install sur tablette

2 réponses
hamster
Salut.

Un copain me demande de lui installer linux sur une tablette. Pour vous
faire une idée du bidule, le mode d'emploi est la :
https://www.modes-d-emploi.com/manuals/795629/panasonic-toughbook-cf-d1.html?original=1

C'est la première fois que j'installe sur un truc qui fonctionne
uniquement avec écran tactile. Je suis un peu déboussolé. Y'a pas de
souris, pas de clavier, juste un stylet qui clique quand on appuie et
qui est dépourvu de boutons. Je peux bien sur rajouter clavier et souris
externe en USB mais le but c'est d'utiliser le bidule en exterieur sur
un chantier, donc debout en se déplacant et sans se trimballer un
clavier et une souris.

Pour le clavier j'ai mis onboard, c'est pas pratique mais ca marche.

Pour la souris c'est très facile de cliquer, il suffit d'appuyer sur
l'écran avec le stylet ou meme avec le doigt, par contre je ne sais pas
faire un clic droit, ni un clic roulette, ni meme faire tourner la
roulette. J'ai essayé d'installer mousetweaks mais il refuse de marcher
en me disant qu'il a besoin d'etre sous X11. J'ai trouvé un rapport de
bug mentionnant que mousetweaks n'est plus supporté et devrait etre
supprimé. Mais je n'ai pas trouvé un autre paquet qui permette
d'utiliser un stylet comme une souris.

Si quelqu'un a des bons tuyaux je suis preneur.

Merci d'avance.

2 réponses

ajh-valmer
On Wednesday 20 April 2022 13:36:48 hamster wrote:
Un copain me demande de lui installer linux sur une tablette. Pour vous
faire une idée du bidule, le mode d'emploi est la :
https://www.modes-d-emploi.com/manuals/795629/panasonic-toughbook-cf-d1.html?original=1
C'est la première fois que j'installe sur un truc qui fonctionne
uniquement avec écran tactile. Je suis un peu déboussolé. Y'a pas de
souris, pas de clavier, juste un stylet qui clique quand on appuie et
qui est dépourvu de boutons. Je peux bien sur rajouter clavier et souris
externe en USB mais le but c'est d'utiliser le bidule en exterieur sur
un chantier, donc debout en se déplacant et sans se trimballer un
clavier et une souris.
Pour le clavier j'ai mis onboard, c'est pas pratique mais ca marche.
Pour la souris c'est très facile de cliquer, il suffit d'appuyer sur
l'écran avec le stylet ou meme avec le doigt, par contre je ne sais pas
faire un clic droit, ni un clic roulette, ni meme faire tourner la
roulette. J'ai essayé d'installer mousetweaks mais il refuse de marcher
en me disant qu'il a besoin d'etre sous X11. J'ai trouvé un rapport de
bug mentionnant que mousetweaks n'est plus supporté et devrait etre
supprimé. Mais je n'ai pas trouvé un autre paquet qui permette
d'utiliser un stylet comme une souris.
Si quelqu'un a des bons tuyaux je suis preneur.

Bonne initiative.
J'avais installé Debian sur un portable Í  écran tactile de bonne facture,
mais il y a bien longtemps.
Autant le tactile fonctionnait bien avec Windows-7 et modérément avec Linux.
Je l'ai finalement donné Í  mon fils (qui préfèrait Windows, sniff et maintenant Mac).
Sans doute que Linux a fait des progrès sur le plan du tactile ?
Bonne journée,
A. Valmer
didier gaumet
Appui long équivaudrait Í  Clic Droit?
(Je n'utilise d'écran tactile qu'avec des smartphones Android.)
Pour moi le tactile et le système clavier+souris ont chacun leurs
spécificités et je pense qu'il n'est pas forcément opportun (quand on
peut faire autrement, ce n'est pas forcément le cas) de chercher Í
utiliser une interface tactile comme on utiliserait une interface de
saisie clavier+souris (un peu comme vouloir conserver le même mode de
fonctionnement en GUI qu'on applique en CLI)
Je connais donc mal la problématique tactile sous Linux mais de ma
fenêtre j'ai l'impression qu'encore aujourd'hui, Í  part peut-être
Plasma Mobile (et en plus vieux et moins sophistiqué Matchbox ou
Sugar), Gnome, dans son fonctionnement principal c'est-Í -dire ni
"Classic" ni "Flashback", est l'environnement Í  privilégier car pensé
pour du tactile, probablement autant au niveau de l'intefface générale
du DE que de la majorité de ses applis. Et donc choisir (lorsque
possible) des applis prévues pour le tactile
Sous Android, je me suis rendu compte (ouais, je suis une bille, m'a
fallu un moment pour m'en apercevoir) qu'un appui long du doigt sur une
zone faisait apparaͮtre un menu contextuel. Il y a quelques astuces
ici:
https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/gestuelle-tactile-android/