L’instabilité chronique de l’affichage avec XP

12Monkeys
Bonjour.

Il y a une chose qui me stresse sérieusement dans Windows XP : l’instabilité
chronique de l’affichage des fenêtres de l’explorateur, en d’autres termes
l’affichage des répertoires tel que Mes Documents.

Cela commence d’abord par l’affichage du contenu : je suis maniaque et
j’aime quand tel répertoire est affiché en mosaïque, tel autre en miniatures,
tel autre en détails ou liste... Or ceci est très instable chez moi et le
moindre déplacement d’un répertoire à un autre, et l’affichage à changé...
(cet exemple cent fois répété : je suis dans un dossier en Détails, je vais
dans un sous répertoire, puis je remonte, et v’la t’y pas que le répertoire
en Détails est maintenant en Miniatures, l’affichage par groupes a disparu,
etc...).

Ensuite il y a la Réorganisation automatique et l’Alignement sur la grille.
Ici encore je décoche systématiquement le 1er et coche le second pour
certains répertoires, et des fois, la Réorganisation automatique se recoche,
mettant à néant tous mes efforts pour répartir les icones d”une certaine
façon (le cas pour la racine de “Mes Documents” par exemple, les icones ne
sont pas réparties de manière alphabétique et certaines sont en bas de la
fenêtre, d’autres en haut ; la réorganisation automatique fait tout perdre).

Il en est encore de même avec la nature des répertoires : on peut choisir ce
que j’appelle la nature du répertoire en faisant clic droit, personnaliser ce
dossier, onglet personnaliser et Quel type de dossier voulez vous ? On a le
choix entre documents, images, musique, vidéos... J’ai un répertoire
disposant de nombreux sous répertoires dans lesquels se trouvent des
raccourcis, pour ces sous répertoires je choisis systématiquement Documents
(pour l’affichage en mosaïque) et très régulièrement des répertoires changent
en Images et l’affichage passe en miniatures. C’est pénible de devoir tout le
temps changer cela.
De plus des dossiers comme Mes Documents, Mes Images, Program Files,
Windows... ne permettent même pas ce choix ce qui fait que tous ces
répertoires s’affichent en miniatures, ce qui n’est pas commode, parce qu’on
ne peut pas le changer “durablement”.

J’ai aussi des choses bizarres dans internet explorer : des fois (je ne sais
pas pourquoi !!) la fenêtre d’internet explorer décide de se “réduire” (je
parle de taille)... c’est à dire elle ne s’affiche plus sur tout l’écran.
Rien de grave à cela, mais à partir de là toutes les fenêtres d’internet
explorer que j’ouvre s’ouvrent à ce format pour quelques heures, jours ou
semaines. J’utilise alors le bouton agrandir mais je dois l’utiliser alors à
chaque fois qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. J’ai aussi essayé d’agrandir
manuellement la fenêtre (avec la souris) cela ne fonctionne pas non plus sauf
dans certains cas où j’agrandi une fenêtre et j’en ouvre les liens vers
d’autres fenêtres... tant que cette fenêtre “mère” reste ouverte, et pour les
liens qui s’y trouvent, cela marche. Après on recommence...

Enfin, il est une option (mais on s’éloigne un peu du sujet) que j’utilise
avec les plus intenses précautions : c’est choisir une image unique pour
l’afficher sur un dossier en mode miniature (clic droit, personnaliser ce
dossier, onglet personnaliser et images du dossier). Quand j’applique une
image à un dossier, il arrive régulièrement que d’autres images s’appliquent
à d’autres dossiers sans que je n’ai rien demandé, ces dossiers étant à des
années lumières de celui modifié par moi et n’ont absolument rien a voir avec
ce dernier.

J’ai aussi une petite curiosité (enfin je crois, pour moi en tout cas !) En
affichage Détails, afficher par groupe, et le groupe étant types, les
différents types sont répartis différemment sur mes 2 ordinateurs (HP : ordi
de bureau, et Toshiba : portable). Par exemple les .mp3 sont rangés en
premier dans l’un et en dernier dans l’autre.

J’ai suivi quelques temps ce forum et je n’ai encore jamais lu de message
sur ces problèmes. Suis-je le seul ? Y a t’il des solutions ? Ou est ce que
je fais quelque chose de travers ?

Merci de votre aide et de vos réflexions.

Claude LaFreni
Bonjour *12Monkeys* :

[...]

Dimension et affichage - Explorateur Windows et de Internet Explorer:
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d004

Vérifie aussi cette clé du registre:
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
NoSaveSettings
Reg_Dword
0

pour conserver les paramètres de l'utilisateur entre chaque session.

Commence par régler ce problème et on verra pour les autres ensuite.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

12Monkeys
Merci Claude..

Je pensais franchement être assailli de réponses genre "moi aussi j'ai ce
problème, satané Bill..." Par Contre, naif comme je suis, je ne m'attendais
pas à des solutions... pensant que ce problème était naturellement intrinsec
à XP (ça me le fait sur 3 ordi --> il doit tout de même y avoir anguille sous
roche, nan ???)

Pour ce qui est de l'affichage de IE, je crois que j'ai déjà lu ça et j'ai
déjà essayé ; est ce que cela à marché ? A priori non. Mais je vais attendre
la prochaine fois qu'il me le fait et je vais essayer, et je reviens ici en
parler...

Ah j'ai oublié de vérifier la clé de registre ! Par contre ton lien m'a peut
être donné un début de réponse : "Par défaut, le système conserve le
paramétrage de 400 dossiers, ce qui est habituellement suffisant". Or j'ai
largement plus de 400 dossiers et d'ailleurs certainement plus de 2000, alors
on peut aller jusqu'à combien ? Et surtout est ce ça la solution ?

Merci

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *12Monkeys* :

[...]

Sur les 3 ? Étrange...

[...]

OK

[...]

Jusqu'à combien ? Euh... voilà une bonne colle !
Pour modifier facilement ce paramètre tu peux utiliser
Tweak UI dans les MS Power Toys :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/telecharge/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/home/telecharge/info/powertoys.html&xmlpath=/france/windows/xp/xml/telecharge_pro.xml&rang

Merci

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Or j'ai largement plus de 400 dossiers et d'ailleurs certainement plus de
2000, alors
on peut aller jusqu'à combien ? Et surtout est ce ça la solution ?

Cette limite d'origine des 400 fichiers par dossier est une source de
nombreux problèmes divers. Il y a tout intérêt à l'augmenter (Avec un
TweakUI, c'est le plus simple). Je ne connais pas la limite mais elle doit
être très élevée (Je mets 20 000 pour avoir de la marge !).

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Daniel92
Hello! , Bonjour à tous , *12Monkeys* écrit dans :
http://groups.google.com/groups?threadmÉ9738A2-C48E-497D-B621-344538A74165%40microsoft.com

[...]

** Je te confirme que cela marche très mal, et qu'un grand nombre
de personne est concernée. Simplement, passé les nombreuses
heures à réparer l'ordonnancement ses dossiers ... On essaye
de faire avec. Chez moi j'ai régulièrement en plus les Lecteurs
disques qui deviennent des Images, les Dossiers Images qui
deviennent des dossiers normaux ou de la Musique ... etc...
J'attribue cela à une mauvaise gestion des instances de
explorer.exe dans le code de Windows XP quand une nouvelle
instance s'ouvre pour optimiser le fonctionnement des fenêtres.

* J'avais vu sur le Net , une astuce qui permet d'équilibrer
la taille mémoire des instances de explorer.exe; mais
impossible de remettre la main dessus! je continue
à la rechercher.

** Attention à la remarque de PN à propos
de TweakUi ! (à la fin de sa rubrique).

Pour mémoriser le type d'affichage
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d004

Cordialement,

:O)
Daniel.
====
12Monkeys
news: 4v3ertyjev85$
[...]

Bon ok je me suis laissé un peu emporté ! Le problème IE n'est lié qu'à un
ordi (je ne vais pas sur internet avec le portable, et le 3eme ne pose pas
problème). Les autres problèmes sont identiques sur 2 ordi (parce qu'ils
contiennent à peu près la même chose) mais je les ressent moins frequemment
sur le portable parce que je l'utilise moins souvent, mais les problèmes
existent sur les 2.

[...]

La clé de registre n'existe pas ! C'est grave ? Par contre il y a une autre
clé : "NoDriveTypeAutoRun"

[...]

12Monkeys
Je vais utiliser le fichier augm_limite_nbre_dossiers_memo.reg proposé sur
le site Tanière de PN, mais je voudrais simplement savoir quelle valeur je
dois indiquer pour que ce soit 15 000 dossiers. En effet le fichier mettra 2
000 dossiers (avec 000007D0 ??!? j'y comprend rien à cette valeur d'ou ma
question) alors que rien que pour mes documents j'en ai déjà 8 500 dossiers
; 15 000 me parais un chiffre "confortable" ? mais alors qu'est ce qu'il
faut mettre pour atteindre ce chiffre, j'en ai aucune idée ?

Merci de votre aide.

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message
de news: 4v3ertyjev85$
Bonjour *12Monkeys* :

[...]

Coucou à toutes et à tous
15 000 en décimal = 3A 98 en Hexadécimal !

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Coucou à toutes et à tous
3A = 58 en décimal
98 = 152 en décimal

(58*256) + 152 = 15000

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Daniel92
Hello Jean-Jacques ,

: 3A = 58 en décimal
: 98 = 152 en décimal
:
: (58*256) + 152 = 15000

** ... et un outil ... que j'ai découvert par hasard
pour faire automatiquement la conversion :

%SystemRoot%System32calc.exe

le mode d'emploi :
http://cjoint.com/?iwbDUqAdB1

Cordialement,