installer les lib glib et gtk

8 réponses
manop
Salut !

SVP aidez-moi, d'habitude, lorsque je compile tout se pase bien, mais là
je ne peux pas compiler glib, ce qui fait que je ne peut plus compiler
les applis qui ont besoin de glib, et il y en a beaucoup !

Je ne comprends pas, lorsque je compile glib, tout se passe bien, je
voit à la fin les 16 lib installées dans /usr/local/lib
(
libglib
libgmodule
libgobject
libgthread

avec comme fin de nom de fichier:

-2.0.la
-2.0.so
-2.0.so.0
-2.0.la.so.200.2
)

avec en plus
file:/usr/local/lib/glib-2.0/include/glibconfig.h
et
file:/usr/local/include/glib-2.0/(tout le reste)

donc ça me parait bien installé !
à noter que lors du 'make install', il y avait le message:
----------------------------------------------------------------------
Libraries have been installed in:
/usr/local/lib

If you ever happen to want to link against installed libraries
in a given directory, LIBDIR, you must either use libtool, and
specify the full pathname of the library, or use the `-LLIBDIR'
flag during linking and do at least one of the following:
- add LIBDIR to the `LD_LIBRARY_PATH' environment variable
during execution
- add LIBDIR to the `LD_RUN_PATH' environment variable
during linking
- use the `-Wl,--rpath -Wl,LIBDIR' linker flag
- have your system administrator add LIBDIR to `/etc/ld.so.conf'

See any operating system documentation about shared libraries for
more information, such as the ld(1) and ld.so(8) manual pages.
----------------------------------------------------------------------

que faut-il faire ?
- dois-je mettre
LD_RUN_PATH=/usr/local/lib
EXPORT LR_RUN_PATH
dans mon .bashrc
- je ne comprends rien à libtool, pas de man, leur --help est
incomprehensible

- ldconfig ne résouds pas les choses, pourquoi ?

ensuite, quand je compile atk, le configure se plante sur:
----------------------------------------------------------------------
checking for GLIB - version >= 2.0.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** GLIB 2.0.0 or better is required. The latest version of
*** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/.
----------------------------------------------------------------------

pourtant j'ai la version glib 2.2.2

que puis-je faire ?
merci

--
---------------------------------------
mom nom : escetlp
mon provider : tiscali.fr
---------------------------------------

8 réponses

Stephane CHAZELAS
Le Tue, 08 Jul 2003 11:13:16 +0200, manop
écrivait :
[...]
que puis-je faire ?

Lire le "config.log" comme on t'a dit.

Peut-etre un probleme de pkgconfig (PKG_CONFIG_PATH).
Que donne:

pkg-config --modversion glib-2.0

?

--
Stéphane

J. Mayer
On Tue, 08 Jul 2003 11:13:16 +0200, manop wrote:

Salut !

SVP aidez-moi, d'habitude, lorsque je compile tout se pase bien, mais là
je ne peux pas compiler glib, ce qui fait que je ne peut plus compiler
les applis qui ont besoin de glib, et il y en a beaucoup !

< ... >

ensuite, quand je compile atk, le configure se plante sur:
----------------------------------------------------------------------
checking for GLIB - version >= 2.0.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** GLIB 2.0.0 or better is required. The latest version of
*** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/.
----------------------------------------------------------------------

pourtant j'ai la version glib 2.2.2

que puis-je faire ?
merci

D'après ce que dis le message,
il faudrait ajouter
/usr/local/lib
dans le fichier /etc/ld.so.conf
et refaire un ldconfig.
Pour info, ce fichier indique les répertoires que ldconfig
parcoure pour constituer le cache de /lib/ld.so (qui est le linker
dynamique). C'est lui qui charge les librairies dynamique au lancement
d'un programme. Et, pour être cohérent, ld (le linker statique) s'appuie
sur les mêmes infos pour linker un programme.

Si ça ne marche pas, c'est un problème avec pkgconfig,
et là, je ne peux rien pour toi...

Il est également possible que ce soit un conflit de versions. Ca m'est
arrivé sur des machines avec Gnome 1 et Gnome 2 installés... Dans ce cas,
recompile la glib en utilisant:
./configure --prefix=/usr && make && su -c "make install"
et ça devrait résoudre le problème.

Cordialement.

J. Mayer

manop
Stephane CHAZELAS wrote:
Le Tue, 08 Jul 2003 11:13:16 +0200, manop
écrivait :
[...]

que puis-je faire ?

Lire le "config.log" comme on t'a dit.

ils disent

configure:19093: checking for glib-2.0 >= 2.1.4 atk >= 1.0.1 pango >= 1.0.1
configure:19132: error: Library requirements (glib-2.0 >= 2.1.4 atk >=
1.0.1 pango >= 1.0.1) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH
environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so
pkg-config can find them.

Peut-etre un probleme de pkgconfig (PKG_CONFIG_PATH).
Que donne:

pkg-config --modversion glib-2.0

?

[ emmanuel]$ pkg-config --modversion glib-2.0

2.2.2
[ emmanuel]$

donc je met PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib et EXPORT PKG_CONFIG_PATH
dans mon .bashrc

c'est ça ?

--
---------------------------------------
mom nom : escetlp
mon provider : tiscali.fr
---------------------------------------

Stephane CHAZELAS
Le Tue, 08 Jul 2003 21:07:42 +0200, manop écrivait :
[...]
ils disent

configure:19093: checking for glib-2.0 >= 2.1.4 atk >= 1.0.1 pango >= 1.0.1
configure:19132: error: Library requirements (glib-2.0 >= 2.1.4 atk >=
1.0.1 pango >= 1.0.1) not met;
[...]

et tu as bien glib-2.0 >= 2.1.4 atk >= 1.0.1 pango >= 1.0.1?

donc je met PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib et EXPORT PKG_CONFIG_PATH
dans mon .bashrc

c'est ça ?

plutot:
/usr/local/lib/pkgconfig:/usr/lib/pkgconfig:/usr/X11R6/lib/pkgconfig
mais si pkg-config --modversion glib-2.0 te retourne bien 2.2.2,
le problème ne vient pas de là.

--
Stéphane

manop
J. Mayer wrote:
On Tue, 08 Jul 2003 11:13:16 +0200, manop wrote:

Salut !

SVP aidez-moi, d'habitude, lorsque je compile tout se pase bien, mais là
je ne peux pas compiler glib, ce qui fait que je ne peut plus compiler
les applis qui ont besoin de glib, et il y en a beaucoup !

< ... >

ensuite, quand je compile atk, le configure se plante sur:
----------------------------------------------------------------------
checking for GLIB - version >= 2.0.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** GLIB 2.0.0 or better is required. The latest version of
*** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/.
----------------------------------------------------------------------

pourtant j'ai la version glib 2.2.2

que puis-je faire ?
merci

D'après ce que dis le message,
il faudrait ajouter
/usr/local/lib
dans le fichier /etc/ld.so.conf
et refaire un ldconfig.

oui, j'avais fait ça, mais sans résultats

Pour info, ce fichier indique les répertoires que ldconfig
parcoure pour constituer le cache de /lib/ld.so (qui est le linker
dynamique). C'est lui qui charge les librairies dynamique au lancement
d'un programme. Et, pour être cohérent, ld (le linker statique) s'appuie
sur les mêmes infos pour linker un programme.

Si ça ne marche pas, c'est un problème avec pkgconfig,
et là, je ne peux rien pour toi...

Il est également possible que ce soit un conflit de versions. Ca m'est
arrivé sur des machines avec Gnome 1 et Gnome 2 installés... Dans ce cas,
recompile la glib en utilisant:
./configure --prefix=/usr && make && su -c "make install"
et ça devrait résoudre le problème.

Cordialement.

J. Mayer

MAGNIFIQUE, tu est l'indien magnifique, ça marche, c'était bien le petit
--prefix=/usr
qui manquait !!

J'ai pu compiler atk, pango, et gtk+, ce fut un grand moment !

mais en essayant avidemux, j'ai eu un pb:

dans config.log, on trouve
--------------------------------------------------------------
configure:14465: checking dynamic linker characteristics
configure:14916: result: GNU/Linux ld.so
configure:16458: checking for extra includes
configure:16486: result: no
configure:16490: checking for extra libs
configure:16519: result: no
configure:16582: checking for gtk-config
configure:16613: result: no
configure:16621: checking for GTK - version >= 1.2.0
configure:16758: result: no
configure:16833: error: Cannot find GTK: Is gtk-config in path?
--------------------------------------------------------------

alors que la log de configure donne:

--------------------------------------------------------------
checking for gtk-config... /usr/bin/gtk-config
checking for GTK - version >= 1.2.0... ./configure: line 1:
/usr/bin/gtk-config: No such file or directory
./configure: line 1: /usr/bin/gtk-config: No such file or directory
no
*** Could not run GTK test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GTK was incorrectly
installed
*** or that you have moved GTK since it was installed. In the latter
case, you
*** may want to edit the gtk-config script: /usr/bin/gtk-config
configure: error: Cannot find GTK: Is gtk-config in path?
[ avidemux-0.9]$
--------------------------------------------------------------

apparemment il trouve gtk-config (mais le fichier n'existe pas)

une autre idée ???????????????????

--
---------------------------------------
mom nom : escetlp
mon provider : tiscali.fr
---------------------------------------

Wolfgang Theurer
manop writes:

- have your system administrator add LIBDIR to `/etc/ld.so.conf'

Est-ce que /usr/local/lib est bien dans /etc/ld.so.conf ?

sont absence expliquerait que:

- ldconfig ne résouds pas les choses, ...

--
When you have to shoot, shoot. Don't talk
Tuco (The Ugly)

Jean-Marie Bonnet
Le Tue, 08 Jul 2003 22:21:35 +0200 ,
manop a écrit:

mais en essayant avidemux, j'ai eu un pb:
alors que la log de configure donne:

--------------------------------------------------------------
checking for gtk-config... /usr/bin/gtk-config
checking for GTK - version >= 1.2.0... ./configure: line 1:
/usr/bin/gtk-config: No such file or directory

avidemux a besoin de GTK+ version 1.2.x et tu as installé la version 2
qui est incompatible avec la version 1.

une autre idée ???????????????????
installe glib et gtk+ version 1.2

--
JMB

J. Mayer
On Wed, 09 Jul 2003 17:47:59 +0200, Jean-Marie Bonnet wrote:

Le Tue, 08 Jul 2003 22:21:35 +0200 ,
manop a écrit:

mais en essayant avidemux, j'ai eu un pb:
alors que la log de configure donne:

--------------------------------------------------------------
checking for gtk-config... /usr/bin/gtk-config
checking for GTK - version >= 1.2.0... ./configure: line 1:
/usr/bin/gtk-config: No such file or directory

avidemux a besoin de GTK+ version 1.2.x et tu as installé la version 2
qui est incompatible avec la version 1.

Non, il faut prendre une version plus récente d'avidemux,

plutôt que de downgrader gnome...
Pourquoi se priver de fonctionalités, quand on peut tout mettre
à niveau ?

Cordialement.

J. Mayer