installation Buster et raid 1

5 réponses
Kohler Gerard
bonjour,

je suis actuellement en Stretch avec un raid 1 pour ma partition /home

j'aimerai passer en debian buster, sans perdre mes données ;-)

ma table de partition :

/dev/sda1 linux-raid /dev/md0

/dev/sda2 linux-raid /dev/md1

/dev/sdb1 linux-raid /dev/md0

/dev/sdb2 linux-raid /dev/md1

/dev/md0 linux-swap

/dev/md1 ext3 /home

/dev/sdc1 fat32 /boot/efi

/dev/sdc2 ext4 /

/dev/sdc3 ext4 partition prévue pour installer buster

j'avoue que je stresse un peu pour l'installation de buster

quelle stratégie pour que sous buster je retrouve mon raid sans perdre
mes données

merci de votre aide

Gerard

5 réponses

daniel huhardeaux
Le 06/11/2017 à 11:38, Kohler Gerard a écrit :
bonjour,
je suis actuellement en Stretch avec un raid 1 pour ma partition /home
j'aimerai passer en debian buster, sans perdre mes données ;-)
ma table de partition :
/dev/sda1 linux-raid /dev/md0
/dev/sda2 linux-raid /dev/md1
/dev/sdb1 linux-raid /dev/md0
/dev/sdb2 linux-raid /dev/md1
/dev/md0 linux-swap
/dev/md1 ext3 /home
/dev/sdc1 fat32 /boot/efi
/dev/sdc2 ext4 /
/dev/sdc3 ext4     partition prévue pour installer buster
j'avoue que je stresse un peu pour l'installation de buster
quelle stratégie pour que sous buster je retrouve mon raid sans perdre
mes données

Vu que sdc est un 3eme disque, si tu ne dis rien à l'installation tout
se passera sur ce disque. Tu pourras ensuite, une fois buster installé,
modifier fstab afin d'y placer ton /home qui est en raid. Une autre
précaution si tu insistes ;) est de débrancher sdb avant l'installation,
tu auras ainsi un disque de secours de ton raid pour le cas ou.
Cela dit, si tu fais attention, pas de soucis, tu peux donner ton home
raid lors de l'installation, suffit de ne pas demander le formatage.
Pour information, pourquoi / n'est pas en raid? J'ai l'impression que tu
utilises le raid de ton /home comme sauvegarde. Si c'est le cas, ce
n'est pas IMHO une bonne approche.
--
Daniel
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--LpqOpf7V0qpQ18hswiFjQAe3PmQlUomMv
Content-Type: multipart/mixed; boundary="3Avrt4jR5km8fxGd4hiUwuDtl9tnGPKNf";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: installation Buster et raid 1
References:
In-Reply-To:
--3Avrt4jR5km8fxGd4hiUwuDtl9tnGPKNf
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Bonjour Gérard,
Déjà étape n°1 si je peux me permettre, la sauvegarde des données si
cela n'a pas encore été réalisé :)
Je laisse la parole aux connaisseurs pour la suite ;)
Le 06/11/2017 à 11:38, Kohler Gerard a écrit :
quelle stratégie pour que sous buster je retrouve mon raid sans pe rdre
mes données

--3Avrt4jR5km8fxGd4hiUwuDtl9tnGPKNf--
--LpqOpf7V0qpQ18hswiFjQAe3PmQlUomMv
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=iB6c
-----END PGP SIGNATURE-----
--LpqOpf7V0qpQ18hswiFjQAe3PmQlUomMv--
Kohler Gerard
merci,
sauvegarde sur un NAS tous les jours, donc pas de problème, mais
rapatrier 3 To de données si on peut éviter !
Le 06/11/2017 à 12:06, Pierre L. a écrit :
Bonjour Gérard,
Déjà étape n°1 si je peux me permettre, la sauvegarde des données si
cela n'a pas encore été réalisé :)
Je laisse la parole aux connaisseurs pour la suite ;)
Le 06/11/2017 à 11:38, Kohler Gerard a écrit :
quelle stratégie pour que sous buster je retrouve mon raid sans perdre
mes données
Kohler Gerard
effectivement ce n'est pas l'idéal,
j'utilise un RAID 1 avec 2 DD de 4To pour mes données, et je sauvegarde
sur un NAS
je n'ai pas mis / sur le RAID pour des raisons historiques : j'ai
construit mon RAID après une perte de données brutale lors d'une
sauvegarde sur mon NAS : DD ayant une panne de carte, avec corruption de
toutes les données sur le disque et sur le NAS, irrécupérable :'(
plus de 3 To partis en fumée, heureusement j'ai pu récupérer une partie
de mes données sur mon portable.
Ceci dit, la même panne peut de nouveau arriver, et tout corrompre
merci de m'avoir confirmer la méthodologie
Gerard
Le 06/11/2017 à 11:59, daniel huhardeaux a écrit :
Le 06/11/2017 à 11:38, Kohler Gerard a écrit :
bonjour,
je suis actuellement en Stretch avec un raid 1 pour ma partition /home
j'aimerai passer en debian buster, sans perdre mes données ;-)
ma table de partition :
/dev/sda1 linux-raid /dev/md0
/dev/sda2 linux-raid /dev/md1
/dev/sdb1 linux-raid /dev/md0
/dev/sdb2 linux-raid /dev/md1
/dev/md0 linux-swap
/dev/md1 ext3 /home
/dev/sdc1 fat32 /boot/efi
/dev/sdc2 ext4 /
/dev/sdc3 ext4 partition prévue pour installer buster
j'avoue que je stresse un peu pour l'installation de buster
quelle stratégie pour que sous buster je retrouve mon raid sans
perdre mes données

Vu que sdc est un 3eme disque, si tu ne dis rien à l'installation tout
se passera sur ce disque. Tu pourras ensuite, une fois buster
installé, modifier fstab afin d'y placer ton /home qui est en raid.
Une autre précaution si tu insistes ;) est de débrancher sdb avant
l'installation, tu auras ainsi un disque de secours de ton raid pour
le cas ou.
Cela dit, si tu fais attention, pas de soucis, tu peux donner ton home
raid lors de l'installation, suffit de ne pas demander le formatage.
Pour information, pourquoi / n'est pas en raid? J'ai l'impression que
tu utilises le raid de ton /home comme sauvegarde. Si c'est le cas, ce
n'est pas IMHO une bonne approche.
Pascal Hambourg
Le 06/11/2017 à 11:38, Kohler Gerard a écrit :
bonjour,
je suis actuellement en Stretch avec un raid 1 pour ma partition /home
j'aimerai passer en debian buster, sans perdre mes données ;-)

Si l'installateur de buster est comme les versions précédentes, il
détectera et assemblera automatiquement tes ensembles RAID et tu pourras
en faire ce que bon te semble. Par exemple en monter un sur /home. Il
faudra juste faire attention à ne pas marquer le volume "à formater".
Débrancher un des disques du RAID pendant l'installation, c'est courir
le risque de devoir lancer une resynchronisation de 4 To (c'est long)
lorsque le disque sera rebranché.