Installation J2EE application server

4 réponses
Raphael Tagliani
Bonjour!

Quand j'essaie d'installer le "sun java application server",
l'installation freeze après avoir affiché "Deleting temporary files...":

glitch@centrino:~/dl$ sudo ./sjsas_pe-9_0-linux-ml.bin
Checking available disk space...
Checking Java(TM) 2 Runtime Environment...
Extracting Java(TM) 2 Runtime Environment files...
Deleting temporary files...

Je suis sous debian et j'ai déjà installé avec succès ce serveur.
Malheureusement, je l'ai désinstallé en faisant un simple rm -rf sur le
dossier la dernière fois...

J'ai bien retiré le fichier "productregistry", comme ils conseillent de
le faire sur le site de sun, mais j'ai toujours le même problème.

Est-ce que vous sauriez comment faire?

Merci!

4 réponses

David LE BOURGEOIS
Bonjour!

Bonjour.

Quand j'essaie d'installer le "sun java application server",
l'installation freeze après avoir affiché "Deleting temporary files...":

:~/dl$ sudo ./sjsas_pe-9_0-linux-ml.bin
Checking available disk space...
Checking Java(TM) 2 Runtime Environment...
Extracting Java(TM) 2 Runtime Environment files...
Deleting temporary files...

Je suis sous debian et j'ai déjà installé avec succès ce serveur.
Malheureusement, je l'ai désinstallé en faisant un simple rm -rf sur le
dossier la dernière fois...

J'ai bien retiré le fichier "productregistry", comme ils conseillent de
le faire sur le site de sun, mais j'ai toujours le même problème.

Est-ce que vous sauriez comment faire?

Un strace sur la commande d'installation, pour savoir ce qui "freeze".

--
David LE BOURGEOIS
e-mail : david.lebourgeois (at) free.fr
jabber : david.lebourgeois (at) jabber.fr

Raphael Tagliani
Merci, je ne conaissais pas...
Voici la fin de la trace:
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) = -1
ENOENT (No such file or directory)
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) -1 ENOENT (No such file or directory)
close(4) = 0
stat64("/usr/java", 0xbff8cc14) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---
mmap2(NULL, 2097152, PROT_NONE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS|MAP_NORESERVE,
-1, 0) = 0xb7aab000
munmap(0xb7aab000, 348160) = 0
munmap(0xb7c00000, 700416) = 0
mprotect(0xb7b00000, 135168, PROT_READ|PROT_WRITE) = 0
write(1, "Deleting temporary files...n", 28Deleting temporary files...
) = 28
lstat64("/tmp/sjsas1CfWod", {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
open("/tmp/sjsas1CfWod", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_LARGEFILE|O_DIRECTORY) = 4
fstat64(4, {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
fcntl64(4, F_SETFD, FD_CLOEXEC) = 0
getdents64(4, /* 2 entries */, 4096) = 48
getdents64(4, /* 0 entries */, 4096) = 0
close(4) = 0
unlink("/tmp/sjsas1CfWod") = -1 EISDIR (Is a directory)
rmdir("/tmp/sjsas1CfWod") = 0
futex(0xb7e2d900, FUTEX_WAIT, 2, NULL

Maleureusement, je ne vois toujours pas le problème...
Je n'ai effectivement pas installé java dans /usr/java, mais dans mon
home...

J'ai bien lu cette remarque, mais supprimer ce fichier n'a rien changé.
https://glassfish.dev.java.net/nonav/javaee5/docs/TSG/abgbj.html#abgeh

Est-ce que vous pensez que créer un nouvel utilisateur me permettrait de
règler le problème (en utilisant su "user", puis lancer l'install)?

Merci beaucoup de la réponse!

David LE BOURGEOIS wrote:

Bonjour!

Bonjour.

Quand j'essaie d'installer le "sun java application server",
l'installation freeze après avoir affiché "Deleting temporary files...":

:~/dl$ sudo ./sjsas_pe-9_0-linux-ml.bin
Checking available disk space...
Checking Java(TM) 2 Runtime Environment...
Extracting Java(TM) 2 Runtime Environment files...
Deleting temporary files...

Je suis sous debian et j'ai déjà installé avec succès ce serveur.
Malheureusement, je l'ai désinstallé en faisant un simple rm -rf sur le
dossier la dernière fois...

J'ai bien retiré le fichier "productregistry", comme ils conseillent de
le faire sur le site de sun, mais j'ai toujours le même problème.

Est-ce que vous sauriez comment faire?

Un strace sur la commande d'installation, pour savoir ce qui "freeze".

David LE BOURGEOIS
Merci, je ne conaissais pas...
Voici la fin de la trace:
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) = -1
ENOENT (No such file or directory)
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) > -1 ENOENT (No such file or directory)
close(4) = 0
stat64("/usr/java", 0xbff8cc14) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---
^^^^^^^^^^^^^^^^^^

mmap2(NULL, 2097152, PROT_NONE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS|MAP_NORESERVE,
-1, 0) = 0xb7aab000
munmap(0xb7aab000, 348160) = 0
munmap(0xb7c00000, 700416) = 0
mprotect(0xb7b00000, 135168, PROT_READ|PROT_WRITE) = 0
write(1, "Deleting temporary files...n", 28Deleting temporary files...
) = 28
lstat64("/tmp/sjsas1CfWod", {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
open("/tmp/sjsas1CfWod", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_LARGEFILE|O_DIRECTORY) = 4
fstat64(4, {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
fcntl64(4, F_SETFD, FD_CLOEXEC) = 0
getdents64(4, /* 2 entries */, 4096) = 48
getdents64(4, /* 0 entries */, 4096) = 0
close(4) = 0
unlink("/tmp/sjsas1CfWod") = -1 EISDIR (Is a directory)
rmdir("/tmp/sjsas1CfWod") = 0
futex(0xb7e2d900, FUTEX_WAIT, 2, NULL
^^^^^

Maleureusement, je ne vois toujours pas le problème...

Futex attend la libération d'un verrou, qui visiblement n'arrive pas.
Peut-être que la Segmentation fault survient avant de libérer le verrou.

Y a-t-il dans la trace des références vers le paramètre passé à futex
(0xb7e2d900) ?

Je n'ai effectivement pas installé java dans /usr/java, mais dans mon
home...

Le fait que la Segmentation fault se produise juste après le stat64 sur
/usr/java, vaut le coup d'essayer d'installer dans /usr/java, ou de
créer un lien vers le chemin actuel.

J'ai bien lu cette remarque, mais supprimer ce fichier n'a rien changé.
https://glassfish.dev.java.net/nonav/javaee5/docs/TSG/abgbj.html#abgeh

Est-ce que vous pensez que créer un nouvel utilisateur me permettrait de
règler le problème (en utilisant su "user", puis lancer l'install)?

Plutôt su - user, pour ne pas polluer l'environnement.
Et pourquoi ne pas se connecter directement avec cet utilisateur ?

Sinon, je ne sais pas s'il est possible de libérer un futex "à la main".
Mais ça peut être une solution (voir sur un groupe relatif à Linux).

--
David LE BOURGEOIS
e-mail : david.lebourgeois (at) free.fr
jabber : david.lebourgeois (at) jabber.fr

Raphael Tagliani
Merci beaucoup pour vos réponses.
...J'ai réessayé en root sans y croire... et ça a fonctionné!
C'est peut-être parce qu'il me manquait une librairie, et que je l'ai
installée en installant d'autres paquets avec apt.
C'est bien, j'ai appris ce qu'est un futex et strace.
Encore merci!

David LE BOURGEOIS wrote:

Merci, je ne conaissais pas...
Voici la fin de la trace:
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) = -1
ENOENT (No such file or directory)
access("/tmp/sjsas1CfWod/package/jre/jre/lib/i386/libjava.so", F_OK) >>-1 ENOENT (No such file or directory)
close(4) = 0
stat64("/usr/java", 0xbff8cc14) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---

^^^^^^^^^^^^^^^^^^

mmap2(NULL, 2097152, PROT_NONE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS|MAP_NORESERVE,
-1, 0) = 0xb7aab000
munmap(0xb7aab000, 348160) = 0
munmap(0xb7c00000, 700416) = 0
mprotect(0xb7b00000, 135168, PROT_READ|PROT_WRITE) = 0
write(1, "Deleting temporary files...n", 28Deleting temporary files...
) = 28
lstat64("/tmp/sjsas1CfWod", {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
open("/tmp/sjsas1CfWod", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_LARGEFILE|O_DIRECTORY) = 4
fstat64(4, {st_mode=S_IFDIR|0700, , ...}) = 0
fcntl64(4, F_SETFD, FD_CLOEXEC) = 0
getdents64(4, /* 2 entries */, 4096) = 48
getdents64(4, /* 0 entries */, 4096) = 0
close(4) = 0
unlink("/tmp/sjsas1CfWod") = -1 EISDIR (Is a directory)
rmdir("/tmp/sjsas1CfWod") = 0
futex(0xb7e2d900, FUTEX_WAIT, 2, NULL

^^^^^

Maleureusement, je ne vois toujours pas le problème...

Futex attend la libération d'un verrou, qui visiblement n'arrive pas.
Peut-être que la Segmentation fault survient avant de libérer le verrou.

Y a-t-il dans la trace des références vers le paramètre passé à futex
(0xb7e2d900) ?

Je n'ai effectivement pas installé java dans /usr/java, mais dans mon
home...

Le fait que la Segmentation fault se produise juste après le stat64 sur
/usr/java, vaut le coup d'essayer d'installer dans /usr/java, ou de
créer un lien vers le chemin actuel.

J'ai bien lu cette remarque, mais supprimer ce fichier n'a rien changé.
https://glassfish.dev.java.net/nonav/javaee5/docs/TSG/abgbj.html#abgeh

Est-ce que vous pensez que créer un nouvel utilisateur me permettrait de
règler le problème (en utilisant su "user", puis lancer l'install)?

Plutôt su - user, pour ne pas polluer l'environnement.
Et pourquoi ne pas se connecter directement avec cet utilisateur ?

Sinon, je ne sais pas s'il est possible de libérer un futex "à la main".
Mais ça peut être une solution (voir sur un groupe relatif à Linux).