Installation Stable/windows 7: missing operating system

Hugues MORIN
--001a1135faf29769b104e6e8529f

Salut

Je viens de tenter, une nouvelle fois, d'installer debian sur mon pc.... et
la c'est le drame :(
A chaque tentative j'avais reussi je ne sais comment a recuperer le W7 mais
je perdais ma debian
Pour des raisons professionnelles, je suis oblige d'avoir une partition en
windows 7 avec office et tout et tout mais j'ai aussi besoin de cette
Debian.

Donc cette fois j'ai retente l'installation de Debian stable et j'ai abouti
apres redemarrage a un tres beau "missing operating system".

J'ai cree un boot usb avec unetbootin. Elle a ete reconnu comme sda
Sur le disque ou je souhaite installe debian (sdb dans l'installation),
j'avais deja les partitions W7 (sdb3 et sdb4) et toutes les autres qui
dataient d'un precedent echec d'installation sdb1, sdb5 a 9)
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voila la photo du
partionnement lors de l'install: http://imageshack.us/a/img542/43/1f8z.jpg

Tout c'est bien passer lors de l'install jusqu'au reboot ....

Pour info, j'ai installe Grub sur le MBR. C'est peu etre la l'erreur.
Malgre de tres nombreuses recherches je n'ai jamais rien trouve concernant
Grub et l'installation de Debian/W7. J'ai bien vu qu'il y avait quelques
problemes mais je n'ai pas trouve de solution.

Actuellement le W7 est plante et si je ne trouve pas une solution pour le
reparer je vais devoir tout reinstaller et chez M$ les install c'est long
..... tres long....sans parler des mises a jours...
Et je n'ai pas de solution, ni meme de piste de recherche pour faire cette
installation Debian/W7

J'ai besoin de vos lumieres car la... je cale

Merci
Hugues

--001a1135faf29769b104e6e8529f

fois, d&#39;installer debian sur mon pc.... et la c&#39;est le drame :(</di=
v><div>A chaque tentative j&#39;avais reussi je ne sais comment a recuperer=
le W7 mais je perdais ma debian</div>
ition en windows 7 avec office et tout et tout mais j&#39;ai aussi besoin d=
&#39;installation de Debian stable et j&#39;ai abouti apres redemarrage a u=
n tres beau &quot;missing operating system&quot;.</div>
econnu comme sda</div><div>Sur le disque ou je souhaite installe debian (sd=
b dans l&#39;installation), =A0j&#39;avais deja les partitions W7 (sdb3 et =
sdb4) et toutes les autres qui dataient d&#39;un precedent echec d&#39;inst=
allation sdb1, sdb5 a 9)</div>
partionnement lors de l&#39;install:=A0<a href=3D"http://imageshack.us/a/im=
br>
MBR. C&#39;est peu etre la l&#39;erreur.</div><div>Malgre de tres nombreus=
es recherches je n&#39;ai jamais rien trouve concernant Grub et l&#39;insta=
llation de Debian/W7. J&#39;ai bien vu qu&#39;il y avait quelques problemes=
mais je n&#39;ai pas trouve de solution.</div>
as une solution pour le reparer je vais devoir tout reinstaller et chez M$ =
les install c&#39;est long ..... tres long....sans parler des mises a jours=
...</div>

--001a1135faf29769b104e6e8529f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Johnny B
Salut,

Oui effectivement tu as explosé ton MBR, est ce que tu as essayé ce
genre de tools ?

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Sinon reparer grub en bootant avec un live CD

ps : question bete : As tu bien enlevé ta clé usb de ton poste avant de
rebooter ? ;)

Le 09/21/2013 07:43 PM, Hugues MORIN a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Bonjour,

Le plus simple mais le plus long :

Downloader un cd netinstall debian/stable.
Cela se passe la : http://www.debian.org/CD/netinst/

Tu bootes dessus et Il t'installe tout y compris Grub2
qui intégrera win7 lors de son update.

Plus de pb de mbr ...

Dans le bios remettre les options de priorité de boot :

1) cd
2) HD
3 Disabled

Et comme dit "jonny B", ne pas oublier d'enlever la clef usb
du PC :-)

--

Frédéric
F1sxo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/

[...]

Haricophile
Le samedi 21 septembre 2013 à 23:26 +0200, Dorian Carpentier de Changy a
écrit :
Sans doute les pro ici te diront que leur live-cd te fera l'affaire.
Mais si c'est au niveau du mbr, c'est via le cd de win7 en mode
repare
que les chances se cherchent.

Le "répare" de M$ ne répare pas, il écrase. D'ailleurs "réparer windows"
est souvent équivalent à "achever windows". Bref, ils ne vont quand même
pas admettre la concurrence après avoir mis tant d'efforts dans la
concurrence déloyale, la vente liée et la corruption politique.

Perso je n'ai jamais eu de problème, à l'exception qu'il faut absolument
avoir un NTFS clean pour qu'il soit reconnu de grub-prober (un chkdsk
peut être prudent). Il peut y avoir une autre exception si on est en
UEFI, suivre la procédure prévue pour ce cas.

Après, il faudreit avoir plus de détails pour dire quelque chose.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
--047d7b624e7e1262eb04e6f6d796

Salut

WWWOOUUAA... trop bien le boot-repair :D
(je redonne l'url pour les archives
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-**repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://doc.ubuntu-fr.org/boot-**repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair >
)

J'ai pu recuperer mes 2 systemes apres avoir modifier grub2
Si ce n'est quelques trucs bizarres, ils ont l'air fonctionnel.

Au niveau des trucs bizarres, j'ai un disque F qui es apparu dans W7 qui a
comme label "reservé au systeme"
Je suppose que ce doit etre sda3 (100Mo) qui a ete "demasque"

Et dans le grub, j'ai 2 entrees pour debian et 3 entree pour W7 !!!?? O_o
Les 2 Debian OK mais les 3 W7, est ce normal?
Elle sont notees "windows , windows 7 (loader) (on /dev/sda3) et windows 7
(loader) (on /dev/sda4)
(image ici: http://imageshack.us/a/img59/636/eygz.jpg)

Si vous avez une solution pour remasquer F:/sda3 et un bon tuto pour
reamenager le menu de grub, je suis preneur.
Sinon je chercherai ;-)

Un grand MERCI pour votre aide..... surtout un samedi soir ;-)

Cordialement
Hugues

43/1f8z.jpg <http://imageshack.us/a/img542/43/1f8z.jpg>

[...]

http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http://lists. debian.org/

--047d7b624e7e1262eb04e6f6d796

Oui effectivement tu as explosé ton MBR, est ce que tu as essayé ce gen re de tools ?<br>
Sinon reparer grub en bootant avec un live CD<br>
ps : question bete : As tu bien enlevé ta clé usb de ton poste avant de rebooter ? ;)<br>
Salut<br>
Je viens de tenter, une nouvelle fois, d&#39;installer debian sur mon pc... . et la c&#39;est le drame :(<br>
A chaque tentative j&#39;avais reussi je ne sais comment a recuperer le W7 mais je perdais ma debian<br>
Pour des raisons professionnelles, je suis oblige d&#39;avoir une partition en windows 7 avec office et tout et tout mais j&#39;ai aussi besoin de cet te Debian.<br>
Donc cette fois j&#39;ai retente l&#39;installation de Debian stable et j&# 39;ai abouti apres redemarrage a un tres beau &quot;missing operating syste m&quot;.<br>
J&#39;ai cree un boot usb avec unetbootin. Elle a ete reconnu comme sda<br>
Sur le disque ou je souhaite installe debian (sdb dans l&#39;installation),  j&#39;avais deja les partitions W7 (sdb3 et sdb4) et toutes les autres qui dataient d&#39;un precedent echec d&#39;installation sdb1, sdb5 a 9)<br >

Tout c&#39;est bien passer lors de l&#39;install jusqu&#39;au reboot ....<b r>
Pour info, j&#39;ai installe Grub sur le MBR. C&#39;est peu etre la l&#39;e rreur.<br>
Malgre de tres nombreuses recherches je n&#39;ai jamais rien trouve concern ant Grub et l&#39;installation de Debian/W7. J&#39;ai bien vu qu&#39;il y a vait quelques problemes mais je n&#39;ai pas trouve de solution.<br>
Actuellement le W7 est plante et si je ne trouve pas une solution pour le r eparer je vais devoir tout reinstaller et chez M$ les install c&#39;est lon g ..... tres long....sans parler des mises a jours...<br>
Et je n&#39;ai pas de solution, ni meme de piste de recherche pour faire ce tte installation Debian/W7<br>
J&#39;ai besoin de vos lumieres car la... je cale<br>
Merci<br>
Hugues<br>
-- <br>

--047d7b624e7e1262eb04e6f6d796--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc0SPaTc+A6Q-WEAWeEFwxVjmAjRUmk=V5U-q=
Papinux
Le Sun, 22 Sep 2013 13:02:31 +0200, Hugues MORIN a écrit :

[...]

Salut!

Concernant les entrées de windows dans Grub, tu as sans doute une
partition pour réinstaller le système et peut être une autre qui te
permet de lancer des diagnostics (certains constructeurs intègrent ce
genre de truc). Il faudrait repérer la correspondance de tes entrà ©es
puis modifier le libellé dans Grub.
Toute la configuration de grub est dans /etc/grub.d/

Il y a suffisamment de doc sur le web pour y parvenir (par exemple
cette page http://wiki.debian-facile.org/manuel:scripts_configuration
)

Pour la partition de 100mo, il suffit de lui mettre le flag "hidden"
par exemple avec gparted.

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-**repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair&gt;
)

[...]

genre de truc). Il faudrait repérer la correspondance de tes entrées
[...]

Cool que ca aie pu fonctionner, effectivement comme le dit Px tu as sans
doute des partitions "factory".

T as qu'a booter dessus et tu verras ;) et regarde ce que te dis gparted

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
--047d7b624e7eac6b3504e70913a4

Salut

@papinux: merci pour le lien sur la conf de grub, je viens de jeter un
coups d'oeil super rapide, ca a l'air pas mal

Je pense que F: est la partition que cree W7 lors de son installation. En
installant Debian, j'ai du enlever le flag "hidden".
Je le remettrai a gparted.

Sinon j'ai tente de demarrer W7 avec chacune des entrees que j'ai dans le
Grub.... les 3 fonctionnent !! O_o
Dans mes recherches, j'ai vu que l'on peut acceder au script du loader de
W7.
Je vais tenter d'y acceder pour voir sur quelle partition il est sense
demarrer et reconfigurer le grub en consequence.

Cordialement
Hugues

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-****repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://doc.ubuntu-fr.org/boot-****repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot- **repair>
<http://doc.ubuntu-fr.**org/boot-repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot-r" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://doc.ubuntu-fr.**org/boot-repair<http://doc.ubuntu-fr.org/boot-r epair>

)

(image ici: http://imageshack.us/a/img59/**636/eygz.jpg<http://imagesha ck.us/a/img59/636/eygz.jpg>
)

cette page http://wiki.debian-facile.org/**manuel:scripts_configuration&lt; http://wiki.debian-facile.org/manuel:scripts_configuration&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian-facile.org/manuel:scripts_configuration&gt;
)

[...]

Le Sun, 22 Sep 2013 13:02:31 +0200, Hugues MORIN a écrit :<br>
Salut<br>
WWWOOUUAA... trop bien le boot-repair :D<br>
(je redonne l&#39;url pour les archives<br>

)<br>
J&#39;ai pu recuperer mes 2 systemes apres avoir modifier grub2<br>
Si ce n&#39;est quelques trucs bizarres, ils ont l&#39;air fonctionnel.<br>
Au niveau des trucs bizarres, j&#39;ai un disque F qui es apparu dans W7 qu i a<br>
comme label &quot;reservé au systeme&quot;<br>
Je suppose que ce doit etre sda3 (100Mo) qui a ete &quot;demasque&quot;<br>
Et dans le grub, j&#39;ai 2 entrees pour debian et 3 entree pour W7 !!!?? O _o<br>
Les 2 Debian OK mais les 3 W7, est ce normal?<br>
Elle sont notees &quot;windows , windows 7 (loader) (on /dev/sda3) et windo ws 7<br>
(loader) (on /dev/sda4)<br>
(image ici: <a href="http://imageshack.us/a/img59/636/eygz.jpg&quot; target= "_blank">http://imageshack.us/a/img59/<u></u>636/eygz.jpg</a&gt;)<br>
Si vous avez une solution pour remasquer F:/sda3 et un bon tuto pour<br>
reamenager le menu de grub, je suis preneur.<br>
Sinon je chercherai ;-)<br>
Salut!<br>
Concernant les entrées de  windows dans Grub, tu as sans doute une<br>
partition pour réinstaller le système et peut être une autre qui te<b r>
permet de lancer des diagnostics (certains constructeurs intègrent ce<br>
genre de truc). Il faudrait repérer la correspondance de tes entrées<br >
puis modifier le libellé dans Grub.<br>
Toute la configuration de grub est dans /etc/grub.d/<br>
Il y a suffisamment de doc sur le web pour y parvenir (par exemple<br>
)<br>
Pour la partition de 100mo, il suffit de lui mettre le flag &quot;hidden&qu ot;<br>
par exemple avec gparted.<br>
A+<br>
--<br>
Px<br>
Salut,<br>
Cool que ca aie pu fonctionner, effectivement comme le dit Px tu as sans do ute des partitions &quot;factory&quot;.<br>
T as qu&#39;a booter dessus et tu verras ;) et regarde ce que te dis gparte d<div class="im"><br>
-- <br>

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc1cZ-Ax_qATz5XTC52YJw-GC=kh4nM-Z67Vh=TcyZ+