Installer MANDRIVA sur un disque SATA

6 réponses
Perceval973
Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne parvient
pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il n'arrive pas a installer
les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

6 réponses

HARPER BEN
Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne parvient
pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il n'arrive pas a installer
les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes linux
noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty !).
Perceval973
Effectivement cela a bien fonctionné... Merci pour l'astuce :-)
Mais je ne connais rien a cet OS

Au reboot, ma machine a directement démarré en WindowsXP
Quand je regarde mon disque j'avais un espace non partitionné d'une 30aine
de Go

A présent dans cet espace j'ai une partition de 6Go, une de 1Go et une de
20Go. A quoi cela correspond-il ?
Comment booter sur Linux ?

Merci
Perceval

HARPER BEN wrote:
Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne
parvient pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il
n'arrive pas a installer les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes linux
noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty !).

HARPER BEN
Le Sat, 31 Dec 2005 14:11:50 +0100, Perceval973 a écrit :

Effectivement cela a bien fonctionné... Merci pour l'astuce :-)
Mais je ne connais rien a cet OS

Au reboot, ma machine a directement démarré en WindowsXP
Quand je regarde mon disque j'avais un espace non partitionné d'une 30aine
de Go

A présent dans cet espace j'ai une partition de 6Go, une de 1Go et une de
20Go. A quoi cela correspond-il ?
Comment booter sur Linux ?

Merci
Perceval

HARPER BEN wrote:
Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne
parvient pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il
n'arrive pas a installer les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes linux
noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty !).

Au démarrage n'as-tu pas un multiboot (un truc qui te demande sur koi
booter) ?
Si non, si t'as le courrage, réinstalles Mandriva en faisant bien
attention à la configuration du gestionnaire de démarrage (GRUB ou lilo).

Le mieux serait peut etre que quelqu'un nous dise comment faire un
multiboot depuis windows ca éviterait de réinstaller ....
Perceval973
HARPER BEN wrote:
Le Sat, 31 Dec 2005 14:11:50 +0100, Perceval973 a écrit :

Effectivement cela a bien fonctionné... Merci pour l'astuce :-)
Mais je ne connais rien a cet OS

Au reboot, ma machine a directement démarré en WindowsXP
Quand je regarde mon disque j'avais un espace non partitionné d'une
30aine de Go

A présent dans cet espace j'ai une partition de 6Go, une de 1Go et
une de 20Go. A quoi cela correspond-il ?
Comment booter sur Linux ?

Merci
Perceval

HARPER BEN wrote:
Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne
parvient pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il
n'arrive pas a installer les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes
linux noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty !).

Au démarrage n'as-tu pas un multiboot (un truc qui te demande sur koi
booter) ?
Si non, si t'as le courrage, réinstalles Mandriva en faisant bien
attention à la configuration du gestionnaire de démarrage (GRUB ou
lilo).

Le mieux serait peut etre que quelqu'un nous dise comment faire un
multiboot depuis windows ca éviterait de réinstaller ....

Bonjour

Non je n'ai rien qui me demande sur quoi booter au démarrage. Et lors de
l'installation aucune question ne m'a été posée sur ce sujet...
Je suis preneur de toute information ;-)

Merci d'avance
Perceval
jeff
Perceval973 a écrit :
HARPER BEN wrote:

Le Sat, 31 Dec 2005 14:11:50 +0100, Perceval973 a écrit :

Effectivement cela a bien fonctionné... Merci pour l'astuce :-)
Mais je ne connais rien a cet OS

Au reboot, ma machine a directement démarré en WindowsXP
Quand je regarde mon disque j'avais un espace non partitionné d'une
30aine de Go

A présent dans cet espace j'ai une partition de 6Go, une de 1Go et
une de 20Go. A quoi cela correspond-il ?
Comment booter sur Linux ?

Merci
Perceval

HARPER BEN wrote:

Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il ne
parvient pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il
n'arrive pas a installer les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes
linux noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty !).

Au démarrage n'as-tu pas un multiboot (un truc qui te demande sur koi
booter) ?
Si non, si t'as le courrage, réinstalles Mandriva en faisant bien
attention à la configuration du gestionnaire de démarrage (GRUB ou
lilo).

Le mieux serait peut etre que quelqu'un nous dise comment faire un
multiboot depuis windows ca éviterait de réinstaller ....

Bonjour

Non je n'ai rien qui me demande sur quoi booter au démarrage. Et lors de
l'installation aucune question ne m'a été posée sur ce sujet...
Je suis preneur de toute information ;-)

Merci d'avance
Perceval

bonjour, et bonne année

normalement mandriva installe par default lilo qui le chargeur de boot à
l'installation. si ca n'a pas été le cas, il faut voir dans le bios s'il
ne fauut pas enlever l'option : " detection de virus dans le master boot
" ou quelque chose comme ca, car lilo s'installe par default dans le
master boot du disque dur.

Apres avoir fais ca reinstalle Mandriva avec l'option Maj
pour les partitions cela pourrait etre :
1 G0 : partition swap (suplement de memoire sur le disque)
6 Go : partition principale /
20 Go : partition utilisateur /home
mais ca reste à verifier.

A la derniere étape : etape de comficuration ( reseau, ecran,
services...) avec l'option demarrage on parametre lilo ou grub, avec les
differentes option d'affichage, d'OS par default, de Temps d'attente ....
Perceval973
jeff wrote:
Perceval973 a écrit :
HARPER BEN wrote:

Le Sat, 31 Dec 2005 14:11:50 +0100, Perceval973 a écrit :

Effectivement cela a bien fonctionné... Merci pour l'astuce :-)
Mais je ne connais rien a cet OS

Au reboot, ma machine a directement démarré en WindowsXP
Quand je regarde mon disque j'avais un espace non partitionné d'une
30aine de Go

A présent dans cet espace j'ai une partition de 6Go, une de 1Go et
une de 20Go. A quoi cela correspond-il ?
Comment booter sur Linux ?

Merci
Perceval

HARPER BEN wrote:

Le Fri, 30 Dec 2005 19:10:29 +0100, Perceval973 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai la suite Mandriva, mais quand je boot sur le premier CD il
ne parvient pas a s'installer sur mon disque SATA, il dit qu'il
n'arrive pas a installer les pilotes SATA.

Vais-je etre obligé de l'installer sur un disque IDE ?
Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Perceval

Moi j'ai installé en sata. Au boot du CD tu fait F1 et tu tapes
linux noapic et tu fait enter (attention c'est en clavier qwerty
!).

Au démarrage n'as-tu pas un multiboot (un truc qui te demande sur
koi booter) ?
Si non, si t'as le courrage, réinstalles Mandriva en faisant bien
attention à la configuration du gestionnaire de démarrage (GRUB ou
lilo).

Le mieux serait peut etre que quelqu'un nous dise comment faire un
multiboot depuis windows ca éviterait de réinstaller ....

Bonjour

Non je n'ai rien qui me demande sur quoi booter au démarrage. Et
lors de l'installation aucune question ne m'a été posée sur ce
sujet...
Je suis preneur de toute information ;-)

Merci d'avance
Perceval

bonjour, et bonne année

normalement mandriva installe par default lilo qui le chargeur de
boot à l'installation. si ca n'a pas été le cas, il faut voir dans le
bios s'il ne fauut pas enlever l'option : " detection de virus dans
le master boot " ou quelque chose comme ca, car lilo s'installe par
default dans le master boot du disque dur.

Apres avoir fais ca reinstalle Mandriva avec l'option Maj
pour les partitions cela pourrait etre :
1 G0 : partition swap (suplement de memoire sur le disque)
6 Go : partition principale /
20 Go : partition utilisateur /home
mais ca reste à verifier.

A la derniere étape : etape de comficuration ( reseau, ecran,
services...) avec l'option demarrage on parametre lilo ou grub, avec
les differentes option d'affichage, d'OS par default, de Temps
d'attente ....

Merci pour cette petite procédure. Je ne pourrais la tester que le week end
prochain, je viendrais vous dire si cela a fonctionné :-)
Bonne et heureuse année a toi aussi...

Perceval