insertion de listes automatiques et nombre de colonnes en fonction du nombre d'éléments d'une liste

Greg
Bonjour,

Me voilà avec mon nouveau classeur... Sans vous le présenter, j'aurais bien
des difficultés à vous exposer mes soucis. Le voici donc:
http://cjoint.com/?kBkCGbsXAe (des zones de textes explicitent les
différentes idées).

Mes deux premiers soucis sont les suivants (voir feuille "saisie des
résulats"):

- Je cherche à insérer une liste déroulante automatiquement lorsque l'une
d'entre elle est utilisée.
- Je souhaite également insérer un nombre de colonnes, qui serait fonction
du nombre d'éléments dans une liste.

Ensuite, je vous demanderai de l'aide sur la dernière feuille, car pour le
coup, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...

Merci pour vos lumières

Greg

LSteph
Bonjour,

ta feuille saisie des résultats, ne peut pas stocker ainsi les notes
propres à chaque compétence puisq'il y a une seule ligne de notes pour
toute une liste de compétences!
CM1 et CE2 sont dans certaines listes de compétences alors qu'elles
n'en sont pas, mais semblent y délimiter une distinction.
Cela suppose donc en préalable des tables Elève|Classe et Compétence|
Matière|Classe

Me semble que tu pourais ainsi monter ensuite un Tableau avec en
titres de colonne:
Elève|Classe | Compétence| Matière|Note
pour te faciliter la vie mettre une validation dans élève et une autre
dans compétence pour sur choix de l'un ramener celle dont il dépend
donc lorsqu'on va vouloir noter un Elève ce choix fera apparaître la
classe puis celui de la compétence la Matière

Ainsi un filtre automatique te permettra de choisir
- l'élève et la matière
lorsqu'il s'agit de noter les compétences correspondantes
-l'élève seulement
lorsqu'on veut voir toutes ses notes de toutes compétences

Pour ce qui est des cumuls et moyennes dans les matières ou pour
chaque élève outre la possibilité d'ajouter des colones de calcul, tu
pourrais également tirer des tabjeaux croisés dynamiques à partir de
cette base.

Pour la saisie l'idée du formulaire serait également envisageable..

--
lSteph

n 27 oct, 1 0:32, "Greg" wrote:
[...]

Greg
Bonjour Steph et merci pour ta réponse.

J'avoue que moi, le béotien, je vais avoir besoin d'une petite traduction
avant de me mettre au boulot. Je reprends d'abord ce que j'ai compris: J'ai
compris que je ne devais pas mettre "CE2" parmi mes compétences puisque
"CE2" n'en est pas une...

"Cela suppose donc en préalable des tables Elève|Classe et
Compétence|Matière|Classe"

- Qu'appelles-tu une table? une base de données?
- Cela ne pose t-il pas de problèmes que les élèves change de classe chaque
année, que le fichier suive, et que l'élève est était enregistré dans la
table dans telle classe? Peut-être devra t-on faire "glisser" la liste dans
la base de données, non?

"Me semble que tu pourais ainsi monter ensuite un Tableau avec en titres de
colonne: Elève|Classe | Compétence| Matière|Note"

Je peux donc mettre toutes les compétences à la suite, toutes disciplines
confondues?

[...]

Alors là, désolé, mais je suis dépassé si c'est quuelque chose à faire dans
la base de données... à moins que l'on parle de filtres à mettre en place
dans une autre feuille. Si c'est ça, je comprends.

Désolé de faire le boulet.......

Greg
LSteph
En fait, c'est pire , je remarque également que certains items sont
également dans le compétences alors qu'ils désignent un ensemble
Exemple: "Dans le plan"

Ce vers quoi je voulais t'orienter suppose que pour une même colonne
de ta base l'on dispose uniquement des items de même nature et de même
dimension.Et ce n'est pas du tout le cas.

Or au vu du nombre de ces compétences s'il faut les croiser avec
chaque élève ou pire ensuite
devoir choisir une compétence parmi une liste aussi longue ne me
semble pas gérable.

Sinon pour répondre à ta question, il me paraît évident que chaque
classe étant composée de différents élèves chaque année. Tu doi vent
recomposer les classes chaque année.

Donc peut être qu'un classeur par classe deviendrait gérable plus
facilement, sa base n'étant composée que des élèves qui y viennent
dans une année donnée et avec seulement les compétences concernées.

Mais faudrait-il aller jusqu'à la matière, si c'est encore trop
grand...

Bon courage!!

--
lSteph

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:
[...]

Greg
Il y a deux ans, j'avais fait un tableau récapitulatif avec des macro
générée par enregistrement... Les moulinettes étaient très longues, très
lourdes. La conclusion à laquelle j'étais arrivé dans mon petit coin est
qu'il fallait une feuille par disicipline (français, maths) voire une
feuille par domaine (calculs, numérations, géométrie)... Je penche pour une
feuille par disciplines (soit 10 en tout) plutôt qu'une feuille par domaine
(qui représenterait 21 feuilles... ce qui me paraît beaucoup). Ca représente
moins de feuilles mais augmente considérablement le nombre de compétences
(269 en français!)

En ce qui concerne le fait de ne mettre que les compétences afférentes au
niveau de l'élève n'est pas possible. En fait, en CM2, un élève ets
susceptible de travailler des compétences des niveaux inférieurs. Toutes les
compétences du cycle (CE2, CM1, CM2) doivent donc apparaîtrent.

A ton avis, comment dois-je m'y prendre?

Je reste persuadé que je peux faire mieux avec vos aides et conseils
aujourd'hui que moi tout seul il y a deux ans, même si ma moulinette
fonctionnait... et a été utilisée par des collègues.

Merci une fois de plus

Greg

NB: j'ouvre un post spécifique au nombre de colonnes en fonction du nombre
d'éléments d'une liste.

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:
[...]

LSteph
... je rejoins bien ta conclusion de l'an dernier mais tant pis si tu
fais plus de classeurs ou de feuilles
Le choix peut dépendre , un utilisateur concerné par une classe avec
plusieurs disciplines
ou le chargé d'une discipline concerné par plusieurs classes... Selon
ce cas de figure par exemple,
la priorité serait de trouver aisément, sa discipline ou domaine, donc
1 clic déjà pour l'onglet
Ainsi, dans sa feuille le cadre de compétences dévolu à chaque
"notateur" en déterminerait la liste sans avior besoin de préciser
davantage à quelle classe telle compétence serait dévolue ou pas,
celui qui connait sa matiere doit le savoir.. et pouvoir renseigner
plusieurs endroits s'il a plusieurs classes.
Ensuite pour ce que tu escomptais dans le 3ème onglet de ton exemple
viendrait la liste
où serait bien identifié chaque élève afin d'opérer ce choix et
récupèrer par formule les informations le concernant dans l'ensemble
des feuilles ou dans l'ensemble des classeurs rendus par chaque
"notateur".

--
lSteph

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:

> [...]

> dans une autre feuille. Si c'est ça, je comprends.

> Désolé de faire le boulet.......

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

Greg
Re!

Le choix pour nous, enseignant du primaire, est vite fait: un seul maître
pour toutes les disciplines, et parfois (et de plus en plus souvent...)
plusieurs niveaux dans une même classe.

A ton avis, je pars sur plusieurs classeurs ou plusieurs feuilles? Je
pencherais sur trois classeurs: français, mathématiques, autres disciplines.
Chaque classeur contiendrait entre 6 et 8 feuilles (les domaines), avec un
maximum de 75 compétences par feuille (ce qui me paraît raisonnable)

La liste des compétences peut-elle se trouver dans un classeur réservé à la
base de données? Je pense passer par le filtre, comme tu le préconisais plus
haut, pour "appeler" les compétences dans le classeur. Je veux dire qu'au
départ dans la feuille, toutes les compétences seraient présentes mais
filtrées de manière à n'en voir aucune. L'utilisateur appellerait la
compétence lorsqu'il l'aurait évaluée. C'est ce que j'ai fait un peu
maladroitement dans mon ancien classeur.

Pour que l'utilisateur non averti puisse le prendre en main facilement,
l'idéal serait de créer une sorte de formulaire-liste déroulante qui le
guiderait vers l'affichage de sa compétence par un jeu de questions-cases à
cocher du type: niveau de la compétence (CE2/CM1 ou CM2)? choisissez dans
cette liste la compétence évaluée:.......... (Dans ce cas, on est à un
maximum de 35 compétences)

Je pense également, suite à tes commentaires et pour mettre tout ceci en
place, réorganiser mes compétences dans la base de données. Les noms de
champs ne seraient plus oral par exemple mais oral CE2, oral CM1, oral CM2.
Qu'en penses-tu?

Merci de ton aide. J'ai le sentiment d'en être aux fondations et que, sans
aide, mon machin va être encore de biais.....

Greg

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:

> [...]

> dans une autre feuille. Si c'est ça, je comprends.

> Désolé de faire le boulet.......

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Bonsoir,

Tu voudrais donc un plan, je ne suis pas à ta place mais voici comment
j'envisagerais le mien..

Ainsi puisqu'on est en primaire effectivement le maître, l'élève dans
une seule classe dans laquelle on a toutes les disciplines prévues pour
celle-ci et selon son niveau ou celui qui pourrait être à rattraper ou
bien anticiper pour certains élèves l'héritage d'autres compétences.

C'est ta matière mais pour chacun de ces classeurs appartenant chacun à
chaque maître de sa propre classe il me semblerait inutile de préciser
CE2-.. ou CM1...
donc plutôt (j'ai pas le temps avant qq jours de me plonger dans une
analyse complete )
-Dans le plan-...item

L'idée du userform est franchement celle qui revient le plus comme solution

1-Le maître a son classeur et une page d'accueil, il lance un choix
Voir, Noter , Organiser..
Voir.. ce qu'il a fait
Voir... les results de la classe
Voir .. la situation d'un Elève
Voir.. les performances d'une discipline
Noter... un Eleve dans une discipline sur telle ouet telle compétence
Organiser ..les compétences qu'il juge convenir à l'épanouissement de
l'ensemble de ses élèves selon celles qui sont obligatoires ou
optionnelles dans chaque domaine.
Organiser ...sa classe ...ses élèves.

..donc 3 userforms selon 3 fonctions
Organiser, NOter, Voir
dans lesquels on s'attachera à mettre les optionbuttons des premiers
grands choix,
les combobox des listes y afférent et les textbox permettant de
renseigner chaque item dans la base.
2-La Base , second document le plus important,ou l'on range tout ce que
l'on valide depuis userform
3-Les tables annexes , trosième document que tu aura primordialement
pourvu de la structure incontournable des entités à gérer dans ces
différentes fonctions.Listes comprenant
Identifiants, Libellés, Qualifiants,
Quantifiants...(uniquement s'il s'en impose)
+ les autres tables ou petites bases
4-Le document de production, bilan, notation..., annexes renseignées par
le maître.. de l'élève
Là on se contentera de qq formules index Equiv basées sur l'élève choisi
et qui iront chercher ce que l'on aura thésaurisé dans la base..

Reste le pb de taille, mais si l'on se limite à une classe par classeur
la base pourrait peut-être tout contenir...

--
lSteph

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:

> [...]

> dans une autre feuille. Si c'est ça, je comprends.

> Désolé de faire le boulet.......

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

Greg
Bonjour et merci Steph,

Je me sens vraiment très bien dans ce que tu proposes. Ca correspond
exactement à mes attentes. Reste qu'en terme technique...

J'ai besoin de toi pour me guider dans ce plan. Par où dois-je commencer,
dans la mesure de mes capacités (mes capacités en terme de quantité de
travail est importante, mes compétences le sont beaucoup moins...)? Si je
dois me lancer dans le point 1 décrit dans ton dernier message, il va
falloir que je me forme...

Merci encore

Greg

On 27 oct, 14:05, "Greg" wrote:

> [...]

> dans une autre feuille. Si c'est ça, je comprends.

> Désolé de faire le boulet.......

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,

Comme je t'ai dit , je n'ai pas trop le temps d'analyser complètement
un truc aussi vaste et surtout de réaliser, je te donne donc des
pistes à toi de voir!

Voici une ébauche de ce que j'entendrais dans la fonction notation un
choix de disciplines par filtre puis doubleclic
sur une des compétence affichera le userform afin de viser l'élève et
la note
pour l'instant pas encore de support résultat mais cela te montre un
peu comment je structurerais et comment coder le userform pour
renvoyer les infos dans la base (ici feuille nommée Enregistrement)

http://cjoint.com/?kCrjIrp48D

Voici le code du Userform

Private Sub ComboBox1_Change()
Call validable
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
Feuil2.Activate
With [a65536].End(xlUp)(2)
.Value = Label1
.Offset(0, 1) = Label2
.Offset(0, 2) = Label3
.Offset(0, 3) = ComboBox1
.Offset(0, 4) = CLng(TextBox1)
.Offset(0, 5) = Label4
End With
Unload Me
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Unload Me
End Sub

Private Sub TextBox1_Change()
Call validable
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim c As Range
Feuil1.Activate
With ActiveCell
Label1 = .Offset(0, -2)
Label2 = .Offset(0, -1)
Label3 = .Value
Label4 = Format(Now, "dd-mmm-yyyy")
End With
For Each c In [ELEVES].Cells
ComboBox1.AddItem c
Next
Call validable
End Sub
Private Sub validable()
CommandButton1.Enabled = ComboBox1.ListIndex > -1 And Len(TextBox1) >
0
End Sub

'lSteph

"LSteph" a écrit dans le message denews:Ogt92U0V

> [...]

> Reste le pb de taille, mais si l'on se limite à une classe par classe ur la
> base pourrait peut-être tout contenir...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

Greg
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Grace au fichier joint, j'ai compris la manière dont il fallait que
j'organise ma base de données. Je vais m'y mettre dès ce soir.

Par contre, pour le user form, je pense qu'il a des limites. En fait, il
faut rentrer un élève à la fois, ce qui n'est pas très pratique. Dans mon
ancienne version, je rentrais ça à la chaine en appuyant sur la flèche
droite entre 2 notes (même si la touche ENTREE aurait été plus pratique mais
j'étais sur une ligne donc...). Ca me demandait juste d'avoir classer mes
copies à l'avance dans l'ordre de ma liste. Peut-être est-il possible de le
présenter autrement....

Je pense voir à peu près là où il faut aller.....

Je vais faire mon truc en demandant pas à pas sur le forum un coup de main.
Ca prendra certainement du temps, je risque de faire un "à peu près" mais
bon.... je l'aurais construit un peu moi-même, ce qui n'est pas plus mal. Je
m'appuierai sur les messages que tu m'as envoyés pour suivre le plan
proposé, au moins pour la partie que j'arrive à comprendre......

à plus et encore merci