sous Mac OS 9 il semblerait qu'une "reconstruction du bureau"
effacent toutes ces infos. Sous Mac OS X un simple renommage sans utiliser
le Finder fait aussi perdre les commentaires. Pas très solide comme méthode.
J'ai trouvé CommentEd qui permet de patcher ces fichiers sous X :

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/13943>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Patrick Stadelmann
In article <BB3B083A.4E03E%,
Éric Lévénez wrote:

Il semble que les commentaires des fichiers ne soient pas (plus?)

pas

[...]

C'était le cas il y a longtemps. Depuis le System 7.5.3 (je crois) ils
sont préservés.

Sous Mac OS X un simple renommage sans utiliser
le Finder fait aussi perdre les commentaires.

Donc la connexion est basée sur le nom du fichier. A part ça, c'est
étrange : en entrant un commentaire pour un fichier sur une image
disque, on ne le retrouve pas dans le fichier .dmg ! Pourtant, le
commentaire est préservé.

Pas très solide comme méthode.

Ca l'était avant, encore une fonctionnalité qui a souffert de la chasse
aux métadonnées "non standards".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
la_cantine
Patrick Stadelmann wrote:

| ResEdit n'est pas scriptable. Par contre, le Finder lui l'est sait
| manipuler les commentaires (c'est une propriété de la classe "item").

C'est pourquoi en AppleScript (et sous OS pré-X, en X je n'en sais
rien), ce n'est rien du tout de faire un script qui récupère le nom du
fichier et de le coller en commentaire.

LOL pour ce qu'est le Nextien Éric ...

--
UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

Roberto's Cantina, La Cantine de Roberto, La Mensa di Roberto :
<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/>
la_cantine
Patrick Peccatte wrote:

| On peut le faire avec un programme W$ agissant sur des fichiers Macs
| stockés

Donc, si je comprends bien ce thread qui tourne exclusivement autour du
9, l'OS révolutionnaire et sexuel n'est pas capable de
commenter/décommenter un/des fichiers ? Ah, ah, ah. Mais j'oubliais,
pré-x a 20 ans et Unix 40. Ah, ah, ah.

--
UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

Roberto's Cantina, La Cantine de Roberto, La Mensa di Roberto :
<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/>
no_spam
j'ai trouvé 2 script dans mes recherches sur internet.
le premier pourrait etre modifier par un connaisseur:au lieu de stocker
le path dans le presse-papier , le mettre dans les commentaires et le
prevoir pour une action en batch.
merci à tous
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
insere le path dans le presse-papier

on open {theFile}
try
set thePath to theFile as string
set the clipboard to thePath
end try
end open

on run
try
display dialog ¬
"Drop a single file or folder onto this script's
icon" & ¬
" to send the item's absolute path to the" & ¬
" clipboard." buttons ("OK") default button 1
with icon 1
end try
end run

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

insere une note dans les commentaires:

on open (itemList)
display dialog "Set this comment for all selected files:"
default answer ""
set the comment_string to the text returned of the result
repeat with eachOne in itemList
tell application "Finder"
set the comment of eachOne to comment_string
end tell
end repeat
end open

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
la_cantine
Jean Charles wrote:

| insere le path dans le presse-papier

Le path (chemin d'accès) n'est pas le nom du fichier, mais son nom
"complet".

| set the comment_string to the text returned of the result

Commentaire identique pour tous les fichiers.

> [...]
| pourrait etre modifier par un connaisseur:au lieu de stocker le path
| dans le presse-papier , le mettre dans les commentaires et le prevoir

Oulalalalalala, c'est bien trop compliqué pour moi; je laisse faire les
nextiens.

--
UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

Roberto's Cantina, La Cantine de Roberto, La Mensa di Roberto :
<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/>
Nicolas.MICHEL
Le Cantinier wrote:

[...]

Pourquoi rager ainsi sur ce qui est ?

<conversation de bistro :>

T'es largué par le changement, admet le ça te permettra peut-être de
mettre ton énergie dans l'étude du nouveau binz plutôt que dans son
dénigrement.

En plus dans le cas présent c'est pas à propos puisque OSX supporte
AppleScript et que le chef d'AppleScript ici, c'est toi. Alors c'est
contre toi qu'il faut rager de ne pas savoir jouer avec les info dans
AppleScript, non ?

Si c'était du vrais unix des info on en aurait pas. Pas la peine de t'en
prendre à Eric, donc. Lui et son UFS 3 ou 4 se portent très bien sans
tes info de fichier.

A part ça, ces machins propriétaires comme les info, type et créateur,
resource fork et autre, ça devient plus chiant qu'autre chose dès que tu
réalises que 97% des ordi de la planète ne sont pas des macs et qu'ils
n'en ont rien à fouttre de ces métadata.

</conversation de bistro :>
--
Nicolas, qui n'a pas envie de bosser cet apprès-midi et qui tue le temps
à dire des conneries depuis qu'il a finit de lire les nouveaux tarifs de
Patrick Stadelmann
In article <1fy769a.ez8sq31ijzdzaN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

[...]

Il fut un temps ou 95% des ordis de la planète n'avaient que 8
caractères pour les noms de fichiers, aurait-on s'y mettre aussi ?
Dans le pire des cas, ces infos sont perdues lors du transit via un
autre système, tant mis, ce n'est pas une raison pour les supprimer
purement et simplement. Franchement, le coup des URLs écrits dans le
champs "commentaire" des fichiers téléchargés, c'était vachement
pratique...

Patrick
--
Patrick Stadelmann