Installer un scanner Mustek

2 réponses
David
Bonjour,

Je Cherche à installer faire reconnaitre mon scanner MUSTEK P3600 A3 Pro
Il est reconnu par le système : ID 055f:0401 Mustek Systems, Inc. P 3600
A3 Pro
Mais il n'est pas dans les scanners reconnus par sane

Je suis sous Debian GNU/Linux 7.8 (wheezy) (64 bits) LXDE

J'ai installé entre autres les paquets sane, libsane, sane-utils, xsane,
simple-scan

J'ai essayé de modifier les fichier etc/sane.d/mustek.conf et
mustek_usb.conf avec

J'ai aussi essayé la procédure touvée ici
http://synergeek.fr/installer-un-scanner-sous-linux
J'ai essayé de faire un cabextract sur le pilote windows, mais je n'ai
rien trouvé

Pour l'instant la solution que j'ai trouvé c'est de scanner à partir
d'un windows xp installé sur une virtualbox.
À terme, j'aimerai pouvoir l'utiliser directement sur ma debian

Merci d'avance pour votre aide :)
David.

2 réponses

didier gaumet
Le 29/08/2015 09:07, David a écrit :
Bonjour,

Je Cherche à installer faire reconnaitre mon scanner MUSTEK P3600 A3 Pro

[...]

il n'est à priori pas dans la liste des scanners supportés par Sane,
tant en Stable qu'en Développement. sur le site Sane est toutefois
mentionné un driver externe (non testé):
http://www.meier-geinitz.de/sane/mustek_a3p1-backend/
qu'il faut semble-t-il compiler, donc il faudra peut-être un peu mettre
la main à la pâte vu ue ça date d'il y a 10 ans...
didier gaumet
Le 29/08/2015 21:50, Raphaël Broussier a écrit :
Merci pour la réponse rapide et la page, je ne l'avais pas trouvée sur
le site de sane (pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché)
j'ai l'impression que pour les 2 fichiers sur la page, j'ai les mêmes log :

./configure
(j'ai un long log de "yes" et "no", je ne sais pas si c'est important de
les mettre ici)

make

[...]

make -C asic
make[3]: entrant dans le répertoire «
/home/david/Téléchargements/mustek/a3p1_0612/backend/a3p1/asic »
gcc -fPIC -c asic_usb.c
gcc: error: unrecognized command line option ‘-fPIC’

tu dois vraisemeblablement lire la page man de gcc pour chercher quelle
est la (ou quelles sont les) option(s) qui ne sont plus valides
aujourd'hui parmi -fPIC et corriger dans le script de compilation adapté

[...]
libtool: install: `libsane-test.la' is not a valid libtool archive
Try `libtool --help --mode=install' for more information.
make[1]: *** [install-be] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire «
/home/david/Téléchargements/mustek/a3p1_0612/backend »
make: *** [install-recursive] Erreur 1

si je fais :"libtool --help --mode=install"
j'ai : "bash: libtool : commande introuvable "

tu dois installer le paquet libtool-bin (c'est en tout cas ce que m'a
suggéré un apt-file search libtool)

j'ai essayé de chercher libsane-test.la
je l'ai trouvé dans le paquet ia32-libs (qui n'était pas installé)
Après installation, aucun changement...

c'est une version 32 bits, sur ma Debian Jessie, libsane-test.la est
dans libsane
(et d'après https://packages.debian.org/wheezy/amd64/libsane/filelist,
sur Wheezy c'est pareil)

Merci de répondre sur la liste plutôt que par mail privé :-)