installer debian depuis un disque dur USB

7 réponses
Charles Plessy
Salut à tous,

J'essaye en vain d'installer debian sur une machine sans lecteur de
disques, par l'intermédiaire d'un disque dur usb de 4 Go (*).

* Ce que j'arrive à faire :

Charger un debian-installer
(<http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/boot.img.gz>),
le claquer sauvagement sur la bête (zcat boot.img.gz > /dev/sda),
monter l'image (fat16), et copier une iso dedans, en l'occurrence
mini.iso, ou sarge-i386-businesscard.iso.

=> Ça démarre, mais debian-installer me dit qu'il ne trouve pas d'iso
au moment où il cherche une base à installer.

* Ce que je voudrais faire :

a) Réussir à installer debian en trouvant ce qui cloche dans la
méthode ci-dessus.

- ou -

b) Réussir à installer le même debian installer, sur une partition
fat16, et booter le truc avec syslinux. La contrainte étant que ça
sera depuis une partition primaire numéro 3 ou 4, située dans le
dernier giga du disque. Pour le moment, ça tente de démarrer, mais
plante immédiatement en affichant un truc genre {~#¹sl!;! à la place
de Syslinux...

- et/ou -

c) Installer grub sur la bête, de manière à booter sur une iso
présente sur sda3 ou 4 (cf c.), ou encore sur /dev/sda2,
obligatoirement en fat32.

Le problème étant que je connais mal debian-installer, et mal
les processus de démarrage. En particulier, je ne sais pas comment
dire au PC «voici un disque dur USB, démarre sur la partition numéro 3
s'il te plaît?

Un expert dans la salle?

--
Charles

(*) Le premier à deviner la marque aura le droit de me dire si je peux
réinstaller le firmware, ou si je suis bon pour raquer un retour à
l'usine ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Francois Bottin
Selon Charles Plessy :

Salut à tous,

J'essaye en vain d'installer debian sur une machine sans lecteur de
disques, par l'intermédiaire d'un disque dur usb de 4 Go (*).

[...]

Ce que j'ai fait pour installer sur une vieille machine chez moi :

J'ai une vieille machine qui n'est pas capable de booter sur CD (vieux
controleur SCSI intégré à la carte mère), et disque dur trop petit pour copier
intégralement tous les CDs (oui, j'ai besoin des 13 pour quelques paquets, et
je n'ai pas de connexion sur cette machine).

J'ai à ma disposition un jukebox de 40Go(*), et pour ne pas détruire sa fonction
de lecteur je ne peux pas le formater à souhait. J'ai gravé le CD1 sur CD-RW, et
copié les disquettes boot, root et cd-drivers.

Après le boot classique sur la disquette boot, puis le passage de la root, j'ai
l'écran de l'installeur qui s'affiche correctement (j'ai utilisé le mode
"expert" au boot, je n'ai pas essayé le mode par défaut). Ensuite le chargement
des pilotes de la disquette cd-drivers se passe sans problème et détecte le CD1
dans le lecteur. J'ai continué l'installation de la base normalement jusqu'au
reboot.

Une fois le système rebooté, je passe sur la console 2, je monte le disque USB,
je charge loop avec l'option max_loop (par défaut ça fait 8 et donc je ne
peux pas monter tous les CDs), je crée les /dev/loop$i pour i in $(seq 8 15),
je monte les isos. Au moment de creer le sources.list, j'édite à la main et je
lui passe les chemins vers les montages.

Voilà, ce n'est pas tout à fait ce que tu cherchais (implique en plus une
gravure de CD et 3 disquettes) mais ça n'oblige pas à formater le disque.

HTH,

François.

(*) si quelqu'un peut m'expliquer comment ils ont fait chez iRiver pour coller
une partition de 40Go de fat32 sur le H140 je suis preneur. Je croyais que la
fat32 était limitée à 32Go...

--
Francois BOTTIN
--
"How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
"Somewhere where they know nothing about computing...
where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"
"But I don't want to visit Microsoft!" he whines.
The BOFH 1998 - Simon Travaglia (bofh.ntk.net)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Tue 24/08/2004, Francois Bottin disait
(*) si quelqu'un peut m'expliquer comment ils ont fait chez iRiver pour coller
une partition de 40Go de fat32 sur le H140 je suis preneur. Je croyais que la
fat32 était limitée à 32Go...

C'est une limitation de W98 que n'avait pas NT4. Par contre clusters
de 64 Ko (soit la RAM de la machine sur laquelle j'ai commencé le
traitement de texte et les bases de donnée).

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
On Tue, Aug 24, 2004 at 03:55:57PM +0200, Francois Bottin wrote :

Une fois le système rebooté, je passe sur la console 2, je monte le disque USB,
je charge loop avec l'option max_loop (par défaut ça fait 8 et donc je ne
peux pas monter tous les CDs), je crée les /dev/loop$i pour i in $(seq 8 15),
je monte les isos. Au moment de creer le sources.list, j'édite à la main et je
lui passe les chemins vers les montages.

(Mal)heureusement, mon PC n'a ni lecteur de CDROM, ni lecteur de
disquette. Il n'est pas fait pour en avoir
(<http://www.e-lets.co.jp/news/r_be_silent.htm>). Je pourrais l'ouvrir
et brancher transitoirement un lecteur sur la carte mère, mais je n'en
ai pas à ma disposition depuis que j'ai déménagé.

Merci quand même,

--
Charles, qui a formaté son disque, et qui n'a pas encore osé lancer
iTunes pour voir si la restauration va marcher...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Arpin
Bonjour,

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais j'ai reussis a installer une
Debian sur un disque Dur USB externe. Je pouvais soit demarrer
directement sur le disque (si le bios le permettait) ou a partir d'un
CDROM.

Regarde sur les archives de la liste. Car tu dois patcher ton noyau,
sinon tu as un TimeOut et un crash du kernel.

Salut à tous,

J'essaye en vain d'installer debian sur une machine sans lecteur de
disques, par l'intermédiaire d'un disque dur usb de 4 Go (*).

* Ce que j'arrive à faire :

Charger un debian-installer
(<http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/boot.img.gz>),
le claquer sauvagement sur la bête (zcat boot.img.gz > /dev/sda),
monter l'image (fat16), et copier une iso dedans, en l'occurrence
mini.iso, ou sarge-i386-businesscard.iso.

=> Ça démarre, mais debian-installer me dit qu'il ne trouve pas d'iso
au moment où il cherche une base à installer.

* Ce que je voudrais faire :

a) Réussir à installer debian en trouvant ce qui cloche dans la
méthode ci-dessus.

- ou -

b) Réussir à installer le même debian installer, sur une partition
fat16, et booter le truc avec syslinux. La contrainte étant que ça
sera depuis une partition primaire numéro 3 ou 4, située dans le
dernier giga du disque. Pour le moment, ça tente de démarrer, mais
plante immédiatement en affichant un truc genre {~#¹sl!;! à la place
de Syslinux...

- et/ou -

c) Installer grub sur la bête, de manière à booter sur une iso
présente sur sda3 ou 4 (cf c.), ou encore sur /dev/sda2,
obligatoirement en fat32.

Le problème étant que je connais mal debian-installer, et mal
les processus de démarrage. En particulier, je ne sais pas comment
dire au PC «voici un disque dur USB, démarre sur la partition numéro 3
s'il te plaît?

Un expert dans la salle?

--
Charles

(*) Le premier à deviner la marque aura le droit de me dire si je peux
réinstaller le firmware, ou si je suis bon pour raquer un retour à
l'usine ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Dominique Arpin_______________________[ Espace
administrateur réseau Courbe ]
A+,Linux+,Server+ http://www.espacecourbe.com/
téléphone 514.933.9861
télécopieur 514.933.9546

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
On Tue, Aug 24, 2004 at 10:25:55PM +0900, Charles Plessy wrote :
Salut à tous,

J'essaye en vain d'installer debian sur une machine sans lecteur de
disques, par l'intermédiaire d'un disque dur usb de 4 Go (*).

* Ce que j'arrive à faire :

Charger un debian-installer
(<http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/boot.img.gz>),
le claquer sauvagement sur la bête (zcat boot.img.gz > /dev/sda),
monter l'image (fat16), et copier une iso dedans, en l'occurrence
mini.iso, ou sarge-i386-businesscard.iso.

=> Ça démarre, mais debian-installer me dit qu'il ne trouve pas d'iso
au moment où il cherche une base à installer.

J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à monter le disque une fois
syslinux démarré. /proc/bus/usb est désespérément vide, et /target
n'existe pas. pas étonnant qu'il ne trouve pas les images iso ensuite!

--
Charles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mezig
Charles Plessy wrote:

On Tue, Aug 24, 2004 at 03:55:57PM +0200, Francois Bottin wrote :

Une fois le système rebooté, je passe sur la console 2, je monte le disque USB,
je charge loop avec l'option max_loop (par défaut ça fait 8 et donc je ne
peux pas monter tous les CDs), je crée les /dev/loop$i pour i in $(seq 8 15),
je monte les isos. Au moment de creer le sources.list, j'édite à la main et je
lui passe les chemins vers les montages.

(Mal)heureusement, mon PC n'a ni lecteur de CDROM, ni lecteur de
disquette. Il n'est pas fait pour en avoir
(<http://www.e-lets.co.jp/news/r_be_silent.htm>). Je pourrais l'ouvrir
et brancher transitoirement un lecteur sur la carte mère, mais je n'en
ai pas à ma disposition depuis que j'ai déménagé.

Merci quand même,

D'après la page du site - tks BabelFish :) ! - par contre, ils ont 1
install' pour RH Linux.... :( !
Pourquoi ne pas prendre contact avec eux... :) ?
En tout cas bonne chance et mazette, si tu comprends ce qu'ils écrivent :) !
Mi

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
On Wed, Aug 25, 2004 at 01:55:58PM +0200, Mezig wrote :

D'après la page du site - tks BabelFish :) ! - par contre, ils ont 1
install' pour RH Linux.... :( !

parceque je veux une debian !

D'ailleurs, le problème est réglé par le vide, je viens de réussir une
install par PXE / FTP.

Ceci dit, je vais quand même essayer de faire booter ce %#&! disque
dur USB, pour le principe.

--
Charles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact