Insertion automatique d'un format différent pour les week-end

11 réponses
George
Hello à tous,

Voici que je reviens avec mes questions.

Sur mon tableau, j'ai (par exemple) dans une cellule le mois inscrit:

Ex: A1 Septembre

dans une ligne j'ai pour chaque case un nombre qui devrait définir le mois
de septembre.

Ex: C1---> C30 (C31)

Je voudrais savoir si l'on peut automatiser un format spécifique (ex:
hachuré en gris) dans les cellules des dates correspondantes au week-end.
Ex: le 4 et le 5; 11 et le 12; etc... sont des week-end en septembre.

Mais voilà, je voudrais que ce format de week-end, change automatiquement
lorsque en A1 l'on change le mois,
par octobre, ou novembre, ou décembre, etc...
car ce tableau, je l'ai enregistré comme modèle et les utilisateurs n'auront
qu'à introduire le mois pour que les dates se notifient et que les
week-end se présentent différemment dans leur cellules respectivent.

Merci d'avance à vous tous pour vos lumières.

George

10 réponses

1 2
papou
Bonjour
Pour cela tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle dans le menu
Format.
Et dans la condition tu choisis "La Formule est" et tu utilises :
=OU(JOURSEM($C1;2)=6;JOURSEM($C1;2)=7)

Cordialement
Pascal

"George" a écrit dans le message de
news:%
Hello à tous,

Voici que je reviens avec mes questions.

Sur mon tableau, j'ai (par exemple) dans une cellule le mois inscrit:

Ex: A1 Septembre

dans une ligne j'ai pour chaque case un nombre qui devrait définir le mois
de septembre.

Ex: C1---> C30 (C31)

Je voudrais savoir si l'on peut automatiser un format spécifique (ex:
hachuré en gris) dans les cellules des dates correspondantes au week-end.
Ex: le 4 et le 5; 11 et le 12; etc... sont des week-end en septembre.

Mais voilà, je voudrais que ce format de week-end, change automatiquement
lorsque en A1 l'on change le mois,
par octobre, ou novembre, ou décembre, etc...
car ce tableau, je l'ai enregistré comme modèle et les utilisateurs
n'auront

qu'à introduire le mois pour que les dates se notifient et que les
week-end se présentent différemment dans leur cellules respectivent.

Merci d'avance à vous tous pour vos lumières.

George

AV
Au vu de ta question, je suppose que si A1 change, C1 à C30(31) change aussi,
non ?
Sélection C1:C31 > format > mise en forme conditionnelle > la formule est :
=ET(C1<>"";JOURSEM(C1;2)>5)
format.etc.

AV

claudy
Bonjour....
à mettre comme format conditionnel!
La formule est...
=JOURSEM($A4;2)>5
Choisir le format.
A+
claudy
"George" a écrit dans le message de
news:%
Hello à tous,

Voici que je reviens avec mes questions.

Sur mon tableau, j'ai (par exemple) dans une cellule le mois inscrit:

Ex: A1 Septembre

dans une ligne j'ai pour chaque case un nombre qui devrait définir le mois
de septembre.

Ex: C1---> C30 (C31)

Je voudrais savoir si l'on peut automatiser un format spécifique (ex:
hachuré en gris) dans les cellules des dates correspondantes au week-end.
Ex: le 4 et le 5; 11 et le 12; etc... sont des week-end en septembre.

Mais voilà, je voudrais que ce format de week-end, change automatiquement
lorsque en A1 l'on change le mois,
par octobre, ou novembre, ou décembre, etc...
car ce tableau, je l'ai enregistré comme modèle et les utilisateurs
n'auront

qu'à introduire le mois pour que les dates se notifient et que les
week-end se présentent différemment dans leur cellules respectivent.

Merci d'avance à vous tous pour vos lumières.

George

Nicolas B.
Salut George,

Sélectionne C1:C31, puis dans FormatMEFC, tu mets la formule :
=MOD(JOURSEM(DATEVAL(C1&A$1))-2;7)>4

Choisis enfin un format grisé pour cette condition.

A+
Nicolas B.

George wrote:
Hello à tous,

Voici que je reviens avec mes questions.

Sur mon tableau, j'ai (par exemple) dans une cellule le mois inscrit:

Ex: A1 Septembre

dans une ligne j'ai pour chaque case un nombre qui devrait définir le mois
de septembre.

Ex: C1---> C30 (C31)

Je voudrais savoir si l'on peut automatiser un format spécifique (ex:
hachuré en gris) dans les cellules des dates correspondantes au week-end.
Ex: le 4 et le 5; 11 et le 12; etc... sont des week-end en septembre.

Mais voilà, je voudrais que ce format de week-end, change automatiquement
lorsque en A1 l'on change le mois,
par octobre, ou novembre, ou décembre, etc...
car ce tableau, je l'ai enregistré comme modèle et les utilisateurs n'auront
qu'à introduire le mois pour que les dates se notifient et que les
week-end se présentent différemment dans leur cellules respectivent.

Merci d'avance à vous tous pour vos lumières.

George

papou
Bonjour Daniel
Ben oui pourquoi faire compliqué je vous le demande !
Cordialement
Pascal

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:%
Et dans la condition tu choisis "La Formule est" et tu utilises :
=OU(JOURSEM($C1;2)=6;JOURSEM($C1;2)=7)

ou bien ;-)

=JOURSEM($C1;2)>5

Salutations,

Daniel M.

Daniel.M
Et dans la condition tu choisis "La Formule est" et tu utilises :
=OU(JOURSEM($C1;2)=6;JOURSEM($C1;2)=7)

ou bien ;-)

=JOURSEM($C1;2)>5

Salutations,

Daniel M.

George
Salutations à tous,

je vous remercie infiniment pour vos messages. Je n'ai pas
eu le loisir de vous répondre hier (j'ai un problème avec
mon OE qui ne veut plus s'ouvrir et me bloque l'ordi avec
son processus (99%)MSIMN.exe et il ne daigne plus stoper)

Je vous remercie tous et dès que j'aurais résolu le
problème je vous signalerais quelle formule j'ai prise.

Salutations

George

-----Message d'origine-----
Hello à tous,

Voici que je reviens avec mes questions.

Sur mon tableau, j'ai (par exemple) dans une cellule le
mois inscrit:

Ex: A1 Septembre

dans une ligne j'ai pour chaque case un nombre qui
devrait définir le mois

de septembre.

Ex: C1---> C30 (C31)

Je voudrais savoir si l'on peut automatiser un format
spécifique (ex:

hachuré en gris) dans les cellules des dates
correspondantes au week-end.

Ex: le 4 et le 5; 11 et le 12; etc... sont des week-end
en septembre.

Mais voilà, je voudrais que ce format de week-end, change
automatiquement

lorsque en A1 l'on change le mois,
par octobre, ou novembre, ou décembre, etc...
car ce tableau, je l'ai enregistré comme modèle et les
utilisateurs n'auront

qu'à introduire le mois pour que les dates se notifient
et que les

week-end se présentent différemment dans leur cellules
respectivent.

Merci d'avance à vous tous pour vos lumières.

George

.

George
Salut Alain,

Encore une fois tu as vu juste.

Je viens d'essayer ta formule et je te donne
une autre petite correction:

Si A1 change (c'est effectivement le cas)

c'est une sélection de C7:AG7 (pour mes dates du mois)

Mais voila, Si le mois de septembre écrit en lettre se
trouve sur R3

et que les dates sont sur C7 : AG7, je n'arrive pas
a trouver ce qu'il faut changer dans la formule.

Merci de ton aide

George

-----Message d'origine-----
Au vu de ta question, je suppose que si A1 change, C1 à
C30(31) change aussi,

non ?
Sélection C1:C31 > format > mise en forme conditionnelle
la formule est :
=ET(C1<>"";JOURSEM(C1;2)>5)
format.etc.

AV

.

AV
Hum. j'ai du mal ...
Si ta plage C7 AG7 comporte des dates, peu importe d'où elleS proviennent pour
formater les W.E. !
Sélection C7:AG7 > format > mise en forme conditionnelle > la formule est :
=ET(C7<>"";JOURSEM(C7;2)>5)

AV
George
Alain,

Ta formule fonctionne nickel, cela correspond pour le mois
en cours. Mais comme expliqué, dans R3 il s'agit du mois à
utiliser.

Ex: je prépare les tableaux du mois d'octobre, j'introduis
en R3 Octobre, mais la sollution que tu m'as offerte ne
permet pas le changement à l'avance des week-end dans le
tableau.

Merci a toi

George

-----Message d'origine-----
Hum. j'ai du mal ...
Si ta plage C7 AG7 comporte des dates, peu importe d'où
elleS proviennent pour

formater les W.E. !
Sélection C7:AG7 > format > mise en forme conditionnelle
la formule est :
=ET(C7<>"";JOURSEM(C7;2)>5)

AV

.

1 2