install softs pour deux utilisateurs

5 réponses
jean-claude bussereau
bijour
comment doit-on installer un programme
pour que chaque utilisateur puisse l'utiliser
dans sa propre session ?
je suppose que l'on ne l'installe pas deux fois
s'il y a deux utilisateurs.....?
merci pour l'aide

--
Enlever les_habits_ de l'adresse mail pour me toucher en privé ! ;-)

5 réponses

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"jean-claude bussereau" a écrit dans le
message de news:
bijour
comment doit-on installer un programme
pour que chaque utilisateur puisse l'utiliser
dans sa propre session ?
je suppose que l'on ne l'installe pas deux fois
s'il y a deux utilisateurs.....?
merci pour l'aide

C'est un truc qui .erde 9 fois sur 10, probablement parce que les
développeurs concernés ont eu la vue très courte ou la compétence
incertaine.
Le pire, c'est quand le soft ne fonctionne pas sur un compte à privilèges
réduits, qui ne permet pas de le reparamétrer !
Mais il est évident que tout le monde travaille uniquement sur le compte
Administrateur de sa machine, pas vrai ?

Il y a généralement plusieurs trucs qui clochent :

1) les menus et icônes de raccourcis (bureau, quick launch) doivent pouvoir
au choix être installés pour "All Users" ou pour une liste donnée de
comptes, mais ceci depuis le compte Administrateur. Souvent hélas ils
s'installent uniquement sur le compte Administrateur, ce qui oblige ensuite
à faire du clônage/déplacement manuel dans le répertoire "Documents &
Settings" et pire, dans la base de registre;

2) les paramètres doivent normalement être séparés en deux catégories : les
paramètres machine qui dépendent de la configuration système & matériel et
qui doivent être les mêmes pour tous les utilisateurs, et les paramètres de
tuning pour lesquels il serait bien que l'Administrateur puisse définir une
base par défaut, ensuite adaptée par chacun à ses propres préférences. En
pratique les deux catégories sont mélangées et subissent le même traitement
que les commandes du 1).
Les logiciels de l'éditeur du système lui-même ne sont pas les moins
touchés, par exemple sa célèbre suite bureautique, sa suite financière,
etc.;

3) la gestion des ressources (notamment de l'écran) doit être prise en
compte. L'écran appartient à l'utilisateur actuellement loggé, et les
process des autres, y compris de l'Administrateur, ne peuvent pas y afficher
leur fenêtre à leur guise. Ca veut dire que même une tâche Administrateur
peut échouer si elle ne sait pas gérer ce cas et si ce n'est pas
l'Administrateur qui est loggé au moment où elle se lance.
Un exemple célèbre est le scan hebdomadaire de Norton Antivirus qui crée
(toujours ?) une belle fenêtre (à base d'Internet Explorer pour utiliser les
effets DHTML, sans rire !), ce qui fait que ce scan hebdomadaire doit être
programmé à la main par l'Administrateur sur chacun des comptes
utilisateurs, sinon il ne peut pas démarrer.

Et je ne tiens pas compte des bugs qui peuvent compliquer encore les choses.
Par exemple oublier que certains fichiers ou paramètres ne sont pas
modifiables quand on ne tourne plus en mode Administrateur. Ou bien les
softs qui ouvrent des fenêtres pour protester quand on les arrête, même si
c'est le système qui essaie de s'arrêter, ce qui le force à tuer le process
qui en redémarrant va repartir sur ses paramètres usine, etc. :-/

Apparemment il existe des astuces pour Administrateurs avancés, plus ou
moins fondées sur des "group policies" ou sur la création d'installations
customizées, mais rien de naturel dans le produit "brut de déballage", même
payé très cher :-@

Conclusion, la complexité d'installation peut justifier de laisser tomber un
soft par ailleurs très intéressant pour ses fonctionnalités. C'est un choix
d'Administrateur.

Cordialement,

--

/**************************************************************
* Patrick BRUNET @ ZenerTopia
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************************/
<8#--X--< filtré par Avast! 4 Home
Thierry
On Thu, 25 Nov 2004 00:46:54 +0100, jean-claude bussereau
wrote:

bijour
comment doit-on installer un programme
pour que chaque utilisateur puisse l'utiliser
dans sa propre session ?
je suppose que l'on ne l'installe pas deux fois
s'il y a deux utilisateurs.....?
merci pour l'aide

pour avoir des configs identiques entre user je copie bourinement le
fichier NTUSER.DAT de mon compte de référence (celui ou j'installe
tous les softs) vers le compte destination depuis un troisième compte
(le compte administrateur) puis je recopie le contenu des dossiers
"Menu démarer" "desktop" et "application data" et normalement mes 2
comptes deviennent 100% identiques.

a+

PS: Attention en jouant avec le NTUSER.DAT !
jean-claude bussereau
jean-claude bussereau a émis l'idée suivante :
bijour
comment doit-on installer un programme
pour que chaque utilisateur puisse l'utiliser
dans sa propre session ?
je suppose que l'on ne l'installe pas deux fois
s'il y a deux utilisateurs.....?
merci pour l'aide

_______________________
Merci à ceux qui ont répondu.
c'est pour ma fille et son fiancé
qui vienne d'acheter un pc...
ça va la changer ma fille
qui utilisait linux au quotidien depuis 2ans
(avec ses petits softs à elle toute seule
sur sa session ) quand elle était à la maison;
et que nous étions 4 sur le meme pc.

--
Enlever les_habits_ de l'adresse mail pour me toucher en privé ! ;-)
Sergio
jean-claude bussereau a exprimé avec précision :

Merci à ceux qui ont répondu.
c'est pour ma fille et son fiancé
qui vienne d'acheter un pc...
ça va la changer ma fille
qui utilisait linux au quotidien depuis 2ans
(avec ses petits softs à elle toute seule
sur sa session ) quand elle était à la maison;
et que nous étions 4 sur le meme pc.

Elle pourrait changer de fiancé aussi ! ;-). D'habitude c'est les
femmes qui sont retorse à Linux...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jean-claude bussereau
Sergio a formulé la demande :
jean-claude bussereau a exprimé avec précision :

Merci à ceux qui ont répondu.
c'est pour ma fille et son fiancé
qui vienne d'acheter un pc...
ça va la changer ma fille
qui utilisait linux au quotidien depuis 2ans
(avec ses petits softs à elle toute seule
sur sa session ) quand elle était à la maison;
et que nous étions 4 sur le meme pc.

Elle pourrait changer de fiancé aussi ! ;-). D'habitude c'est les femmes qui
sont retorse à Linux...

Tout ça c'est une question de "bonne"...éducation ! ;o)

--
Enlever les_habits_ de l'adresse mail pour me toucher en privé ! ;-)