installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103

7 réponses
Thomas Trupel
Bonjour,

En voulant renouveler mon PC portable et en même temps passer
définitivement Í  Linux, j'ai fait l'acquisition d'un PC portable
Dynabook Satellite Pro L50-G-103... bien mal m'en a pris !
Dès sa réception je me suis empressé d'insérer une clé USB bootable
(avec l'image firmware-10.10.0-amd64-DVD-1.iso dessus via
rufus-3.10p.exe) et j'ai lancé l'installation de Debian.
Voulant me débarrasser définitivement de Windows, j'ai reformaté les
deux espaces de stockage du PC (HDD + SDD) et j'ai sélectionné le SDD
pour l'installation de Debian.

L'installation s'est bien déroulée mais je n'ai jamais réussi Í  booter
sur Debian...
Après quelques tests avec un live CD Ubuntu, j'ai constaté que la
variable UEFI BootOrder est écrasée par le firmware UEFI du PC Í  chaque
redémarrage...
Que me conseillez-vous avant d'abandonner ?

Cordialement,
Thomas Trupel

7 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Thomas Trupel"
À:
Envoyé: Mardi 20 Juillet 2021 07:34:18
Objet: installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103
Bonjour,
En voulant renouveler mon PC portable et en même temps passer
définitivement Í  Linux, j'ai fait l'acquisition d'un PC portable
Dynabook Satellite Pro L50-G-103... bien mal m'en a pris !
Dès sa réception je me suis empressé d'insérer une clé USB bootable
(avec l'image firmware-10.10.0-amd64-DVD-1.iso dessus via
rufus-3.10p.exe) et j'ai lancé l'installation de Debian.
Voulant me débarrasser définitivement de Windows, j'ai reformaté les
deux espaces de stockage du PC (HDD + SDD) et j'ai sélectionné le SDD
pour l'installation de Debian.
L'installation s'est bien déroulée mais je n'ai jamais réussi Í
booter
sur Debian...
Après quelques tests avec un live CD Ubuntu, j'ai constaté que la
variable UEFI BootOrder est écrasée par le firmware UEFI du PC Í
chaque
redémarrage...
Que me conseillez-vous avant d'abandonner ?
Cordialement,
Thomas Trupel

Bonjour,
Serait-il possible de réellement employer une image net-install
de Debian pour obtenir un socle de base viable et ensuite installer
le reste dans un second temps ?
Merci pour votre aimable attention
Bien Í  vous
Bernard
didier gaumet
bonjour,
Si tu as effacé totalement tes disques, tu as détruit la partition EFI:
une autre a-t-elle été recrée (indispensable avec de l'UEFI pur)? Si tu
as partitionné manuellement avant ou pendant l'installation sans créer
cette partition UEFI, il est possible que l'installateur Debian
considère que tu sais ce que tu fais (je ne me souviens pas comment ça
se déroule), et donc prétende que l'installation s'est bien passée
même si ça empêche le démarrage système.
D'autre part il est aussi possible que l'UEFI soit toujours paramétré
pour démarrer Windows même si Windows n'existe plus sur tes disques.
Suivant les UEFI, l'utilitaire sous Linux efibootmmgr ne permet pas
toujours de vraiement modifier cela. Normalement oui, après une
confirmation demandée par l'UEFI au prochain redémarrage, mais ça n'est
pas toujours le cas. Il est parfois possible de paramétrer dans l'UEFI
de la machine quel gestionnaire de boot activer (windows ou le Grub de
Linux), ce qui débloque la situation.
Thomas Trupel
Merci pour vos retours,
@Bernard, je viens d'essayer une installation via une image net-install
et j'obtiens le même résultat : l'installation se termine et invite au
redémarrage. En redémarrant, le firmware UEFI ne trouve pas Debian :
"Default Boot Device Missing or Boot Failed" . En démarrant le Rescue
mode depuis ma clé USB bootable, j'observe bien une boot entry pour
Debian (via la commande efibootmgr -v) mais cette boot entry n'est pas
présente dans bootOrder. Toujours en Rescue mode j'essaye l'option
"Force GRUB instalation to the EFI removable media path", je constate la
modification du bootOrder suite Í  cette action, mais en redémarrant
j'obtiens la même erreur UEFI. De retour dans le rescue mode, je
constate que le bootOrder a été modifié et ne contient plus la boot
entry pour Debian. J'en conclu que le firmware UEFI de mon PC écrase
cette variable Í  chaque redémarrage...
@Didier, la partition EFI a bien été créée par l'installateur Debian
après l'effacement des disques : j'ai choisi le partitionnement
automatique. L'UEFI de mon PC est très basique il ne me permet pas de
choisir le gestionnaire de boot Í  activer.
@Frédéric, au redémarrage j'obtiens l'erreur "Default Boot Device
Missing or Boot Failed". Le PC ne boot sur rien mis Í  part ma clé USB
bootable. J'ai accès au Bios UEFI mais je n'ai pas la possibilité de
sélectionner le boot loader Debian "EFIdebianshimx64.efi". J'arrive Í
modifier le bootOrder avec efibootmgr mais ma modification n'est pas
prise en compte. La variable est écrasée Í  chaque redémarrage par le
firmware UEFI.
Cordialement,
Thomas Trupel
On 20/07/2021 14:30, Frédéric BOITEUX wrote:
Bonjour,
Ce serait dommage d'abandonner si près du but ! L'installation de Linux est la phase la plus délicate, et souvent la plus pénible pour un débutant, et il faut dire que les BIOS UEFI n'ont pas forcément arrangé les choses…
Pour votre problème, que se passe-t-il après le redémarrage de la machine ? démarre-t-il sur quelque chose (a priori non vu qu'il ne doit plus y avoir que Debian) ? Avez-vous accès au Bios UEFI ? Est-il possible de démarrer au moins une fois Í  travers lui ?
Je ne suis pas trop spécialiste de l'UEFI, mais il me semble que si on peut avoir accès au système (via le BIOS ou via un système de dépannage), il doit être possible de corriger le système de démarrage avec la commande efibootmgr…
Il pourrait être également intéressant de tester l'installation de la [très prochaine] Debian 11 Bullseye, peut-être que son mécanisme d'installation est plus récent et mieux adapté Í  votre ordinateur…
Cdlt,
Fred.
Georges
Bonjour,
J'ai changé mon portable sans OS de 5/6 ans pour un portable sans OS
nouveau. Donc avec le "diable" UEFI.
Mon histoire ci-dessous ;-)
Le Tue, 20 Jul 2021 07:34:18 +0200,
TT a écrit :
Bonjour,
En voulant renouveler mon PC portable et en même temps passer
définitivement Í  Linux, j'ai fait l'acquisition d'un PC portable
Dynabook Satellite Pro L50-G-103... bien mal m'en a pris !
Dès sa réception je me suis empressé d'insérer une clé USB bootable
(avec l'image firmware-10.10.0-amd64-DVD-1.iso dessus via
rufus-3.10p.exe) et j'ai lancé l'installation de Debian.
Voulant me débarrasser définitivement de Windows, j'ai reformaté les
deux espaces de stockage du PC (HDD + SDD) et j'ai sélectionné le SDD
pour l'installation de Debian.
L'installation s'est bien déroulée mais je n'ai jamais réussi Í
booter sur Debian...
Après quelques tests avec un live CD Ubuntu, j'ai constaté que la
variable UEFI BootOrder est écrasée par le firmware UEFI du PC Í
chaque redémarrage...
Que me conseillez-vous avant d'abandonner ?
Cordialement,
Thomas Trupel

Mon histoire avec UEFI
Si je n'avais pas trouvé www.rodsbooks.com/refind/ je n'y serais
jamais arrivé.
Il Í  demandé de créer une partition fat32 /boot/efi 699 Mio boot espace
bios
grub
Il Í  demandé de créer une partition BIOS BOOT inconnu 1Mio bios grub
Et sa Í  marché
Sa doit pouvoir marcher avec un portable préconfiguré W$.
Bonne chance
--
Georges
didier gaumet
Le mardi 20 juillet 2021 Í  15:31 +0200, Thomas Trupel a écrit :
[...]
@Frédéric, au redémarrage j'obtiens l'erreur "Default Boot Device
Missing or Boot Failed".

A priori il manque ce qu'il faut dans le dossier /boot/efi/EFI/Boot de
ton nouveau système
vérifie ce que tu as dans le dossier /boot/efi/EFI:
chez moi (Bullseye, mais Buster devrait réagir identiquement):
:~$ sudo ls /boot/efi/EFI
[sudo] Mot de passe de didier :
Boot debian Microsoft opensuse
:~$ sudo ls /boot/efi/EFI/Boot
bootx64.efi
:~$ sudo ls -al /boot/efi/EFI/Boot
total 1532
drwx------ 2 root root 4096 26 nov. 2020 .
drwx------ 6 root root 4096 26 nov. 2020 ..
-rwx------ 1 root root 1558840 16 juil. 19:29 bootx64.efi
:~$ sudo ls -al /boot/efi/EFI/Debian
total 3484
drwx------ 3 root root 4096 8 juin 14:07 .
drwx------ 6 root root 4096 26 nov. 2020 ..
-rwx------ 1 root root 108 9 juil. 09:06 BOOTX64.CSV
-rwx------ 1 root root 84648 9 juil. 09:06 fbx64.efi
drwx------ 2 root root 4096 22 mai 07:52 fw
-rwx------ 1 root root 112 9 juil. 09:06 grub.cfg
-rwx------ 1 root root 1672576 9 juil. 09:06 grubx64.efi
-rwx------ 1 root root 845480 9 juil. 09:06 mmx64.efi
-rwx------ 1 root root 934240 9 juil. 09:06 shimx64.efi
tu devrais pouvoir forcer une fois pour toutes le démarrage de Debian
par défaut:
renomme d'abord (Í  tout hasard, pour ne pas le perdre)
/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi en /boot/efi/EFI/Boot/old.efi, puis
copie /boot/efi/EFI/Debian/shimx64.efi vers
/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
redémarre et vérifie si le menu Grub apparaÍ®t
Le PC ne boot sur rien mis Í  part ma clé USB bootable. J'ai accès au
Bios UEFI mais je n'ai pas la possibilité de sélectionner le boot
loader Debian "EFIdebianshimx64.efi".
J'arrive Í  modifier le bootOrder avec efibootmgr mais ma modification
n'est pas prise en compte. La variable est écrasée Í  chaque
redémarrage par le firmware UEFI.

Normalement au boot du PC en appuyant sur une touche système (F9, F10,
etc... ça dépend de ton PC) tu as accès non pas au paramétrage de
l'UEFI mais au choix de l'entrée UEFI Í  lancer. Si tu ne trouves pas
une entrée appelée "Debian", elle peut être cachée dans une entrée au
nom compliqué qui correspond au disque sur lequel se trouve Debian, il
faut alors sléctionner cette entrée et navigeuer dans les répertoires
jusqu'Í  /boot/efi/EFI/Debian pour sélectionner et lancer shimx64.efi
Gaëtan Perrier
--=-fCZkIogRHaRuIm2KFOwA
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 20 juillet 2021 ̓  07:34 +0200, Thomas Trupel a ̓©crit͂ :
Bonjour,
En voulant renouveler mon PC portable et en m̓ªme temps passer
d̓©finitivement ̓  Linux, j'ai fait l'acquisition d'un PC portable
Dynabook Satellite Pro L50-G-103... bien mal m'en a pris !
D̓¨s sa r̓©ception je me suis empress̓© d'ins̓©rer une cl̓© USB bootable
(avec l'image firmware-10.10.0-amd64-DVD-1.iso dessus via
rufus-3.10p.exe) et j'ai lanc̓© l'installation de Debian.
Voulant me d̓©barrasser d̓©finitivement de Windows, j'ai reformat̓© les
deux espaces de stockage du PC (HDD + SDD) et j'ai s̓©lectionn̓© le SDD
pour l'installation de Debian.
L'installation s'est bien d̓©roul̓©e mais je n'ai jamais r̓©ussi ̓  booter
sur Debian...
Apr̓¨s quelques tests avec un live CD Ubuntu, j'ai constat̓© que la
variable UEFI BootOrder est ̓©cras̓©e par le firmware UEFI du PC ̓  chaque
red̓©marrage...
Que me conseillez-vous avant d'abandonner ?
Cordialement,
Thomas Trupel

A chaque fois que j'ai eu des probl̓¨mes de ce genre, j'ai utilis̓© refind
(https://www.rodsbooks.com/refind/ ) et ̓§a a r̓©solu le probl̓¨me.
Ga̓«tan
--=-fCZkIogRHaRuIm2KFOwA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmD4iP0ACgkQTEjQapSg
6ZnxgQf/drHCEMHYd4G6NjZMpJCDVOAkmO5XUXkACHcheRfNTQo3Ljh85ERfEx2n
ddSSoKb2c9vIWA1rTYxrhhamDy1K+kV+sycVhNda7vnXswfi5i32ziSyJtlGxFY9
5C5oln6X/pDtT4vCdhKZDihJlf1fUc+kU1RJKPNVrJoSrn+g2iwbg7ib9TqCGUWS
n6Wi/YmEc037RVL/qC6yj+FgdfSaOCrabm5053AqkLLroqBfhnF03zavpEQbTR2w
HlrK0mRisQp1Anpvc+9rm9nWo1OhGoZXPWBqx9RS4qa6G5/rkt0kYc1Xe898Jxxi
2o8Mc3WgK2qsZGd00pAEkz63Td0VWQ=›wG
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-fCZkIogRHaRuIm2KFOwA--
didier gaumet
Le mercredi 21 juillet 2021 Í  16:59 +0200, Thomas Trupel a écrit :
[...]
@Didier, il y a bien ce qu'il faut dans les dossiers
/boot/efi/EFI/BOOT et /boot/efi/EFI/debian

[...]
As-tu effectué la copie que je te suggérais?
/boot/efi/EFI/bootx64.efi, l'entrée par défaut, me semble souvent un
enrobage par le constructeur du PC dont la fonction est de lancer
l'entrée Windows ou d'accéder Í  des fonctions de restauration ou remise
au spécifications usine. Le but étant pour le constructeur de
privilégier cette entrée pour que l'utilisateur ne puisse pas foutre
son système en l'air. ça permet de repartir d'une partition créée pour
cela même si l'utilisateur a mis en l'air son Windows au-delÍ  de toute
réparation. Mais en vidant tes disques, tu as supprimmé non seulement
la partition ordinaire windows mais la partition "de sauvetage" du
constructeur.
Donc je n'ai pas fait ça récemment mais Í  l'époque o͹ Debian ne gérait
pas le Secure Boot et o͹ la gestion de l'UEFI dans Debian était encore
jeune, je me souviens avoir copié grubx64.efi Í  la place de bootx64.efi
(en le renommant bootx64.efi) et ça fonctionnait, c'était plus ou moins
la procédure recommandée en cas de pépin, je crois...
Bon courage, en tout cas :-)