Installation NT limitation 4Go ?

Patrice Gross
Bonjour,

J'ai réinstallé récemment Windows NT4.0 sur un nouveau disque dur SCSI à
partir des disquettes d'installation, et j'ai rencontré les bizarreries
suivantes :

1) je crée une partition de 4377Mo (soit très exactement la moitié de
l'espace disponible), mais au moment d'installer NT4.0, le logiciel
m'annonce que ma partition est trop grande (sans avoir la décence
d'indiquer quelle valeur serait correcte) ; je supprime cette partition, et
demande à en créer une de 4096Mo : une partion de 4095Mo est créée !
Mais, cette fois NT4.0 veut bien s'installer.

2) je tente d'installer NT4.0 sur l'espace restant, en suivant la même
procédure (disquettes d'installation) ; au moment de créer une deuxième
partition, il reste moins de 4000Mo sur le disque dur ! soit près de 800Mo
partis en fumée pour je ne sais quelle raison !
Finalement, je quitte l'installation, et je redémarre mon PC sur
l'installation précédente. L'administrateur de disques voit bien les 8754Mo
(qu'il y avait au départ) sur mon disque dur. Je formate alors l'espace
libre avec l'administrateur de disques, sans rien perdre.
Je retente une installation du système NT4.0 sur la nouvelle partition de
4659Mo, et ça marche ! (cette fois, la partition n'est pas trop grande).

Quelqu'un aurait-il des explications aux problèmes que j'ai rencontrés,
alors que je n'ai pas l'impression d'avoir commis la moindre erreur ?
Merci pour vos réponses.

Michel Guillou

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#limitesNT

--
~ Michel Guillou
William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41ab3b48$0$11912$
[...]

Claaaaaasique ! Et je parie que c'est un CD sans SP4 (au moins)
installé ! Ceci dit même avec le CD à jour, NT4 ne voudra plus
s'installer avec les disquettes. Il faudra directement appeler install
(ou setup, je ne sais plus) sur le CD à partir d'une disquette DOS.
Pas de panique pour le SCSI, NT4 reconnait tous les grands classiques
(Adaptec, Advansys, etc.).

A défaut de cette intégration de SP on peut profiter de la phase
"Z'avez pas un driver de la mort ?" pour lui refiler l'atapi.sys
auquel fait référence Michel Gillou en pointant sur le site de notre
bibliothécaire en chef des trucs et astuces.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Patrice Gross
"William Marie" écrivait

[...]

Le lien de réponse précédente m'a donné l'explication. Mais cela fait un
drôle d'effet quand vous partez d'un disque de 8754Mo (indiqué par NT4
"disquettes"), et qu'après partition de 4095Mo et installation de NT4, il
ne reste plus que 3900Mo et quelques (toujours indiqué par NT4
"disquettes") ; je me suis vraiment demandé si une partie (10%) de mon
disque dur était devenue définitivement inutilisable.

[...]

Un autre truc bizarre :
Lors de l'installation de NT4 sur la première partition, il crée des lignes
dans boot.ini commençant par "multi".
Lors de l'installation de NT4 sur la deuxième partition, il crée des lignes
dans boot.ini commençant par "scsi" ; et au redémarrage, il ne trouve pas
la deuxième partition ! Je suis obligé d'éditer boot.ini et de remplacer
les "scsi" par des "multi" !
Nota : en fait, j'ai fait cela "à l'instinct", car je n'avais pas accès à
Internet à ce moment.
William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41ab86f6$0$12084$

[...]

Simple : "multi" c'est de l'IDE (S-ATA ou P-ATA) et scsi....

La seule chose, où il ne faut pas s'emmêler les pinceaux, c'est
dans le BIOS dans la déclation du disque boutable.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr