Installer Debian sur un chomebook

andre_debian
Merci =E0 tous ceux qui m'ont r=E9pondu sur le sujet :
"Adaptateur USB ethernet sur Wheezy" :
impeccable !

Je suis "ch...t",
maintenant, je souhaite savoir comment compl=E8tement
d=E9installer l'OS ChromeOS sur un chromebook,
pour installer Debian =E0 la place. (si c'est possible...)

J'ai =E9videmment cherch=E9 via Google,
mais je ne trouve que des pages qui traitent
d'installer Ubuntu en parall=E8le en mode virtuel,=20
=E0 l'aide d'un logiciel baptis=E9 "crouton".

En effet, ces chromebook sont souvent de bonne facture
et moins chers que des =E9quivalents avec Window$-8.

Merci d'avance.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Fabián Rodríguez
--XGjmvD0DF147B0t5M2O8h8IF8lEQKx50N

On 2015-01-08 16:46, wrote:
Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur le sujet :
"Adaptateur USB ethernet sur Wheezy" :
impeccable !

Je suis "ch...t",
maintenant, je souhaite savoir comment complètement
déinstaller l'OS ChromeOS sur un chromebook,
pour installer Debian à la place. (si c'est possible...)

Quel modèle? Voici mes notes d'installation pour un C710:
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Acer/C710-2615-Chromebook

J'ai aussi un C720. J'ai remplacé le système d'exploitation au comple t,
ça fonctionne bien (avec Jessie!), et depuis le noyau 3.17 le touchpad
est supporté sans aucune autre manipulation/configuration.

Il faut commencer par ici avant même de mettre un clé USB pour instal ler:
https://johnlewis.ie/custom-chromebook-firmware/rom-download/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://johnlewis.ie/custom-chromebook-firmware/rom-download/

J'ai évidemment cherché via Google,
mais je ne trouve que des pages qui traitent
d'installer Ubuntu en parallèle en mode virtuel,
à l'aide d'un logiciel baptisé "crouton".

Exact, j'ai remplacé au complet. Le principal:
- Il faudra désactiver le mode sécurisé de démarrage en ouvrant
physiquement l'ordinateur et en installant tamporairement un jumper
(710) ou enlevant une vis (C720)
- Il y a une manipulation à faire pour éviter que votre partition de
démarrage soit désactivée, et s'assurer que le démarrage se fait
automatiquement en tout temps (au lieu de faire
- il faudra remplacer coreboot sur certains modèles...

Des instructions détaillées pour ça sont aussi ici:
[...]

et moins chers que des équivalents avec Window$-8.

Ça demande un peu d'effort, mais oui, ces machines sont
trèsintéressantes (surtout pour >10h d'autonomie!).

Bonne chance!

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://debian.magicfab.ca

--XGjmvD0DF147B0t5M2O8h8IF8lEQKx50N

--XGjmvD0DF147B0t5M2O8h8IF8lEQKx50N--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 08 January 2015 23:04:00 Fabián Rodríguez wrote:
> [...]

Ça demande un peu d'effort, mais oui, ces machines sont
très intéressantes (surtout pour >10h d'autonomie!).

Merci beaucoup.

Et oui, ces portables chromebook sont souvent sophistiqués
et moins chers que ceux équipés en window$.
Avec un peu "d'huile de coude" on peut les Linuxiser,
et on a un beau produit à moindre coût.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabián Rodríguez
--FjeE5RKCvgsxixQ0pA3U5QKaC3cln5Tnt

Le 2015-01-09 09:12, Michel Casabianca a écrit :
Je précise que le kernel 3.17 n'est pas inclus dans la Jessie (qui
embarque un 3.16). Mais c'est l'affaire de télécharger un .de b et de
l'installer.

Oui, personellement j'utilise le dépôt Linux-Libre:
http://jxself.org/linux-libre/

Avez-vous d'autres suggestions pour éviter les mises-à-jour man uelles?

F.