Installation de gcc-3.3 sur RedHat 9.0

lebail_herve
Bonjour à tous,

la configuration du PC: intel PENTIUM IV - GeForce nvidia 4 - 512 MO
RAM - 2GHz

Pour installer un autre logiciel je dois avoir la commande 'g77' de
compilation en FORTRAN 77 de gcc. Par défaut l'installation de RedHat
9.0 est en gcc2.96 (dans usr/local/bin on trouve cette commande mais
pas g77)

Voici les actions que j'ai effectué pour installer le package gcc-3.3
:

1/ telechargement sur le site de l'archive gcc-3.3.tar.gz

2/ extraction du package sous linux dans le directory
/home/hll/gccextract cree pour l'occasion. l'installation se fait sous
le login 'hll' (pas root)

3/ lecture du README

4/ je choisis /home/hll/gccrun comme repertoire d'installation

5/ 'cd /home/hll/gccrun'

6/ lancement du script de configuration :
'home/hll/gccextract/gcc-3.3/configure'

Je récupére le message d'erreur suivant :

Configuring for a i686-pc-linux-gnu host.
Created "Makefile" in /home/hll/gccrun using "mt-frag"
/home/hll/gccextract/gcc-3.3/configure: line 8: cc: command not found
**** The command 'cc -o conftest -g conftest.c' failed.
**** You must set the environment variable CC to a working compiler.

Le makefile semble correct, du moins il existe. Je suis debutant sous
Linux, apparemment l'os ne sait pas trouver la commande cc.

Si quelqu'un peu m'aider pour trouver une solution ...

D'avance merci

TiChou
Dans l'article news:,
Herv? LEBAIL écrivait :

Bonjour à tous,

Bonjour à vous,

[...]

cc est le compilateur C qui généralement est un lien symbolique pointant sur
gcc.
Pour compiler le compilateur gcc il faut un environement de compilation,
c'est-à-dire avoir gcc. :)

Donc assurez vous que gcc est installé sur votre système si vous souhaitez
compiler une nouvelle version de celui-ci. Assurez vous que le lien
symbolique cc -> gcc existe.

Si quelqu'un peu m'aider pour trouver une solution ...

La solution ne serait-elle pas d'installer les paquets de dévelopement de la
RedHat 9 puisqu'ils existent et en particulier le rpm
compat-gcc-g77-7.3-2.96.118.i386.rpm ?
Cela vous simplifiera la tache.

compat-gcc-g77-7.3-2.96.118.i386.rpm : Fortran 77 support for Red Hat 7.3
backwards compatibility compiler RedHat-9 for i386

D'avance merci

De rien.

PS : Une petite remarque pour dire qu'il est agréable de voir qu'il y a des
personnes comme vous qui prennent la peine de bien détailler leur problème
et comme il faut, de voir qu'ils ont pris la peine de faire tout ce qu'ils
pouvaient et savaient faire.

--
TiChou

TiChou
Dans l'article news:400ebcf7$0$28701$,
j'écrivais des betises :

[...]

Oups, je suis peut être allé trop vite...
Ce paquet est pour la version 2.96 de gcc. Sur le RedHat 9 la version de gcc
préconisé est la 3.2.x.

Le bon paquet pour Fortran est bien sûr gcc-g77-3.2.2-5.i386.rpm qui doit
être installé avec gcc-3.2.2-5.i386.rpm.

En fait les deux version de gcc sont disponibles sur la RedHat 9, à vous de
décider laquelle vous convient le mieux.

--
TiChou