Installer NT4 sur un disque SATA

4 réponses
Christophe PIN
Bonjour à tous

Je suis en train d'essayer d'installer NT4 sur un disque SATA. Un mode de
compatibilité dans le bios m'a permis de lancer l'install et de faire
reconnaitre le disque (comme un 8go mais c pas grave)

Pour passer à la seconde phase de l'install, je suis censé retirer le cd et
le laisser booter sur le disque et là:
NTDETECT a échoué

et je suis bloqué à cette étape.

Merci de vos lumieres

Cordialement

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%23xcpph$,
Christophe PIN a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous

Je suis en train d'essayer d'installer NT4 sur un disque SATA. Un
mode de compatibilité dans le bios m'a permis de lancer l'install et
de faire reconnaitre le disque (comme un 8go mais c pas grave)

Pour passer à la seconde phase de l'install, je suis censé retirer le
cd et le laisser booter sur le disque et là:
NTDETECT a échoué

et je suis bloqué à cette étape.

Il n'y a pas de solution ...
Ce type de matériel est totalement inconnu de NT4 !

Il n'est déjà pas reconnu sous W2K avant le SP3, alors c'est tout dire !
Il faudrait que le constructeur de ton disque ait eu la bonne idée de créer
des drivers pour NT4 (à insérer depuis une disquette après avoir appuyé sur
F6 au démarrage), mais cela doit être aussi courant que des cercueils à 3
places avec salle de musculation intégrée!
;-)

Par ailleurs, je te rappelle que NT4, avant le SP4, ne sait pas gérer le
mode LBA, donc les DD reconnus ont une taille maximale de 8 Go
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#8Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
wAx
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

Dans le message :%23xcpph$,
Christophe PIN a pris la peine d'écrire ce qui suit :
> Bonjour à tous
>
> Je suis en train d'essayer d'installer NT4 sur un disque SATA. Un
> mode de compatibilité dans le bios m'a permis de lancer l'install et
> de faire reconnaitre le disque (comme un 8go mais c pas grave)
>
> Pour passer à la seconde phase de l'install, je suis censé retirer le
> cd et le laisser booter sur le disque et là:
> NTDETECT a échoué
>
> et je suis bloqué à cette étape.

Il n'y a pas de solution ...
Ce type de matériel est totalement inconnu de NT4 !

Il n'est déjà pas reconnu sous W2K avant le SP3, alors c'est tout dire !
Il faudrait que le constructeur de ton disque ait eu la bonne idée de créer
des drivers pour NT4 (à insérer depuis une disquette après avoir appuyé sur
F6 au démarrage), mais cela doit être aussi courant que des cercueils à 3
places avec salle de musculation intégrée!
;-)

Par ailleurs, je te rappelle que NT4, avant le SP4, ne sait pas gérer le
mode LBA, donc les DD reconnus ont une taille maximale de 8 Go
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#8Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour et merci pour votre réponse

Mais s'il n'est pas reconnu, comment le setup du cd NT4 a t'il reussi à le
voir, le partitionner et y copier les fichier ?

De plus, la doc de la carte mere précise qu'il n'y a pas besoin de driver
car le SATA est présenté comme un controleur IDE

Je ne cherche pas à vous contredire, simplement à comprendre ce qu'il se
passe :)

En ce qui concerne le LBA, j'ai prévu d'installer le systeme sur une
partition de petite taille, d'installer le SP4 et d'augmenter la taille de la
partition avec un partition magic

Christophe Pin
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
wAx a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :
Dans le message :%23xcpph$,
Christophe PIN a pris la peine d'écrire ce qui
Je suis en train d'essayer d'installer NT4 sur un disque SATA.
[...]
Pour passer à la seconde phase de l'install, je suis censé retirer
le cd et le laisser booter sur le disque et là:
NTDETECT a échoué

[...]
Ce type de matériel est totalement inconnu de NT4 !
[...]
Par ailleurs, je te rappelle que NT4, avant le SP4, ne sait pas
gérer le mode LBA, donc les DD reconnus ont une taille maximale
de 8 Go
[...]

Mais s'il n'est pas reconnu, comment le setup du cd NT4 a t'il reussi
à le voir, le partitionner et y copier les fichier ?

Parce que ce n'est pas le même OS qui travaille !
Le "mini OS" qui se trouve sur le CD, actif durant l'installation, arrive à
accéder à des disques inconnus par l'OS "d'origine"
(on observe le même paradoxe avec les DD > 8 Go)

De plus, la doc de la carte mere précise qu'il n'y a pas besoin de
driver car le SATA est présenté comme un controleur IDE

Oui, je sais, j'ai des problèmes identiques avec les dernières bêtas de
VISTA !!
Apparemment, sous réserve de bidouiller dans le BIOS, un DD SATA pourra être
vu comme IDE mais seulement si c'est un DD "de données" (différent du disque
de boot), par contre cela ne fonctionne pas si c'est le disque de boot.
Parce que l'OS, durant sa phase de boot, n'a pas tous les drivers de bas
niveau capables de le faire démarrer.

Quand j'ai voulu installer VISTA en le lançant depuis XP, et en lui
indiquant une autre partition du DD SATA, cela lui a convenu.
Par contre, au redémarrage, j'ai eu droit à une injurebox me disant qu'il
n'y avait aucun disque sur mon PC !
(le pb est que VISTA ne reconnait pas le chipset qui pilote les SATA)

Je ne cherche pas à vous contredire, simplement à comprendre ce qu'il
se passe :)

Je te comprends bien !
Ces problèmes de support non reconnu car inexistant quand l'OS a été conçu
sont les plus pénibles à comprendre et à résoudre!

En ce qui concerne le LBA, j'ai prévu d'installer le systeme sur une
partition de petite taille, d'installer le SP4 et d'augmenter la
taille de la partition avec un partition magic

ATTENTION avec PM !!
Si ton OS est NT4 Serveur, tu vas au devant de graves désillusions à partir
de Partition Magic 6, qui REFUSE de fonctionner en présence d'un OS serveur
! (afin d'obliger l'utilisateur à acquérir le très coûteux "Volume
Manager" - environ 700 $)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Ascadix
De la plume numérique de Jean-Claude BELLAMY, nous vîmes sortir un à un les
octets du messages suivant:
<news:

En ce qui concerne le LBA, j'ai prévu d'installer le systeme sur une
partition de petite taille, d'installer le SP4 et d'augmenter la
taille de la partition avec un partition magic

ATTENTION avec PM !!
Si ton OS est NT4 Serveur, tu vas au devant de graves désillusions à
partir de Partition Magic 6, qui REFUSE de fonctionner en présence
d'un OS serveur ! (afin d'obliger l'utilisateur à acquérir le très
coûteux "Volume Manager" - environ 700 $)

Il suffit pas de virer le mot "server" dans le boot.ini ?

Sinon, y a une solution assez géniale ...

Paragon Partition Manager 5.5 ou 5.6 ( pas plus récent sinon même gay-tapant
commercial ), il traite sans pb tous les serverus de NT à 2003 ent.
Il permet même de rétrograder un DD dynamique en disque de base ( avec qq
restriction, seulement les DD initialement en DD de base avecdes partitions
convertis, pas les DD/volumes créés directement en dynamique ) ... testé et
approuvé par mes yeux ébahis sur un DC 2003 ENT SP1.

Comme c'est une vielle version .. c'est en solde, le bundle HDD Manager
complet pour 20-30 ? si tu le trouve encore en vente.

J'ajoute que les versions DOS de ce zoli bundle tiennent sur 1 seule dkte

... et ...

les versions Windows de ce zoli bundle tournent depuis un CD Bart PE sans
aucun bidouillage ..juste à recopier le dossier avec tous ce qui est dedans.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.