Installation Exchange

5 réponses
Rémy
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation d'exchange
2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec cette
configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre pour
le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au lettres
(sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Merci d'avance de me communiqué votre avis

5 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

combien allez-vous avoir de BAL et quel volumétrie allez-vous autoriser
par bal ?

Allez-vous utiliser la mise en cache des BAL sur Outlook ?

Quel type de sauvegarde allez-vous utiliser ?

Est-ce que les dossiers publics seront utilisés ?

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

Rémy a écrit :
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation d'exchange
2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec cette
configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre pour
le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au lettres
(sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Merci d'avance de me communiqué votre avis

Rémy
Pour le nombre de BAL cela n'est pas énorme environ 30, pour la volumetrie
je ne sais pas trop encore mais etant donné le nombre de BAL ce n'est pas un
problème
Mise en cache oui
Sauvegarde sur Bande (lecteur LTO)
Pas de dossier publics

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
49f42400$0$21808$
Bonjour,

combien allez-vous avoir de BAL et quel volumétrie allez-vous autoriser
par bal ?

Allez-vous utiliser la mise en cache des BAL sur Outlook ?

Quel type de sauvegarde allez-vous utiliser ?

Est-ce que les dossiers publics seront utilisés ?

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

Rémy a écrit :
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation
d'exchange
2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec
cette
configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre
pour
le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au
lettres
(sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Merci d'avance de me communiqué votre avis

Mathieu CHATEAU
bonjour,

au vue de ces éléments, je resterai "basique" en stockant les BAL sur
exchange.

Dans ce cadre, le NAS n'apporte rien et crée une dépendance sur la
disponibilité de la messagerie (pour qu'elle fonctionne, il faut à la
fois que le serveur Exchange ET le nas fonctionnent)

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

Rémy a écrit :
Pour le nombre de BAL cela n'est pas énorme environ 30, pour la volumetrie
je ne sais pas trop encore mais etant donné le nombre de BAL ce n'est pas un
problème
Mise en cache oui
Sauvegarde sur Bande (lecteur LTO)
Pas de dossier publics

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
49f42400$0$21808$
Bonjour,

combien allez-vous avoir de BAL et quel volumétrie allez-vous autoriser
par bal ?

Allez-vous utiliser la mise en cache des BAL sur Outlook ?

Quel type de sauvegarde allez-vous utiliser ?

Est-ce que les dossiers publics seront utilisés ?

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

Rémy a écrit :
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation
d'exchange
2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec
cette
configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre
pour
le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au
lettres
(sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Merci d'avance de me communiqué votre avis

Thierry MILLE [MVP]
"Rémy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation
d'exchange 2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec
cette configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre pour
le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au
lettres (sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Au niveau du serveur Exchange :
C: [OS] 50 Go
D: [LOGS] 40 Go
E: [DB] Reste : soit 200 Go
F: DVD Rom

Ensuite, si vous souhaitez augmenter la disponibilité, vous pourriez partir
sur un système avec plus de disques (récupérer ceux du NAS) pour mettre l'OS
en RAID 1 et garder un disque hors du RAID pour faire de la réplication
locale en continu.

Même si cela n'est pas recommandé (mais supporté), installez le rôle DC/GC
sur le serveur Exchange pour disposer de deux contrôleurs de domaines
sachant aussi que vous n'avez que 30 BAL (même s'il y en avait 100 ...).

Gardez le NAS (iSCSI) pour du partage de fichiers ou de la virtualisation.

Cordialement

--
Thierry MILLE
Rémy
Merci à vous deux pour ces réponses je vais suivre vos conseils

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:

"Rémy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur l'installation
d'exchange 2007.

J'ai à ma disposition 3 serveurs Windows 2008.

- 1 serveur NAS équipé de 2x75 Go (RAID1 pour le système) et 3 x 300 Go
(RAID5 pour les données)
- 1 serveur DOMAINE équipé de 2x300 Go (RAID1)
- 1 serveur EXCHANGE équipé de 2x300 Go (RAID1)

Ma question est donc qu'elle est la meilleur installation à faire avec
cette configuration :
Nombre de partition à créer (sur le serveur Exchange commbien prendre
pour le system et pour le reste des partitons , ou stocker les boites au
lettres (sur le serveur exchange en lui même ou sur le NAS ? )

Au niveau du serveur Exchange :
C: [OS] 50 Go
D: [LOGS] 40 Go
E: [DB] Reste : soit 200 Go
F: DVD Rom

Ensuite, si vous souhaitez augmenter la disponibilité, vous pourriez
partir sur un système avec plus de disques (récupérer ceux du NAS) pour
mettre l'OS en RAID 1 et garder un disque hors du RAID pour faire de la
réplication locale en continu.

Même si cela n'est pas recommandé (mais supporté), installez le rôle DC/GC
sur le serveur Exchange pour disposer de deux contrôleurs de domaines
sachant aussi que vous n'avez que 30 BAL (même s'il y en avait 100 ...).

Gardez le NAS (iSCSI) pour du partage de fichiers ou de la virtualisation.

Cordialement

--
Thierry MILLE