Installation fontes japonaises

2 réponses
denebet
Bonjour,

Sous linux, j'essaie d'utiliser la petite page web suivante
<http://www.japanese-kanji.com/>.

Les caractères ne s'affichent pas du fait d'un problème de fontes expliqué
ici
<http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/linos_fr.htm>

J'ai donc pris la fonte kochi-mincho, je l'ai mise dans le
dossier /usr/lib/j2sdk1.5-sun/jre/lib/fonts, recopiée sous le nom
watanabe-mincho, fait ttmkfdir, copié le fonts.scale en fonts.dir ...et
cela marche toujours pas.
Une googolisation m'a donné des pistes avec un "fonts.properties" à
modifier, mais je ne trouve pas ce fichier.

Merci d'avance des pistes que vous pourriez me fournir.

Alain

2 réponses

Michel
Le Tue, 26 Dec 2006 11:59:09 +0100, denebet a écrit :

Sous linux, j'essaie d'utiliser la petite page web suivante
<http://www.japanese-kanji.com/>.

Bonjour,

Suite à mes soucis de scim et à mon intérêt pour java+Ubuntu+japonais,
j'ai travaillé sur cet applet.

Je viens de tester une solution élégante, trouvée ici (URL à recoller) :
http://jira.jboss.com/jira/browse/JBINSTALL-131;jsessionid FFB0AC35D93A1C8F7C7A44E55CB4B1AB?page=history

En deux mots : il suffit de créer dans le répertoire des fontes
...jre/lib/fonts un répertoire nommé "fallback" et de mettre dans ce
répertoire la fonte Truetype (ou un lien vers la fonte) que l'on souhaite
utiliser par défaut.

cd /opt/jdk1.6.0/jre/lib/fonts/fallback
sudo ln -s /usr/share/fonts/truetype/sazanami/sazanami-mincho.ttf .

Si la fonte demandée dans l'applet n'existe pas, c'est cette fonte qui
sera utilisée.

yoi o toshi wo

Michel

denebet
Michel wrote:

En deux mots : il suffit de créer dans le répertoire des fontes
...jre/lib/fonts un répertoire nommé "fallback" et de mettre dans ce
répertoire la fonte Truetype (ou un lien vers la fonte) que l'on souhaite
utiliser par défaut.

cd /opt/jdk1.6.0/jre/lib/fonts/fallback
sudo ln -s /usr/share/fonts/truetype/sazanami/sazanami-mincho.ttf .

Merci de ton message. J'avais effectivement essayé cette solution avec mon
jdk 1.5 (un .deb "sauce debian") et cela ne marchait pas.
Par contre, le JRE du dépôt multiverse d'ubuntu marche alors qu'il ne
possède pas de répertoire fallback.
J'essaierai ta soluce si je dois installer le jdk 1.6.

Ja, ne,

Alain