Installer W2K aprés WinXP SANS multiboot

trewan
Salut,

J'ai réinstallé sans trop me renseigner au préalable (pas fait de manip
particulière), win 2K sur un portable precedemment sous Win XP.

Aleatoirement, ce pc présente des bloquage au démarrage, est ce que ca
peut venir de cette reinstall de W2K par dessus XP?

Merci bien!

a+

Eric

William Marie
"trewan" a écrit dans le message de
[...]

Qu'apelles-tu "par dessus" ? Je doute que W2K considère que
l'installation sur XP soit une mise à jour. Mais si tu as
préalablement formaté partitions de système et de programmes avant
cette install (et non réinstall) ça devrait être correct (ou alors il
y a un "truc" dans ton portable qui ne plait pas à W2K).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
trewan
William Marie wrote:

[...]

Oui j'ai bien reformaté, sauf la partition de 8 Mo , impossible à virer
(XP?)
William Marie

Oui j'ai bien reformaté, sauf la partition de 8 Mo , impossible à

virer
(XP?)

Où était XP ? Il vaut mieux l'écraser aussi ! Méthode : Partition
Magic 8, CD install de XP (ou 2000, ou Linux Mandrake) faire comme si
on installait quelque chose, détruire la partition dans l'option.

Il faut un disque propre (sans partitions résiduelles qui risquent
aussi d'être des primaires).

Un p'tit coup de copier/coller d'une de mes messages précédents

Règle de bonne gouvernance sur un PC. Pour commencer, il faut

1. une partition primaire DOS activée FAT de 50 à 100 Mo (pas plus)
réservée à l'aiguillage des systèmes (car même si on n'en a qu'un en
pratique il est bon d'en installer un deuxième de secours en cas de
pépins, 3 Go suffiront)
2. tout le reste du disque en partition DOS étendue
3. une partition de 5 Go pour le système

Ces 3 points sont à faire avec PM8 en sachant qu'il faut faire le
point 3 (unité logique) et ensuite tirer la partion étendue au reste
du disque pour obtenir le point 2.

En principe ça devrait s'installer sans rechigner.

Après, bien sûr, tu tailles d'autres unités logiques pour
programmes, données, autre(s) système(s) etc. via le gestionnaire de
disque.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
trewan
William Marie wrote:

Où était XP ? Il vaut mieux l'écraser aussi ! Méthode : Partition
Magic 8, CD install de XP (ou 2000, ou Linux Mandrake) faire comme si
on installait quelque chose, détruire la partition dans l'option.

En fait je me suis mal exprimé, il reste un espace NON partitionné de 8
mo, dont je ne peux rien faire (pas possible de creer de partition
dessus, ni supprimer cette espace, que ce soit avec PM8 ou Fdisk)

J'ai créé une seule partition NTFS sur laquelle j'ai installé Win2K. Je
soupconne en fait cet espace non partitionné de perturberle démarrage de
win2k.

En tout cas merci pour les bonnes convenances de partionnement, que
j'ignorais totalement...

Eric
Christian Fabre
Le Thu, 19 Aug 2004 11:18:49 +0200, trewan
nous disait à peu près ceci:

En fait je me suis mal exprimé, il reste un espace NON partitionné de 8
mo, dont je ne peux rien faire (pas possible de creer de partition
dessus, ni supprimer cette espace, que ce soit avec PM8 ou Fdisk)

L'explication de ce problème se trouve sur le site de JCB, ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
trewan
Christian Fabre wrote:
[...]

Ok merci, donc rien à voir avec ces problèmes de boot, vous m'épargnez
la réinstall complète de l'OS ;)

Eric
trewan
William Marie wrote:

[...]

Je viens de faire la manip sur un HD de 18 Go, ca me donne donc :

- 1 partition primaire DOS FAT de 100 Mo
- 1 partition étendue de 17.9 Go cmportant :
- 1 unité logique NTFS de 5 Go "SYSTEM"
- 1 unité logique NTFS de 12.9 Go ppour le reste.

C'est bien ca?

Merci

Eric
Michel_D

> [...]

Après, bien sûr, tu tailles d'autres unités logiques pour
programmes, données, autre(s) système(s) etc. via le gestionnaire de
========================================================== >

Michel_D
Excusez-moi, le doigt a glissé !

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message news: cg28kr$

> [...]
>
> 1. une partition primaire DOS activée FAT de 50 à 100 Mo (pas plus)
> réservée à l'aiguillage des systèmes (car même si on n'en a qu'un en

Personnellement, je suis contre les installs déportés (pas en C:).

> [...]
>
> Ces 3 points sont à faire avec PM8 en sachant qu'il faut faire le
> point 3 (unité logique) et ensuite tirer la partion étendue au reste

Pourquoi utiliser PM8, tu peux créer les partitions logiques, soit avant
l'install avec par exemple fdisk ou soit pendant l'install de l'OS.
Pierre Goiffon
"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de
1. une partition primaire DOS activée FAT de 50 à 100 Mo (pas plus)
réservée à l'aiguillage des systèmes

Personnellement, je suis contre les installs déportés (pas en C:).

?!! Il faudrait être un peu plus explicite. Le principe des 2 partitions,
amorçage et système, existe depuis des lustres et est employé en production
avec succès ! Comme le dis William, un 2eme OS de secours est fort utile -
dans certains cas, la console de récupération s'avère insuffisante...

Pourquoi utiliser PM8, tu peux créer les partitions logiques, soit
avant l'install avec par exemple fdisk ou soit pendant l'install de
l'OS.

Pendant l'intsall, je ne suis pas sûr que l'on puisse définir des partitions
étendues pour y faire rentrer toutes ses unités logiques, non ?
1 2