installer postfix

13 réponses
gwenj
Bonjour,
voulant me configurer un serveur de mail j'ai cliqué sur configurer un
serveur de messagerie dans groupware dans drakconf.
Il m'annonce que postfix n'est pas installé et tente donc de me
l'installer ... je dit ok.
Il m'annonce que l'installation a échouée...
Donc je prend mon terminal un petit su et je fait urpmi postfix
le message suivant s'affiche :

L'installation a échoué:
file /etc/pam.d/smtp from install of postfix-2.1.5-6mdk
conflicts with file from package sendmail-8.13.3-2mdk

Alors je me dit qu'en faisant un urpme sendmail j'aurais la paix mais le
message suivant s'affiche :

Pour satisfaire les dépendances, les 20 paquetages suivants vont être
désinstallés (124 Mo):
OpenOffice.org-1.1.4-7.1.102mdk.i586 (en raison du manque de drakoo, car
OpenOffice.org-l10n == 1.1.4 est non satisfait)
OpenOffice.org-help-fr-1.1.4-7.1.102mdk.i586 (car OpenOffice.org ==
1:1.1.4 est non satisfait)
OpenOffice.org-l10n-fr-1.1.4-7.1.102mdk.i586 (car OpenOffice.org ==
1:1.1.4 est non satisfait)
drakconf-10.2-5mdk.i586 (car menudrake >= 0.7.2-1mdk est non satisfait,
car drakxtools > 10.2-0.34mdk est non satisfait, car userdrake >=
1.2-1mdk est non satisfait, car harddrake-ui > 10-12mdk est non satisfait)
drakfirsttime-1.2-0.1mdk.noarch (car drakxtools >= 10.1-0.17mdk est non
satisfait, car hwdb-clients >= 0.15.1-1mdk est non satisfait)
drakoo-0.6-1mdk.noarch (car drakxtools > 10-56mdk est non satisfait)
drakwizard-2.15-6mdk.noarch (car drakxtools >= 9.1-0.4mdk est non satisfait)
drakxtools-10.2-24.2.102mdk.i586 (car drakxtools-newt ==
10.2-24.2.102mdk est non satisfait)
drakxtools-newt-10.2-24.2.102mdk.i586 (car msec >= 0.38-5mdk est non
satisfait)
gnome-panel-2.8.3-6mdk.i586 (en raison du manque de drakxtools)
harddrake-10.2-24.2.102mdk.i586 (car drakxtools-newt == 10.2-24.2.102mdk
est non satisfait, en raison du manque de hwdb-clients)
harddrake-ui-10.2-24.2.102mdk.i586 (car drakxtools == 10.2-24.2.102mdk
est non satisfait)
hwdb-clients-0.16.1-1mdk.noarch (car drakxtools >= 10-32mdk est non
satisfait)
mailx-8.1.1-24mdk.i586 (en raison du manque de smtpdaemon)
mdkonline-1.2-1.1.102mdk.noarch (en raison du manque de drakxtools-newt,
car hwdb-clients >= 0.15.1-1mdk est non satisfait)
menudrake-0.7.6-4mdk.i586 (en raison du manque de drakxtools-newt)
msec-0.45.1-1mdk.i586 (en raison du manque de mailx)
rpmdrake-2.10-4.2.102mdk.i586 (car drakxtools >= 10.2-0.22mdk est non
satisfait)
sendmail-8.13.3-2mdk.i586
userdrake-1.2.1-2mdk.i586 (car drakxtools >= 9.2-0.15mdk est non satisfait)

En conclusion pour pouvoir a partir de drakconf installer postfix il
faut que je desinstalle des tonne de truc dont openoffice et drakconf
lui meme ...
Je trouve que ce gag tourne un peu en boucle et je voi pas specialement
comment je peux configurer a partir de drakconf postfix qui ne veux pas
sendmail mais dont drakconf a besoin, et si il n'y est pas drakconf non
plus et donc pas moyen de configurer postfix qui ne veux pas de sendmail
etc ...
Quelqu'un a t'il une idée pour arriver a me sortir de ce b...el ???
merci d'avance
gwen

10 réponses

1 2
Bernard Déléchamp
gwenj wrote:
Bonjour,

voulant me configurer un serveur de mail j'ai cliqué sur configurer un

Pourquoi vouloir cliquer à tout prix ?

serveur de messagerie dans groupware dans drakconf.
Il m'annonce que postfix n'est pas installé et tente donc de me
l'installer ... je dit ok.
Il m'annonce que l'installation a échouée...
Donc je prend mon terminal un petit su et je fait urpmi postfix
le message suivant s'affiche :

L'installation a échoué:
file /etc/pam.d/smtp from install of postfix-2.1.5-6mdk
conflicts with file from package sendmail-8.13.3-2mdk

Alors je me dit qu'en faisant un urpme sendmail j'aurais la paix mais le
message suivant s'affiche :

<Couic les messages d'erreur>

Aucune de ces erreurs n'est liée à la suppression éventuelle de
sendmail. Je pense plutôt que quelqu'un (qui ?) a mis le bazar dans
ton installation ;-) et que urpme tente de remettre de l'ordre, non ?

En conclusion pour pouvoir a partir de drakconf installer postfix il
faut que je desinstalle des tonne de truc dont openoffice et drakconf
lui meme ...
Je trouve que ce gag tourne un peu en boucle et je voi pas specialement
comment je peux configurer a partir de drakconf postfix qui ne veux pas
sendmail mais dont drakconf a besoin, et si il n'y est pas drakconf non
plus et donc pas moyen de configurer postfix qui ne veux pas de sendmail
etc ...
Quelqu'un a t'il une idée pour arriver a me sortir de ce b...el ???

«rpm -e sendmail» suivi de «rpm -U
/endroit_ou_est_le_paquetage/postfix-*.rpm» (ou «urpmi postfix» si tu
y es habitué)

merci d'avance

De rien, bon courage. Tu devrais quand même de tout remettre d'aplomb
en desinstallant/réinstallant les paquetages posant problème.

--
Maroc : Il paraît que Mohammed VI est mieux que Mohammed V.
Vivement Mohammed 4525.
Charlie Hebdo
gwenj
Bernard Déléchamp wrote:
gwenj wrote:

Bonjour,

voulant me configurer un serveur de mail j'ai cliqué sur configurer un

Pourquoi vouloir cliquer à tout prix ?

Tout simplement parce que le but n'est pas l'usage de postfix en lui
meme mais j'ai besoin de pouvoir avoir un serveur mail a peu pres
fonctionnel pour tester un logiciel que j'ecrit ...
serveur de messagerie dans groupware dans drakconf.
Il m'annonce que postfix n'est pas installé et tente donc de me
l'installer ... je dit ok.
Il m'annonce que l'installation a échouée...
Donc je prend mon terminal un petit su et je fait urpmi postfix
le message suivant s'affiche :

L'installation a échoué:
file /etc/pam.d/smtp from install of postfix-2.1.5-6mdk
conflicts with file from package sendmail-8.13.3-2mdk

Alors je me dit qu'en faisant un urpme sendmail j'aurais la paix mais
le message suivant s'affiche :

<Couic les messages d'erreur>

Aucune de ces erreurs n'est liée à la suppression éventuelle de
sendmail. Je pense plutôt que quelqu'un (qui ?) a mis le bazar dans ton
installation ;-) et que urpme tente de remettre de l'ordre, non ?

Je suis suis parfaitement sur de ce que j'ai (pas) fait et je n'ai
jusqu'a lors pas foutu le foutoir dans tout ca. Par ailleur si les
messages sont relatifs a la suppr de sendmail vu que mailx necessite
smtpdaemon fourni par sendmail et que mailx est necessaire par ...
En conclusion pour pouvoir a partir de drakconf installer postfix il
faut que je desinstalle des tonne de truc dont openoffice et drakconf
lui meme ...
Je trouve que ce gag tourne un peu en boucle et je voi pas
specialement comment je peux configurer a partir de drakconf postfix
qui ne veux pas sendmail mais dont drakconf a besoin, et si il n'y est
pas drakconf non plus et donc pas moyen de configurer postfix qui ne
veux pas de sendmail etc ...
Quelqu'un a t'il une idée pour arriver a me sortir de ce b...el ???

«rpm -e sendmail» suivi de «rpm -U
/endroit_ou_est_le_paquetage/postfix-*.rpm» (ou «urpmi postfix» si tu y
es habitué)

Rassure toi j'ai tenté rpm -e sendmail mais il refuse pour une raison de
dépendance avec mailx ...

merci d'avance

De rien, bon courage. Tu devrais quand même de tout remettre d'aplomb en
desinstallant/réinstallant les paquetages posant problème.

Je crois surtout que je devrais si j'avais le temps me passer de toutes
ses gui a dependances a la c... apres tout freebsd ou autre fonctionne
impec sans pour autant avoir une plétore de gui pour config ...
je precise que les derniers ne sont pas un troll mais tout betement une
constatation sur le fait que si les interfaces deconnent ben vi ou emacs
sont nos amis ...
Bernard Déléchamp
gwenj wrote:
Bernard Déléchamp wrote:

<...>

Pourquoi vouloir cliquer à tout prix ?

Tout simplement parce que le but n'est pas l'usage de postfix en lui
meme mais j'ai besoin de pouvoir avoir un serveur mail a peu pres
fonctionnel pour tester un logiciel que j'ecrit ...

Ce que je voulais dire c'est que rpm dans une console offre plus de
possibilités qu'un drakconf, un urpmi ou urpme.

<...>

Je suis suis parfaitement sur de ce que j'ai (pas) fait et je n'ai
jusqu'a lors pas foutu le foutoir dans tout ca. Par ailleur si les
messages sont relatifs a la suppr de sendmail vu que mailx necessite
smtpdaemon fourni par sendmail et que mailx est necessaire par ...

Le smtpdaemon fourni par postfix les contentera farpaitement.

Sur l'erreur ci-dessous, aucune mention de sendmail, non plus sur les
autres erreurs.

drakconf-10.2-5mdk.i586 (car menudrake >= 0.7.2-1mdk est non
satisfait, car drakxtools > 10.2-0.34mdk est non satisfait, car
userdrake >= 1.2-1mdk est non satisfait, car harddrake-ui > 10-12mdk
est non satisfait)

<...>

«rpm -e sendmail» suivi de «rpm -U
/endroit_ou_est_le_paquetage/postfix-*.rpm» (ou «urpmi postfix» si tu
y es habitué)

Rassure toi j'ai tenté rpm -e sendmail mais il refuse pour une raison de
dépendance avec mailx ...

Tu as la même dépendance mailx/postfix. Dans ce cas-là, tu es sûr de
ce que tu fais, donc «rpm -e sendmail --nodeps» et la dépendance avec
mailx sera satisfaite après l'installation de postfix.

<...>

Je crois surtout que je devrais si j'avais le temps me passer de toutes
ses gui a dependances a la c... apres tout freebsd ou autre fonctionne
impec sans pour autant avoir une plétore de gui pour config ...

Si tu le dis...

je precise que les derniers ne sont pas un troll mais tout betement une
constatation sur le fait que si les interfaces deconnent ben vi ou emacs
sont nos amis ...

Ouais, à condition de savoir où on met les pieds.

Cdt.

--
Le saviez-vous ?
Si toutes les poutrelles et rivets dont est faite la tour Eiffel
étaient démontés et arrangés dans un certain ordre, on obtiendrait
la tour Eiffel ! François Cavanna
gwenj
Bernard Déléchamp wrote:
gwenj wrote:

Bernard Déléchamp wrote:

<...>

Pourquoi vouloir cliquer à tout prix ?

Tout simplement parce que le but n'est pas l'usage de postfix en lui
meme mais j'ai besoin de pouvoir avoir un serveur mail a peu pres
fonctionnel pour tester un logiciel que j'ecrit ...

Ce que je voulais dire c'est que rpm dans une console offre plus de
possibilités qu'un drakconf, un urpmi ou urpme.

<...>

Je suis suis parfaitement sur de ce que j'ai (pas) fait et je n'ai
jusqu'a lors pas foutu le foutoir dans tout ca. Par ailleur si les
messages sont relatifs a la suppr de sendmail vu que mailx necessite
smtpdaemon fourni par sendmail et que mailx est necessaire par ...

Le smtpdaemon fourni par postfix les contentera farpaitement.

Sur l'erreur ci-dessous, aucune mention de sendmail, non plus sur les
autres erreurs.

drakconf-10.2-5mdk.i586 (car menudrake >= 0.7.2-1mdk est non satisfait,
car drakxtools > 10.2-0.34mdk est non satisfait, car userdrake >=
1.2-1mdk est non satisfait, car harddrake-ui > 10-12mdk est non satisfait)

<...>

«rpm -e sendmail» suivi de «rpm -U
/endroit_ou_est_le_paquetage/postfix-*.rpm» (ou «urpmi postfix» si tu
y es habitué)

Rassure toi j'ai tenté rpm -e sendmail mais il refuse pour une raison
de dépendance avec mailx ...

Tu as la même dépendance mailx/postfix. Dans ce cas-là, tu es sûr de ce
que tu fais, donc «rpm -e sendmail --nodeps» et la dépendance avec mailx
sera satisfaite après l'installation de postfix.

<...>

Je crois surtout que je devrais si j'avais le temps me passer de
toutes ses gui a dependances a la c... apres tout freebsd ou autre
fonctionne impec sans pour autant avoir une plétore de gui pour config
...

Si tu le dis...

je precise que les derniers ne sont pas un troll mais tout betement
une constatation sur le fait que si les interfaces deconnent ben vi ou
emacs sont nos amis ...

Ouais, à condition de savoir où on met les pieds.

Cdt.

j'ai constaté la meme chose
J'ai jusqu'a present héssité a faire un nodeps mais je pense que je vais
le faire une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est de savoir où l'on met les pieds je suis parfaitement
d'accord avec toi mais il faut avouer que des fois on fait milles fois
plus de choses a l'éditeur de texte qu'avec les *drak* (cf. ta remarque
un peu plus haut).
pour ce qui est des dependances il faut suivre le fil.
sendmail->mailx->msec->drakxtools-newt->drakxtools
openoffice->drakoo->drakxtools
et ainsi de suite
gwenj
Bernard Déléchamp wrote:
gwenj wrote:

Bernard Déléchamp wrote:

<...>

Pourquoi vouloir cliquer à tout prix ?

Tout simplement parce que le but n'est pas l'usage de postfix en lui
meme mais j'ai besoin de pouvoir avoir un serveur mail a peu pres
fonctionnel pour tester un logiciel que j'ecrit ...

Ce que je voulais dire c'est que rpm dans une console offre plus de
possibilités qu'un drakconf, un urpmi ou urpme.

<...>

Je suis suis parfaitement sur de ce que j'ai (pas) fait et je n'ai
jusqu'a lors pas foutu le foutoir dans tout ca. Par ailleur si les
messages sont relatifs a la suppr de sendmail vu que mailx necessite
smtpdaemon fourni par sendmail et que mailx est necessaire par ...

Le smtpdaemon fourni par postfix les contentera farpaitement.

Sur l'erreur ci-dessous, aucune mention de sendmail, non plus sur les
autres erreurs.

drakconf-10.2-5mdk.i586 (car menudrake >= 0.7.2-1mdk est non satisfait,
car drakxtools > 10.2-0.34mdk est non satisfait, car userdrake >=
1.2-1mdk est non satisfait, car harddrake-ui > 10-12mdk est non satisfait)

<...>

«rpm -e sendmail» suivi de «rpm -U
/endroit_ou_est_le_paquetage/postfix-*.rpm» (ou «urpmi postfix» si tu
y es habitué)

Rassure toi j'ai tenté rpm -e sendmail mais il refuse pour une raison
de dépendance avec mailx ...

Tu as la même dépendance mailx/postfix. Dans ce cas-là, tu es sûr de ce
que tu fais, donc «rpm -e sendmail --nodeps» et la dépendance avec mailx
sera satisfaite après l'installation de postfix.

<...>

Je crois surtout que je devrais si j'avais le temps me passer de
toutes ses gui a dependances a la c... apres tout freebsd ou autre
fonctionne impec sans pour autant avoir une plétore de gui pour config
...

Si tu le dis...

je precise que les derniers ne sont pas un troll mais tout betement
une constatation sur le fait que si les interfaces deconnent ben vi ou
emacs sont nos amis ...

Ouais, à condition de savoir où on met les pieds.

Cdt.

Pour continuer a rigoler j'ai fait ce que tu as fait
j'ai installé postfix
lancé drakwizard selectionné ce qui va bien il m'as affiché dans le
terminal que pas de sendmail et ca a pas marché ...
j'ai installé sendmail en le forcant la config avec drakwizard machin
marche pas
je trouve ca enorme :)
vala le message :

sendmail-8.13.3-2mdk
postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postalias: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postfix: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain master est arrêté
Lancement du service de courrier Postfix : postalias: fatal: bad string
length 0 < 1: mydomain postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain [ECHEC ]
[ gwe]# drakwizard
sendmail-8.13.3-2mdk
postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postalias: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postfix: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain master est arrêté
Lancement du service de courrier Postfix : postalias: fatal: bad string
length 0 < 1: mydomain =
gwenj
J'ai fini par reussir a installer postfix mais le probléme maintenant
c'est que le drakwizard n'arrive pas a le configurer
j'ai selectionné message interne et il me fait
sendmail-8.13.3-2mdk
postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postmap: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postalias: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain postfix: fatal: bad string length 0 < 1: mydomain master (pid 14956) est en cours d'exécution...
Arrêt du service de courrier Postfix : [ECHEC ]
Lancement du service de courrier Postfix : [ECHEC ]

le but de tout ca c'est que je voudrait me faire un petit logiciel de
courrier surtout pop histoire de nettoyer un peu mais j'aimerais eviter
d'attaquer un serveur lointain pour ca et puis je peux pas travailler si
je ne suis pas connecté a internet
quelqu'un pourrait m'indiquer une solution pour pouvoir gerer des mails
smtp et pop3 facilement sans passer par les meandres de drakconf
merci d'avance
gwen
Bernard Déléchamp
gwenj wrote:
J'ai fini par reussir a installer postfix mais le probléme maintenant
c'est que le drakwizard n'arrive pas a le configurer

Je ne pense as que drakconf ou drakwizard, comme les drak* soient les
meilleures solutions pour administrer une machine ;-)

<...>

quelqu'un pourrait m'indiquer une solution pour pouvoir gerer des mails
smtp et pop3 facilement sans passer par les meandres de drakconf
merci d'avance
gwen

Il va falloir «mettre les mains dans le cambouis» :
http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/

Bon courage, nombreux sont ceux qui y sont arrivés avec cette doc. En
cas de problème, je te conseille news:fr.comp.mail.serveurs où
sévissent les spécialistes.

--
Il y a deux façons d'enculer les mouches :
Avec ou sans leur consentement.
Boris Vian
gwenj
Bernard Déléchamp wrote:
gwenj wrote:

J'ai fini par reussir a installer postfix mais le probléme maintenant
c'est que le drakwizard n'arrive pas a le configurer

Je ne pense as que drakconf ou drakwizard, comme les drak* soient les
meilleures solutions pour administrer une machine ;-)

Je suis parfaitement d'accord avec toi, en fait c'était pour aller plus
vite vu les besoins ...

<...>

quelqu'un pourrait m'indiquer une solution pour pouvoir gerer des
mails smtp et pop3 facilement sans passer par les meandres de drakconf
merci d'avance
gwen

Il va falloir «mettre les mains dans le cambouis» :
http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/

Ca me pose pas de probléme et au moins je sais ce qui est fait ... ou non

Bon courage, nombreux sont ceux qui y sont arrivés avec cette doc. En
cas de problème, je te conseille news:fr.comp.mail.serveurs où sévissent
les spécialistes.

gwenj
Bernard Déléchamp wrote:
gwenj wrote:

J'ai fini par reussir a installer postfix mais le probléme maintenant
c'est que le drakwizard n'arrive pas a le configurer

Je ne pense as que drakconf ou drakwizard, comme les drak* soient les
meilleures solutions pour administrer une machine ;-)

<...>

quelqu'un pourrait m'indiquer une solution pour pouvoir gerer des
mails smtp et pop3 facilement sans passer par les meandres de drakconf
merci d'avance
gwen

Il va falloir «mettre les mains dans le cambouis» :
http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/

Bon courage, nombreux sont ceux qui y sont arrivés avec cette doc. En
cas de problème, je te conseille news:fr.comp.mail.serveurs où sévissent
les spécialistes.

je viens de tester
j'arrive a bien configurer envoyer sans problémes
par contre je sais pas ou ils sont passés ... il n'y a de trace nul part
....
patrik
Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil, et je vais en profiter pour demander un petit coup
de main .... ;-)

J'ai essayé le tutos mis plus haut en lien, mais je ne comprends toujours
pas ...

J'ai un message :
~]# postmap /etc/postfix/canonical
postmap: warning: My hostname domicile is not a fully qualified name - set
myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf"

et je ne trouve pas cette fichue section dans le
fichier /etc/postfix/main.cf

Comme en plus mon IP change assez souvent, cela ne pose t'il pas un
problème ?

Merci
1 2