installer un autre windows sur disque dur externe

marioski
bonjour,

Sachant que je n'ai pas le dvd de mon windows original(windows 7),je d=E9si=
re installer une autre version de Windows(avec un dvd) que celle que j'ai(w=
indows 7 =E9dition familiale) sur un disque dur externe.
1)Est-ce que c'est possible?
2)le disque dur externe doit-il avoir des caract=E9ristiques sp=E9cifiques =
pour cela?
3)sur mon disque dur externe,est-ce que je peux installer le Windows de n'i=
mporte quelle version(ant=E9rieure ou ult=E9rieure?
4)sur mon disque dur externe,est-ce que je peux installer n'importe quelle =
distribution de Linux?
5)pour tout ceci,y a-t-il d'autres pr=E9cautions =E0 prendre?Lesquelles?

merci de votre aide.

Philippe
Le Wed, 15 Jul 2015 05:31:03 -0700, marioski a écrit :

Sachant que je n'ai pas le dvd de mon windows original(windows 7),je
désire installer une autre version de Windows(avec un dvd) que celle que
j'ai(windows 7 édition familiale) sur un disque dur externe.

1)Est-ce que c'est possible?

Oui.
Regardes isotousb, un petit utilitaire bien pratique. Il transfère un
fichier iso (windows) sur une clé et rend cette clé bootable.

2)le disque dur externe doit-il avoir des caractéristiques spécifiques
pour cela?

Non, mais c'est pas mal de formater le DD a l'installation. J'espère que
tu as choisi un boîtier et un disque séparé. Tu gardes alors la
possibilité de mettre ton disque en interne.

3)sur mon disque dur externe,est-ce que je peux installer le Windows de
n'importe quelle version(antérieure ou ultérieure?

Oui

4)sur mon disque dur externe,est-ce que je peux installer n'importe
quelle distribution de Linux?

Oui

5)pour tout ceci,y a-t-il d'autres précautions à prendre?Lesquelles?

Perso, sur les machines a bios UEFI, je démonte le disque interne (je
suppose qu'il s'agit d'un portable) pour ensuite le remonter a chaud
dans le cas d'une installation de linux. Je n'ai jamais fait la manip
sur un disque externe, mais y'a pas de raison que ça ne marche pas.
Je fais ça a partir de xubuntu ou bien elementary en choisissant de
tester avant l'installation. Une fois le linux live chargé, je remonte
le DD pour ensuite lancer l'installation. Le DD est reconnu alors quand
gparted se lance.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-
guerre_25071914.asp
marioski
Le mercredi 15 juillet 2015 14:53:20 UTC+2, Philippe a écrit :
> [...]

tester avant l'installation. Une fois le linux live chargé, je remonte
le DD pour ensuite lancer l'installation. Le DD est reconnu alors quand

je cherche un tuto pour explications précises de ce type d'installation.

merci
Th.A.C
Le 15/07/2015 14:51, Philippe a écrit :
[...]

Ah un petit bémol près.

Il faut que le DVD de Seven ait les drivers pour les ports usb.
Sur des ports USB 3, ca n'est normalement pas possible.

J'ai eu le cas sur un portable récent il y a 1 an.
Seul le lecteur de dvd était reconnu (heureusement)
marioski
Est-ce que,pour installer mon Windows 7 sur un disque dur externe, je peux utiliser le DVD de réinstallation de Windows 7 que j'avais créer au d ébut?
Si oui,quelles manipulations précises à faire avec ces DVD et le disque dur externe branché sur port USB?
Th.A.C
Le 19/07/2015 20:28, marioski a écrit :
[...]

Pour limiter le risque, débranche ton disque interne et fait un test.

Sinon, ca dépend de l'outil qui a été utilisé pour.

Si tu ne maitrises pas ce genre de manipulation, il faut limiter les
risques.
Le mieux est de remplacer le disque interne par un autre de taille égale
ou supérieure et de restaurer sur ce disque.
Ca te permettra déja de voir si ta sauvegarde fonctionne sans rien casser.
Après, toujours avec ce disque dur que tu viens de mettre, tente de
restaurer sur le disque usb externe.

Sinon, ce qui serait sympas, c'est de faire un retour de temps en temps
sur les réponses qu'on te donne.
On ne sait jamais si ca a marché, ce que tu as finalement choisi de
faire, ...
Bref, on a un peu l'impression de parler en l'air...
marioski
Le lundi 20 juillet 2015 19:38:33 UTC+2, Th.A.C a écrit :
> [...]

faire, ...
Bref, on a un peu l'impression de parler en l'air...

je m'excuse de ne pouvoir répondre aux autres dans les forums car je ne s uis vraiment pas assez confirmé pour me permettre ceci...

autour de ma question:
je voudrais savoir si c'est possible de clôner son disque dur interne sa ns ses données multimédia sur une partie choisie d'un disque dur extern e avec branché sur port usb avec un soft conçu pour le clônage et tro uvable facilement sur internet?
Je voudrais aussi savoir comme seul le disque interne doit prendre en compt e les caractéristiques hardware de l'ordinateur qui sont absolument néc essaires,quelles sont-elles et où sont-elles placées (dans quels répe rtoires) du disque dur interne?

désolé pour poser encore des questions sans répondre aux autres...
Th.A.C
Le 05/08/2015 18:04, marioski a écrit :
[...]

non non, c'est pas ca que je te reproche (j'exagère un peu).

Quand une solution qui t'a été donnée marche, dis-le (au moins de temps
en temps).
Ca servira à celui qui t'a donné la solution et aussi aux autres qui
lisent...

[...]

En général, le clonage c'est tout ou rien.

Après, il y a 2 catégories de clonage:
- le clonage 'physique': c'est la copie secteur par secteur d'une disque
ou d'une partition. La plupart des outils actuels savent ne prendre que
ce qui est occupé sur le disque.
- le clonage 'fichier' (désolé, je ne sais pas si ca a un nom officiel):
ce type de clonage copie les fichiers avec les infos associées (droits
ntfs, ...)

Seul le 2eme type permet facilement de sélectionner les fichiers à
inclure ou exclure. Mais je connais pas de logiciel qui permette de le
faire facilement (je pense que d'autres personnes te renseigneront).

Si tu penses faire une copie de sauvegarde de ton disque sans aucune
trace, c'est pas gagné...

pour les logiciels, pleins de sites internet ont fait des articles dessus.
je citerai:
- EASEUS Todo Backup Free
- Paragon backup et recovery Free
- driveimage xml
-et ... Windows 7 qui inclu un outil de sauvegarde (image disque et
fichiers)

[...]

les infos sur la configuration de ta machine sont toute dans la base de
registre.
Les fichiers se trouvent généralement dans le dossier
windowssystem32drivers et ses sous-dossiers et sont généralement
mélangés avec le reste.
Il y a un dossier windowsinf qui contient aussi des fichiers de config
et des drivers sous une forme non installée. Mais depuis Vista je ne
comprends plus bien cette organisation...

Par contre, il existe des outils pour sauvegarder les drivers et les
réinstaller facilement.
Par exemple Driver Magician (il doit y avoir mieux depuis)
phil
Le 05/08/2015 18:59, Th.A.C a écrit :

En général, le clonage c'est tout ou rien.

Donc on "mouve" les données utilisateur sur un support externe ou une
partition libre et après on clone le système, rien que le système, pas
les photos, les vidéos, les pdf et le toutim.
marioski
Le mercredi 5 août 2015 19:53:38 UTC+2, phil a écrit :
> [...]

partition libre et après on clone le système, rien que le système, pas
les photos, les vidéos, les pdf et le toutim.

Ok,j'ai compris.Mais après avoir "mooved" les données multimédia sur disque externe,est-ce que je peux clôner le système sur "une partie"(s ous un dossier parent vierge crée initialement) de ce disque ?
phil
Le 05/08/2015 20:01, marioski a écrit :
[...]

avec W7 il y a une fonction "créer une image système" qui fait le
travail. On choisi un disque ou une partition pour cible.
1 2