Installer

MELMOTH
FU2 microsoft.public.fr.windowsxp

Ave...

Dans le répertoire "windows" à la base du DD C:\ existe un sous
répertoire *installer* (qui prend chez Moi plus de 2 Go)...

Peut-on sans crainte effacer ce sous-répertoire et les fichiers qu'ils
contiennent ?...

Jeposelaquestion©...

Merci à l'avance de vos réponses pertinentes...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Herser
MELMOTH wrote:
[...]

Salut à toi.

Ce dossier contient les fichiers de configuration des installations de la
plupart de tes logiciels
En affichage "Détails" on voit en colonne "Objet" les logiciels concernés.

Le supprimer empêche souvent la désinstallation de ces logiciels.
Qu'il faudra alors réinstaller pour les désinstaller.

Il y a parfois des logiciels supprimés qui laissent des traces dans ce
dossier.
Pas facile toutefois de faire le nettoyage.
La consigne est donc de ne pas y toucher.

Mais comme tu aimes bien quand ça ne marche pas trop......

:-)

Herser
Th.A.C
Le 01/05/2010 20:58, Herser a écrit :

En affichage "Détails" on voit en colonne "Objet" les logiciels concernés.

ca je note :-)

[...]

J'ai déja vu des machines ou le dossier avait pris des proportions
énormes alors qu'il y avait très peu de logiciels installés.

A priori, des mises à jours de windows update avaient planté (dotnet 1.x
entre autres) et j'ai trouvé plusieurs fois des fichiers identiques
(même taille et même résumé).
Par contre j'avais pas pensé à la colonne objet (j'ai fait
clic-droit/propriétés un nombre incalculable de fois...) et supprimé les
doublons.
Le dossier est passé de 2Go à 250Ko

Normalement, on retrouve la trace des fichiers (.msi pour la plupart)
dans la base de registre:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionInstaller

Ceux qui n'y sont pas et qui sont en double sont a priori ceux à supprimer.

Avec les réserves d'usage... ;-)
testeur
Normalement ce répertoire n'est pas directement sous C:, mais sous C:Windows
IL contient tout ce qui est nécessaire pour Modifier, ou Réinstaller toutes les applications qui
sont sur votre ordi.
Il n'est pas conseillé de le supprimer.

Olivier
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de testeur nous susurrait, le dimanche
02/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

[...]

Je vais les transférer sur un DD USB externe...
En cas de pépin quelconque, il Me sera donc possible de réinstaller
"installer" dans le répertoire C:/windows...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques Dassié
Le Sun, 02 May 2010 18:59:28 +0200, MELMOTH écrit:

Je vais les transférer sur un DD USB externe...
En cas de pépin quelconque, il Me sera donc possible de réinstaller
"installer" dans le répertoire C:/windows...

Il Te sera possible de le faire, sous réserve que tu n'aies pas
lâchement profité de l'espace ainsi libéré pour le gorger d'insanités...
Sinon, couic ! Planté !
Je me disais, naïvement, que si tu voulais le sucrer, c'est que tu étais
un peu géné aux entournures ? Non ?
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Th.A.C
Désolé de déterrer ce topic, mais ca me semble interressant, en
particulier pour les petits disques durs...

Sous réserve de tests plus approfondis, voila une petite moulinette qui
liste les fichier msi/msp qui ne sont plus actifs mais qui n'ont pas été
effacés:

@echo off
rem Liste des packages msi/msp (c:windowsinstaller)

set windowsinstaller=%windir%installer
set listemsimsp=%temp%listmsimsp.txt
reg query hklmsoftwaremicrosoftwindowscurrentversioninstaller
/s|find /i "localpackage"|find /i "%windowsinstaller%">"%listemsimsp%"

for %%m in ("%windowsinstaller%*.msp" "%windowsinstaller%*.msi") do (
find /I "%%m" "%listemsimsp%">NUL
if errorlevel 1 (
echo Fichier "%%m" introuvable dans "HKLM...installer"
)
)
pause

chez moi, tous les fichiers trouvés n'ont effectivement plus rien à
faire sur ma machine:
- C:WINDOWSinstaller317474.msp
Microsoft .NET Framework - This patch package uninstalls a previous patch.

- C:WINDOWSinstaller1ef4984.msi
Sun xVM VirtualBox 2.2.0 installation package
j'ai la version 3.1.x

C:WINDOWSinstaller2807f8.msi
LS_HSI.msi Version 1.4.142.1 Installer,MSI,Database
pour le light scribe (fourni avec Easy CD Creator) que j'ai désinstallé

C:WINDOWSinstaller344e23.msi
Easy CD & DVD Creator 6
idem précédent

C:WINDOWSinstaller47817b.msi
Easy CD & DVD Creator 6
idem précédent
Th.A.C
un petit dernier qui affiche l'espace occupé.
Le calcul est approximatif car calculé avec des Mo sans la partie décimale.

@echo off
rem Liste des packages msi/msp (c:windowsinstaller)

setlocal ENABLEDELAYEDEXPANSION

set tailletotale=0
set taillefichier=0
set windowsinstaller=%windir%installer
set listemsimsp=%temp%listmsimsp.txt

REM Extrait de la base de registre les msi/msp que l'on trouve dans
c:windowsinstaller
reg query hklmsoftwaremicrosoftwindowscurrentversioninstaller
/s|find /i "localpackage"|find /i "%windowsinstaller%">"%listemsimsp%"

REM Pour chaque fichier msi/msp de c:windowsinstaller, on regarde s'il
est reference dans la base de registre
for %%m in ("%windowsinstaller%*.msp" "%windowsinstaller%*.msi") do (
find /I "%%m" "%listemsimsp%">NUL
if errorlevel 1 (
set /a taillefichier=%%~zm/1048576
set /a tailletotale=!tailletotale!+!taillefichier!
echo Fichier "%%m" !taillefichier! Mo introuvable dans
"HKLM...installer"
)
)
echo Taille totale ^(approximative^): !tailletotale! Mo
pause
endlocal
Herser
Th.A.C wrote:
[...]

Vu
Je mets de côté
Merci

Herser
Th.A.C
Le 20/05/2010 23:12, Herser a écrit :

Vu
Je mets de côté
Merci

Herser

regarde ca aussi (je viens juste de le trouver):
http://blogs.msdn.com/heaths/archive/2007/01/31/how-to-safely-delete-orphaned-patches.aspx

je viens de le passer chez moi et j'ai obtenu le même résultat qu'avec
mon script:
C:Program FilesWindows Installer Clean Up>MsiZap.exe G
MsiZapInfo: Performing operations for user
S-1-5-21-1214440339-1647877149-1801674531-1003
Removing orphaned cached files.
Removed file: C:WINDOWSInstaller1ef4984.msi
Removed file: C:WINDOWSInstaller2807f8.msi
Removed file: C:WINDOWSInstaller344e23.msi
Removed file: C:WINDOWSInstaller47817b.msi
Removed file: C:WINDOWSInstaller317474.msp

je vais le tester demain sur des machines qui ont un dossier
c:windowsinstaller de plus d'1 Go alors qu'il ne devrait faire que 250Mo