Installation cable

2 réponses
aaxx
Bonjour,

suite à quelques recherches, je suis tombé sur votre forum, mais mes questions étant nombreuses, j'ai préféré m'inscrire et vous exposer ma situation de A à Z.

Récemment j'ai découverts que la villa de mes parents perdue en campagne était éligible à la fibre optique, en effet un boitier Numéricable est présent dans la rue, et collé à la propriété. Ô joie, sachant que leur débit réel avoisine les 70ko/s avec l'ADSL d'Orange.

Mais la maison à plus de 20 ans, une installation COMPLETE est donc requise. Après passage d'un technicien qui m'explique comment faire au mieux, je décide de me lancer dans cette aventure, alors que mes connaissances et mon "e;e;skill"e;e; manuel dans ce domaine sont de l'ordre du zero, haha !

Et plutot qu'un long discours j'ai préféré vous faire un shema de ce que je souhaite faire :

http://img4.hostingpics.net/pics/990514plan.jpg

Vous l'aurez compris, les pièces à vivre ne donnent pas sur la rue, et Numericable ne relie que la 1ere pièce. J'ai donc décidé de simplifier le travail de technicien et de tirer moi même le cable dans la maison, pour que le technicien n'est plus qu'à poser les deux prises souhaitées (une à l'étage pour la TV, une au rez de chaussé pour internet: effectivement, je ne veux pas de wifi.)

Le fourreau EXTERIEUR est laissé vide, car apparemment c'est le technicien numericable qui viendra tiré le cable coaxiale noir. Ainsi le technicien n'aurait plus qu'a relié les deux cables (exterieur/interieur) et a poser les prises. Pour l’intérieur, j'ai opté pour un cable déjà gainé pour me simplifier la tache, celui ci passera dans les combles pour finalement redescendre dans un bureau au RDC, et dans une mezzanine à l'étage.

donc mes questions :
- Mon installation vous semble-t-elle dans un 1er temps correcte ?
- Peut on l'optimiser ?
- Je vais devoir dénuder les cables et y mettre des embouts, je suis complètement dans le flou de ce coté là, les techniciens de numericable peuvent ils le faire ? Qu'importe qu'ils le facturent tant que c'est bien fait. (peut etre qu'un electricien peut le faire aussi ?) Bref je préférerai de pas le faire, car je n'ai ni les outils ni l'habitude de faire ces choses.
- je sais qu'une 2eme prise me coûtera 50€ mais Numericable ont-ils prévu d'autres éléments facturables ? Ne serait que la vérifications de l'installation, ou la coupe de cable et la pose d'embouts supplémentaires comme indiqués plus haut ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'entreprise moi même, et j'aimerai avoir une installation la plus propre possible, pour faire gagner du temps au technicien. (On m'a plus ou moins fait comprendre que plus je simplifiai le travail du technicien, meilleures seraient mes chances d'avoir internet rapidement, logique.)

je vous remercie d'avance, et mes excuses si je n'ai pas posté dans la bonne section.

cordialement,

Wax :)

2 réponses

YakaFaukon
aaxx wrote:
Bonjour,

suite à quelques recherches, je suis tombé sur votre forum, mais mes
questions étant nombreuses, j'ai préféré m'inscrire et vous exposer
ma situation de A à Z.

Récemment j'ai découverts que la villa de mes parents perdue en
campagne était éligible à la fibre optique, en effet un boitier
Numéricable est présent dans la rue, et collé à la propriété. Ô joie,
sachant que leur débit réel avoisine les 70ko/s avec l'ADSL d'Orange.

Mais la maison à plus de 20 ans, une installation COMPLETE est donc
requise. Après passage d'un technicien qui m'explique comment faire
au mieux, je décide de me lancer dans cette aventure, alors que mes
connaissances et mon "e;e;skill"e;e; manuel dans ce domaine sont de
l'ordre du zero, haha !

Et plutot qu'un long discours j'ai préféré vous faire un shema de ce
que je souhaite faire :

http://img4.hostingpics.net/pics/990514plan.jpg

Vous l'aurez compris, les pièces à vivre ne donnent pas sur la rue, et
Numericable ne relie que la 1ere pièce. J'ai donc décidé de
simplifier le travail de technicien et de tirer moi même le cable
dans la maison, pour que le technicien n'est plus qu'à poser les deux
prises souhaitées (une à l'étage pour la TV, une au rez de chaussé
pour internet: effectivement, je ne veux pas de wifi.)

Le fourreau EXTERIEUR est laissé vide, car apparemment c'est le
technicien numericable qui viendra tiré le cable coaxiale noir. Ainsi
le technicien n'aurait plus qu'a relié les deux cables
(exterieur/interieur) et a poser les prises. Pour l’intérieur, j'ai
opté pour un cable déjà gainé pour me simplifier la tache, celui ci
passera dans les combles pour finalement redescendre dans un bureau
au RDC, et dans une mezzanine à l'étage.

donc mes questions :
- Mon installation vous semble-t-elle dans un 1er temps correcte ?
- Peut on l'optimiser ?
- Je vais devoir dénuder les cables et y mettre des embouts, je suis
complètement dans le flou de ce coté là, les techniciens de
numericable peuvent ils le faire ? Qu'importe qu'ils le facturent
tant que c'est bien fait. (peut etre qu'un electricien peut le faire
aussi ?) Bref je préférerai de pas le faire, car je n'ai ni les
outils ni l'habitude de faire ces choses. - je sais qu'une 2eme prise
me coûtera 50€ mais Numericable ont-ils prévu d'autres éléments
facturables ? Ne serait que la vérifications de l'installation, ou la
coupe de cable et la pose d'embouts supplémentaires comme indiqués
plus haut ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, c'est la première fois que
je me lance dans ce genre d'entreprise moi même, et j'aimerai avoir
une installation la plus propre possible, pour faire gagner du temps
au technicien. (On m'a plus ou moins fait comprendre que plus je
simplifiai le travail du technicien, meilleures seraient mes chances
d'avoir internet rapidement, logique.)

je vous remercie d'avance, et mes excuses si je n'ai pas posté dans
la bonne section.

cordialement,

Wax :)

Les prises CPL entre les étages seraient aussi une solution.
waaxx
Le jeudi 18 Juillet 2013 à 12:07 par aaxx :
Bonjour,

suite à quelques recherches, je suis tombé sur votre forum, mais
mes questions étant nombreuses, j'ai préféré
m'inscrire et vous exposer ma situation de A à Z.

Récemment j'ai découverts que la villa de mes parents perdue en
campagne était éligible à la fibre optique, en effet un
boitier Numéricable est présent dans la rue, et collé
à la propriété. Ô joie, sachant que leur
débit réel avoisine les 70ko/s avec l'ADSL d'Orange.

Mais la maison à plus de 20 ans, une installation COMPLETE est donc
requise. Après passage d'un technicien qui m'explique comment faire au
mieux, je décide de me lancer dans cette aventure, alors que mes
connaissances et mon "e;e;skill"e;e; manuel dans ce domaine sont de
l'ordre du zero, haha !

Et plutot qu'un long discours j'ai préféré vous faire un
shema de ce que je souhaite faire :

http://img4.hostingpics.net/pics/990514plan.jpg

Vous l'aurez compris, les pièces à vivre ne donnent pas sur la
rue, et Numericable ne relie que la 1ere pièce. J'ai donc
décidé de simplifier le travail de technicien et de tirer moi
même le cable dans la maison, pour que le technicien n'est plus
qu'à poser les deux prises souhaitées (une à
l'étage pour la TV, une au rez de chaussé pour internet:
effectivement, je ne veux pas de wifi.)

Le fourreau EXTERIEUR est laissé vide, car apparemment c'est le
technicien numericable qui viendra tiré le cable coaxiale noir. Ainsi le
technicien n'aurait plus qu'a relié les deux cables
(exterieur/interieur) et a poser les prises. Pour l’intérieur,
j'ai opté pour un cable déjà gainé pour me
simplifier la tache, celui ci passera dans les combles pour finalement
redescendre dans un bureau au RDC, et dans une mezzanine à
l'étage.

donc mes questions :
- Mon installation vous semble-t-elle dans un 1er temps correcte ?
- Peut on l'optimiser ?
- Je vais devoir dénuder les cables et y mettre des embouts, je suis
complètement dans le flou de ce coté là, les techniciens
de numericable peuvent ils le faire ? Qu'importe qu'ils le facturent tant que
c'est bien fait. (peut etre qu'un electricien peut le faire aussi ?) Bref je
préférerai de pas le faire, car je n'ai ni les outils ni
l'habitude de faire ces choses.
- je sais qu'une 2eme prise me coûtera 50€ mais Numericable ont-ils
prévu d'autres éléments facturables ? Ne serait que la
vérifications de l'installation, ou la coupe de cable et la pose
d'embouts supplémentaires comme indiqués plus haut ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, c'est la
première fois que je me lance dans ce genre d'entreprise moi même,
et j'aimerai avoir une installation la plus propre possible, pour faire gagner
du temps au technicien. (On m'a plus ou moins fait comprendre que plus je
simplifiai le travail du technicien, meilleures seraient mes chances d'avoir
internet rapidement, logique.)

je vous remercie d'avance, et mes excuses si je n'ai pas posté dans la
bonne section.

cordialement,

Wax :)

Voilà une solution des plus intéressantes, et surtout cela semble très simple ! Donc en gros, si j'ai bien compris, Il suffit de mettre une prise CPL en amont de l'ordinateur connecté à la box internet, et de faire de même pour les autres appareils ? ou alors la prise CPL doit-elle être branché en amont de la box ?.. (Bon j’admets, question un peu bête sachant que l'ordinateur "principale" et la box, sont évidemment branchés via la même multi-prise en théorie.. Mais c'est pour être sur de bien comprendre!) merci pour ta réponse.