Installation en soft RAID 1 sur serveur DELL R210

2 réponses
Pascal Ognibene
Bonjour =C3=A0 tous,

Je tente d'installer une debian "unstable" sur un serveur dell R210.
Ce serveur poss=C3=A8de 2 disques SATA de 500 gigas et un contr=C3=B4leur R=
AID
qui ne semble pas reconnu,
d'o=C3=B9 le passage au RAID 1 soft.

L'installation s'est faite normalement (apr=C3=A8s pas mal de cheveux
arrach=C3=A9s), mais au reboot du syst=C3=A8me j'ai droit, apr=C3=A8s un ti=
meout de
une ou deux minutes,
=C3=A0 un message du genre:

*
Given up waiting for root device.

...

Alert! /dev/md0 does not exist. Dropping to a shell!
*

Je pr=C3=A9cise que j'ai un partitionnement identique sur les deux disques,
une partition /boot (pas en raid 1), deux partitions de swap (pas en
raid 1), et grub 2 install=C3=A9.
la partition / est en RAID 1.
En googlant un peu il semble que le probl=C3=A8me soit du au fait que les
modules SATA sont =C3=A9ventuellement charg=C3=A9s apr=C3=A8s que le soft R=
AID
d=C3=A9marre,
donc du coup il ne trouve pas les volumes. Bon.

La question est maintenant : comment r=C3=A9cup=C3=A9rer la situation sans =
avoir
=C3=A0 me refaire une installation?

Merci d'avance de vos conseils =C3=A9clair=C3=A9s.

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/h2wc82f0f6e1004050708l87de937cx467314bc5644621@mail.gmail.com

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 5 Apr 2010 16:08:57 +0200,
Pascal Ognibene a écrit :

...
Je tente d'installer une debian "unstable" sur un serveur dell R210.
Ce serveur possède 2 disques SATA de 500 gigas et un contrôleur RAID
qui ne semble pas reconnu,
d'où le passage au RAID 1 soft.

De toute façon, à moins d'avoir un BIOS dans la carte RAID qui so it
vraiment très bien fait et des utilitaires dignes de ce nom qui tourne nt
sous Linux (~5% des cartes), c'est bien préférable en cas de PB.

L'installation s'est faite normalement (après pas mal de cheveux
arrachés), mais au reboot du système j'ai droit, après un timeout de
une ou deux minutes,
à un message du genre:
Given up waiting for root device.
Alert! /dev/md0 does not exist. Dropping to a shell!
Je précise que j'ai un partitionnement identique sur les deux disque s,

Ça n'a pas d'importance en Software RAID : la partition RAID s'ajuste
automagiquement au plus petit dénominateur commun.

une partition /boot (pas en raid 1), deux partitions de swap (pas en

? Avoir /boot en RAID-1 est justement l'une des composantes importantes d'un
système à tolérance de pannes.

raid 1), et grub 2 installé.

Héhé, je comprends mieux...
J'ai régulièrement testé grub tous les 2 ans pendant un mome nt, avec toujours
l'impression d'utiliser un soft de m$: un coup ça marche, un coup non et le
3ème ça plante la bécane.

Lilo, lui, est stable et supporte le boot sur partition RAID depuis une
éternité.

Mais ça n'est pas le plus important, la différence majeure est
philosophique: Lilo n'a pas besoin de l'OS parce qu'il n'utilise que le BIOS
et n'a donc besoin que des infos stockées dans le MBR, par contraste, grub doit
aller lire son fichier de conf, et ne peut donc le faire qu'une fois que
l'OS est prêt pour une lecture.

la partition / est en RAID 1.
En googlant un peu il semble que le problème soit du au fait que les
modules SATA sont éventuellement chargés après que le soft RAID
démarre,
donc du coup il ne trouve pas les volumes. Bon.

V. ci-dessus.
De toute façon, quand on compile sans RAM disks, on inclue toujours le s
drivers HD (et FS du boot) en dur dans le kernel.

La question est maintenant : comment récupérer la situation san s avoir
à me refaire une installation?

Section sos boot du CD d'install.

--
Kites rise highest against the wind -- not with it.
-- Winston Churchill

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Pascal Ognibene a écrit :
Bonjour à tous,

Je tente d'installer une debian "unstable" sur un serveur dell R210.
Ce serveur possède 2 disques SATA de 500 gigas et un contrôleur RAID
qui ne semble pas reconnu,
d'où le passage au RAID 1 soft.

Tu utilises quelle version de Grub2 ?

Il y a en ce moment plusieurs rapport de bug concernant Grub2 (1.98-1)
pour le support du RAID Soft et des devices identifiés par leurs UUID.

Le correctif semble exister chez Ubuntu avec la version 1.98-2, cette
version n'existe pas encore chez Debian.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/