install sur un dell dimension 2400 [un peut long]

julien
Bonjour,

j'avais un celeron-300 viellissant avec une woody viellissante, que j'ai
remplacé par le bas de gamme de chez dell, un dimension 2400.
J'ai acheté sans regarder la compatibilité linux, le matos me paraissait
relativement standard, c'est ma faute.
Apres avoir essayé plusieurs fois d'installer une woody sur la bete sans
succée (pb sur la carte reseau notamment), j'ai essayé quelques distrib
live pour voir si _vraiment_ il y avait un probleme.
Les knoppix et autres mandrake live m'ont conforté sur le fait que linux
pouvait fonctionner sur ma machine, je suis donc passé a la sarge.

Install impec, DHCP nickel, j'arrive sur la console avec le net, c'est
un debut.
Et ensuite les ennuis commence, impossible de configurer X et ma souris.

Grace a une ubuntu live (qui m'a detecter/configurer le plus de materiel
par rapport aux autres lives), j'ai recuperé un XFConfig-4 qui
fonctionne (en 640*480, mais c'est un debut).
J'aimerais maintenant faire fonctionner ma souris USB optique ( qui
fonctionne avsc la ubuntu), mais je n'y arrive pas.
Toujours avec la ubuntu j'ai regardé les modules actifs qui avaient un
rapport avec l'USB ou la souris, mais comme elle utilise un noyau 2.6
les noms des modules ont fortement changé et je ne m'y retrouve plus.
Le message d'erreur de X est du style " /dev/input/mice not found"

Lorsque je lance X et que je le quitte, le retour a la console se fait
dans le noir, je ne recupere pas l'affichage texte. La machine n'est pas
planté car si je fait un "reboot" ou un "halt" ca fonctionne. Est ce que
ca pourrait venir d'un pb de framebuffer ?

Est ce qu'il y a des guide d'install woody ou sarge pour les ordis DELL ?
Ou un guide pour les souris USB optique ?
Les souris optique "s'allume" quans on les bougent. Pendant le boot,
c'est le cas, mais au bout d'un moment un driver/module/etc USB se
chargent et la souris s'eteint, même si je continue a la bouger.
Quel methode puis-je suivre pour trouver le module fautif ?

Sur leurs site ils font un peut de support, mais pour la distrib
installé en options, une redHat je crois.

Questions subsidiaire :
J'ai installé une sarge-beta-4.
Que faudra-t-il faire quand la sarge definitive sortira ?
Changer mes "testing" en "stable" dans mon sources.list ?
Faire un dist-upgrade ?

Est ce que je peut installer une ubuntu et la faire doucement migrer en
sarge en faisant pointer le sources.list sur les repository debian ?

Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder.

--
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
julien a écrit :

[...]
Est ce que je peut installer une ubuntu et la faire doucement migrer
en sarge en faisant pointer le sources.list sur les repository debian ?

D'apres ubuntu, passer de sarge en ubuntu n'est pas recommande, dans
l'autre sens cela me parait donc encore moins recommandable. Ex: Gnome
2.6 est dans ubuntu alors que SID est entrain d'y migrer. Donc sarge ...

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Edi STOJICEVIC
Le lundi 22 novembre 2004 à 14:05 +0100, daniel huhardeaux a écrit :
julien a écrit :

> Bonjour,

Bonjour

> [...]

l'autre sens cela me parait donc encore moins recommandable. Ex: Gnome
2.6 est dans ubuntu alors que SID est entrain d'y migrer. Donc sarge ...

Euh ... il me semble que c'est GNOME 2.8 dans ubuntu et non 2.6 donc
encore moins facile de migrer ...

--
. ''`. E d i S T O J I C E V I C (___/)
: :' : http://www.debianworld.org (='.'=)
Frédéric Bothamy
* julien [2004-11-22 13:49] :
Bonjour,

[...]

Install impec, DHCP nickel, j'arrive sur la console avec le net, c'est
un debut.
Et ensuite les ennuis commence, impossible de configurer X et ma souris.

Même avec le pilote vesa ?

[...]

Toujours avec la ubuntu j'ai regardé les modules actifs qui avaient un
rapport avec l'USB ou la souris, mais comme elle utilise un noyau 2.6

Quels sont les modules chargés par Ubuntu et quels sont ceux chargés par
Debian ?

les noms des modules ont fortement changé et je ne m'y retrouve plus.
Le message d'erreur de X est du style " /dev/input/mice not found"

Curieux, cela. Tu as bien un "/dev/input/mice" ?

Tu peux installer une Sarge avec un noyau 2.6 ou (plus simplement)
installer un paquet de noyau 2.6 en mode texte.

Sur mon poste, pour utiliser une souris USB, j'ai les modules suivants
(pour un noyau 2.4.28) :

usb-uhci
hid
usbcore
mousedev

(avec /dev/input/mice comme périphérique).

[...]

C'est possible, quelle carte graphique as-tu ? (la sortie d'un lspci
nous aiderait)

D'après des informations trouvées chez Dell, cela semble être un chipset
Intel i845. Le problème le plus courant avec ce type de chipset est que
la mémoire vidéo est par défaut limitée à 1 Mo, ce qui donne des
résolutions ridicules.

Si c'est bien ton cas, il te faudra choisir le pilote i810 et spécifier
la quantité de mémoire vidéo à utiliser (par exemple, 8192 pour 8 Mo).

Est ce qu'il y a des guide d'install woody ou sarge pour les ordis DELL ?

Les machines Dell ne sont en rien particulières, donc les guides
d'installation standard devraient convenir.

Ou un guide pour les souris USB optique ?

Idem pour les souris USB optiques.

[...]

Questions subsidiaire :
J'ai installé une sarge-beta-4.
Que faudra-t-il faire quand la sarge definitive sortira ?
Changer mes "testing" en "stable" dans mon sources.list ?

Tout dépend de ce que tu veux faire : rester en Sarge, rester en
testing, passer en stable.

Si tu veux rester en Sarge (quel que soit son état), tu peux déjà
remplacer "testing" par "sarge" dans ton fichier /etc/apt/sources.list.

Est ce que je peut installer une ubuntu et la faire doucement migrer en
sarge en faisant pointer le sources.list sur les repository debian ?

À mon avis, c'est plutôt déconseillé : Ubuntu est plus proche de Sid que
de Sarge. Dans ce sens, ce serait plutôt un "downgrade" qui n'est pas
garanti de fonctionner.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

julien
Bonjour

Le message d'erreur de X est du style " /dev/input/mice not found"

Curieux, cela. Tu as bien un "/dev/input/mice" ?

oui

[...]

J'ai enlevé le module "usbMouse" que j'avais activé (pour une souris usb
ca me paraissait logique :)
j'ai rebooté
ca ne fonctionnait toujours pas.
j'ai deconnecté la souris et je l'ai rebranché, j'ai eu un msg d'erreur
comme quoi il n'arrivait pas a attribuer un numero a la souris.
j'ai rebooté avec la souris debranché.
Je l'ai branché et ca fonctionne.....
il l'a bien detecté comme une logitech tructruc, lui a filé un numéro et
ca fonctionne.

[...]

oui, c'est une i810
dans le dpkg-reconfigure xserver-xfree86, j'ai indiqué 8192, mais ca ne
change rien dans le fichier XFConfig-4.

par contre, a force de bidouiller entre le fichier debian, le ubuntu, de
faire des apt-get remove et des install de xfree, j'ai reussi a avoir du
1024*768 sous gnome.
parfait.
Donc tout vas bien, il me reste juste a tout remetre comme dans ma woody.

merci de m'avoir consacrer de ton temps.

[...]

Je voudrais etre en stable au final, je met "sarge" et comme ca pour le
moment je reste en testing et quand la sarge sera la nouvelle stable,
j'aurais les bonne versions des paquets. C'est bien ca ?
Au moment ou sarge deviendra "stable", je pourrais mettre "stable" dans
mes fichier.

merci encore.

--
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* julien [2004-11-23 22:42] :

[...]

> [...]

parfait.
Donc tout vas bien, il me reste juste a tout remetre comme dans ma woody.

Avec un i815, j'arrive à obtenir du 1600x1200, ce qui est assez
sympathique pour un chipset intégré.

> [...]

moment je reste en testing et quand la sarge sera la nouvelle stable,
j'aurais les bonne versions des paquets. C'est bien ca ?

Oui.

Au moment ou sarge deviendra "stable", je pourrais mettre "stable" dans
mes fichier.

Tu pourra remplacer sarge par stable, mais à ce moment-là, cela n'aura
aucun effet immédiat (car stable sera un lien sur sarge). Cela n'aura un
impact que quand la prochaine testing (Etch) deviendra stable, mais au
rythme où cela va actuellement, tu es tranquille pour plusieurs années
encore... :-)