Installation sur partition NTFS?

5 réponses
F8BOE
Hello,

Petite question concernant une installation en double boot WinXP/MDV sur un
HP Pavilion DV 1000 (DV 1071 en fait):

Le disque dur est formaté en NTFS, jusque là, rien de bien grave; une
partition de 206 Mo dans un format inconnu apparaît (aucune idée à quoi
elle correspond).

Une installation de MDV LE2005, tout comme celle de (LE)2006 plante lors de
l'écriture des partitions, que la partition cachée soit conservée ou non.
Ca refuse systématiquement de repartitionner le DD.

En passant par un programme de partitionnement Win, le partitionnement est
refusé pour cause "d'erreurs trop nombreuses sur le disque".

Est-ce que c'est effectivement le format NTFS qui pose problème ou est-ce un
exemple de signature de DD (206 Mo planqués au fond du DD)?

Une des solutions que je n'ai pas encore testé est de tout virer et de faire
un boot unique sous Linux, mais ce serait con de tout perdre et de ne pas
profiter à fond de l'ordi en attendant d'optimiser la config de Linux.

Quelqu'un aurait une idée à propos du plantage de l'install?

Ciao @+

5 réponses

Arty
F8BOE a écrit :
Hello,

Petite question concernant une installation en double boot WinXP/MDV sur un
HP Pavilion DV 1000 (DV 1071 en fait):

Le disque dur est formaté en NTFS, jusque là, rien de bien grave; une
partition de 206 Mo dans un format inconnu apparaît (aucune idée à quoi
elle correspond).

Pas touche ! Je suppose que tu n'as pas de CD de XP ? Cette partition
cachée contient le systême de restauration OEM de ta bécane (WXP et
drivers HP)

Une installation de MDV LE2005, tout comme celle de (LE)2006 plante lors de
l'écriture des partitions, que la partition cachée soit conservée ou non.
Ca refuse systématiquement de repartitionner le DD.

MDV ne peut pas écrire sur une partition NTFS.

En passant par un programme de partitionnement Win, le partitionnement est
refusé pour cause "d'erreurs trop nombreuses sur le disque".

Est-ce que c'est effectivement le format NTFS qui pose problème ou est-ce un
exemple de signature de DD (206 Mo planqués au fond du DD)?

Une des solutions que je n'ai pas encore testé est de tout virer et de faire
un boot unique sous Linux, mais ce serait con de tout perdre et de ne pas
profiter à fond de l'ordi en attendant d'optimiser la config de Linux.

Quelqu'un aurait une idée à propos du plantage de l'install?

1/ Défragmente à fond et plusieurs fois sous WXP. La fin de disque de la
partition XP doit être vide
2/ Un coup de "Partition Magic" pour faire ton partitionnement (Perso,
j'ai consacré 38 Gigs à linux sur un disque de 100 Gigs)
3/ Ensuite seulement, install de MDV.
4/ Ne touche pas aux partitions win_c et win_d (ou win_a et win_b, sais
plus, enfin les 2 partitions où est XP). Sur la partie libre, ménage une
partition pour le Swap (500 megs ou 1 fois ta mémoire physique)
Une partition / (racine) suffit, il est préférable de laisser le système
gérer lui même l'espace plutôt que de se gourrer dans le choix de
mauvaises dimensions au départ pour /home, /var et autres

Ciao @+

--
Arty
F8BOE
Un système de restauration OEM?
Très intéressant... Y aurait-il moyen de graver la partition en question sur
CD pour avoir de quoi se mettre sous la dent en cas de fiasco total de
l'installation de Linux? Parce que ce coup-ci je la sent vraiment mal...
Si cette fonction existe chez HP elle est bien cachée ou alors j'ai vraiment
raté quelque chose...

Ciao @+

Arty wrote:

F8BOE a écrit :
Hello,

Petite question concernant une installation en double boot WinXP/MDV sur
un HP Pavilion DV 1000 (DV 1071 en fait):

Le disque dur est formaté en NTFS, jusque là, rien de bien grave; une
partition de 206 Mo dans un format inconnu apparaît (aucune idée à quoi
elle correspond).

Pas touche ! Je suppose que tu n'as pas de CD de XP ? Cette partition
cachée contient le systême de restauration OEM de ta bécane (WXP et
drivers HP)

Une installation de MDV LE2005, tout comme celle de (LE)2006 plante lors
de l'écriture des partitions, que la partition cachée soit conservée ou
non. Ca refuse systématiquement de repartitionner le DD.

MDV ne peut pas écrire sur une partition NTFS.

En passant par un programme de partitionnement Win, le partitionnement
est refusé pour cause "d'erreurs trop nombreuses sur le disque".

Est-ce que c'est effectivement le format NTFS qui pose problème ou est-ce
un exemple de signature de DD (206 Mo planqués au fond du DD)?

Une des solutions que je n'ai pas encore testé est de tout virer et de
faire un boot unique sous Linux, mais ce serait con de tout perdre et de
ne pas profiter à fond de l'ordi en attendant d'optimiser la config de
Linux.

Quelqu'un aurait une idée à propos du plantage de l'install?

1/ Défragmente à fond et plusieurs fois sous WXP. La fin de disque de la
partition XP doit être vide
2/ Un coup de "Partition Magic" pour faire ton partitionnement (Perso,
j'ai consacré 38 Gigs à linux sur un disque de 100 Gigs)
3/ Ensuite seulement, install de MDV.
4/ Ne touche pas aux partitions win_c et win_d (ou win_a et win_b, sais
plus, enfin les 2 partitions où est XP). Sur la partie libre, ménage une
partition pour le Swap (500 megs ou 1 fois ta mémoire physique)
Une partition / (racine) suffit, il est préférable de laisser le système
gérer lui même l'espace plutôt que de se gourrer dans le choix de
mauvaises dimensions au départ pour /home, /var et autres

Ciao @+

Arty
F8BOE wrote:
Un système de restauration OEM?
Très intéressant... Y aurait-il moyen de graver la partition en question sur
CD pour avoir de quoi se mettre sous la dent en cas de fiasco total de
l'installation de Linux? Parce que ce coup-ci je la sent vraiment mal...
Si cette fonction existe chez HP elle est bien cachée ou alors j'ai vraiment
raté quelque chose...

Ciao @+

En principe, avec ton HP, tu as eu un cd de restauration qui sait
exploiter le contenu de cette partition cachée (illisible sous WXP).
Cette partition est, par contre, visible sous Linux et si tu tiens à en
récupérer le contenu, K3B se fera un plaisir de te graver un cd... qui
ne te servira pas à grand chose, tout ce qui est utile à la restauration
de WXP et des drivers HP est compressé dans un fichier totalement opaque.
Alors je répète, pas touche, à moins que, complêtement séduit par Linux,
tu ne te décides plus tard à définitivement abandonner Windows sans
espoir de retour :)

--
Arty
Arty wrote:
F8BOE wrote:

Un système de restauration OEM?
Très intéressant... Y aurait-il moyen de graver la partition en
question sur
CD pour avoir de quoi se mettre sous la dent en cas de fiasco total de
l'installation de Linux? Parce que ce coup-ci je la sent vraiment mal...
Si cette fonction existe chez HP elle est bien cachée ou alors j'ai
vraiment
raté quelque chose...

Ciao @+

En principe, avec ton HP, tu as eu un cd de restauration qui sait
exploiter le contenu de cette partition cachée (illisible sous WXP).
Cette partition est, par contre, visible sous Linux et si tu tiens à en
récupérer le contenu, K3B se fera un plaisir de te graver un cd... qui
ne te servira pas à grand chose, tout ce qui est utile à la restauration
de WXP et des drivers HP est compressé dans un fichier totalement opaque.
Alors je répète, pas touche, à moins que, complêtement séduit par Linux,
tu ne te décides plus tard à définitivement abandonner Windows sans
espoir de retour :)

J'oubliais le plus important :
Lors de l'install de Mandriva, LILO va considérer cette partition cachée
comme contenant un autre système d'exploitation et va l'appeler windows1
Tu auras donc sans doute dans le menu de boot de LILO :
-Linux (par défaut)
-Linux non-fb
-Linux failsafe
-Windows1
-Windows2
Vérifie si un de ces "Windowss" ne pointerait pas vers cette partition
de 206 Mo. Si oui, édite lilo.conf en root et commente les lignes
relatives à ce windows avec des # en début de chaque ligne. (npo : taper
"lilo" après avoir sauvegardé les modifs de lilo.conf)
Je n'ose pas imaginer ce qui ce passerait si tu bootes sur elle croyant
lancer XP... Au pire, un formatage de ta partition windows suivi d'une
restauration totale ! MDR !

--
Arty
F8BOE
OK merci, on va voir ça de près.

Ciao.