Installation mYSQL sur MacBook Air

Pierre LASSALLE
Bonjour,

Après une première installation de mySQL qui m’avait donné bien du fil à
retordre, j’ai pensé que fort de la première expérience datant d’un
mois, en tenant compte des conseils de patpro et de tous ceux qui m’ont
aidé (merci à eux), cette fois-ci, cela être l’évidence même
http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-105-en-5-minutes

L’installation se fait sur un Portable MacBook Air (processeur Intel
Core 2 Duo)
J’ai donc téléchargé le fichier ici :
http://dev.mysql.com/get/Downloads/MySQL-5.0/mysql-5.0.51a-osx10.4-i686.dmg/from/pick.

Un double clic sur les trois fichiers d'installation donne ceci :

mysql-5.0.51-osx10.4-i686.pkg : L'installation a réussi !

MySQLStartupItem.pkg : L'installation a réussi !

Le fichier des préférences :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/PrefPaneMySQL.png

J’ai ensuite tapé dans le terminal :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start

Voici le message obtenu dans le terminal :
Last login: Thu Feb 21 14:21:37 on console
xxx:~ rldge$ sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
Password:
sudo: /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM: command not found
xxx:~ rldge$

Voyant que ça ne marchait pas, j’ai redémarré complètement ma station.

Mais un coup d’oeil sur le panneau des Préférences MySQL me montre le
message :
MySQL server instance is stopped.

J’ai alors tapé ceci dans le Terminal :
xxx:~ rldge$ netstat -f unix | grep sql
Résultat : une ligne vide

J’ai donc continué avec ceci :
xxx:~ rldge$ ps -auxwww | grep sql
ps: No user named 'xwww'
xxx:~ rldge$

Vu toutes les bêtises que j’avais faites une première fois en tentant
d’installer MySQL sur un portable PowerPC avec toutes sortes de
tutorial, je préfère m’en tenir à celui de patpro ici :
http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-105-en-5-minutes
et tenter de comprendre avec votre aide pourquoi je n’arrive pas à
installer mySQL en 5 mn.

Bien entendu, j'ai bien mis en route Apache et décoché la ligne qui va
bien dans le fichier de configuration Apache pour activer php.
Un test avec un fichier contenant :
<?php phpinfo(); ?>
montre que php fonctionne correctement
et j'ai donc pu télécharger spip en local avec le fichier d'installation
automatique en tapant :
http://localhost/spip/spip_loader.php dans mon navigateur.
spip s'est téléchargé normalement après un règlage des permissions sur
le dossier spip.

C'est donc maintenant mysql qui me bloque.

D’avance merci pour vos lumières.

Pierre

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <47bd89b2$0$27932$,
Pierre LASSALLE wrote:

[...]

J¹ai ensuite tapé dans le terminal :
[...]

récidiviste ! :)

<http://patpro.net/blog/index.php/2008/02/14/139-mysql-5-le-plist>

patpro

Pierre LASSALLE
Bonjour,

[...]

Ben oui, l'occasion de tester cet article sur une machine neuve.

Dans ton article installation en 5 mn, il doit y avoir un minuscule
détail qui fait que dans certains cas, ça ne démarre pas du premier coup
et c'est alors que les ennuis commencent si on essaie de bidouiller au
lieu de comprendre.

Heureusement, il y a maintenant ton article checklist en cas de pépin.
Pour autant que j'ai pu comprendre pourquoi ça s'est mis à marcher d'un
seul coup en suivant cette checklist, c'est que dans ton article
installation en 5 mn, il est dit à un moment :

---- Début de citation
tout en vous félicitant d'avoir installé MySQL 5 en moins de 5 minutes,
sans taper une seule ligne de commande dans votre terminal. Si vous
souhaitez lancer le serveur sans redémarrer et que, comme dans mon cas,
le bouton ad hoc du tableau de bord de fonctionne pas, vous pouvez le
faire via le terminal :

* cochez la case pour lancer MySQL automatiquement au démarrage
(cela édite pour vous un fichier de configuration qui autorise aussi le
lancement manuel)
* tapez dans une fenêtre de terminal la commande
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
---- Fin de citation

Or va savoir pourquoi, dans mon cas aucune des deux solutions proposées
, à savoir :
taper la commande :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
dans le terminal sans redémarrer
ou redémarrez
n'a suffit pas pour lancer mysql la première fois alors que les fois
suivantes, çà roule...

A ce stade là, il faut en fait lancer la commande :
sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe

Après tout baigne !

Voici donc le compte-rendu de mes actions suite à ton article
checklist en cas de pépin :

== Bon, le temps de taper le premier message dans les commentaires du blog
de patpro et je m’aperçois qu’il a écrit un nouvel article en cas de
pépin ici :
http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/02/15/140-mysql-5-le-checklist-en-cas-de-pepin

Me voici donc reparti dans le terminal :
Last login: Thu Feb 21 14:35:57 on ttys000
xxx:~ rldge$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket
'/tmp/mysql.sock' (2)
xxx:~ rldge$ sudo /usr/libexec/locate.updatedb
Password:
WARNING
Executing updatedb as root. This WILL reveal all filenames
on your machine to all login users, which is a security risk.
locate -i mysql

^Crmdir: /tmp/locatelNBks84Bk7/mklocateWtZEgUL3S5: No such file or directory
rmdir: /tmp/locatelNBks84Bk7: No such file or directory
xxx:~ rldge$ sudo /usr/libexec/locate.updatedb
WARNING
Executing updatedb as root. This WILL reveal all filenames
on your machine to all login users, which is a security risk.

^Crmdir: /tmp/locateuOXU2bD7sA/mklocaten5oV88Ni6X: No such file or directory
rmdir: /tmp/locateuOXU2bD7sA: No such file or directory
xxx:~ rldge$ locate -i mysql
locate: `/var/db/locate.database': No such file or directory
xxx:~ rldge$ which mysql
xxx:~ rldge$ sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data

Problème : à ce stade, le terminal ne me rend pas la main…

Je suis donc obligé de quitter le terminal et de le relancer pour
continuer mon investigation.
Voici la suite :

Last login: Thu Feb 21 15:33:12 on ttys000
xxx:~ rldge$ ps auxwww | grep mysqld
rldge 1021 0.3 0,0 590472 4 s000 R+ 3:49 0:00.00
grep mysqld
_mysql 788 0.0 0,7 635084 14308 ?? S 3:42 0:00.51
/usr/local/mysql/bin/mysqld --basedir=/usr/local/mysql
--datadir=/usr/local/mysql/data --user=mysql
--pid-file=/usr/local/mysql/data/xxx.local.pid
root 775 0.0 0,0 600252 776 ?? S 3:42 0:00.07
/bin/sh /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
xxx:~ rldge$

Bon à ce stade, il y a un peu de mieux dans la mesure où la commande :
sudo usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
modifie l’état du serveur MySQL dans le tableau des préférences MySQL :
The MySQL Server instance is running

Il faut donc vérifier maintenant que le socket du serveur existe quand
il est lancé :

Voici donc ce que j’obtiens dans le Terminal :
[...]
xxx:~ rldge$ netstat -f unix | grep mysql
43f2908 stream 0 0 6e3e900 0 0 0
/tmp/mysql.sock
Xxx:~ rldge$ ls -l /tmp/mysql.sock
srwxrwxrwx 1 _mysql wheel 0 21 fév 15:43 /tmp/mysql.sock
xxx:~ rldge$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or g.
Your MySQL connection id is 437
Server version: 5.0.51a MySQL Community Server (GPL)

Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the buffer.

mysql>

A ce stade, avec mon traitement de texte TextWrangler, j’ouvre le
fichier php.ini.default sité dans :
file:///private/etc/
J’enregistre sous php.ini que je place sur mon bureau. Puis un
cliquer-glisser du bureau vers le dossier :
file:///private/etc/
Ensuite arrêt et redémarrage de Apache dans les Préférences Partage
Relance de mon installation de spip avec :
http://127.0.0.1/spip/ecrire
Login : root
Et bingo ! ça marche !

==
Merci pour tout.
En espèrant que ça serve à d'autres.
J'ai hâte de tester ça sur la prochaine machine que je vais installer
pour voir si enfin je peux installer mysql en 5 mn !

Pierre

patpro ~ patrick proniewski
In article <47bdb775$0$17767$,
Pierre LASSALLE wrote:

<http://patpro.net/blog/index.php/2008/02/14/139-mysql-5-le-plist>

Ben oui, l'occasion de tester cet article sur une machine neuve.

attention, c'est pas le même article que je mentionne au dessus.

[...]

peut être que le fichier /etc/hostconfig ne contient pas la ligne
MYSQLCOM=-YES-

A ce stade là, il faut en fait lancer la commande :
sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe

c'est un lancement manuel. Si tu optes pour cette méthode, tu seras
obligé de lancer toi même MySQL après chaque reboot.

xxx:~ rldge$ sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data

Problème : à ce stade, le terminal ne me rend pas la mainŠ

c'est normal :)

Il faut donc vérifier maintenant que le socket du serveur existe quand
il est lancé :

tu n'es pas obligé de suivre la checklist point par point dans l'ordre.
C'est fait pour dépanner, ce n'est pas une procédure stricte.

En espèrant que ça serve à d'autres.
J'ai hâte de tester ça sur la prochaine machine que je vais installer
pour voir si enfin je peux installer mysql en 5 mn !

lis les autres articles, et n'installe pas le TdB qui ne sert finalement
à rien sous 10.5

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

Pierre LASSALLE
<http://patpro.net/blog/index.php/2008/02/14/139-mysql-5-le-plist>

Ben oui, l'occasion de tester cet article sur une machine neuve.

attention, c'est pas le même article que je mentionne au dessus.

Ah OK. Je vais aller voir alors.

[...]

Ce n'est pas ce qui s'est passé pour moi.
A présent, j'arrête ma machine. Je la remets en route
et je n'ai rien à faire pour avoir mySQL fonctionnel.
Comme je le dis dans mon post, le problème ne semble se poser qu'au
premier lancement de mySQL.
Mais à part ce que tu dis dans ton article installation de mySQL en 5
minutes, je n'ai rien eu d'autre à faire que de taper une seule fois :
sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
dans le terminal et c'est pratique de voir qu'effectivement ça a
directement une action sur le tableau des Préférences mySQL
a savoir que la ligne qui indique l'état du serveur mySQL passe de
MySQL server instance is stopped
à :
MySQL server instance is running.

Pour moi, l'article d'installation en 5 mn approche de la perfection
dans la mesure où je l'ai testé tant pour un portable à processeur
PowerPC qu'avec le MacBook Air...

xxx:~ rldge$ sudo /usr/local/mysql/bin/mysqld_safe
Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data

Problème : à ce stade, le terminal ne me rend pas la mainŠ

c'est normal :)
Ah bon. Ouf alors...

[...]

Oui. Je ne l'ai pas non plus suivi bêtement...
Mais quand même, je ne tenais pas à refaire les mêmes conneries que la
première fois.

[...]

Heu, moi, il me rassure ce tableau de bord.
Au moins quand je vois :
MySQL server instance is running.
je sais que je suis sur le bon chemin et qu'il ne me reste sans doute
plus que le problème de l'emplacement de mysql.sock à règler si ça ne
marche toujours pas.

Merci pour ta disponibilité et explications qui m'apprennent beaucoup.

Pierre